Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai voulu tester ce que donnait le ciel profond avec la pleine lune ( sans pour autant vouloir garder le résultat final ,c'était juste un test )

Cela me permettait par la même occasion de m'exercer un peu plus sur l'autoguidage...bref.

J'ai ciblé M63 et voici le résultat VOLONTAIREMENT sur exposé pour mettre en valeur les fameuses horribles taches présentes.

image.png.2bbca88c85b60d2feca594814519c484.png

Ma question  est la suivante, d'où proviennent ces taches ?!! 😨

-Les miroirs ? 

-Le capteur de mon 1000D partiellement dé filtré fraichement acheter d'occasion ? ( faite que ce ne soit pas ça....pitié 🙏)

ça ressemble un peut à l'œillet du primaire nan ?

Une idée ?  Merci ;)

Posté

les points noirs ce sont des poussières sur la surface du capteur:

image.png.7fca136f51778ca94ed7eeacbbfb8a44.png      image.png.496cee84bb9d8d300d1f4938b0424a4c.png     

ça s'enlève en faisant des flats normalement, à faire avant ou après la prise des images brutes, sans bouger l'apn dans le PO ;) 

un coup de poire pour souffler délicatement les poussières pourrait arranger ça.

Posté
il y a 8 minutes, sebseacteam a dit :

les points noirs ce sont des poussières sur la surface du capteur:

image.png.7fca136f51778ca94ed7eeacbbfb8a44.png      image.png.496cee84bb9d8d300d1f4938b0424a4c.png     

ça s'enlève en faisant des flats normalement, à faire avant ou après la prise des images brutes, sans bouger l'apn dans le PO ;) 

un coup de poire pour souffler délicatement les poussières pourrait arranger ça.

Merci pour ton retour.

J'avais 19 flat ici pour cette photo.

je vais m'acheter une poire du coup :)

J'espère que la poussière est à la surface du capteur et non entre les filtres ( suite au dé filtrage partielle qui à été fait)

Posté
il y a 5 minutes, sebseacteam a dit :

aie, les flats n'ont pas fonctionné alors....

Après, j'ai pas fais les flats dans les règles de l'art.

Elles se sont faites "toute seules" en fin de séance ce matin ( au levé du jour)

Le tube pointé vers le ciel, j'avais des photos toutes blanches....ça fonctionne quand même comme technique ? ou pas du tout ?

Posté (modifié)

il y a 23 minutes, Jacques Jouan a dit :

Le tube pointé vers le ciel, j'avais des photos toutes blanches....ça fonctionne quand même comme technique ? ou pas du tout ?

Ca fonctionne s'il fait beau et si tu vise bien loin du soleil pour éviter un gradient... mais surtout, pas avec n'importe quel temps de pose 🙂 Si tes photos sont blanches saturées c'est que le temps de pose était bien trop grand, le flat est perdu.

Modifié par LucaR
Posté (modifié)
il y a 3 minutes, LucaR a dit :

Ca fonctionne s'il fait beau et si tu vise bien loin du soleil pour éviter un gradient... mais surtout, pas avec n'importe quel temps de pose 🙂 Si tes photos sont blanc saturé c'est que le temps de pose était bien trop grand, le flat est perdu.

Ah ?!!  je croyais que les flats devaient être du même temps de pose que les brutes ?  du coup, ce matin --> 4 minutes de poses pour mes flats   

Modifié par Jacques Jouan
Posté

En fait vu l'aspect des tâches (noir avec une zone blanche au milieu) il est possible que tu aie quand même eu du signal sur des flat (donc temps de pose peut-être correct, à vérifier) mais que tu aie eu une différence de focalisation entre les brutes et les flats. Quand les tâches sont plus nettes sur les flats ça fait cet effet. Fais tu de l'autofocus? Auquel cas il faut penser à la désactiver après les prises de vue et avant les flats. 

Poste donc un de tes flat (format brut) on pourra peut-être mieux savoir ce qui n'a pas été.

Posté

ha oui 4 min....
Ce sont les darks qui ont le même temps de pose que les brutes, mais dans le noir total.

Pour les flats, même iso que les brutes mais expo ajustée pour avoir l'histogramme au 2/3 environ du maxi.

Et là tu verras clairement les poussières à la surface du capteur.

Tu peux déjà essayer "à blanc" pour t'entrainer.

Avec mon Newton 150, la caméra 183c, j'ai les brutes à 180s de pose, et les flats à 0.025s environ ;) 

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Jacques Jouan a dit :

Ah ?!!  je croyais que les flats devaient être du même temps de pose que les brutes ?  du coup, ce matin --> 4 minutes de poses pour mes flats   

Lol bah voilà c'est ça cherche plus 🙂

Non les flats ne se font pas au même temps de pose, contrairement aux dark. Il faut avoir une courbe de signal sans aucune saturation, donc faire des tests d'abord en regardant les stats de l'image (ou bien son histogramme) pour déterminer le bon temps de pose. Si tu es au même ISO que les poses ça te fera des poses très courtes genre 1/500. Certains préfèrent les faire à iso minimum ce qui fait des temps de pose plus long genre 1/30 mais ça impose de faire des dark de flat, c'est plus contraignant. Si tu veux les faire en auto ton logiciel d'imagerie propose peut-être un outil pour ça. Sinon fais les manuellement en te levant le lendemain moi c'est ce que je fais :) 

Modifié par LucaR
Posté
il y a 45 minutes, sebseacteam a dit :

même iso que les brutes

avec mon 60D je les faisais au plus bas iso (100) histoire de ne pas ajouter encore du bruit.

avec mon nikon d5100 la question ne se pose plus, je fait tout à  200 iso. (brutes et DOF)

il y a 47 minutes, LucaR a dit :

genre 1/30 mais ça impose de faire des dark de flat, c'est plus contraignant.

1/30 de seconde, ça va, ça prends pas des plombes non plus :)

mes flats sont à environ 1/5, je ne fait pas de darks de flats mais des offset normaux.

Posté
il y a une heure, 6ri.l a dit :

avec mon 60D je les faisais au plus bas iso (100) histoire de ne pas ajouter encore du bruit.

Je les fait à ISO800 mais j'en fais beaucoup pour empiler afin de limiter le bruit.

1/30 de seconde, ça va, ça prends pas des plombes non plus :)

C'est pas seulement une question de temps: vu que je fais mes flat de jour le lendemain matin, c'est compliqué de faire des dark même darks de flat: le noir complet en plein soleil même avec le capuchon fermé, on l'a jamais 🙂 Les quelques tests que j'ai fiat de flat a 100 iso avec dark de flat ont été catastrophique du coup j'en reste à mes flat 800 iso empilées en grand nombre pour limiter le bruit.

Posté

OK, je continue vite fait le HS :

je fais mes flats le soir même, avec un écran à flat comme ça je suis sûr de ne pas me chopper des poussière en plus.
les darks, c'est facile, je laisse le boitier tout seul dehors sous un carton, la nuit faire ses darks, après la session, je le récupère le lendemain matin.

mais je suis un couche tôt, en été à 2h du mat max au lit :)

Posté (modifié)

@LucaR@6ri.l

Merci beaucoup pour vos précisions. C'est là que je vois que j'ai pas encore passé le niveau "Débutant" lol. 

J'ai toujours fait mes Flats comme mes Darks :):):) (même temps de pose + même ISO ) 

Du coup, grâce à vous j'ai compris maintenant à quoi servent les "Dark Flat" 

Modifié par Jacques Jouan
Posté
il y a 2 minutes, Jacques Jouan a dit :

C'est là que je vois que j'ai pas encore passé le niveau "Débutant" 

Ahah, tu sais, même après une année d'astrophoto je suis encore un grand débutant, je crois qu'on le reste toujours un peu si on veux toujours approfondir ;)

Posté
il y a 26 minutes, 6ri.l a dit :

Ahah, tu sais, même après une année d'astrophoto je suis encore un grand débutant, je crois qu'on le reste toujours un peu si on veux toujours approfondir ;)

😁 Je suis bien d'accord !

Posté

je fais mes flats le soir même, avec un écran à flat comme ça je suis sûr de ne pas me chopper des poussière en plus.
les darks, c'est facile, je laisse le boitier tout seul dehors sous un carton, la nuit faire ses darks, après la session, je le récupère le lendemain matin.

Je devrais faire mes flat comme ça mais j'ai tellement envie de maximiser mon temps de pose que ça m'ennuie :) Ou alors je devrais commencer 1/2h plus tôt et faire mes flats en premier... Les dark je me suis constitué une biblio avec mes temps de poses habituels à différentes températures, du coup le plus souvent pas besoin de gacher 1 ou 2h de pose pour en refaire.

Quand je me débrouille bien, j'arrive à commencer le shooting 1/2h avant l'astro dark et je fixe une limite 1h après l'astro dark. Entre deux bah je dors aussi, il n'a plus besoin de moi pour faire ses sessions 🙂 Même le retournement méridien la plupart du temps il y arrive sans que j'ai besoin d'intervenir. Et je fais mes flats en me levant le matin avant le boulot.

Posté
Il y a 5 heures, Jacques Jouan a dit :

Pour de bons Flats avec un EOS 1000D : iso 100 (1 flat à iso 100 équivaut à 8 flats à iso 800 question dynamique)

et l'APN (EOS) en mode AV, ainsi la vitesse d'ouverture se réglera automatiquement à histogramme à 50%.

Fastoche :1010:

Posté
il y a 3 minutes, Orion92400 a dit :

Pour de bons Flats avec un EOS 1000D : iso 100 (1 flat à iso 100 équivaut à 8 flats à iso 800 question dynamique)

et l'APN (EOS) en mode AV, ainsi la vitesse d'ouverture se réglera automatiquement à histogramme à 50%.

Coooooooool  !!!!!!   Merci pour l'info 😁

• 2 semaines plus tard...
Posté
Le 28/04/2021 à 16:39, Orion92400 a dit :

Si on m’avait dit ça dès le départ 😅

@Orion92400president!!! 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.