Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !!!

Après un très jolie mois de Mai 😖 , j'ai enfin pu tester NINA mais sans succès.

Le setup:

- 150/750 Eq3-2 motorisé double axe

- Caméra T7Z monochrome sur Lunette guide 9x50

- Canon 1000D partiellement défiltré

- Eeepc Asus (ressorti du grenier pour l'occasion) avec PHD2 + NINA + EOS Utility

Je me lance dans l'autoguidage depuis peu.

Et jusqu'à présent,  mes premiers test avec uniquement PHD2 + Canon Utility étaient "Concluants" sauf qu'aucun Dithering n'était appliqué.

Grace à @6ri.l  , j'ai compris l'intérêt du Dithering et décide de me tourner vers NINA pour tester.

Lors de mon premier essaie dimanche soir, j'ai perdu ma soirée à essayer de réussir le calibrage de PHD2 !!! 

(Le décalage Nord/sud se faisait ( en 15 étapes je crois) mais après, impossible de passer l'étape "Correction du jeu")

Bref, ça m'a bien frustré car 1er nuit claire depuis 1 mois...et pas de suivi :(

Hier soir, je retente pour essayer de comprendre. 

Je commence par PHD2 et là : Impeccable !!!  Calibrage + guidage du premier coup . Trop bien !!!

Je lance donc NINA pour l'essayer à nouveau et c'est à partir de la que tout a commencé à foirer de nouveau. 

- Guidage dans les choux

- J'entend les moteurs qui s'activent en permanence et mon tube qui se décale en permanence

J'ai même fermer NINA et le problème persistait ( comme si un processus continuait d'envoyer de fausses infos à la camera). Bref

J'ai surement loupé un truc  mais quoi ?

Faut-il paramétrer qqch dans NINA pour l'autoguidage ?  ( taille de pixel...ou je sais pas)

En attendant, J'ai  fais ma séance sans NINA sur M57 hier soir pour :) ( avec barlow x2 vendu de base avec le télescope):

909526088_M57barlowx2.thumb.jpg.21af13dfca47525654c0ee10c86eee7c.jpg

• J'aime 1
Posté

Sans NINA c'est très bien ;) 

Suis dans le même cas de figure.

Sur le papier, sur Youtube NINA c'est de la balle.

Mais pas réussi non plus :( 

Pourtant c'est très complet comme soft:

Prises de vue

autoguidage

sélection de plusieurs cibles

astrométrie, recentrage

autofocus avec l'EAF

meridian flip

aide pour les flats

normalement ça doit aller tout seul.

1)Désignation de la cible: M57

2) goto sur M57

3) astrométrie pour vérifier et centrer la cible

4) déroulement de la séquence programmée, avec flip au méridien, dithering, autofocus régulier, etc...

Avec les nuits ultra courtes maintenant je laisse tomber.

Je verrai ça en août/septembre.

Il faut bien renseigner dans les options les différents paramètres nécessaires:

-lieu avec coordonnées GPS

-focale de guidage, taille des pixels de la cam de guidage

-activer le serveur de PHD2

-caméra utilisée comme imageur principal

-logiciel pour l'astrométrie (ASTAP, ASPS2, etc...)

-focuser si utilisé

après pour PHD2, il faut une zone plein sud, pas trop haute genre 20-30° pour suivre le méridien.

Une fois réalisée la calibration, go sur la cible.

Comme la calibration est rechargée à chaque fois (voir si option cochée) avec NINA ça doit rouler (normalement)

Après une fois que ça marche, ça donne un tout en un comme l'AsiAir ;) 

peut voir aussi cette histoire de drivers Ascom X86/X64:
image.png.a98dacd9998176ce306bb973286b4d3b.png

Posté

J'ai jamais réussi à faire fonctionner nina, toujours des plantages, des freeze, l'apn qui se déclenche tout seul aléatoirement... bref, je suis passé sur APT est c'est du bonheur, tout fonctionne nickel, aucun soucis avec PHD2 et le dithering, la connexion avec la monture via eqmod, la gestion des prise de vue est top, l'aide à la map avec bahtinov, le plate solving, bref, un super soft, entièrement compatible avec mon vieux nikon d5100 (avec nina il se connecte un coup sur trois, pareil avec BYN), même si au premier abord il est moins sexy que nina (sans pensée sexiste), il faut l'essayer ;)

Posté

Merci  de ton retour @sebseacteam :)

C'est vrai que NINA parait super bien mais il va falloir l'apprivoiser la bête :)

D'ailleurs, le retournement de méridien fonctionne avec ma motorisation double axe EQ3-2 ?   car avec le commutateur de la raquette sur la vitesse 0x5 , ça risque d'être très très long  le retournement !!! 

il y a 1 minute, 6ri.l a dit :

J'ai jamais réussi à faire fonctionner nina, toujours des plantages, des freeze, l'apn qui se déclenche tout seul aléatoirement... bref, je suis passé sur APT est c'est du bonheur, tout fonctionne nickel, aucun soucis avec PHD2 et le dithering, la connexion avec la monture via eqmod, la gestion des prise de vue est top, l'aide à la map avec bahtinov, le plate solving, bref, un super soft, entièrement compatible avec mon vieux nikon d5100 (avec nina il se connecte un coup sur trois, pareil avec BYN), même si au premier abord il est moins sexy que nina (sans pensée sexiste), il faut l'essayer ;)

Merci @6ri.l;)

Tu le vends bien APT !!! ça donne envie ,  je vais voir ça alors :)

Posté
il y a 3 minutes, 6ri.l a dit :

bref, je suis passé sur APT est c'est du bonheur

J'ai aussi une licence APT mais pas eu le temps de tester, les nuits sont courtes.

Pendant mes essais "sérieux" en CP en Avril je me suis contenté du plus simple:

-Autoguidage au chercheur + PHD2 

-prises de vues avec Altair Astro

Avec au petit matin, le scope au raz des paquerettes :D  car pas de meridian Flip.

Cet automne, essais avec NINA / APT, diviseur optique, astrométrie, autofocus, etc...

Les options dans NINA:

Option/General:

renseigner les coordonnées pour l'astrométrie: (12)

The general settings tab

Option/Equipment:

Equipment Settings

Avec les détails des vignettes:

https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/tabs/options/equipment/

Option/Imaging:

The imaging options tab

les détails:

https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/tabs/options/imaging/

Option/plate solving:

The platesolving options tab

https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/tabs/options/platesolving/

Retournement au méridien:

https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/advanced/meridianflip/

• J'aime 1
Posté
il y a 34 minutes, sebseacteam a dit :

Avec au petit matin, le scope au raz des paquerettes :D  car pas de meridian Flip.

je n'utilise pas, je reste toujours en mode surveillance, mais il y a un réglage pour le retournement au meridien dans APT, après, comment ça fonctionne... sais pas :)

Sinon tu as aussi des limites que tu peux configurer dans eqmod.

Posté

Juste pour vous faire  bisquer !

Mes 2 dernières soirées, dimanche et lundi, avec Kstars-Ekos, nickel chrome.

Imagerie, guidage, retournement au méridien avec recalibrage du guidage, recadrage astrométrique et remise au point.

En septembre dernier j'avais déjà fait 5 nuits identiques sans une seule anicroche.

Cette fois-ci, c'était en déporté avec un RPI4 + Stellarmate !

Sans parler de l'AP sur toute étoile près du méridien,  y compris la polaire ! Une vraie tuerie !

L'essayer c'est l'adopter !

ED80 sur Celestron AVX, QHY183C, QHY224C, focuser DIY.

Sans rancune 😉

Posté
il y a 8 minutes, rmor51 a dit :

Sans rancune 😉

:god2: 

:D on va bien finir par y arriver nomdidiou.....
ça fait des logiciels différents à adopter, à se familiariser avec les interfaces, les options, etc...

un peu comme en planétaire avec Firecapture et Sharpcap, 2 univers pour une même fonction au final.

• J'aime 1
Posté

Perso je trouve l'interface de NINA très moche. Celle de Kstars est l'une des plus belle et des plus facile à utiliser m'a-t-il été dit par des non utilisateurs!

De plus il y a un excellent manuel utilisateur en français, une de mes oeuvres.

Chacun trouve chaussure à son pied.

• J'aime 2
Posté

Je commence par PHD2 et là : Impeccable !!!  Calibrage + guidage du premier coup . Trop bien !!!

Je lance donc NINA pour l'essayer à nouveau et c'est à partir de la que tout a commencé à foirer de nouveau. 

- Guidage dans les choux

- J'entend les moteurs qui s'activent en permanence et mon tube qui se décale en permanence

je pense que tu devrais lancer NINA avant (en mode admin), c'est lui le chef d'orchestre

activer tes équipements (cam, monture ect ...)

passer à PHD, calibrer

activer phd sous nina

lancer la sequence

windows/ascom n'a pas du apprécier de recevoir des info contradictoire de phd et de nina en même temps.

valable en cam/apn couleur car dithering a activer

si tu es en mono,  tu n'as pas forcément besoin de synchro phd et Nina, car pas besoin du dithering sauf si tu fais de l'autofocus en milieu de nuit.

sinon je suis passé d'APT à NINA il y a 3 ans aprés APT, que du bonheur en plus des nombreuses fonctionnalités (à condition de les paramétrer un minimum). Jamais eu de crash en milieu de séance sur les 50 derniers shoots.

l'équipe qui développe ce soft est souvent en avance sur les autres :

- drivers natif à jour

- alignement polaire au méridien par astrometry depuis plus de 3 ans (j'ai de la peine pour ceux qui découvre ça maintenant et qui ont hurlé comme des loups au milieu de la nuit pour leur mise en station !pomoi!)

- calcul du temps de pose optimal sur ta cible via le calcul du sigma via un fichier de mesure effectué sur sharpcap. (un jour peut-être sur KSTAR  !pomoi!)

- interface paramétrable, pratique le changement de couleur quand tu as plusieurs setup pour les reconnaitre

- retournement de méridien auto avec recentrage auto de la cible ... QUI FONCTIONNE, c'est simple, maintenant je lance et je récupère la séquence au petit matin sans surveillance, et le matin j'ai la pêche pour traiter.

- autofocus de qualité à condition de régler le backslash du moteur de MAP

mais comme dirais @rmor51  Chacun trouve chaussure à son pied.   ;)

Posté

@La Louche du Nord Merci pour ton retour d'expérience.

J'ai pas dis mon dernier mot avec NINA :).

Je retenterais ;)

J'ai une question surement idiote mais c'est pas grave :  le retournement de méridien fonctionne avec ma motorisation double axe EQ3-2 ?   car avec le commutateur de la raquette sur la vitesse 0x5 , ça risque d'être très très long  le retournement !!! ?

Posté
Il y a 10 heures, Jacques Jouan a dit :

?   car avec le commutateur de la raquette sur la vitesse 0x5 , ça risque d'être très très long  le retournement !!! ?

aucune idée, je pense qu'il faut le tester en live. Mais ce n'est pas la priorité au début, juste du confort appréciable quand le reste fonctionne.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.