Aller au contenu

Soirée inespérée à la campagne


Apollo Brown

Messages recommandés

01/06/2021

 

-Lunette Celestron 80/900 sur monture AZ-3; oculaire 25mm d'origine et 8mm Planetary II

-Jumelles 12x40

Zone bleu-cyan sur la carte AVEX 2020

 

Prenant 3 jours de repos loin de la ville, j'ai enfin pu profiter d'un ciel de campagne 🥳! 10 mois après une première soirée dans les champs, aux jumelles et inexpérimenté (je la raconterais d'ailleurs),  je peux enfin utiliser la lunette en nomade. Aucun regret de l'avoir chargé dans le sac à dos (13 kilos au total) et d'avoir du se taper plusieurs bornes de marche avec; au contraire à la fin on savoure beaucoup plus la récompense. ✌️

 

Nous sommes donc le 31 mai 2021 dans l’extrême sud de l'Ile-de-France, en bleu-cyan sur la carte AVEX 2020. La première soirée tourne au fiasco, il fait plus froid que prévu et je ne suis pas assez couvert (il aurait fallu des gants entre autres) et surtout mes jumelles s'embuent! C'est le problème des jumelles métalliques, elles peuvent devenir glaciales et là c'est ma respiration qui provoque de la buée sur les oculaires🙊. Je regarde tout de même M 81 et M 82 à la lunette mais ça sera tout: sans jumelles et ayant froid, la recherche d'objets dans des zones inconnues devient compliquée.

La 2ème soirée par contre sera une vraie réussite! Il fait bien meilleur et j'ai pris soin de garder les jumelles dans une couverture.  Compte-rendu.

 

Je commence par Venus:  un petit disque blanc bouillonnant dans un ciel encore bien clair. L'aberration chromatique est importante et donne l'image d'une Pleine Venus (en réalité 95%). Puis je regarde les étoiles apparaitre petit à petit avec en tête Arcturus, Véga et Spica pour au final une quantité monstre d'étoile (pour moi lol). Toutes les constellations présentes semble visible à l’œil nu tout comme l'amas Melotte 111, largement résolu.  Après une balade-découverte aux jumelles je prends la lunette pour pointer encore M 81 et M 82. Les deux galaxies sont facilement visibles en vision directe, plus imposantes qu'habituellement (surtout M 81). Je ne remarque pas NGC 3077 peut-être car je ne connais pas son emplacement précis. Le couple est également visible aux jumelles.

 

L'objectif du soir est de découvrir un max de galaxies (note: 4 galaxies vues jusqu'à ce soir: M 31, M 32, M 81 et M 82) mais l'envie de tout découvrir rend la soirée désordonnée. Je reprends les jumelles et me balade dans tous les sens, trouvant bon nombre d'amas ouverts et globulaires qui ne seront pas identifiés, notamment un très gros globulaire quelque part dans le secteur Serpentaire/Scorpion. Puis je retourne sur la lunette et vise tout en haut du ciel, sous le manche de la Grande Ourse, LA cible convoitée (sans succès) de ces derniers temps: la galaxie du Tourbillon M51. 🌌

Je n'ai même pas à repérer les étoiles du coin tant elle est visible🍾. A x36, deux masses très rapprochées, quasi collées, celle de gauche (M 51) avec un noyau brillant et bien plus grande que celle de droite (NGC 5195). En vision indirecte, deux bouts de bras spiraux se révèlent, l'un reliant M 51 à sa compagne, l'autre un peu moins visible et partant à l'opposé. Une observation aussi détaillée n'était pas attendue 😎! La vision à x100 ne m'a pas parue intéressante, sombre et moins détaillée au premier abord mais à réessayer plus tard.

 

M 51 est l'objet sur lequel je me suis le plus attardé, le reste ressemblera plus à un rush désorganisé. Je pointe ensuite le fameux Triplet du Lion: M 65 et M 66 sont de suite visibles mais pas NGC 3628. On à donc deux traits blanc parallèles et de même longueur me rappelant le logo "pause" ⏸️.  J’envoie le télescope sur Melotte 111, vraiment impressionnant aux jumelles 🤩 mais bien trop grand à x36, mais je veux surtout descendre dans le groooos tas de galaxies à cheval sur la Chevelure de Bérénice et la Vierge.

J'y vais vraiment à l'aveugle et c'est la première fois que j'explore la zone. Je finis par tomber sur une belle galaxie ronde proche d'une étoile. Cherchant un repère sur la gauche, j'en trouve deux autres puis encore d'autre un peu plus haut. Problème: l'Atlas ne me montre aucune étoile dans la zone en raison d'un trop grand nombre de galaxies prenant toute la place sur la carte.Je ne peux pas identifier tout ce beau monde.

Ce n'est que le lendemain que je peux mettre des noms: M 87 (sûr), M 59 & M60 (sûr), M90 (probable) et M89  (probable). Je ne me souviens pas avoir vu M58, c'est possible (comme une ou deux autres) mais je ne peux pas dire.

 

Je reprends les jumelles pour revoir M 51, là encore très évidente puis je remonte et tombe sur un M 101 tout rond, trop facile 👏! J'ai cru comprendre qu'elle n'était pas si évidente, si quelqu'un à des dessins je suis preneur (je suis surpris par une telle facilité d'observation).

 

Encore un retour au télescope mais cette fois plein Sud vers le Scorpion. Une visée totalement au hasard me montre un petit amas globulaire (M80?). La Voie Lactée devenant très visible je me jette dedans aux jumelles, dans un incroyable océan d'étoiles pour redécouvrir quelques objets:  M 39 (ne se détache pas trop), M 29 (moins bien que dans un ciel pollué), M 56 (discret), M 71 (idem), M 27 (très consistant, impressionnant!) pour le secteur "Cygne", M 18, M 24 (y'a pas de mots pour décrire, hors norme :eek:), M 23 (dense), M 21, M 20, M 8, M 28, M 22 pour le secteur "centre galactique", M 103, NGC 663, l'amas du Hibou (faible), le double amas de Persée (faible), la Rose de Caroline (enfin je la vois!) et M52 (hé @Hibou, il est pas si mal finalement😊) pour le secteur "Cassiopée" qui commence à émerger du halo parisien. Il y en a encore beaucoup d'autres non identifiés. Je me décide finalement à tout ranger, en restant quand même un petit moment à contempler le ciel à l’œil nu. La Lune n'a pas eu le temps de se lever, tant mieux.

 

Super soirée bien complète même si j'aurais voulu au moins un semblant de planification. Mais pour ça j'ai besoin de connaitre un minimum les zones en question ce qui n'est pas le cas de la Vierge, du Scorpion, du Serpent et d'Ophichus. De plus je ne suis pas habitué à avoir autant d'étoiles à l'oculaire même si c'est moins handicapant que ce que je croyais. La plupart des objets observés étaient visibles très facilement, détectés immédiatement, même sans connaître leur emplacements (beaucoup d'inédits pour moi ce soir). Les satellites sont moins envahissants que ce que je craignais, j'avais vraiment peur de voir des trains Starlink partout par rapport à ce qu'on voit en ville. Ils sont dérangeant mais je craignais pire. Un point négatif de la soirée: désormais il est possible que je ne ressorte plus le télescope sous un ciel pollué (donc chez moi). Si c'est pour voir trois étoiles...:-/

 

Si vous pouvez conseiller des galaxies intéressante à observer à la lunette (et je dis bien observer et pas juste voir comme je l'ai fait)  je suis preneur. J'espère faire une autre sortie en rase campagne mais il y a trop de cible, je ne sais pas où donner de la tête (ça c'est le résumé de ma soirée:s).

 

 

Modifié par Apollo Brown
Précisions sur le matos
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Joli CROA dans lequel on sent bien l'enthousiasme !

 

Dès qu'un beau ciel se présente (ce qui est en ce moment très rare), je ressens toujours même après des années le sentiment de vouloir tout observer pour en profiter, de ne pas savoir où donner de la tête ! C'est pour cela que je me fais des listes précises sinon je suis tenté de zapper partout et finalement rien observer sérieusement.

 

Pour M101 je confirme qu'elle se détecte facilement aux jumelles 10X50 sous bon ciel, comme une pâle tâche floue (et donc probablement aux 40)

 

Par contre, peut-être ai-je mal compris ? Tu étais sur M51 à la lunette de 80 ? ET tu as vu les spires ainsi que le pont de matière entre les deux ?

Là je ne te rejoins pas trop, surtout si tu dis ne pas avoir vu NGC 3628 au même instrument ...

Mais peut-être qu'à ce moment 3628 était déjà des les brumes de l'horizon et M51 très haute.

Toujours est-il que les témoignages sur la structure spirale de M51 commencent rarement en dessous de 150-200 mm et que NGC 3628 est bien plus facile à voir. Très souvent vue dès 80 mm alors que la structure de M51 ne m'est jamais apparue à la 100 mm. Cette structure est plus ou moins bien visible au T300 (plutôt bien en ce moment car M51 est près du zénith en début de soirée) mais le pont de matière, lui, est bien plus délicat à ce diamètre. Alors à 80 ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lion commençait à se rapprochait de l'horizon, NGC 3628 était peut-être visible mais je ne l'ai pas remarqué, je ne suis pas resté longtemps dessus. 

 

Pour M51, alors: observé quasiment au zénith, la lunette était complètement à la verticale. J'ai vu en vision indirecte deux court traits qui partait du halo, l'un vers NGC 5195 (sans qu'il n'y ai contact, je me suis emballé), l'autre à l'opposé. J'ai interprété ça comme étant les bras spiraux extérieurs mais en regardant photo et dessins, je me dis maintenant que c'était peut-être les bras spiraux intérieurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2021 à 22:46, Apollo Brown a dit :

Encore un retour au télescope mais cette fois plein Sud vers le Scorpion. Une visée totalement au hasard me montre un petit amas globulaire (M80?).

M4 est plus probable (bien plus brillant). Pas loin d'Antarès (sur sa droite).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CROA bien sympathique, où l'enthousiasme est palpable.

Étonnant que tu aies pu voir de si nombreuses cibles avec si peu d'expérience et une lunette de 80 mm.

 

PS : Tu devrais éditer ton message pour donner d'avantage de précision sur ton matériel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, en tout état de cause ça ne peut être que la partie la plus contrastée des bras alors ! Mais chapeau à ce diamètre, ça me donne envie de retenter le coup avec mes diamètres de 80ED et FC-100 ...hélas on n'a plus de ciel, les étoiles ont disparu depuis fin avril ! 🤪

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Bravo pour ce sympathique CROA :) 

 

Même si je suis moi aussi un peu sceptique sur les détails que tu as vus sur M51, l'essentiel est que tu aies bien profité de ta soirée ;) 

Soit ton ciel est vraiment très bon, soit tu as un œil particulièrement bien affûté, ... ou bien tu es "victime" de ce que la revue "Sky & Telescope" appelait "averted imagination" :lol: 

Tu as tellement regardé des photos de l'objet, que tu espères sais ce que tu dois voir..... et tu le vois.

Certains ne sont pas pour cette méthode, perso je pense au contraire qu'elle te pousse justement à te concentrer pour essayer de distinguer ces détails.

Mais quand l'image à l'oculaire et la photo dans ta mémoire se superposent, la frontière entre "voir" et "imaginer" est parfois, elle aussi, très ténue... :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les objets célèbres effectivement on tombe tôt ou tard sur une photo sur le Net, sur un bouquin, et sans le vouloir le jour (pardon, le soir) de l'observation on a tendance à vouloir voir ce que l'on a intégré comme existant sur la photo.

Pour les objets plus exotiques, c'est différent, ne sachant à quoi s'attendre. Je suis partisan de les observer sans photo au préalable, sans préjugé et de noter vraiment ce que l'on voit, et ce que l'on croit voir. Le débriefing n'intervient pour ma part que le lendemain, en comparant avec d'autres descriptions et photos. On a parfois de bonnes convergences, mais parfois le détail deviné n'existe pas !

Un autre exercice - auquel je ne me suis pas trop livré pour le moment, mais à faire - est de passer la soirée à dessiner méticuleusement 3-4 objets connus offrant du détail, pour aller le plus loin possible dans l'observation. là, oui, je pense qu'après avoir brossé les principaux traits, une photo à côté peut permettre d'aller valider les détails ultimes, à peine perçus de façon fugitive, et ainsi d'aller plus loin dans la pêche aux détails. Cette méthode peut aussi être utilisée pour des objets plus difficiles, mais forcément il y aura moins de détails à percevoir, si l'objet lui-même approche déjà de la limite de détection.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2021 à 15:58, Moot a dit :

M4 est plus probable (bien plus brillant). Pas loin d'Antarès (sur sa droite).

 

Non justement, Antares n'était pas dans le coin. D'ailleurs l'amas était petit et pas spécialement brillant.

 

 

Le 07/06/2021 à 15:51, macfly51 a dit :

Salut, 

 

Bravo pour ce sympathique CROA :) 

 

Même si je suis moi aussi un peu sceptique sur les détails que tu as vus sur M51, l'essentiel est que tu aies bien profité de ta soirée ;) 

Soit ton ciel est vraiment très bon, soit tu as un œil particulièrement bien affûté, ... ou bien tu es "victime" de ce que la revue "Sky & Telescope" appelait "averted imagination" :lol: 

Tu as tellement regardé des photos de l'objet, que tu espères sais ce que tu dois voir..... et tu le vois.

Certains ne sont pas pour cette méthode, perso je pense au contraire qu'elle te pousse justement à te concentrer pour essayer de distinguer ces détails.

Mais quand l'image à l'oculaire et la photo dans ta mémoire se superposent, la frontière entre "voir" et "imaginer" est parfois, elle aussi, très ténue... :) 

Je m'efforce de ne pas voir de photos et encore moins de dessins avant la première observation pour ne pas être influencé. Par contre après oui,  je compare beaucoup. A la 2ème observation du coup je comprend mieux ce que je vois. Mais c'est vrai que M51 fait figure d'exception sur ce point.

 

Le 07/06/2021 à 15:06, etoilesdesecrins a dit :

OK, en tout état de cause ça ne peut être que la partie la plus contrastée des bras alors ! Mais chapeau à ce diamètre, ça me donne envie de retenter le coup avec mes diamètres de 80ED et FC-100 ...hélas on n'a plus de ciel, les étoiles ont disparu depuis fin avril ! 🤪

Oui c'est ce que je pense. J'ai peut-être aussi mal interprété ce que j'ai vu, ça ne serait pas la première fois.

A Paris ça va bien mieux niveau météo mais Avril-Mai étaient vraiment pourries. 

 

 

Le 08/06/2021 à 13:58, etoilesdesecrins a dit :

Pour les objets célèbres effectivement on tombe tôt ou tard sur une photo sur le Net, sur un bouquin, et sans le vouloir le jour (pardon, le soir) de l'observation on a tendance à vouloir voir ce que l'on a intégré comme existant sur la photo.

Pour les objets plus exotiques, c'est différent, ne sachant à quoi s'attendre. Je suis partisan de les observer sans photo au préalable, sans préjugé et de noter vraiment ce que l'on voit, et ce que l'on croit voir. Le débriefing n'intervient pour ma part que le lendemain, en comparant avec d'autres descriptions et photos. On a parfois de bonnes convergences, mais parfois le détail deviné n'existe pas !

Un autre exercice - auquel je ne me suis pas trop livré pour le moment, mais à faire - est de passer la soirée à dessiner méticuleusement 3-4 objets connus offrant du détail, pour aller le plus loin possible dans l'observation. là, oui, je pense qu'après avoir brossé les principaux traits, une photo à côté peut permettre d'aller valider les détails ultimes, à peine perçus de façon fugitive, et ainsi d'aller plus loin dans la pêche aux détails. Cette méthode peut aussi être utilisée pour des objets plus difficiles, mais forcément il y aura moins de détails à percevoir, si l'objet lui-même approche déjà de la limite de détection.

Je suis entièrement d'accord! Et puis c'est plus savoureux avec un bon effet de surprise.

Le dessin par contre euuuuh 🙄... Je suis d'une extrême nullité en dessin, voilà.😁

 

Le 07/06/2021 à 00:33, Alhajoth a dit :

CROA bien sympathique, où l'enthousiasme est palpable.

Étonnant que tu aies pu voir de si nombreuses cibles avec si peu d'expérience et une lunette de 80 mm.

 

PS : Tu devrais éditer ton message pour donner d'avantage de précision sur ton matériel.

Ça va  bientôt faire un an que je tourne les yeux au ciel de façon assez régulière, j'ai très vite appris à grappiller le moindre détail dans un ciel bien radin et je suis entêté.

 

Le 07/06/2021 à 15:06, etoilesdesecrins a dit :

Mais chapeau à ce diamètre

Merci!

 

Le 07/06/2021 à 15:51, macfly51 a dit :

 soit tu as un œil particulièrement bien affûté,

Je suis myope, astigmate et dyschromate.😵 👨‍🦯 MAIS mes yeux sont jeunes, ils ont moins de 25 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Apollo Brown,

 

tu as poussé ma curiosité avec ton histoire de M51 à la 80, aussi j'y suis allé vendredi soir à la FC-100 en fin de séance d'étoiles doubles. La nuit était bien installée et la galaxie bien haute encore.

Ton témoignage m'a permis de pousser l'observation plus avant, mais cette dernière était peut-être favorisée aussi par une récente vue au T300.

Bref, toujours est-il que j'ai perçu effectivement des irrégularités dans le halo de la principale, avec une faible étoile (mag 12,5 à priori), et l'allongement de la galaxie secondaire.

Pour le halo de la principale, très difficile d'y voir des bras même en sachant qu'ils y sont, mais par contre, en laissant reposer l'oeil sans rien attendre de particulier, j'ai eu à plusieurs reprises la vision d'un anneau concentrique mal défini autour du centre plus brillant, mis en évidence par l'espace sombre entre les deux. Près de l'étoile, j'ai aussi confirmé une nodosité plus marquée dans le halo, qui pourrait correspondre d'après photo à la zone plus brillante d'un bras spiral.

Le grossissement optimal pour les furtifs détails du disque semblait être autour de 50 X. En grossissant plus l'étoile devenait mieux visible, mais le halo s'étalait plus et perdait du contraste.

Donc voilà, pas de bras réellement pour moi, mais bel et bien une amorce de structure spiralée. C'était un peu la même figure que j'avais eue au 300 la première fois mais plus marquée, alors que la galaxie était moins haute.

Merci en tous cas de ton CROA qui a permis un débat et une observation intéressante ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.