Jump to content

Recommended Posts

Salut tout le monde.

J'ai depuis quelques mois un Mak 127 AZGTI wifi , que j'ai équipé d'un renvoi di electrique 99%, d'un oculaire 25mm et 7mm celestron Xcell LX, et d'un explore scientific ES 82 11mm. J'ai aussi une barlow omni 2x.

Au niveau des grossissements je suis pas mal je trouve. La lune est magnifique , et dimanche matin j'ai vu pour la première fois Saturne et Jupiter (avec 3 lunes). Superbe. 

Bon après je sais pas si c'est normal, il était 5h45, le soleil était deja très levé, et j'ai eu bcp de mal a distinguer 2 bandes nuageuses sur jupiter avec le 25mm et la barlow 2x (donc équivalent 12.5mm), et pas mal de difficulté a faire une mise au point précise (peut être le lever du soleil ?).

Bon un truc qui me tente beaucoup, c'est la tête binoculaire.

Seulement , ca m'embêterais beaucoup de ne pas pouvoir utiliser mes oculaires (en particulier le ES 82 11mm que je vient d'acheter). Donc les questions :

- Deja est ce que c'est utile la tête binoculaire sur jupiter et saturne ?

- Puis je utiliser 2 oculaires ES 82 11mm (sur une tête compensé a la rigueur pour ne pas avoir de changement de grossissement) ? Ca passe sur un mak 127 ?

- D'autre chose a savoir ?

Perso j'utilise mon mak uniquement pour du visuel, et quasi exclusivement que du planétaire.

Merci

ou autre possibilité d’amélioration visuelle : remplacer par un mak 150 sur la même monture (on dépasse de 400 grammes le poids max mais je ne sais pas si c’est grave sur un tube court comme ça ?).

et dans ce cas , en visuel , quelle solution serait le mieux : mak 150 monoculaire ou mak 127 binoculaire ?

Bonjour, 

Le mak 150 ne passera pas, trop lourd. Pour avoir eu les 2 et la azgti, le 127 est la limite. J'utilisait le 150 avec une monture nexstar se. Éventuellement un c6, plus léger, pourrait passer, mais tu n'y gagneras pas grand chose en planétaire. 

Par contre, effectivement,  une bino permet un réel gain. @Daniel Rosierpossède un mak 127 avec bino, il pourra mieux t'en parler.

• J'aime 1
Il y a 2 heures, alexmedina a dit :

- Deja est ce que c'est utile la tête binoculaire sur jupiter et saturne ?

J'ai un mak 127 et une tête bino (celle-ci: http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_78&products_id=497 ) et en planétaire c'est extra. La vision binoculaire apporte non seulement du confort d'observation mais aussi un gain important en terme de détail à grossissement égal. Je ne pourrai pas expliquer pourquoi mais c'est flagrant. 

Je me souviens des images de Mars l'automne dernier, c'était fantastique avec la bino :woao:

• J'aime 1

Bonjour,

En effet, la tête binoculaire apporte un réel plus ! La vision est littéralement transformée car plus naturelle (dans la vie de tous les jours, on ne passe pas son temps à regarder avec un œil et à fermer l'autre) et reposante. Sur la Lune, la vision binoculaire est fantastique !

Personnellement, je ne reviens pas à la vision mono.

D'autres utilisent aussi un mak 127 avec tête bino, @fdudu par exemple.

Voici un petit compte rendu de mon matériel ici :

Bonjour cher(e)s passionné(e)s,

alexmedina : La vision bino ça devrait être obligatoire ! comme disait l'autre ;) (pas le pinard , ou alors à consommer avec  beaucoup de modération contrairement à la vision bino)

spacer.png

Le 10/06/2021 à 07:31, alexmedina a dit :

Puis je utiliser 2 oculaires ES 82 11mm

Attention aux oculaires de petite focale sur une bino car le risque de décalage des images de gauche et de droite est plus probable. Il vaut mieux mettre des oculaires à partir de 16 mm et aux dessus et mettre une Barlow devant la bino pour augmenter les grossissements. Par exemple sur le mak 127, j'ai 2 oculaires SW de 25 mm 58° et avec une Barlow de x2 (x3.5 avec le tirage optique induit par la bino), j'arrive à x210 (1500/25 x 3.5) ce qui est bien sur la lune ou autre.

Exemple : sur ma tete bino sw, les oculaires zoom Baader ne passaient pas. J'avais un décalage des images gauche et droite à partir de 16 mm. J'ai donc du acheter une autre tête bino (la même que polorider)  et c'est passé sans décalage jusqu'à 8 mm.

Le 10/06/2021 à 07:31, alexmedina a dit :

Perso j'utilise mon mak uniquement pour du visuel, et quasi exclusivement que du planétaire.

Tu vas te régaler avec une tête bino car cela change tout (plus de résolution - moins de turbu perçue - confort ! ... ) par contre vérifie bien que tu sois bino compatible (mon épouse ne l'est pas car elle n'arrive pas à faire l'addition des 2 images sur, par exemple, toutes mes jumelles alors qu'elles sont parfaitement collimatées. Elle manque certainement d'entrainement à la vision bino dans un appareil optique car ce n'est pas naturel. Il faut si habituer. Avec certain, c'est immédiat et avec d'autre, c'est plus long voir impossible :(  )

Bon ciel à tous et surtout faite bien attention à vous.

Franck

• Merci / Quelle qualité! 1
Le 11/06/2021 à 08:58, fdudu a dit :

par contre vérifie bien que tu sois bino compatible (mon épouse ne l'est pas car elle n'arrive pas à faire l'addition des 2 images sur, par exemple, toutes mes jumelles alors qu'elles sont parfaitement collimatées. Elle manque certainement d'entrainement à la vision bino dans un appareil optique car ce n'est pas naturel. Il faut si habituer. Avec certain, c'est immédiat et avec d'autre, c'est plus long voir impossible :( )

Sinon, il faut qu'elle fasse comme moi : des séances d'orthoptiste.