Jump to content

Premiers Clics !

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Voilà, je saute le pas, et je vous présente certains de mes tous premiers clichés

J'ai commencé l'astrophoto depuis 3 mois environ. J'utilise un boitier Pentax (k-70) avec le module Astrotracer, les quelques objectifs en ma possession, ainsi qu'un superbe masque de bathinov découpé dans un intercalaire en carton, le tout sur un simple trépied photo.

Je capture jusqu'à présent depuis mon jardin, en banlieue lyonnaise. Comme beaucoup je pense, j'espère pouvoir bouger vers des cieux plus cléments à partir de Juillet.

En 3 mois, je me suis essayé à différentes cibles (amas ouverts, globulaires, galaxies, nébuleuses) avec plus ou moins de succès. Je vous présente ici 4 clichés.

1: La région du double amas de Percée

Une de mes premières tentative de grand champs : la zone du double amas de Percée, avec visible les nébuleuses du cœur et de l’âme

La photo est prise avec un objectif 50mm ouvert à f4

170 poses de 30" chacune, soit un peu moins d'1h30, avec dark, flat et offset

Traitement sous Siril et Gimp pour le cosmétique

Mon problème principal est le fond de ciel. J'ai un gros doute sur la couleur globale. Je ne parle même pas du bruit.

spacer.png

2 : la grande Ourse

Une autre photo en grand champs : la grande Ourse

La photo est prise avec un objectif 35mm ouvert à f4

90 poses de 60" chacune, soit d'1h30, avec dark, flat et offset

Je suis plutot content du résultat, même si certainement perfectible, car j'ai pu capturer pas mal d'objets intéressants pour la première fois, avec entre autre M101, M52, M109, M97, M108 (voir une galaxie pour la première fois sur son écran, c'est quelque chose quand même :D )

spacer.png

3 : la Chaine de Markarian

Je commence à pousser un peu la focale pour viser la chaine de Markarian

La photo est prise avec un objectif 200mm fixe, ouvert à f5.6 (soit fermé d'un cran, trop d'habération à f4

100 poses de 40" chacune, soit un peu plus d'une heure, avec dark, flat et offset

Comme sur quasiment toutes mes photos, je lutte pour supprimer au mieux le bruit, sans perdre en signal, et c'est pas facile -_- (la compression aide pas je pense)spacer.png

Étrangement, dans la galerie, la photo est moins bruité. je suis preneur de toutes les piste possible pour présenter mes photos. Merci :D

4 : le grand amas d'Hercule : M13

Je pousse encore plus la focale, avec en prime un gros crop pour avec quelque chose d'intéressant

La photo est prise avec un 55-300 à 300mm, ouvert à f7.1 (et encore, certainement pas assez fermé ...)

172 poses de 20" chacune, soit un peu moisn d'une heure, avec dark, flat et offset

Gros crop pour supprimer les bors de l'image, à la qualité non pas discutable, mais franchement nul.

L'inconvénient de l'astrotracer, c'est qu'il faut toutes les 2-3 minutes, recadrer la photo, donc j'ai beaucoup de pertes sur les bords ...

spacer.png

Voila pour mes premiers essais.

J'ai parfaitement conscience d'être très loin de la qualité de beaucoup d'entre vous (qui à dit "tous ?), mais il y a malgré tout une immense satisfaction quand on voit le résultat d'une soirée à se dire "c'est moi que je l'ai faite cette photo !"

L'avantage de commencer de si bas, c'est que la marge de progression possible est très importante.

Me voila donc ici, pour partager avec vous mes prises, profiter de vos conseils, et qui sait, un jour peut être, en prodiguer moi même.

Je suis donc preneur de toutes les critiques, conseils, remarques et autres commentaires.

Une petite question : comment faire pour que les images présentés dans les messages n'apparaissent pas aussi bruités ? les photos apparaissent en meilleurs qualité dans la galerie. Elles sont suffisamment bruitées comme ça, pas la peine d'en rajouter :D

Voila pour ce soir.

Si vous êtes encore là, merci de m'avoir lu, et désolé pour le gros pavé.

Je vous souhaite une bonne soirée, avec le ciel le plus clair possible.

Celebrinnar

• J'aime 1

Ne t'autoflagelles pas, c'est une discipline qui demande beaucoup de pratique et de rigueur.

Dans un premier temps soigne bien tes acquisitions de données et le prétraitement.

Le processing ça ne s'acquiert pas en claquant des doigt et c'est tellement plus simple de s'entrainer, surtout au début, sur des stacks de qualité.

Bonjour à tous.

Merci pour vos retour !

il y a 56 minutes, *Axel* a dit :

Dans un premier temps soigne bien tes acquisitions de données et le prétraitement.

Le processing ça ne s'acquiert pas en claquant des doigt et c'est tellement plus simple de s'entrainer, surtout au début, sur des stacks de qualité.

C'est ce que je vais faire en effet. Je dois avouer que je n'avais pas penser à m'entrainer sur des photos d'autres personnes. Je vais faire ça à l'occasion !