Aller au contenu

Premiers Clics !


Celebrinnar

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voilà, je saute le pas, et je vous présente certains de mes tous premiers clichés

J'ai commencé l'astrophoto depuis 3 mois environ. J'utilise un boitier Pentax (k-70) avec le module Astrotracer, les quelques objectifs en ma possession, ainsi qu'un superbe masque de bathinov découpé dans un intercalaire en carton, le tout sur un simple trépied photo.

Je capture jusqu'à présent depuis mon jardin, en banlieue lyonnaise. Comme beaucoup je pense, j'espère pouvoir bouger vers des cieux plus cléments à partir de Juillet.

 

En 3 mois, je me suis essayé à différentes cibles (amas ouverts, globulaires, galaxies, nébuleuses) avec plus ou moins de succès. Je vous présente ici 4 clichés.

 

1: La région du double amas de Percée

Une de mes premières tentative de grand champs : la zone du double amas de Percée, avec visible les nébuleuses du cœur et de l’âme

La photo est prise avec un objectif 50mm ouvert à f4

170 poses de 30" chacune, soit un peu moins d'1h30, avec dark, flat et offset

Traitement sous Siril et Gimp pour le cosmétique

Mon problème principal est le fond de ciel. J'ai un gros doute sur la couleur globale. Je ne parle même pas du bruit.

 

spacer.png

 

2 : la grande Ourse

Une autre photo en grand champs : la grande Ourse

La photo est prise avec un objectif 35mm ouvert à f4

90 poses de 60" chacune, soit d'1h30, avec dark, flat et offset

Traitement sous Siril et Gimp pour le cosmétique

Je suis plutot content du résultat, même si certainement perfectible, car j'ai pu capturer pas mal d'objets intéressants pour la première fois, avec entre autre M101, M52, M109, M97, M108 (voir une galaxie pour la première fois sur son écran, c'est quelque chose quand même :D )

 

spacer.png

 

3 : la Chaine de Markarian

Je commence à pousser un peu la focale pour viser la chaine de Markarian

La photo est prise avec un objectif 200mm fixe, ouvert à f5.6 (soit fermé d'un cran, trop d'habération à f4

100 poses de 40" chacune, soit un peu plus d'une heure, avec dark, flat et offset

Traitement sous Siril et Gimp pour le cosmétique

Comme sur quasiment toutes mes photos, je lutte pour supprimer au mieux le bruit, sans perdre en signal, et c'est pas facile -_- (la compression aide pas je pense)spacer.png

Étrangement, dans la galerie, la photo est moins bruité. je suis preneur de toutes les piste possible pour présenter mes photos. Merci :D

 

 

4 : le grand amas d'Hercule : M13

Je pousse encore plus la focale, avec en prime un gros crop pour avec quelque chose d'intéressant

La photo est prise avec un 55-300 à 300mm, ouvert à f7.1 (et encore, certainement pas assez fermé ...)

172 poses de 20" chacune, soit un peu moisn d'une heure, avec dark, flat et offset

Traitement sous Siril et Gimp pour le cosmétique

Gros crop pour supprimer les bors de l'image, à la qualité non pas discutable, mais franchement nul.

L'inconvénient de l'astrotracer, c'est qu'il faut toutes les 2-3 minutes, recadrer la photo, donc j'ai beaucoup de pertes sur les bords ...

spacer.png

 

 

 

Voila pour mes premiers essais.

J'ai parfaitement conscience d'être très loin de la qualité de beaucoup d'entre vous (qui à dit "tous ?), mais il y a malgré tout une immense satisfaction quand on voit le résultat d'une soirée à se dire "c'est moi que je l'ai faite cette photo !"

L'avantage de commencer de si bas, c'est que la marge de progression possible est très importante.

Me voila donc ici, pour partager avec vous mes prises, profiter de vos conseils, et qui sait, un jour peut être, en prodiguer moi même.

Je suis donc preneur de toutes les critiques, conseils, remarques et autres commentaires.

 

Une petite question : comment faire pour que les images présentés dans les messages n'apparaissent pas aussi bruités ? les photos apparaissent en meilleurs qualité dans la galerie. Elles sont suffisamment bruitées comme ça, pas la peine d'en rajouter :D

 

Voila pour ce soir.

Si vous êtes encore là, merci de m'avoir lu, et désolé pour le gros pavé.

Je vous souhaite une bonne soirée, avec le ciel le plus clair possible.

 

Celebrinnar

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'autoflagelles pas, c'est une discipline qui demande beaucoup de pratique et de rigueur.

Dans un premier temps soigne bien tes acquisitions de données et le prétraitement.

Le processing ça ne s'acquiert pas en claquant des doigt et c'est tellement plus simple de s'entrainer, surtout au début, sur des stacks de qualité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Merci pour vos retour !

 

il y a 56 minutes, *Axel* a dit :

Dans un premier temps soigne bien tes acquisitions de données et le prétraitement.

Le processing ça ne s'acquiert pas en claquant des doigt et c'est tellement plus simple de s'entrainer, surtout au début, sur des stacks de qualité.

C'est ce que je vais faire en effet. Je dois avouer que je n'avais pas penser à m'entrainer sur des photos d'autres personnes. Je vais faire ça à l'occasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2021 à 21:43, Celebrinnar a dit :

J'utilise un boitier Pentax (k-70) avec le module Astrotracer

 

Pour info, il y a sur le site un club Pentax. Pas très actif, certes, mais tu y seras, et tu pourras avoir des infos quant à la pratique astro avec cette marque.

 

Le 10/06/2021 à 21:43, Celebrinnar a dit :

La photo est prise avec un 55-300 à 300mm, ouvert à f7.1 (et encore, certainement pas assez fermé ...)

L'inconvénient de l'astrotracer, c'est qu'il faut toutes les 2-3 minutes, recadrer la photo, donc j'ai beaucoup de pertes sur les bords ...

 

Oui, l'AstroTracer, c'est d'avantage fait pour des très grand champs.

 

Le 10/06/2021 à 21:43, Celebrinnar a dit :

je lutte pour supprimer au mieux le bruit, sans perdre en signal, et c'est pas facile -_- (la compression aide pas je pense)

 

Quelle sensibilité utilises-tu ?

Et surtout, de quelle compression parles-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Alhajoth a dit :

Quelle sensibilité utilises-tu ?

Et surtout, de quelle compression parles-tu ?

 

Merci pour vos retour !

 

Je reste principalement à ISO 800.

Je parlais de la compression lors du poste de la photo sur le forum. Le bruit est alors très présent (je trouve), en tout cas beaucoup plus présent que dans la galerie, à fortiori sur la native sur mon PC

 

Pour la communauté Pentax, tu parles de pentaxclub ?

 

Bon ciel à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super pour un début ! Quelques pistes pour la suite :

- Pourquoi pas une petite monture équatoriale ? Genre Star Adventurer Mini ou autre (transportable) qui permet le dithering (meilleur lissage du bruit)

- Investir dans un masque de Bahtinov si tu n'es pas certain de la qualité du tien fait maison car ta mise au point en dépend fortement (mais là il me semble pas y avoir de problème sauf peut-être la première)

- Augmenter ton nombre de prises pour améliorer le rapport signal sur bruit en fonction de ta cible (comme les nébuleuses de l'Âme et du Cœur qui sont assez faibles) voir une modification de ton APN pour capturer plus facilement ces cibles en Halpha (rouge), ça t'ouvrira un bel éventail de cibles bien plus grosses et adaptées à tes objectifs en terme de focale

- N'hésite pas à faire la Voie Lactée cet été c'est un excellent entraînement champ large et une cible lumineuse avec plusieurs nébuleuses

 

Pas grand chose de plus à dire car je trouve que tes résultats sont déjà top, tu as même pensé à réduire l'ouverture pour augmenter le piqué. Concernant la compression il faudrait dans l'idéal poster tes photos sur AstroBin par exemple et insérer le lien ici pour avoir l'image en full.

 

Bonne progression et beaucoup de plaisir ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

@cocatrix

Merci pour les retours et les conseils. La voie lactée fait en effet partie de mes objectifs de l'été, notamment avec la levée du couvre feu qui va nous permettre de bouger un peu.

Pour le masque, je m'en suis imprimé, qui à priori fait bien le job (mieux que la carton voilé en tout cas ^_^ )

 

Le 18/06/2021 à 21:22, kam28 a dit :

Salut,

 

Quel objectif as tu en 200mm?

 

Merci de m'avoir fait connaitre le module Astrotracer

C'est vieux SMC M 200mm f4. J'ai fait une comparaison avec le zoom 55-300, à 200, à ouverture équivalente. Le 200 a un champs plus plat que le zoom et moins d'abération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.