Aller au contenu

Premières impressions avec la Ioptron GEM45


ZolkMutant

Messages recommandés

@greffman 

 

1. pour le C8 un contrepoids de 2kg acheté à décathlon suffit avec le contre poids d'origine (c'est beaucoup moins cher)  --> c'est le cas avec mon C8

En plus tu peux acheter des "SMART STOP DISQUE MUSCULATION 28MM" 5€ chez décathlon et ca bloque les poids si besoin (mais sinon tu peux bloquer le poids entre la fin de tige et le contre poids d'origine - c'est ce que je fais le plus souvent)

 

2. Pour le wifi je l'ai pas pris, je suis en filaire avec mon PC. j'en avais pas l'intérêt mais à chacun sa pratique.

 

3. Pas Asiair donc pas d'avis sur ce point.

 

 

 

 

 

 

Modifié par cbrunfranc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @greffman,

 

Pour le contrepoids, tu as la réponse de cbrunfranc. Rien à rajouter.

Pour ce qui est wifi, c'est toujours un câble en moins, à toi de voir.

Mais prendre un Asiair, c'est autre chose que rajouter du wifi ...  Perso j'en ai un, (version Pro, c'est à dire pas la dernière version) qui est branché avec un câble à la monture, pas besoin de rajouter le module wifi.

L'Asiair est sur la lunette et je pilote le tout à partir d'une tablette. Pour le moment j'en suis très très satisfait ...

 

Les fonctions de ce boitier me donnent entièrement satisfaction, je t'invite, si ce n'est pas déjà fait, à aller voir le sujet "Tout sur l'Asiair" de Colmic.

 

Voilà, en espérant t'avoir aidé ... 

 

Bon ciel

 

Zolk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tube pèse 9kg et avec la cam, le focuser, la cam et le chercheur de guidage ça monte à 10kg; j'ai un contrepoids supplémentaire de 5kg et c'est utile.

- WiFi : bof

- Asiair ça t'oblige à prendre tout le reste chez ZWO (Focuser, cam et cam de guidage) donc pour moi c'est rédhibitoire. par ailleurs, je fonctionne sous NINA sur mon PC direct.

- Un accessoire très utile : un hub USB3 alimenté car le hub de la monture est en USB2 et j'ai eu beaucoup de déconnexions et mettant la cam et le focusser dessus avec la cam de guidage sur mle port USB2 de la cam. J'ai celui ci mais il en existe d'autres https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/hub-usb-3-0-7-ports-tplink_detail

 

- Un gros point de vigilance, si tu alimentes avec une batterie externe fais bien gaffe à prendre un câble 12V en 2.5 - 5.5 et pas en 2.1 - 5.5. En revanche le hub 12V de la monture (très utile) est en 2.1 5.5 (va comprendre quelque chose). J'ai pas mal galéré avec les différents matériels : focuser et monture en 2.5, Cam et Ventilo du tube en 2.1.

 

- Si tu souhaites un jour piloter à distance via wifi (et Chrome Desktop), et que tu ne veux pas te lier pieds et poings avec ZWO alors tu pourras acquérir un petit PC (MELE Quieter2) qui a 4 USB3, Ethernet et WiFi et mettre tous tes logiciels dedans (je te joins la présentation de ce matériel par Cuiv the lazy geek, un français installé à Tokyo très didactique)

 

Mais, la GEM45 est vraiment top en nomade donc il vaut mieux piloter le set-up pas trop loin  (cf photo)

 

 

Hypergraph8 sur GEM45.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je viens de recevoir ma monture gem45 et j ai déjà des problèmes avec son montage… étant totalement novice… je dois insérer une vis sur le plateau du trépied … mais haute latitude ou basse? Ma latitude est de 49,5

 

desole pour cette question con… je pense plutôt haute latitude mais c est pour me confirmer svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, JMDSomme a dit :

contrepoids:

les fontes 1kg de decathlon (+leurs clips de fixation sur les barres d'altères)  font le job sans dépenser de tunes. Et c'est plus modulable que les 5kgs astro typiques.

Tu as même cela en rouge et noir pour avoir les mêmes couleur que ta monture : https://www.decathlon.fr/p/disque-musculation-28-mm-caoutchouc-2-5-kg/_/R-p-173212?mc=8388695&c=NOIR  ;)
Pour la latitude en France c'est haute latitude, c'est indiqué je ne sais plus où dans le manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J ai réussi à installer la monture sur son trépied avec la barre de contrepoids et son poids de 5kg. Elle est débrayée. Je vais mettre en place le tube… est ce que je dois laisser les freins desserrés? Ou bien j installe en serrant et je desserre en maintenant le tube pour équilibrer doucement ? En fait je serre qd? Juste qd je remet ou sort la monture de sa boîte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le guide, et ce que je fais, je desserre le frein (celui le plus proche du trépied) uniquement lors de la mise en place du contrepoids (à faire avant la mise en place du tube pour éviter un trop gros déséquilibre) - pour ne pas que cela force.

Pour la mise en place du tube, je laisse les freins fermés sinon tu risques d'avoir de la casse (basculement)

Et ensuite tu desserres les freins en tenant le tube pour parfaire l'équilibrage.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 01/08/2022 à 09:56, Phil Vaillant a dit :

Existe il un tuto pour gérer la Gem45 via stélariuml ?

La j'essaye plein de trucs et rien ne marche, connection via USB.

 

Il n'y a rien de spécial à faire, c'est très simple.

 

Il faut activer le plugin "Pilotage télescope" dans les paramètres de Stellarium :

59547121_Capturedecran2022-08-02a10_27_37.thumb.png.7f6c56f8e2f8a77174e6fe8985d51cc2.png

 

Penser à cocher "Charger au démarrage". Puis indiquer l'ascom de iOptron dans "Configurer". Et c'est tout.

 

Ensuite, il faut respecter l'ordre de lancement des applis : d'abord iCommander, et ensuite Stellarium (et après, ce qu'on veut : NINA ou SharpCap ou autre, PHD2, etc.).

 

Il m'arrive régulièrement que Stellarium se plante, par exemple si un autre logiciel se plante (et ça l'entraîne avec). Je relance le logiciel qui a planté (disons SC), mais comme ça le replace avant Stellarium : ça ne fonctionne pas ! Il faut tout éteindre et relancer "dans l'ordre" (c'est capricieux, ces bêtes-là !).

 

Sinon, cela fonctionne très simplement : on voit la croix de position de la GEM45 (orange) dans Stellarium (sur l'étoile polaire, même si c'est une position "théorique"). Et quand on clique sur une cible ("Choisir la cible" puis "Aller vers la cible", dans Stellarium), on voit la croix orange se déplacer... puis venir se positionne sur la cible choisie (et pendant ce temps, bien sûr, le télescope bouge et se positionne correctement).

 

En faisant la mise en station (MES), par exemple avec iPolar, NINA ou SharpCap, Stellarium corrigera tout seul sa position. Ensuite, on fait une recherche de cible (généralement, ça tombe presque bien du 1er coup). On platesolve (ou on met la cible au centre à la main) et on indique à iCommander de prendre ces nouvelles coordonnées comme alignement. Et à partir de là, la monture est "en station" (par rapport à la Polaire, donc mécaniquement, et par rapport au GoTo, informatiquement, la carte est alignée).

 

Plus qu'à indiquer une cible dans Stellarium et ça y va tout seul.

 

Donc :

1/ Tout démarrer dans l'ordre

2/ Faire la MES avec le logiciel de son choix

3/ Cibler une étoile bien brillante, platesolve pour la mettre au centre (et dire à iCommander de prendre ses coordonnées pour la cible).

 

C'est fini. Ensuite, on peut choisir ses cibles dans Stellarium et tout tombe au centre de l'écran, direct.

 

 

 

 

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2022 à 22:45, greffman a dit :

Une fois qu on a fait l équilibration, il faut serrer tous les freins avant de démarrer la monture?

oui, sur internet tu as toute la notice d'emploi (tu peux la traduire en français...) soigner la position "zéro" à chaque session (obligatoire) etc...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.