Aller au contenu

Jeune Padawan cherche Maîtres Jedi de l'astrophoto pour progresser !!!

Messages recommandés

Posté

Bonjour les pros de l'astrophoto !!! :darth:

J'ai décidé de me lancer dans l'astrophoto et j'ai besoin d'avis et de conseils. Je ne sais pas si je m'y prends correctement et si mes résultats sont corrects. 😅

J'image avec une SkyWatcher 80ED sur une HEQ5 et un apn Canon EOS 250D non défiltré (sans autoguidage ni correcteur/réducteur de focale).

La mise en station m'autorise des poses de 1 minute (peut-être que je peux faire mieux mais quand j'ai vu que 1 minute, ça passait, j'ai pas cherché à pousser plus, trop impatient ! ;)).

Première prise, M101.

120 photos de 1 min, 40 darks, 40 flats, 40 offsets.

Iso 1600

Traitement Siril + DPP (logiciel Canon)

spacer.png

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Quels défauts (prise de vue et/ou traitement) voyez-vous ? (A part le champ déformé sur les coins, pas de correcteur !)

Comment je peux y remédier ?

Je prends ces photos depuis ma maison...entourée de 3 lampadaires...qui ne servent à rien en +. 🤬

J'ai acheté un filtre Baader Skyglow anti-pollution lumineuse. Il filtre les IR et les raies du sodium.

Test sur NGC 7000 (nébuleuse d'Amérique du Nord)

120 photos de 1 min, 40 darks, 40 flats, 40 offsets.

Iso 1600

Traitement Siril + DPP (logiciel Canon)

spacer.png

Je suis déçu par la faible luminosité et la couleur trop pauvre. J'ai conscience que la saturation des couleurs est trop forte et la teinte a été modifiée pour faire apparaître davantage le rouge (rose !).

Est-ce à cause du filtre qui ne laisse pas passer suffisamment le rouge ?

Ou alors ça vient de la luminosité intrinsèque de la nébuleuse ?

Ou alors c'est mon temps de pose (unitaire ou total) qui n'est pas suffisant ? :gne:

Je vous remercie par avance pour vos avis et conseils. :god2:

Bon ciel !

Pantxo

Posté

Bin c'est carrément bien ! Surtout pour des premières photos.

Quand on clique sur tes images on a des jpeg visiblement (avec artefacts de compression). Tu travaille bien en raw? C'est une compression après-coup? Ouvre toi un compte gratuit sur telescopius.com tu pourras y partager tes images full sans compression.

Sur les photos elles-même: la coma évidemment c'est le principal défaut, j'imagine que tu finira pas acquérir un correcteur. Ton fond de ciel est beaucoup trop sombre il faut régler autour de 20 sur les trois couleurs. Difficile à en dire plus sur le traitement avec la JPEG, les artefacts cachent les détails! 

Et oui il te faut plus de temps de pose, 2h c'est peu. Il te faut aussi de l'autoguidage pour des poses unitaire plus longue, et un défiltrage - c'est ce qui te permettra d'avoir plus de constraste, un meilleurs S/B et plus de rouge! Enfin, je pense que tu devrais diminuer les ISO, je ne connais pas la valeur optimale pour le 250D mais c'est probablement plutôt 800 voir même 400.

• J'aime 2
Posté

Merci LucaR !

il y a une heure, LucaR a dit :

Quand on clique sur tes images on a des jpeg visiblement (avec artefacts de compression). Tu travaille bien en raw? C'est une compression après-coup? Ouvre toi un compte gratuit sur telescopius.com tu pourras y partager tes images full sans compression.

Oui, j'ai compressé pour les faire rentrer dans la galerie. Je viens de créer le compte sur telescopius, merci pour le tuyau ! (et ça me fait réviser mon anglais... ça pique !)

J'ai posté les résultats en tiff. Le fond de ciel est moins sombre pour M101.

https://telescopius.com/profile/pantxo

Sur les photos elles-même: la coma évidemment c'est le principal défaut, j'imagine que tu finira pas acquérir un correcteur. Ton fond de ciel est beaucoup trop sombre il faut régler autour de 20 sur les trois couleurs.

Le correcteur est prévu dans les prochains jours ou semaines, ça ira mieux de ce côté-là. Par contre, régler les 3 couleurs autour de 20 ? Je comprends pas ce que ça veut dire !!!

Et oui il te faut plus de temps de pose, 2h c'est peu. Il te faut aussi de l'autoguidage pour des poses unitaire plus longue, et un défiltrage - c'est ce qui te permettra d'avoir plus de constraste, un meilleurs S/B et plus de rouge! Enfin, je pense que tu devrais diminuer les ISO, je ne connais pas la valeur optimale pour le 250D mais c'est probablement plutôt 800 voir même 400.

J'augmenterai le temps de pose total mais en ce moment avec les nuits courtes, pas simple. Ça sera plus facile en hiver !

Je pense à l'autoguidage aussi mais pas pour tout de suite. Je voudrais déjà voir jusqu'où je pourrai pousser la monture (1min30, 2 min ???). Je veux surtout pas utiliser le PC (c'est mon outil de travail !). Du coup, je dois passer par un synguider ou lecerta MGEN. Je te cache pas que je verrais bien un lacerta version 3 avec une 72ED qui me permettrait aussi de pouvoir imager (même correcteur que la 80ED en +) mais là, avec une platine micrométrique, ça va aller chercher dans les 1200€ minimum... Pas pour tout de suite !!!

Le défiltrage est pas prévu car je fais de la photo normale aussi. Effectivement, ISO 800 serait mieux (même bruit qu'à 400).

Merci pour ton retour encourageant !!! Ça motive ! :laughing-smiley-012

Posté

très beau début ;)

M101 a un FDC un peu trop sombre à mon goût.

pareil que LucaR, si tu veux du rouge, il faut défiltrer, le Ha est coupé par le filtre de l'apn, donc n'arrive pas au capteur.

les temps de pose de 1 minutes, si les détails faibles ne sont pas noyés dans la PL, c'est tout bon (pas besoin de chercher plus long si ça passe comme ça, tu n'y gagnera pas grand chose, farfouille sur le forum sur "la règle des trois sigmas").

L'autoguidage c'est un vrai plus, mais tu peux commencer sans, je privilégierais le correcteur de champ dans un premier temps. (si t'as le budget pour l'autoguidage aussi, fonce).

Deux heures je ne dirais pas que c'est peu, mais que c'est le minimum, en dessous tu va perdre en qualité, si tu peux  veux faire plus long n’hésites pas.

• J'aime 1
Posté
il y a 34 minutes, Franklin.jr a dit :

pareil que LucaR, si tu veux du rouge, il faut défiltrer, le Ha est coupé par le filtre de l'apn, donc n'arrive pas au capteur.

Merci pour l'explication mais ça me fout les boules grave !!!!!!!! En fait, soit je le fais défiltré et je peux plus faire des photos de jour, soit je le fais pas mais j'aurai jamais un résultat satisfaisant à mon goût...

Du coup, je sais plus trop quoi faire... :bang:

il y a 48 minutes, Franklin.jr a dit :

les temps de pose de 1 minutes, si les détails faibles ne sont pas noyés dans la PL, c'est tout bon (pas besoin de chercher plus long si ça passe comme ça, tu n'y gagnera pas grand chose, farfouille sur le forum sur "la règle des trois sigmas").

Je vais regarder ça ! Merci !

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Pantxo a dit :

J'ai posté les résultats en tiff. Le fond de ciel est moins sombre pour M101.

Un conseil: mets les en PNG. Ya quasiment pas de perte, et ça reste quand même lisible à même le navigateur. Le tiff faut le télécharger et l'ouvrir avec une appli c'est plus lourd...

Par contre, régler les 3 couleurs autour de 20 ? Je comprends pas ce que ça veut dire !!!

Avec la pipette tu regarde les valeurs de R, G et B (entre 0 et 255 chacune à priori) et faut que ça reste dans les alentours de 20 (en moyenne) quand tu mesure le fond de ciel.

J'augmenterai le temps de pose total mais en ce moment avec les nuits courtes, pas simple. Ça sera plus facile en hiver !

Moi je consacre parfois plusieurs nuits à une seule cible 🙂

il y a 42 minutes, Pantxo a dit :

En fait, soit je le fais défiltré et je peux plus faire des photos de jour,

Si c'est un défiltrage partiel tu peux régler la balance des blancs ça compense bien. Deuxième option: refiltrage Astrodon mais c'est plus cher. Troisième option: achat d'un APN dédié déjà défiltré, d'occasion ça se trouve à vraiment pas cher (200 / 300 euro, voire même moins de 200). Je conseille la troisième: ça te fait un APN dédié à l'astro, comme ça t'as pas à switcher sans arrêt tes réglages diurnes/nocturne...

Et donc par rapport à tes full TIF, t'as été un peu fort sur la déconvolution j'ai l'impression: ça te crée une espèce de texture évoquant le cuir. Aussi il y a des petits halos noir et blanc autour des étoiles, peut-être dû à une réduction un peu trop forte?

Une habitude à prendre en traitement astro, surtout quand on a tendance à exagérer naturellement (c'est mon cas): quand tu règle un curseur tu regarde la valeur où ça te satisfait, et tu te force à diviser l'effet par deux - faut se faire un peu violence, mais ça donne généralement de meilleurs résultats 😄

Modifié par LucaR
Posté
il y a 28 minutes, francois58 a dit :

Il suffit de refaire la balance des blancs et tu peux l'utiliser en diurne

Ouf ! Ça me rassure un peu !

il y a 15 minutes, LucaR a dit :

Moi je consacre parfois plusieurs nuits à une seule cible 🙂

J'habite au Pays Basque, la plus belle région du monde (en toute objectivité bien sûr ! ;)). Beaucoup de verdure car beaucoup d'humidité !!! Les nuits sans Lune et sans nuage, c'est pas souvent !!! Du coup, passer plusieurs nuits sur une cible, c'est pas assez rentable pour le débutant que je suis.

il y a 23 minutes, LucaR a dit :

Si c'est un défiltrage partiel tu peux régler la balance des blancs ça compense bien. Deuxième option: refiltrage Astrodon mais c'est plus cher. Troisième option: achat d'un APN dédié déjà défiltré, d'occasion ça se trouve à vraiment pas cher (200 / 300 euro, voire même moins de 200). Je conseille la troisième: ça te fait un APN dédié à l'astro, comme ça t'as pas à switcher sans arrêt tes réglages diurnes/nocturne...

N'étant pas très doué de mes mains, combien coûte un défiltrage partiel ? Parce que si je trouve un apn d'occasion défiltré à moins de 200, ça sera dans le même ordre de prix non ?

Défiltrage partiel ou total si je prends un apn dédié ?

Après défiltrage, je pourrai utiliser les objectifs pour faire de la voie lactée ? Ou aucun intérêt par rapport à un apn normal ?

Et encore merci pour toutes vos réponses !!!

Posté

Bravo pour ces premières images qui montrent que tu maîtrises déjà un peu ton sujet et tes outils. 
En suivant les différents conseils ici tu vas vite progresser. 
le premier point est effectivement le fond du ciel. Un petit tour par le tutoriel de @Colmic pour le traitement des images avec SiriL devrait te permettre de corriger ce petit problème et de corriger la balance de couleur de ton image : le fond du ciel doit être équilibré sur les 3 canaux avec un niveau sur chaque couche RVB  un peu au dessous de zero (typiquement autour de 20  comme le suggère @LucaR .

Je te conseille plutôt le defiltrage partiel car sinon filtre IR cut obligatoire avec la lunette… donc ton filtre Skyglow devrait faire l’affaire. Et pour retrouver la balance des blancs, soit un réglage manuel soit un filtre Astronomik original white balance pour Canon.

mais l’option du deuxième APN acheté d’occasion déjà defiltré est sans doute le plus économique…

quant à l’auto guidage avec une lunette en parallèle, vérifie la masse de ton ensemble car ta monture pourrait vite être limite surtout avec une lulu de 72 de diametre en plus de ta 80ed. 
une petite lunette guide bien plus légère serait plus adaptée. 

Posté
il y a 16 minutes, Titophe a dit :

une petite lunette guide bien plus légère serait plus adaptée. 

En effet j'avais pas vu ça. Avec une focale de 80ED en imageur, guider au simple chercheur serait largement suffisant - je le fais moi-même avec une 102 mm. Par contre je crois que c'est pas suffisant pour le système Lacerta... Mais en effet une lunette de petite taille suffira, prendre le minimum acceptable pour le Lacerta disons.

Posté
il y a une heure, Titophe a dit :

Je te conseille plutôt le defiltrage partiel car sinon filtre IR cut obligatoire avec la lunette… donc ton filtre Skyglow devrait faire l’affaire. Et pour retrouver la balance des blancs, soit un réglage manuel soit un filtre Astronomik original white balance pour Canon.

Si j'ai bien compris, le défiltrage partiel élargit le spectre dans le rouge (Ha) et même le proche IR et UV. Donc si je mets le Skyglow, ça coupe le sodium, l'IR et l'UV.

Pour les couleurs, j'utilise l'étalonnage des couleurs par photométrie de Siril. C'est pas suffisant pour récupérer les bonnes couleurs ? Je serai quand même obligé de bidouiller la balance ?

D'ailleurs, sur l'apn, j'utilise la balance en mode "ensoleillé". Bon choix ?

il y a une heure, Titophe a dit :

quant à l’auto guidage avec une lunette en parallèle, vérifie la masse de ton ensemble car ta monture pourrait vite être limite surtout avec une lulu de 72 de diametre en plus de ta 80ed. 

L'autoguidage, j'y pense et puis j'oublie pour le moment €€€€€€€€€€€€€€ !

Mais question masse, c'est 2,5 kg pour la 80ED et 2 kg pour la 72 ED. Je suis loin des 10 kg de charge max pour la photo avec HEQ5. Ça doit fonctionner.

Posté

Si tu fais bien tes images en mode raw, le réglage de la balance des blancs de ton APN n’a aucune incidence sur le résultat. 
l’étalonnage par photométrie est à priori efficace mais si ton filtre Skyglow est trop restrictif, il n’y a pas de miracle… pour retrouver des couleurs il faut empiler quelques images supplémentaires sans filtre.

Posté
il y a 38 minutes, Titophe a dit :

Si tu fais bien tes images en mode raw, le réglage de la balance des blancs de ton APN n’a aucune incidence sur le résultat. 

Bonne nouvelle, ça, c'est réglé !

il y a 39 minutes, Titophe a dit :

l’étalonnage par photométrie est à priori efficace mais si ton filtre Skyglow est trop restrictif, il n’y a pas de miracle… pour retrouver des couleurs il faut empiler quelques images supplémentaires sans filtre.

Voici la courbe de transmission. Cela ne me paraît pas trop restrictif.

image.png.428b99e1d007aacd65fd75dcbd806cab.png

Il n'y a qu'à reprendre tout ça à tête reposée et à essayer.

J'ai lu le topic de @Colmic sur les temps de pose; gain, bruit, RSB,...  excellent mais à analyser de plus près.

Merci à tous ceux qui ont répondu ! vous m'aidez énormément !!! :merci:

Posté
Il y a 5 heures, fdudu a dit :

Belles photos ! très réussis je trouve et dignes d'un vieux Padawam

Merci beaucoup !!!

Le "jeune" est relatif, comme le temps d'après Albert...! :lol:

C'était plus en référence à mon expérience astro que mon véritable âge... Les cheveux blancs s'accumulent !

Sûrement la sagesse !

Posté
il y a 4 minutes, Pantxo a dit :

Les cheveux blancs s'accumulent !

Sûrement la sagesse !

j'ai aussi pas mal de cheveux blancs, de plus en plus, mais franchement, la sagesse... j'ai comme un doute 😁

• Comme je me gausse! 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.