Aller au contenu

premières observations, premières questions.


M-H

Messages recommandés

Bonjour.

 

Copie d'éléments de ma présentation.

 

Citation

 

Du matos ?

 

Un maksutov- cassegrain 152-1900 de marque Bresser. Tout neuf en 2021.

Un maksutov-cassegrain 100-1000 environs de marque soviétique. Tout neuf en 1980. (apparemment, c'est un objectif photographique dont le type a servi entre-autre dans des bombardiers TU-16. (ce qui entre-nous est un non-sens))

Un maksutov-cassegrain 77-500 de marque soviétique. Tout neuf en 1961. (apparemment objectif photographique ayant servi dans les tanks T-55. (ce qui aussi est un non-sens)

Une lunette 72-300 de marque soviétique. Tout neuf en 1957. (C'est un Tair-3 classique (non photosniper), qui se fait passer dans le feutré pour un télescope. Et ça fonctionne)

Une bonne liste d'objectifs photographiques vintage en M42 & M39 et quelques objectifs modernes Canon. Dont une bonne partie peuvent servir d'objectifs pour l'astrophotographie.

Pour aller avec tout ça, toute la collection des oculaires Baader (époque moderne)

Un trépied EQ-5 avec son GO-TO (vais vous en reparler de celui-là)

Quelques filtres en plus de ceux fournis avec les objectifs photo. Du UHC et un polarisant à deux lentilles.

 

Voilà, ça c'est fait !

 

Je possède le 152-1900 Bresser depuis le mois de Mai environs (ou alors, c'est Avril), bref, j'ai déjà observé avec ce vrai télescope, tout en manuel. Un délire, j'ai eu une preuve que la Terre tourne !

Mais voilà, c'est fendard un moment, j'ai déjà été avertis grâce aux observations avec les objectifs photos et pour en faire une de photo, l'instantané, ça fonctionne moyen en astro.

 

Ni une, ni deux, ni trois également.

 

Je trouve difficilement un go-to pour eq-5.

 

Je le monte, je teste. La raquette, c'est marrant, mais bon Altair est au début de la liste et Véga à la fin et pour y aller, faut descendre toute la liste noms à noms. Humm, erreur de casting avec cette raquette.

 

Je veux commander le télescope à partir d'un pc. J'ai essayé avec plusieurs câbles, pour finalement me retrouver avec un contrôle via wifi. Je teste, ça fonctionne. Youpi !

 

Je veux tester dehors, mais la météo, me dit, hum, pas tout de suite mon gars ! Et finalement ce soir, nuit du 13 au 14 aout, ça y est, je sort le matos !

 

Et, well, ouf !  Enfin bref.

 

Je monte le matos, je vais pour équilibrer le tout. Pour les contrepoids, pas de problèmes, mais pour équilibrer le télescope, ouf.

 

En fait selon là ou je le serre, le tube plonge en un demi-tour soit à l'avant soit à l'arrière. Chose qu'il ne faisait pas avant le passage au goto. Quasi impossible à équilibrer, j'ai juste trouvé une position ou il ne plonge pas trop violemment devant ou derrière, mais il plonge quand même, mais moins. J'ai changé la queue d'aronde, car avec celle d'origine, le tube était quasiment en butée. Derrière se trouve soit un oculaire hypérion avec porte-oculaire en 2 pouces ou bien un autre oculaire Baader classic avec porte-oculaire en 1,25 pouces.

 

Passé cette méprise, je m'aligne sur l'étoile polaire, je vais vers le pc, shoote dans le pied du télescope, me réaligne avec l'étoile polaire.

 

Avec synscan sur pc, je fais la mise en station, il me propose des étoiles, certaines sont derrière un arbre, un mur, d'autres que je ne connais pas, ça promet !

 

Bon, je vais le faire avec Altair et Arctarus. Synscan me demande de placer le centre de l'oculaire sur la première étoile.

 

Hey, mais attend ! J'ai plus de molettes pour bouger le télescope ! Je le place comme ça, à l'arrache ? En bougeant les éléments ? Il y a bien des touches de directions sur l'application, mais, elles ne font rien apparemment.

Imaginez l'affaire quand après avoir débrayé trop le frein, le tube plonge vers l'avant, ou vers l'arrière !

Avoir ces deux étoiles à été très long !

 

Enfin, c'est fait, bien que la méthode ne me plaise guère !

 

Je vais pour vérifier que tout vas bien et fait pointer le télescope vers Tarazed, au-dessus d'Altair, un truc facile. Le télescope était déjà sur Altair, il n'avais qu'à monter légèrement.

Alors pourquoi à t'il fait le tour de lui-même pour me trouver Tarazed pas loin de la grande ourse ?

 

Je recommence toute la procédure, vérifie que j'ai bien mis les bonnes coordonnées pour mon lieu d'observation. Et Tarazed se trouve pas loin de Cassioppée maintenant.

 

Je retente un étalonnage à trois étoiles cette fois-ci, avec toujours les mêmes galères. Lui demande Véga, il pointe vers le sol. Boarff !

 

J'ai tenté l'observation en manuel de Jupiter et de Saturne au zoom Baader (24mm) et au 17mm et bizarre, je me trouve en butée basse au crayford. Ça ne faisait pas ça avant également. J'ai deux tubes d'allonges de fournis avec le télescope, peut-être que ça vas au moins régler ce problème.

 

Et pas la peine de tenter de regarder Andromède. La discothèque de la ville voisine à lancé ses spots, ou alors c'est un type qui regarde passer les oies sauvages au spot de flak. En tout cas, c'était pas top comme session, manquais plus qu'un feux d'artifices pour être complet.

 

Parmi ces mésaventures vous aurez compris que le gros du problème à régler se pose dans l'équilibrage du tube et également pour le goto en folie.

 

Désolé pour ce pavé. J'espère que vous pourrez m'aider.

 

M-H

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Quelle est la monture ? Si c'est une méthode équatoriale, il faut effectivement commencer par l'équilibrage : le télescope doit pouvoir pointer n'importe quelle direction et maintenir sa position lorsque les freins sont desserrés. Il y a une procédure pour réaliser l'équilibrage. Si tu n'as pas de documentation, le plus simple serait peut-être de trouver une vidéo (car c'est simple à montrer mais difficile à expliquer).

 

Pour le « goto en folie », est-ce que tu as bien vérifé les paramètres (longitude, latitude, tout ça) ?

 

Quand tu as observé Jupiter et Saturne, c'était avec le renvoi coudé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai eu ce genre de mésaventures sur un Newton Meade 130/1000. Le truc cherchait le nord indéfiniment en tournant sur lui-même et indiquait des directions absurdes pour les étoiles. C'était apparemment lié à la présence d'objets métalliques a proximité du lieu d'observation. 

Vérifie aussi la date et l'heure du matériel le cas échéant.

 

Perso j'ai abandonné le GoTo au profit d'un Dobson manuel. Je perds tellement moins de temps !

 

Émile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, M-H a dit :

Avec synscan sur pc, je fais la mise en station, il me propose des étoiles, certaines sont derrière un arbre, un mur, d'autres que je ne connais pas, ça promet !

 

Bon, je vais le faire avec Altair et Arctarus. Synscan me demande de placer le centre de l'oculaire sur la première étoile.

 

Hey, mais attend ! J'ai plus de molettes pour bouger le télescope ! Je le place comme ça, à l'arrache ? En bougeant les éléments ? Il y a bien des touches de directions sur l'application, mais, elles ne font rien apparemment.

Imaginez l'affaire quand après avoir débrayé trop le frein, le tube plonge vers l'avant, ou vers l'arrière !

Avoir ces deux étoiles à été très long !

 

 

 

Salut

 

Pour le pointage des étoiles pour l'initialisation du goto, il faut recentrer les étoiles avec les touches ( on peut augmenter la vitesse de défilement ) et pas en débrayant les freins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

Bonjour ! Quelle est la monture ? Si c'est une méthode équatoriale, il faut effectivement commencer par l'équilibrage :


Effectivement, c’est une monture équatoriale et normalement l’équilibrage ne pose pas de soucis.

 

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

le télescope doit pouvoir pointer n'importe quelle direction et maintenir sa position lorsque les freins sont desserrés


Alors, le mien pointe dans n’importe quelle direction. Mais freins serrés.

freins desserrés, il ne bouge pas en goto. Les moteurs tournent mais rien ne bouge, faut mettre en prise.

 

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

Quand tu as observé Jupiter et Saturne, c'était avec le renvoi coudé ?


Oui.

 

SI je dois l’enlever, l’observation vas être assez sportive.

Jupiter et Saturne ne sont visibles pour moi que vers 1h30, la faute à la maison des voisins.

 

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

Pour le « goto en folie », est-ce que tu as bien vérifé les paramètres (longitude, latitude, tout ça) ?


Oui, mais sans utiliser la raquette de l’eq-5.

 

Je vais tester avec la raquette ce soir. Le soucis viens peut-être de là ?

 

Il y a 4 heures, french_7 a dit :

Le truc cherchait le nord indéfiniment en tournant sur lui-même et indiquait des directions absurdes pour les étoiles. C'était apparemment lié à la présence d'objets métalliques a proximité du lieu d'observation. 


Ca ressemble bien à mon aventure.

 

J’observe dans ma cour et un hangar fabriqué en fer « I » de 200, il est là depuis plus de 150 ans. Il surplombe une vieille cave dont le ciel est fait de poutres en rails de chemin de fer. Et dessus, il y a les voitures.

 

Bref, il y a un poil de tôles pas loin de moi. Et pas moyen d’observer ailleurs. Je serais coincé avec les murs, les arbres et les réverbères.

 

Il y a 4 heures, french_7 a dit :

Perso j'ai abandonné le GoTo au profit d'un Dobson manuel. Je perds tellement moins de temps !


Une cour en gravillons ne risque pas d’aider à placer correctement un dobson.

J’y avais pensé.

 

Il y a 2 heures, jeap a dit :

Pour le pointage des étoiles pour l'initialisation du goto, il faut recentrer les étoiles avec les touches ( on peut augmenter la vitesse de défilement ) et pas en débrayant les freins


Les touches ne fonctionnent pas sur le SynScan sur pc.

Vais tenter avec la raquette.

il y a 40 minutes, albireo_oc a dit :

 

A la lecture de ce post je me dis que mon Dobson est un choix raisonnable 😂

 


gna-gna-gna 😉

 

Après… C’est à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, M-H a dit :

Alors, le mien pointe dans n’importe quelle direction. Mais freins serrés.

freins desserrés, il ne bouge pas en goto.

Ce n'est pas ce que je voulais dire je voulais dire que l'équilibrage doit permettre au télescope de maintenir sa position freins desserrés, et ce dans n'importe quelle direction. Par exemple il ne doit pas plonger vers l'avant ou l'arrière.

 

Mais je ne parlais que de l'équilibrage. Après, pour le réglage du « goto », Jeap a dit qu'il faut utiliser utiliser les touches de direction, donc avoir serré la monture.

 

  

il y a 56 minutes, M-H a dit :

[le renvoi coudé] Oui.

 

OK, je posais la question au cas où tu ne l'aurais pas utilisé (après tout, les planètes sont assez basses), car alors ça aurait expliqué facilement le souci de mise au point. Mais en effet il faut utiliser le renvoi coudé, donc je ne sais pas d'où venait ce souci.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 'Bruno a dit :

Ce n'est pas ce que je voulais dire je voulais dire que l'équilibrage doit permettre au télescope de maintenir sa position freins desserrés, et ce dans n'importe quelle direction. Par exemple il ne doit pas plonger vers l'avant ou l'arrière.


Pour tester, j’ai remis la queue d’arrondie d’origine.

Et visiblement, la masse du moteur aide à faire plonger le tube. 
Si, j’équilibre avec moteur en haut, ça plonge à coup sûr. Par contre, ça ne plonge pas moteur en bas.

 

il y a une heure, 'Bruno a dit :

OK, je posais la question au cas où tu ne l'aurais pas utilisé (après tout, les planètes sont assez basses), car alors ça aurait expliqué facilement le souci de mise au point. Mais en effet il faut utiliser le renvoi coudé, donc je ne sais pas d'où venait ce souci.

 


Je dois attendre en ce moment 1h30 du matin pour pouvoir observer les deux planètes.

La faute à la maison des voisins.

 

Et si je rajoutais un des deux tubes d’extension fournis. Ils s’installent entre le porte-oculaire et le crayford ?

Ca devrait allonger la distance de mise au point ? Ou pas ?

 

Même les étoiles ne sont pas très nettes. Andromede est une petite tâche floue par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gravillon pour placer une monture Dobson, si c'est envisageable, tu peux peut-être fixer une plaque à l'horizontale voire couler une petite dalle, si vraiment t'es motivé 😃

 

Normalement les tubes d'extension s'insèrent juste avant l'oculaire. Ils peuvent être nécessaires dans des cas ou la MaP est impossible.

 

Andromède floue ça peut être normale, cette galaxie n'est jamais très détaillée en visuel...

Par contre les étoiles devraient être ponctuelles. Peut-être une collimation à revoir ? 

 

Emile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, french_7 a dit :

Normalement les tubes d'extension s'insèrent juste avant l'oculaire. Ils peuvent être nécessaires dans des cas ou la MaP est impossible.

 

J'ai essayé ! Je n'en ai installé qu'un, et c'est pire.

Mise au point impossible.

 

Il y a 6 heures, french_7 a dit :

Par contre les étoiles devraient être ponctuelles. Peut-être une collimation à revoir ? 

 

Suivant l'oculaire, au mieux une étoile pas trop brillante est soit un petit trait, soit un beau rond (content 🙂), soit une sorte de sphère. Je n'ai pas encore testé avec la lune (car, pas là  😞), mais sur Jupiter, les détails, c'est pas trop ça. C'est légèrement flou.

 

Par contre, j'ai remarqué que mon crayford à un beau jeux sur une des deux molettes. Molette ou se trouve un microfuser 1/10em, qui n'as pas l'air de fonctionner des masses. Le magasin ou je l'ai acheté l'a monté, peut-être mal. Vais démonter et voir.

 

Bon parlons de cette nuit d'observation !

 

Je m'installe.

J'équilibre le tube, moteur en bas. C'est niquel, le tube ne plonge pas !

Je commence à faire la mise en station et à pointer l'étoile polaire quand !!! 😲

Quand le chef, me dit que c'est prêt et que tu viens manger tout de suite ! Bon, ok... 🤓

Je reviens, regarde dans le pointeur pour la polaire et wesh !! Maintenant, il y a beaucoup trop d'étoiles visibles, c'est laquelle la polaire ?

Je regarde sur l'application et celle-ci me dit que la polaire se trouve à 38,47° environs (en gros), je regarde le vernier de la monture, rigole un coup et cherche une autre solution.

De visu, je vois la polaire, je me dit qu'en enlevant le viseur polaire et en visant à l'arrache à travers le trou béant, puis en y remettant le viseur polaire, ça vas pouvoir le faire et ça l'a fait ! Une vraie merveille ! 🥰

 

Ça c'est fait ! Passons à la raquette du synscan !

 

Avant toute chose, je le remet en configuration usine.

C'est fait, je fait tout au poil quand il me demande (le synscan), la hauteur à laquelle, je me trouve. Euh oui, je trouve ça où ? 🤔

Sur la page Wikipedia du village ou je réside, la hauteur est entre 30 et 128 mètres alors que dans le village d'à coté elle n'est qu'entre 30 et 41 mètres, c'est ballot. 🥺

Allez au pif, quand il flotte, l'eau descend assez vite, hop 68 mètres. Il vas falloir trouver un moyen d'être plus précis.

 

Je tente comme un grand fou que je suis un étalonnage sur 3 étoiles, à savoir Altair, Alpheratz et Mizar. Je ne sais en situer qu'une, ça promet de l'épique ! 🥳

Synscan me place Altair à la place de Véga. Je remet le télescope dans le contexte et pointe manuellement Altair.

Pour la deuxième étoile synscan, met quasiment dans le mille. Etonnant !

Pour la troisième, pile dessus !  Bravo, mon petit ! 🥰

 

Je lui demande de viser Arctarus. Pan, dessus !

Je suis aux anges ! 😊

 

Bon et maintenant ?

 

Et maintenant, je lance la visite guidée présentée par le synscan.

Andromède est floue, mais aussi l'amas d'hercule, les système stellaire sont deux petits bâtons.

C'est pas top tout ça, je change d'oculaire.

Je passe du baader hyperion 36mm 72° à un baader classic ploosl 32mm 50° et wahouu, comme disais l'autre, "c'est maintenant, le changement !"

C'est bien mieux !

 

Andromède est toujours floue, l'amas d'hercule est assez bien défini et les système stellaire sont bien deux points, l'un gros et l'autre plus petit.

 

Je passe toute ma gamme de petits oculaires baader non mastoc (classic ortho 6mm 52°, classic ortho 10mm 52°, classic ortho 18mm 52° et classic plossl 32mm 50°) Bon, ok, le 6 et le 10mm sont assez chauds à utiliser, mais passent pas si mal sur les planètes.

 

Je trouve une belle galaxie assez grosse et bien visible. Je fait venir ma chef, lui dit tout fier de regarder là dedans et elle ne vois rien (normal, me direz vous. Elle regarde Seal Team sur la 6 et ses yeux sont plus habitués à voir des muscles saillant oints de sueurs de ces sauveurs de l'Amérique, alors que moi, je regarde les étoiles et suis oint le l'odeur de frites et de barbecue, que les voisins font justement cuire. Mais surtout, mes yeux sont habitués à l'obscurité, eux ! 😝)

 

Elles s'habitue (et peut-être se dit-elle qu'une tomate, un demi concombre et deux oeufs dur, ce n'était pas assez, en tout cas son ventre gargouille 😇), regarde et me dit tout de go "ben, c'est pour cette tâche grise que je suis venue ? Elles sont ou les couleurs ?"

 

Je n'ai pas fini de lui expliquer que la lumière mets un temps pas possible à arriver à nos pauvres yeux moisis et que pour la couleur, il faut un certain temps avant qu'elle n'arrive, faut un temps de pause.

En fait j'était à "lumière", qu'elle était repartie regarder ces corps musclés et oints de sueurs et de cordite, vus qu'à trois ils ont tirés 28 000 balles en tirant trois fois leurs chargeurs de 30 coups et enfin butés les méchants très méchants planqués injustement derrière des cartons alors que ces fiers portes étendards de l'Amérique était planqués derrière une portière de 4l. 

Mais une 4l blindée. Ou alors, j'ai rien compris à ce que le 'poral nous disais. 🤪

 

Enfin bref, j'ai fait le tour du tour proposé et ai eu quelques wahouu et quelques. "Murs", "Arbre", "Toit" en visant certains objets.

 

Vers 1h45 du matin, arrive enfin Jupiler et Saturne. Et, c'est bizarre, mais Jupiter est floue alors que Saturne ne l'est pas. Et c'est sous la douche, que j'ai trouvé la solution. Jupiter se trouvais juste au dessus du toit en ardoises des voisins (dont le barbecue s'est apparemment mal finis, car tout le monde s'engueulais 😅), alors que Saturne se trouvais à "l'air libre". La chaleur du toit devais faire quelques perturbations. Je suppose ?

 

Sur la raquette, je teste les autres planètes et arrive à voir Uranus et Neptune. C'est beau des points lumineux quand même. 😋

 

Je navigue parmi les astres avec l'aide de Stellarium et pointe certaines choses et ce jusqu'à 3h45 du matin, cette heure où il commence à faire froid et où la rosée commence à perler doucement sur mon matériel. 🤭

 

Je démonte tout et commence à rentrer doucement et sans bruits le tout à l'intérieur du salon. Un zombi ébouriffé et aux yeux hagards passe pour aller soulager sa vessie, il me concède un grognement désapprobateur.

 

Passé quelques instants, ce même zombi, vas m'engueuler et me pourrir copieusement pour avoir fait tomber un des deux contrepoids sur son carrelage tout beau tout neuf que je viens juste de finir d'installer. Sauf que ce fumier est tombé sur mon pied avant, ça l'a amorti. Oui madame, maintenant file te pieuter, allez zou !! 🤕

 

Ça fait également copieusement bobo ! 

 

La frénésie, me prend ! 

 

Demain soir, fera t-il beau ? 🤩

 

M-H

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, M-H a dit :

Suivant l'oculaire, au mieux une étoile pas trop brillante est soit un petit trait, soit un beau rond (content 🙂), soit une sorte de sphère. Je n'ai pas encore testé avec la lune (car, pas là  😞), mais sur Jupiter, les détails, c'est pas trop ça. C'est légèrement flou.

 

Quand c'est un trait, ça l'est même au centre du champ ?

 

Il y a 5 heures, M-H a dit :

la hauteur à laquelle, je me trouve. Euh oui, je trouve ça où ? 🤔

Avec Google Earth ou bien ici https://www.mapsdirections.info/fr/coordonnees-sur-google-map.html

 

 

Il y a 5 heures, M-H a dit :

Andromède est floue

Normal ! Sauf dans un gros machin Andromède c'est une tâche floue brillante avec des extensions floues moins brillantes. Y'a qu'à partir d'un 250mm ou 300mm sous un bon ciel qu'on commence à distinguer des détails (d'après mon expérience).

Si tu es orienté comme il faut, essaie de te balader dans le Sagittaire (plein Sud et bas sur l'horizon). Il y a plein de nébuleuses et d'amas abordables.

image.thumb.png.fbb5dbe8a9a99d7b515373c21333ee22.png

Image Stellarium

 

Il y a 5 heures, M-H a dit :

Je n'ai pas fini de lui expliquer que la lumière mets un temps pas possible à arriver à nos pauvres yeux moisis et que pour la couleur, il faut un certain temps avant qu'elle n'arrive, faut un temps de pause.

Effectivement en visuel, sous 300-400mm très compliqué d'avoir des couleurs ! Je vois du vert dans M42 avec mon 250 mais c'est à peu près tout.

 

Il y a 5 heures, M-H a dit :

La chaleur du toit devais faire quelques perturbations. Je suppose ?

Exactement, suffit d'avoir une source de chaleur (et un toit en été en est une) pour rendre le ciel très instable localement. Et dès que ça bouge, c'est flou ou on perd beaucoup de détails. C'est le problème du ciel d'été... Il fait bon mais c'est pas stable et souvent un peu laiteux, surtout bas sur l'horizon.

 

Il y a 5 heures, M-H a dit :

 

Demain soir, fera t-il beau ? 🤩

La plupart des modèles tendent à dire que oui, en tout cas chez moi ! En plus le ciel a des chances d'être lavé par un orage, ça peut promettre un seeing pas trop mauvais.

image.thumb.png.b60f908c4f5266531f9a05e89dda10ec.png

 

Emile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2021 à 11:39, french_7 a dit :

Quand c'est un trait, ça l'est même au centre du champ ?


Oui, mais uniquement avec certains hyperion.

 

Le 15/08/2021 à 11:39, french_7 a dit :

Si tu es orienté comme il faut, essaie de te balader dans le Sagittaire (plein Sud et bas sur l'horizon). Il y a plein de nébuleuses et d'amas abordables.


Pile entre l’angle du mur des voisins et un arbre. Mais aussi dans le cône de deux réverbères. Mais possible.

 

Par exemple M11 (amas du canard sauvage) est visible. Au dessus d’un arbre.

 

Le 15/08/2021 à 11:39, french_7 a dit :
Le 15/08/2021 à 05:39, M-H a dit :

 

La plupart des modèles tendent à dire que oui, en tout cas chez moi ! En plus le ciel a des chances d'être lavé par un orage, ça peut promettre un seeing pas trop mauvais.


Hier entre chien et loup, j’ai eu un espoir, vite lavé par une mer de nuage, qui n’a pas cessée depuis.

 

Moi qui voulais tenter quelques comètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hier soir, beau temps.

 

Je sort le tube dehors vers 18h. Puis oublie.

 

Je commence la mise en station vers 22h (oups 🥵), je place pile la monture quasiment sur la polaire, le coup de bol ! 😛

 

Etalonnage sur 3 étoiles, tout baigne.

5 mn après, tiens, je vais tenter d’utiliser le synscan wifi, ça fonctionne, mais ne peux pas contrôler la monture avec Stellarium pro depuis mon iPhone ou depuis un iPad (par contre, ça fonctionne sur androïd), je contrôle donc avec Sky safari pro.

 

Ca fonctionne pas trop mal, bien que parfois la cible est soit pile au centre de l’oculaire (36 mm baader hyperion) ou carrément hors oculaire.

 

La polaire suit bien le cercle dans le pointeur de la monture. Ça doit être autre chose ?

 

J’observe en suivant « les stars de la nuit » sur Sky safari, mais tente quelques excursions sur des éléments proches.

 

Je pointe beaucoup dans des arbres, toits et murs, mais observe des choses sympa, ai eu des wahouu sur des clusters et d’autres amas. Ai vu quelques nébuleuses et ai vu certaines couleurs (ou les ai imaginé) sur la boule de neige bleu (petite là boule quand même).

J’ai cherché les dentelles du cygne, pacman et l’éléphant sans rien voir. Je tente en diminuant la taille des oculaires, aucun changement.

 

Ai aussi tenté d’observer des comètes. Suis pile dessus, les étoiles correspondent, mais ne voit rien. Un rapide coup d’œil sur le téléphone et … Et mag 19… Bon, bon, bon🤧

 

Vers minuit, des halos apparaissent.

Brouillard !

 

Je n’ai plus que Cassiopée et Persée de visible (même la polaire a disparue), je furète donc dans la zone.

 

Fin vers 1h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.