Aller au contenu

Le déclin des chenilles accentué par les lampadaires


Messages recommandés

Saloperies de LED qui en plus de rendre inefficaces nos précieux filtres interférentiels pour mieux voir les nébuleuses la nuit, contribuent à "polluer" le ciel (et c'est pire en photo astro) avec les conséquences plus néfastes sur la biodiversité, notamment sur la population et la diversité des papillons qui décroissent avec le temps.

Je m'en rends bien compte, moi qui a comme seconde passion les lépidoptères.
Voir mon site http://papillons.blaison.free.fr/

Et dire que l'on a longtemps mis en évidence le côté couteux des éclairages à l'ancienne (lampadaires sodium et lampes domestiques en particulier) en pensant moins de lumière donc plus d'économie, et qu'au final avec ces maudites LED qui justement consomment moins (et donc coûtent moins, l'argument premier que l'on faisait avant vis à vis du public, un argument poids lourd), on les utilise sans vergogne à l'excès en n'en mettant plus encore !!!😠 😠 

Quelle déception de voir que la politique du moindre coût l'a remporté au final sur le bien fondé du tout début des personnes et associations œuvrant contre la pollution lumineuse... Et en plus, les LED utilisent des matériaux plus polluants et sont faites en Chine !!!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien !

 

Les LED qui nuisent au ciel nocturne de toutes manières bien 90% des personnes s'en foutent complètement, ça ne fait pas le poids par rapport à l'économie d'énergie. Au mieux les gens ont de la sympathie pour la pratique astro mais continuent sincèrement de penser avoir fait leur part du taf "sauvetage de la planète" en consommant moins. Montrer que les animaux pâtissent de mauvais choix de lumière est un axe qui les touche d'avantage (tout comme la santé humaine), donc plus efficace. Par contre je ne sais pas si je vais utiliser cette étude sur les papillons de nuit, en lisant l'article l'effet semble quand même assez localisé (en gros du moment que t'es pas sous le lampadaire ça passe). Une fois que la chenille est papillon, celui là va se déplacer bien d'avantage et est justement l'un des animaux les plus attirés par les lumières nocturnes. C'est une question à deux balles mais je pense que les dégâts sur les populations d'insectes se font nettement d'avantage lorsqu'ils sont au stade d'imago que de larve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le PDF de l'étude complète, "Street lighting has detrimental impacts on local insect populations", publiée dans Science Advances :
https://advances.sciencemag.org/content/advances/7/35/eabi8322.full.pdf

 

Nombreuses précieuses références et notes en fin d'article.

En cas de diffusion, merci de respecter le droit de citation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque non-dénuée d'intérêt : les LEDs blanches n'ont pas un meilleur rendement énergétique que les lampes au sodium. En revanche, elles atteignent une meilleure efficacité lumineuse, à cause de leur spectre plus large et mieux centré sur les longueurs d'onde où l'œil humain est le plus sensible.

De plus, leur rendu des couleurs est très supérieur, toujours à cause du spectre large.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet toujours discuté ‽??‽????

On nous bassine toujours pour que le citoyen lambda face des économies d’électricité et ça me fait bien  rire!!!!!!!!! et en contrepartie ont nous pousse à investir dans la voiture électrique * pas très écologique *, un éclairage urbain à outrances  et j’en passe. 

Il y a cinquante  ans en arrière tu faisait 10 bornes en campagne le pare-brise était farcis d’insectes  à ce jour c'est plus le cas, la pollution lumineuse que ce soit Led où autres, ainsi que les saloperies de produits employé pour une production intensive,  conduit bien à une extection massive  d’insectes .

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

@ Popov (mais pas que…)

Dans Le monde du jour, un nouvel article vulgarisant l'étude. Avec explications sur la méthodologie (pourquoi les chenilles ?) :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/09/20/la-pollution-lumineuse-deletere-pour-les-populations-d-insectes_6095317_3244.html

 

Ne pas louper également l'article sur les progrès dans la politique d'éclairage de Strasbourg (clin d'œil à l'ANPCEN !).

Modifié par Rhodopsine
syntaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.