Aller au contenu

étoile qui clignote à l'ouest en été


Louis3903

Messages recommandés

Bonjour, je suis débutant en astronomie. Une étoile scintille et clignote blanc/rouge. Elle se situe a l'ouest au niveau de l'horizon. Je pense qu'il s'agit d'Arcturus ou de Epsilon Bouvier. Si quelqu'un a une explication à ce phénomène je suis preneur. Merci : )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette heure et en France c’est probablement Arcturus . Installe toi sur ton téléphone ou ta tablette SkySafari, une des versions est gratuite. Cela t’aidera beaucoup si tu débutes pour connaître le ciel.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

La planète Vénus est plein Ouest en début de soirée, elle est proche de l'horizon, cette zone est la plus perturbée du ciel ( pollution, turbulence forte ) ce qui fait scintiller les étoiles et autres cibles, mais sans plus de précision sur l'heure d'observation, difficile de te renseigner

Un bon planétarium gratuit

https://stellarium.org/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2021 à 00:46, Louis3903 a dit :

Une étoile scintille et clignote blanc/rouge. Elle se situe a l'ouest au niveau de l'horizon. Je pense qu'il s'agit d'Arcturus

Si c’est en début de nuit, oui, c’est Arcturus. (Comme toutes les étoiles, elles se décale chaque jour un peu plus vers l’ouest si on observe à la même heure)

(si c’est au coucher du soleil, c’est venus. Mais elle est pas rouge)

Tu verras aussi que toutes les étoiles un peu basses sur l’horizon clignottent, à cause de la réfraction dans l’athmosphere qui “remue”.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2021 à 00:46, Louis3903 a dit :

Si quelqu'un a une explication à ce phénomène je suis preneur. Merci : )

 

C'est bien de poser une question mais c'est sympa également de repasser sur ton post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2021 à 10:14, adamckiewicz a dit :