Aller au contenu

Astro 1970's-80


lyl

Messages recommandés

  • 7 mois plus tard...
Posté (modifié)

Petite news... la saison planétaire étant maintenant terminée (Jupiter-Saturne), c'est le temps d'essayer la Lune, le Soleil

J'ai été avertie par @T@ygeta que FLO (First Light Optics) avait encore 2 doublets Scopetech 80-1200 en stock, il voulait un conseil pour un remplacement

Chacun s'en est procuré un.

J'ai donc rangé ce soir le doublet original qui est calé classique FC (486-656, réglage Sodium pour le piqué), pour rappel un superbe objectif multi-usage, presque aussi bon° en planétaire que la Vixen Planet Killer qui a un petit plus grâce à sont traitement anti-reflet spécial.

 

Et permuté pour l'objectif de la Mizar Kaiser 80-1200 réédité par Scopetech°° qui est un dédié lunaire et calé F'C' (480-644, toujours mesuré sodium, mais sur-corrigé dans ceux qui me sont passés entre les mains)

Il va passer à un petit test étoile artificielle laser vert prochainement peut-être pour un petit recalage du piqué plus dans le vert.

Hop manipulation en 10 minutes sans avoir à toucher les doublets.

Les voilà permutés de cellule.

On remarque que le doublet Scopetech est noirci, c'est du à la cellule et au tube simplifié (80-83 de tube contre le format Vixen 90-87 de la Royal M80), il faut contenir un peu plus les sources de reflets qui sont excessivement bafflés dans la Royal au prix d'un poids bien plus conséquent.

J'espère une observation solaire demain, juge de paix pour le contraste, avant éventuellement un recalage.

 

... vous ne rêvez pas : ce n'est pas vide, il y a bien un doublet dans la cellule du bas de l'image.

permutation-astro-kaiser-small.thumb.jpg.91b4bf6e6cbf56a7cfb1fb93e70c7828.jpg

° on peut faire pareil avec un filtre supplémentaire, mais ça dégrade toujours un poil.

°° en traitement AR BBAR extra-transparent >99.5% dans le visible

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lyl a dit :

Petite news... la saison planétaire étant maintenant terminée (Jupiter-Saturne), c'est le temps d'essayer la Lune, le Soleil

J'ai été avertie par @T@ygeta que FLO (First Light Optics) avait encore 2 doublets Scopetech 80-1200 en stock, il voulait un conseil pour un remplacement

Chacun s'en est procuré un.

...

 

 

 

... vous ne rêvez pas : ce n'est pas vide, il y a bien un doublet dans la cellule du bas de l'image.

 

° on peut faire pareil avec un filtre supplémentaire, mais ça dégrade toujours un poil.

°° en traitement AR BBAR extra-transparent >99.5% dans le visible


Pour moi c'est encore un rêve , DHL en panne ...

Modifié par T@ygeta
lacune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Cet "upgrade Scopetech" est juste une permutation du doublet.

Donc  les lentilles sont en contact uniquement sur le métal du barillet, c'est ça ?

sinon

Il n'y pas de jeu latéral dans ton barillet ?
....


J'attends tes tests techniques et/ou  visuel  avec impatience ... 🔭

ps: La lune 🌗 se lève  vers 1:00 ce soir:   c'est tard,  mes les réverbères  seront éteints  😉

Christophe

 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite
J'ai sortie ma lunette hier soir, malgré la présence de fin nuage.
C’était pour tester le suivi  avec le moteur. (220v).
Avec la lune, je suis resté une bonne demi-heure à regarder les petits détails en surface avec les oculaire K18 mm , HM9mm
En dessous, le 4 SR , il y a trop de "chose" dans l'oculaire ( poussière et corps flottant ), dommage.
C'est vrai très différent du C8 ...
Sinon Orion (M42) était là.
Avec la lunette , c'est le cœur qui est très détaillé  au K22 mais la nébuleuse se laisse devinée ( tout le contraire du C8)...
Voilà pour les premiers essais.

Merci @Erwan73 pour les oculaires
Merci @lyl pour les conseilles et infos

 

Bon ciel
Christophe
 

 

Modifié par T@ygeta
Corrections
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Non, le jeu minimal dans le barillet. Je viens de passer une semaine de vacances, pendant laquelle j'ai pu enfin profiter pleinement de l'objectif Scopetech.

Entre temps j'ai re-glacé le tube qui n'était pas assez lisse et le velours des anneaux accrochait.

J'ai maintenant un déblocage par le dessus pour permettre la rotation du tube en dévissant deux grosses vis de pression à travers le velours.

 

L'objectif est extraordinaire purement et simplement. La correction couleur avec un Huyghens Mittenzwey 12.5mm x100 environ (oculaire à deux lentilles seulement) est parfaite.

Mon ancienne lunette triplet apo ES 80/480 peut aller se rhabiller direct.

 

En terrestre, j'ai plus de détails sur le relais TV, je peux même lire les identifications sur les navettes des câbles : canal+, TF1 etc.

Le calage de l'objectif est simplement parfait pour le terrestre et le lunaire. (le Scopetech est un F'C' façon Zeiss)

 

L'objectif original reste par contre le meilleur en planétaire et curieusement en CP pour l'aspect naturel des couleurs des étoiles.

 

Je me dis que la correction la plus aboutie serait une 3" (76.2 -1300) en un seul objectif peut-être, mais cet instrument est bijou.

 

Bilan pondéral : 6.4kg tout équipé avant montage sur le sabot losmandy.

Pas légère mais une 80/1200 complètement bafflée (support d'objectif en tulipe piège à reflet) et en 2" ç'est pas fréquent.

Le PO refait n'a pas bougé en souplesse.

 

Malgré la luminosité supplémentaire de la TAL 100R, je reste à chaque fois époustouflée à l'utilisation avec cette lunette. C'est d'une régularité de métronome 80% du temps, seule la turbulence d'altitude qui est difficile à voir avant d'installer est le facteur limitant.

J'ai les mêmes grossissements (Lune/planètes) la plupart du temps qu'avec la TAL. Rima Hadley en récurrent difficile mais faisable avec le nouvel objectif Scopetech.

Seule un fluorite de 100mm me ferait changer d'avis.

Modifié par lyl
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.