Aller au contenu

Colimation qui fait ...


vitou

Messages recommandés

Coucou tous le monde. 

Petite question 

Quelqun pourrait il me dire d'où vient ce problème (sur la photo) au niveau du miroir secondaire 

J'ai bon refaire ma colimation, répéter les opérations par ordre ,mais rien ne corrige ce problème. 

Mon secondaire est pourtant bien centré au milieu de mon tube (mesure prise avec pied à coulisse) ,il est de forme ronde dans le cheshire et je ressentre le primaire en dernier. 

.

Pour être plus précis et mieux expliqué 8l faudrait que je prenne des photos à chaque étape. 

Mais si quelqu'un a déjà eu ce problème . Et m'expliquer mon erreur ? 

Car la , je bloque. 

A oui j'oubliais l'important. 

C'est un tube Newton bresser messier 200/1200.

Merki d'avance les amis. 

 

 

20210902_120404.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vitou a dit :

Mon secondaire est pourtant bien centré au milieu de mon tube (mesure prise avec pied à coulisse) ,il est de forme ronde dans le cheshire et je ressentre le primaire en dernier. 

Bonsoir,

 

Si votre miroir secondaire est pile au centre du tube, c'est à dire concentrique avec le miroir principal il y a deux possibilités :

 

1) Soit votre miroir secondaire est surdimensionné et il occulte l'ouverture de votre instrument plus que nécessaire.

 

2) Soit votre miroir secondaire est bien dimensionné et dans ce cas il doit se trouver légèrement en arrière de l'axe optique primaire, sachant que le porte-oculaire est devant. Ceci pour récupérer le cône de pleine lumière.

 

Ce site : http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html vous expliquera le phénomène et vous indiquera comment calculer la bonne position de votre miroir secondaire. Ensuite vous pourrez reprendre le processus de collimation que vous connaissez.

 

Bon courage

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter là: c'est tout à fait normal. La silhouette du secondaire vue dans le primaire DOIT être décalée vers le primaire. C'est un effet de perspective.

 

post-6880-0-87868000-1631785378.png

 

Comme le bord proche du secondaire est plus près que le bord lointain, le centre apparent du secondaire n'est pas le centre physique de la face. Or, le bord proche vu du PO est le board lointain vu du primaire...

 

Ce qu'on doit voir:

 

Collimationyellow.png

 

Modifié par sixela
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 22Ney44 a dit :

Ce site : http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html vous expliquera le phénomène et vous indiquera comment calculer la bonne position de votre miroir secondaire. Ensuite vous pourrez reprendre le processus de collimation que vous connaissez.

 

Stop ... :o il faut arrêter avec les calculs, collimater un instrument ne nécessite pas de faire les calculs de Serge Bertorello (qui ne sont pas tout à fait juste du reste, je les avais refait il y a quelques temps) car des générations d'amateurs ont collimaté leur instrument sans lui !  :) 

 

Sixela explique très bien ce qui se passe et si l'on suit le cheminement classique en appliquant la procédure mécaniquement (sans réfléchir) de la collimation avec un Cheshire on y arrive naturellement d'ailleurs @vitou si tu peux nous communiquer ta procédure on pourra peut être voir si il n'y a pas un loupé quelque part.

 

Il y a 13 heures, 22Ney44 a dit :

Soit votre miroir secondaire est surdimensionné et il occulte l'ouverture de votre instrument plus que nécessaire.

 

Il vaut mieux un secondaire trop grand que trop juste ou pire trop petit car dans ces 2 derniers cas cela signifie que l'extrême bord du secondaire contribue à la formation du point image au centre et l'on sait que souvent les bords du secondaire souffrent d'aberration car pas parfaitement plat comme le reste de la surface et puis il y a le chanfrein qui diffuse la lumière. Entre 25 et 30% l'effet de baisse de contraste théorique dû à l'obstruction est quasi invisible donc ce n'est pas un pb. Quant au cône pleine lumière en visuel on peut se permettre une perte d'illumination sur les bord au max 0.4 magnitude selon Mel Bartels et ce sera aussi parfaitement invisible à l'oculaire.

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, LH44 a dit :

les calculs de Serge Bertorello (qui ne sont pas tout à fait juste du reste, je les avais refait il y a quelques temps)

Bonsoir @LH44,

 

Si vos calculs sont meilleurs que ceux de Serge Bertorello, je suis preneur. Où puis-je les trouver?

 

D'avance merci.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Si vos calculs sont meilleurs que ceux de Serge Bertorello, je suis preneur. Où puis-je les trouver?

Si on s'en fiche de savoir si l'axe optique est exactement selon l'axe du tube, alors la collimation axiale s'occupera du reste, sans calcul.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sixela a dit :

Comme le bord proche du secondaire est plus près que le bord lointain, le centre apparent du secondaire n'est pas le centre physique de la face. Or, le bord proche vu du PO est le board lointain vu du primaire...

tout est dit :)

 

Pour la collimation sans prise de tête ; après avoir essayé les laser, cheshire, même la camera y est passé,  j'ai enfin trouvé le trio magique :

un concenter pour centrer le secondaire dans le PO avec une erreur vraiment minime (largement suffisante pour du visuel), un oeilleton de collimation farpoint en 2" pour régler le primaire, et un autocollimator farpoint pour régler finement le secondaire (du bonheur).

c'est d'une efficacité redoutable, sans prise de tête.

quand tout est centré dans les trois instruments de réglage, c'est bon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2021 à 22:28, LH44 a dit :

vitou si tu peux nous communiquer ta procédure on pourra peut être voir si il n'y a pas un loupé quelque part.

alors voila mon procédé .

étape 1

réglage de l'araignée dans le tube (mesure identique sur chaque branches)

étape 2

centrage du secondaire dans cheshire (ok bien centré)191775088_1(4).thumb.jpg.517027144457cc86fc24fa59f3e7e038.jpg

étape 3

réglage du secondaire dans le primaire (ça ce complique)

2078276710_1(5).thumb.jpg.ccf43cd24d068a310bf6105ffabba00d.jpg

ily a gros a rattraper

1428990166_1(6).thumb.jpg.1f6df445bbe7f7268a1e47a890e7802c.jpgrectification faite

et voila mon problème .

je suis bien centré dans mes croix ,mais toujours ce reflet du secondaire qui n'est pas bon

j'ai bon recommencer mainte fois ,toujours le meme souci .

de plus ,quand je recontrole le centrage du secondaire dans le cheshire comme dans l'étape 2 je ne suis plus bon du tout513819865_1(8).thumb.jpg.86424d4387ffaab54612e57f42f48c4e.jpg

pourtant quand je vérifie avec le laser ,c'est ok

 

 

1329369119_1(9).thumb.jpg.c845da28257ad8945fc9a29e972ac244.jpg1298152354_1(10).thumb.jpg.e0e344b96489d56d425c5a83ace70b1c.jpg

voila voila .

pour moi le problème doit avoir lieu a l'étape deux mais je ne vois pas comment je pourrais y remerdier

j'ai controlé l'équerrage du porte oculaire car je croyais que ça pourrait venir de lui ,mais non .il est ok

alors peu etre que le télescope est de qualité médiocre ? (quand je vois la  précision qui est demandée s'effectue avec des vis a "l'arrache")

ou le tube vrillé ? 

les miroirs pas bon ?

ou tous simplement une mauvaise acquisition ?

je suis dans le flou complet

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La silhouette du secondaire n’est pas une référence de collimation. Donc il ne faut pas essayer d’y voir un problème.


Même si le secondaire est un peu trop proche du PO on peut obtenir une collimation axiale parfaite avec un axe optique orienté un peu différemment, donc il faut surtout ne pas s’angoisser…

 

Autre chose: la concentricité de l’image du primaire et du secondaire change en rentrant ou sortant le secondaire, donc ne nouveau: inutile de s’angoisser. Une petite erreur ne fera que bouger le champ pleinement illuminé un poil.

 

si tu veux absolument être maniaque il faut regarder si le secondaire et le primaire sont concentriques de là où ils ont la même taille. Et oui, si on utilise les vis d’inclinaison on bouge un peu le secondaire aussi (surtout sinon ne fait que visser dans dévisser les autres) et c’est itératif, sauf si on règle le dernier petit réglage avec les vis de collimation du PO. Raison de plus pour ne pas faire ça de façon obsessionnelle. 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière Sixela t'a montré une image de ce que tu devais voir :D 

 

De manière générale pas touche aux branches de l'araignée ! Cela est mis en place en usine une bonne fois pour toute on ne les dérègles pas pour faire la collimation :) 

 

Si il y a un léger décalage des branches c'est juste un effet de perspective après réflexion dans le miroir, tu ne dois pas t'en servir pour déduire quoi que ce soit. De ce que je vois dans tes images le secondaire est suffisamment bien concentrique on peut même un peu transiger la dessus pas de soucis par contre le primaire non il faut qu'il soit aligné pile poil et dans la 3em image je vois un Newton bien collimaté et si le laser dit la même chose après il n'y a plus à chercher ou bien j'ai loupé un truc ?

 

Il y a 3 heures, vitou a dit :

je suis dans le flou complet

 

Tu veux dire lorsque tu regardes à l'oculaire ?

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut être un effet d'optique, mais j'ai l'impression que la crois de ton cheshire n'est pas centrée.

le secondaire doit être centré dans le tube du PO.

Il y a 3 heures, vitou a dit :

réglage du secondaire dans le primaire

c'est l'inverse, on regle le reflet du primaire dans le secondaire.

le primaire est reglé en dernier.

 

il faut :

centrer ton secondaire dans le PO.

centrer le reflet du primaire dans le secondaire via les reglage du secondaire.

centrer le "donut" avec tout le reste via les reglages du primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.