Aller au contenu

Diviseur optique avec un APN


Mr Orion

Messages recommandés

Bonjour à tous, je possède actuellement un Canon Eos 1000D et j'autoguide avec une lunette Skywatcher 80/400.

J'aimerai savoir si cela apporterait un avantage de passer au diviseur optique car je vois divers avis et je suis un peu perdu... 

Au cas ou, mon instrument imageur est un 200/1000.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Bon bourrage de ciel nocturne à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en vois plusieurs avantages au DO

- Tu supprimes la flexion 

- Le poids

- L'encombrement

 

Après cela demande un peu plus de précision car tu as moins de champs qu'a la lunette.

Mais versus les avantages, dans une config ou on arrive au limite de la monture le DO est très utile.

 

Après sur une EQ6, le poids n'est pas le problème mais la flexion et l'encombrement reste des avantages au DO.

 

Maintenant si tu aimes être maitre de l'axe de ton guidage ou si tu veux avoir plus de champ le chercheur est une bonne solution.

Surtout sur un imageur qui a une courte focale, le chercheur peut être privilégié.

 

 

Modifié par schibboleth
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, schibboleth a dit :

J'en vois plusieurs avantages au DO

- Tu supprimes la flexion 

- Le poids

- L'encombrement

 

Après cela demande un peu plus de précision car tu as moins de champs qu'a la lunette.

Mais versus les avantages, dans une config ou on arrive au limite de la monture le DO est très utile.

 

Après sur une EQ6, le poids n'est pas le problème mais la flexion et l'encombrement reste des avantages au DO.

 

Maintenant si tu aimes être maitre de l'axe de ton guidage ou si tu veux avoir plus de champ le chercheur est une bonne solution.

Surtout sur un imageur qui a une courte focale, le chercheur peut être privilégié.

 

Perso, j'ai les deux. 

Et suivant ce que je souhaites imager et le lieux, je privilégie l'un ou l'autre.

 

 

J'arrive à descendre à 0,22" de total RMS (en arc seconde hein 😁) avec la 80/400, en sachant que l'Eq6 tiens très bien la charge de mon setup (12,8kg), le D.O ne changerait peut pas grand chose alors... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2021 à 12:07, Mr Orion a dit :

J'aimerai savoir si cela apporterait un avantage de passer au diviseur optique car je vois divers avis et je suis un peu perdu... 

 

Il n'y a pas tellement divers avis : il n'y a aucun doute : le DO assure toujours un guidage plus précis pour plusieurs raisons :

 

- pas de flexion différentielle : le DO voit les mêmes déplacement que le capteur principal. Alors qu'en guidage en parallèle ce n'est pas le cas : tu peux avoir 0,22" sur le capteur de guidage, mais bien plus sur le capteur principal qui peut bouger pour plein de raisons.

- compensation du mouvement du primaire : sur un Newton le primaire n'est pas fixe, il doit avoir un tout petit peu de jeu pour ne pas être contraint. Donc il peu bouger légèrement ce que ne peut pas voir le capteur de guidage sur un tube en parallèle. Alors qu'au DO le capteur de guidage le verra et le compensera

- le DO utilise un diamètre de télescope beaucoup plus grand même si il ne voit qu'une partie de l’entrée en général : donc meilleur rapport signal à bruit = meilleure précision de calcul du centroïde = meilleur guidage (je simplifie un peu car la focale intervient aussi, il faudrait parler d'échantillonnage mais en résumé ça revient à ça ça)

- pas de deuxième tube à gérer : pas de mise au point de tube guide à surveiller, pas de résistance chauffante à gérer, etc.

- la mise au point de la caméra guide n'est pas à faire, elle est faite automatiquement quand on fait la mise au point de la caméra principale

 

Par contre le montage peut être compliqué à faire la première fois si on est seul sans expérience et sans aide. à faire absolument de jour de manière à n'avoir plus qu'à affiner un tout petit peu de nuit la mise au point de la caméra de guidage de manière à avoir des étoiles rondes si possible (pas pas évident sur un Newton, mais pas grave)

 

Bref on s'embête une fois et après c'est fini, il n'y a plus qu'à gérer le capteur principal.

 

Maintenant si tu as déjà un setup qui fonctionne bien, pourquoi changer? Est ce que les étoiles sur les brutes sont fines? rondes? c'est ça le principal critère. c'est le résultat qui compte.

Si tu vois que malgré un très bon guidage tes étoiles n'ont jamais une petite FWHM ou sont étirées, là il y a un problème à résoudre de flexion ou autre et le DO pourrait aider.

 

(perso je ne fais plus que du DO depuis au moins 10ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, justement j'allais créer un sujet concernant mon Newton 200/1000 à propos de l'autoguidage. :D

Je vais poser ma question ici du coup.
Ces éléments sont-ils corrects pour commencer la photo avec un Canon EOS 70D sur un Newton ? :

image.png.9e88172c3eae10d98be2af9382113727.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, 

 

Je ne peux pas dire pour la caméra je me relance dans l'astro et je ne suis pas au fait des perfs des ZWO.  Perso j'utilise une lodestar pour le diviseur optique parce-que... Ben parce-que y a pas mieux ^^ 

 

Il te faut surtout bien vérifier une chose, c'est la distance entre le centre du DO et d'une part le capteur de l'APN, d'autre part le capteur de la CCD. 

 

De mon côté j'ai 55 mm pour l'APN de base, mais 65 mm pour la CCD d'autre part sur un DO qui au départ, comme sur ton image, prévoit qu'on visse directement la CCD dessus sans réglage possible. J'ai donc dû trouver les tubes rallonge pour mettre l'APN à la même distance du centre du DO que la CCD, et bon ben ça a été pénible pour la simple et bonne raison que m'étant tout fait livrer en même temps, je n'avais pas toutes les mesures, j'ai donc dû improviser. 

 

Bref, avant de commander du matos, encore une fois comme dit plus haut assure toi que cela corresponde à ton besoin (quitte à poster ici une tof pour que d'autres en jugent), et derrière assure toi que tu puisses obtenir la même distance entre les deux capteurs avec le matériel que tu commandes ou celui que tu as déjà à disposition chez toi. 

 

Ah un truc aussi, je ne sais pas pour le TS, mais celui d'Orion est pas terrible et lui ressemble pas mal, la faute à un prisme tout plat qui ne permet de recouvrir qu'une partie d'un capteur 1/2, qui n'est déjà pas bien gros. Perso je suis repassé au final devant ces problèmes sur mon vieux DO Celestron, à noter que guidant sur un Schmidt-Cassegrain, je me balance globalement de la limite de backfocus, contrairement à toi. Le DO sur un SC est une solution optimale vue la focale envisagée. Je suis pas sûr que ce soit bien nécessaire dans ton cas sur un simble Newton. 

 

Nicolas

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, White-Sky a dit :

la faute à un prisme tout plat qui ne permet de recouvrir qu'une partie d'un capteur 1/2

Pas compris. C'est quoi un prisme tout plat?

Avant de passer sur une caméra, je guidais avec un DO similaire (marque orion) et une 290mm. Pas eu de soucis particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut ma conclusion ^^ 

 

https://www.astronome.fr/produit-ori05531-diviseur-optique-orion-ultra-fin-Prix-1299-euro-id-1771.html

 

De mon côté je n'arrivais pas à avoir plus du tiers du capteur d'exploité, comme si la fente rectangulaire qui donne sur le prisme était trop mince. Le Celestron a une ouverture large et circulaire et je n'avais jamais eu ce soucis très singulier avec. 

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.