Aller au contenu

C90 Astro Orange, sans contre poids...


SébLeSicilien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cherche des contres poids pour un C90 Astro.

sur le manuel trouvé sur la page dédiée du club vintage, j'ai trouvé les informations suivantes (all in english...):

"le kit de contre poids fait 2 Livres (soit 900g) il est constitué de 6 éléments (4 contre poids et 2 supports)."

 

A défaut de pouvoir acheter les pièces d'origine ( même s'il ne faut jamais dire jamais, disons que c'est peu probable), est ce que l'un d'entre vous aurait des informations ( poids de chaque élément, et les  formes des supports).

Le support qui m'intéresse le plus est celui que l'on place sur le coté. celui que l'on place à l'avant du tube est en photo page 24 du manuel.

J'ai l'impression qu'une vis (aux dimension US hurrrr) pourrait faire l'affaire pour bricoler un contre poids, encore faut il que je trouve la vis qui va bien... là encore j'aurais bien besoin d'aide pour savoir ou les commander...

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2021 à 11:39, SébLeSicilien a dit :

Je cherche des contres poids pour un C90 Astro.

sur le manuel trouvé sur la page dédiée du club vintage, j'ai trouvé les informations suivantes (all in english...):

"le kit de contre poids fait 2 Livres (soit 900g) il est constitué de 6 éléments (4 contre poids et 2 supports)."

 

Salut !

 

Pourrais-tu STP montrer les photos en question où les CP sont visibles ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il existait donc 2 types de CP pour le C90. Celui qui se fixait dessus côté ménisque (quand même un peu risqué...) et celui qui se vissait directement sur le côté (2e photo). Je n'ai déjà vu "en vrai" que le montage latéral sur des C90. Les CP ne semblent pas identiques.

 

J'ai ce dernier système sur la fourche du C14 orange (pour contrebalancer le côté opposé au chercheur 10x40) en plus des autres gros CP qui servaient pour l'équilibrage du tube et qui sont fixés sous celui-ci. Voir photo dessous et flèche rouge. Veux-tu que je donne les dimension et masse d'un des cylindres ? J'aurais pas forcément le temps avant semaine prochaine...

 

image.png.dca96d1114b77badde0fafda98f41de3.png

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Skywatcher707 a dit :

Il existait donc 2 types de CP pour le C90

 

Oui et je vois que celui qui se visse sur le côté ne se retrouve pas dans mon précédent message (il figure en page 17 du manuel) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Skywatcher707, bonjour staffy, bonjour à tous, 

Si tu en as la possibilité je veux bien avoir une idée de leur poids. 

J'ai contacté un vendeur sur LBC il y quelques temps qui me parlait d'environ 700g pour les poids de côté. 

Pas d'info pour ceux en avant du tube. 

 

De mon côté, la méthode empirique, m'oriente sur un poids d'environ 1kg.

J'ai simplement positionné le tube prêt à l'observation et fixé provisoirement des poids de plongée sous marine. L'ordre de grandeur est donc celui-ci. 

Reste à affiner et surtout confectionner des supports dignes de ce nom. 

Pour celui en avant du tube je n'ai pas essayé, il sert surtout pour la photo avec un reflex mais le système de fixation me fait un peu peur faudra que je réfléchisse à un dispositif plus sécurisant... 

Merci à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 15:42, SébLeSicilien a dit :

Bonjour Skywatcher707, bonjour staffy, bonjour à tous, 

Si tu en as la possibilité je veux bien avoir une idée de leur poids. 

 

1 CP : environ 400g (la balance de cuisine de mon épouse n'est pas un modèle de précision...).

Dimensions du cylindre (Dxh) : 50x25.

 

Impossible pour moi de te dire le pas de vis...

 

3 CP positionnés sur la fourche droite du C14.

 

Fais une demande dans les PA de WA et AS ; on ne sait jamais.

 

Bon ciel.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Alors une partie de la réponse est arrivée... Le filetage qui sert à fixer le contre poids latéral est #10 24 filets par pouce... J'ai commandé un assortiment de vis chez l'oncle Sam et j'ai pu confirmer mes mesures faites sur la vis d'origine. (ça a l'air d'être les mêmes pour fixer le chercheur et le primaire.) 😉

Puisque j'y suis... Les vis de fixation de la monture sont en 5/16" 18 filets par pouce 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.