Aller au contenu

Début du SHO, questions


Drase

Messages recommandés

Salut, 

 

Je débute en SHO, j'en suis à ma deuxième photo, sachant que la première j'ai cadré à côté... 

 

Le traitement est bien sûr complètement différent du RVB en OSC. 

 

Avant tout, je précise que je suis sur Siril + affinity, et que je n'ai pas l'intention de payer 200€ 😁

 

Outre les galères de prises de vues (asiair qui fait des siennes avec carte SD ZWO corrompue et clé USB qui marche 1 fois sur 2, j'ai perdu 12 heures de prise de vue, plus d'une nuit en fait, sur seulement 3 nuits ca fait mal), pour le traitement j'ai procédé comme suit

 

- Master des 3 couches

- Traitement de la couche Ha dans Affinity pour être utilisée comme luminance

- Traitement léger de la couche couleur

- Augmentation de la saturation sur une starless pour éviter de saturer les étoiles, puis réintégration en calque à la couche couleur

- Intégration de la luminance à la couche couleur en luminosité

 

Mon principal problème vient des étoiles. Elles récupèrent une tronche dégueu. Je pense que c'est à cause du traitement séparé des couleurs, sur starless. Le soucis c'est que je ne peux pas les traiter directement sur la coche couleur pour ne pas les saturer. Et même effet avec un masque d'étoiles. Surtout que le masque est assez traitre avec un newton compte tenu des aigrettes. 

 

Donc, la question, comment procédez-vous pour la couleur des étoiles en H-SHO ? 

Auriez-vous une petite astuce pour relisser les contours sans trop dégrader le reste ? 

 

Les étoiles ont une forme étirée mais il n'y a ni tilt ni aberration hors axe. C'est juste qu'il y a eu une petite rotation entre la prise Ha et les autres, et j'ai pas pu les mettre pile au même endroit sur les prises en réintégrant la lumniance 

 

tronche_degueu_desetoiles.thumb.png.db5b24b538cabf2f95e8a384b55d60d4.png

 

D'autres conseils sur le traitement SHO en général ? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

Avant tout, je précise que je suis sur Siril + affinity, et que je n'ai pas l'intention de payer 200€ 😁

J'ai cru que le prix de Pix avait baissé ! Hé non, c'est toujours 230 € + 20% = 276 €, moins qu'un EAF et un peu plus qu'un filtre Ha en 31.75 (hors Astrodon) :)

Blague à part, les étoiles font partie des passages que je trouve compliqués. Je ne connais pas Siril ni affinity mais je pense que la démarche doit possible comme avec Pix, équilibrer la grosseur des étoiles avant mixage. Ca se fait avec un masque d'étoiles et le truc qui permet de les réduire + une déconvolution.

La couleur des étoiles en SHO c'est un peu comme ça peut. L'idéal serait de coller une couche RVB dessus..

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Blague à part, les étoiles font partie des passages que je trouve compliqués. Je ne connais pas Siril ni affinity mais je pense que la démarche doit possible comme avec Pix, équilibrer la grosseur des étoiles avant mixage. Ca se fait avec un masque d'étoiles et le truc qui permet de les réduire + une déconvolution.

Ah j'ai pas essayé la déconvolution

 

il y a une heure, krotdebouk a dit :

La couleur des étoiles en SHO c'est un peu comme ça peut

C'est pas vraiment leur couleur pour le coup, j'ai réussi à leur remettre une couleur à peu près correcte, c'est le halo dégueu qui se forme autour qui me gêne. Après dans le champ ca ne se voit pas, mais quand on zoome dans l'image... Et comme je le sais, ca me dérange 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Drase a dit :

c'est le halo dégueu qui se forme autour qui me gêne

C'est là que la grosseur à peu près équilibrée sur chaque couche prend de l'importance ;)

Mais c'est pas toujours simple à obtenir, surtout avec une lunette (chromatisme), mais pas d'aigrettes en contrepartie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SHO => poses longues ou très longues, donc étoiles saturées

SHO est différent de RGB (Lapalisse) => couleurs dégueu, magenta par ex

seule solution, faire des poses courtes en RGB et mixer : comment ?  je suis pas un pro pour ça, quelqu'un pourrait-il nous expliquer la bonne méthode (totoshop ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dauphin-joyeux a dit :

faire des poses courtes en RGB et mixer : comment ?  je suis pas un pro pour ça, quelqu'un pourrait-il nous expliquer la bonne méthode (totoshop ?) ?

LEs couleurs ca va, un coup de correction selective et c'est repris. Même si une passe RGB peut rendre ca plus propre. Et en SHO ca va aussi, c'est le H-SHO qui foire tout j'ai l'impression

 

Pour le micage tu as plusieurs solutions, soit calques sous PS, affinity, gimp etc. Siril fonctionne pas mal aussi, et tout un tas de logiciels en fait 

 

Bon j'ai tenté ce que j'ai pu, les étoiles dégueux viennent tout gâcher (pas ce problème en SHO, seulement en H-SHO), mais c'est ma première donc je suis quand même content et la garderai ;) H-SHO3_2jp.thumb.jpg.32cbafa5af0b6f3e4de36aeaff0882d5.jpg

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as le souci qu'en H-SHO je pense que ça veut dire que sur tes couches couleurs les étoiles sont plus grosses que sur ta couche luminance?

 

Difficile à dire à quoi c'est dû exactement. Mais voici mon processus, qui ne me produit pas ce souci. Je suis sur Siril et Photoshop. Je ne fais pas de SHO mais du HOO mixé avec du HHO et une luminance Halpha (prises de vue au duoband sur APN couleur).

 

Pour la Luminance je fais une starless de la Halpha, je règle dessus les niveaux FDC et nébuleuses, puis je réintègre les étoiles réduites selon la méthode que j'explique ici

 

Après j'ajoute mes compositions HOO et HHO faites sous Siril au préalable puis passées en starless, en couche couleur avec environs 1/3 d'opacité pour la HHO. Puis je fais divers traitement de couleurs  (couleurs sélectives, saturations, etc...). Ca a tendance à faire monter du bruit de couleurs, j'utilise alors le débruiteur de Photoshop avec le curseur débruitage au minimum mais le curseur couleur au max, ça marche très bien pour bien lisser les couleurs. Je fais encore quelques traitement couleurs à droite à gauche, rendus plus facile après le débruitage.

 

(Au passage sur ton image finale je pense que ça manque ça, un débruitage couleur)

 

Enfin, j'applique une RGB que j'avais prise juste pour ça sans filtre (20x30s en tout début de soirée, en général) en couche couleur avec un masque d'étoiles - le même que j'ai utilisé pour la réduction d'étoiles ci-dessus. Attention, pour blanchir un peu le masque il faut y aller doucement sur la courbe car ça fait grossir les étoiles, on peut aussi procéder en baissant le curseur des tons clairs sur l'histogramme, ça préserve plus leur taille. Et bien sûr il faut le flouter derrière.

 

Pour terminer je fais parfois une toute dernière retouche sur mes étoiles, quand elles ont pris un peu cher sur les détails (artéfacts) en cours de processus, en les floutant légèrement (je floute l'image avec le masque d'étoile).

 

Un exemple de ce que ça m'a donné sur un traitement récent:

 

image.png.fa1100a367319b5acf0476639216337f.png

 

 

 

 

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, LucaR a dit :

Et bien sûr il faut le flouter derrière.

 

D'ailleurs je me demande si c'est pas ça ton souci en fait. Est-ce que tu floute ton masque d'étoile? Tu devrais vérifier si le halo assez net que tu as autour de tes étoiles:

 

image.png.ff67407a7c482e66ebc275093690b956.png

 

... ne correspond pas à la forme que tu as sur ton masque d'étoile?

 

Il faut toujours flouter ses masques, rien de plus destructeur  qu'un masque avec des arrêtes nettes 🙂 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, LucaR a dit :

Difficile à dire à quoi c'est dû exactement.

En fait je pense que c’est la version starless de la couche couleur que j’ai fait pour gérer la saturation sans affecter les étoiles 

Merci pour ton retour d’expérience en tous cas 

 

il y a 23 minutes, LucaR a dit :

D'ailleurs je me demande si c'est pas ça ton souci en fait.

Ah oui non ça je ne fais pas. Je vais réessayer le traitement depuis le début 

 

Tu floutes comment ? Gaussien ? 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Drase a dit :

Tu floutes comment ? Gaussien ? 

 

Oui. Et souvent je débruite aussi, quand je fais un masque à partir de l'image elle-même. Quand on traite avec un masque bruité, on augmente parfois fortement le bruit sur l'image... j'ai eu des images finales bien moins bruitées quand j'ai commencé à systématiquement flouter/débruiter mes masques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LucaR a dit :

flouter ses masques,

 

Bon, j'ai repris depuis le début en procédant de la même facon pour savoir où j'avais m******. Et mes étoiles n'ont pas ce halo, donc là je comprends pas... 

 

J'ai également essayé en floutant très légèrement (0,4pix). Le soucis c'est que ca se voit fort, le FDC est totalement flou et les petites étoiles aussi. Tu mets combien toi ? 

 

 

 

H-SHO4_2j.thumb.jpg.f6c9889974569dbd49527ddf6d01083e.jpg

 

C'est fort flou 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Drase a dit :

J'ai également essayé en floutant très légèrement (0,4pix). Le soucis c'est que ca se voit fort, le FDC est totalement flou et les petites étoiles aussi. Tu mets combien toi ? 

 

Heu il faut flouter l'image mais en appliquant un masque d'étoile bien sûr, de sorte de n'avoir que les étoiles concernées par le floutage et de protéger le reste! La valeur ça dépend de l'image mais oui ça tourne dans ces eaux là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'était bien ma starless couleur qui posait problème, mais quand je l'empilais en mode "saturation", en mode "couleur" je n'ai pas le problème ! 

 

 

Version SHO 

 

SHO2j.thumb.jpg.23ee4bfa53f3bdbd28559dd5a91424c6.jpg

 

 

 

Version H-SHO 

H-SHO5.jpg

Modifié par Drase
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu est sympa avec des couleurs biens saturées

La version SHO passe mieux que quand tu as voulu transferer la H en lum.

Si ta lum n'est pas nickel ca coince (l'oeil est plus sensible à la luminance qu'à la couleur).

Ceci dit, tu as beaucoup dénoise  (les 2 versions) au détriment de la netteté

 

tips : quand tu transfères ta lum ha (ou autre) et si elle est plus lumineuse que ta couche couleur cela tend à déstaturer voir shifter un peu les couleurs. Pour éviter ca tu dois égaliser les niveau de luminance.

 

Dernier truc plus perso > dans ta version HSHO tu as voulu "réduire les étoiles / baisser leur intensité/ flouter /[insert metthode YT /ou autre.." mais en général le type de méthode utilisé qui consiste à atténuer leur luminance ne donne jamais un bon rendu  et c'est tres visible

 

image.thumb.png.f6299aaa4ec1fa725a42be1c5d453af3.png

 

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, *Axel* a dit :

La version SHO passe mieux que quand tu as voulu transferer la H en lum.

Oui finalement je préfère aussi 

 

il y a 46 minutes, *Axel* a dit :

Ceci dit, tu as beaucoup dénoise  (les 2 versions) au détriment de la netteté

Oui, je ne l'ai pas précisé mais ma couche a été faite sous une lune à 93%, bien que ce soit du Ha, elle est quand même fort bruitée. 

 

Et mon temps de pose est assez limité comme j'ai perdu plus d'une nuit de prise de vue. J'avais environ 50 poses en SII et 90 en OIII... 

il y a 48 minutes, *Axel* a dit :

et si elle est plus lumineuse que ta couche couleur cela tend à déstaturer voir shifter un peu les couleurs.

Oui j'ai remarqué, faut que je travialle là dessus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.