Aller au contenu

Échange ou achat C9. 25 / flextube 300 goto ?


dob250

Messages recommandés

Salut les atrams, 

J'avance sur ma réflexion et voici le résultat de ma réflexion 

 

- je me suis aperçu que je sortais le dobson que pour du planétaire et lunaire et peu de ciel profond, changement total avec mes débuts astro 😊

- du coup j'ai commencé à faire des photos en planétaire et je progresse doucement 

- je n'ai curieusement forcément plus envie d'un grand diamètre 

- Donc planétaire, photo avec un tarif équivalent au dob goto je penche fortement sur le C9. 25 évolution, pour garder un peu de diamètre, gagner en encombrement et en poids 

 

Alors idée un peu folle de croire qu'un astram recherche au contraire un téléscope orienté ciel profond. 

Idée folle ou échange impossible par rapport au prix d'achat pourtant équivalent en neuf.

Il faudra certainement que je sépare d'un ou deux oculaires le 4.7 et peut être le 24 es, à ajouter à l'échange si je suis trop optimiste ! 

Bien sûr, je peux vendre et acheter d'occasion mais l'idée me plaît bien et serait plus rapide. 

Qu'en pensez vous ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dob250 a dit :

- Donc planétaire, photo avec un tarif équivalent au dob goto je penche fortement sur le C9. 25 évolution, pour garder un peu de diamètre, gagner en encombrement et en poids 

Un très bon choix, j'ai eu ce modèle exact (et j'ai toujours le tube avec moi).

 

Pense toute fois aux limites de cette monture avec un C9 :

- la place, surtout avec une caméra à l'arrière au foyer à f/10 ou f/20. La caméra doit être espacée de 139mm par rapport à la sortie du tube pour respecter le backfocus optimal selon les directives du Bureau Politique Celestron.

- la stabilité lors de la MAP si tu la fais à la main. Un focuser motorisé sera vraiment appréciable avec autant de focale

 

(et moyennant l'ajout d'un réducteur, tu pourras aussi faire du VA avec si jamais l'envie te prenait à nouveau ;) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, clouzot a dit :

Un très bon choix, j'ai eu ce modèle exact (et j'ai toujours le tube avec moi).

 

Pense toute fois aux limites de cette monture avec un C9 :

- la place, surtout avec une caméra à l'arrière au foyer à f/10 ou f/20. La caméra doit être espacée de 139mm par rapport à la sortie du tube pour respecter le backfocus optimal selon les directives du Bureau Politique Celestron.

- la stabilité lors de la MAP si tu la fais à la main. Un focuser motorisé sera vraiment appréciable avec autant de focale

 

(et moyennant l'ajout d'un réducteur, tu pourras aussi faire du VA avec si jamais l'envie te prenait à nouveau ;) )

 

Merci pour ces précisons, le back fockus est important en effet. Et oui j'ai pensé au réducteur et j'ai vu tes réalisation avec ce tube 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jean Louis a dit :

Hello,

 

Le C 9,25,je le prendrais en version CPC,l'avantage de la monture à fourche.Tu peux te balader dans ce gros post:https://www.cloudynights.com/topic/33838-show-off-your-gpscpc-setup/

 

Jean Louis

Merci Jean Louis bien sûr la version à fourche doit être plus stable mais je recherche la compacité. La version mono bras n'est pas assez stable à ton avis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jean Louis a dit :

Le C 9,25,je le prendrais en version CPC,l'avantage de la monture à fourche.

 

Salut à tous,

 

Oui, mais on est plus du tout sur la même masse et la facilité de déplacement/assemblage partie tube+fourche. Du coup, on perd un peu l'avantage de l'Evolution. Après, faut bien peser les pour et les contre, donnés aussi par Jean-Louis et Clouzot (les montages possibles à faire au PO du télescope..., l'équilibrage). Ce sont 2 gammes différentes... D'un côté, la version nomade ou mise en oeuvre rapide, version "Deluxe" des Nexstar SE (manque plus que le StarSense installé d'origine), de l'autre le CPC, avec une fourche massive et rigide, comme il existait le C9 Ultima dérivé du C11 Ultima pour avoir un ensemble plus léger à transporter.

 

Si tu est fixé pour un C9, l'idéal serait de voir l'Evolution 9 et en face le CPC...

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

tu est fixé pour un C9, l'idéal serait de voir l'Evolution 9 et en face le CPC

J'ai vu la version CPC à Lyon mais pas la version evolution mais comme tu l'as bien précisé je veux une version la plus transportable possible. Je pense que cette version est tout à fait correcte. Tant que les vibrations ne soient pas une gêne ça mira parfaitement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la disponibilité,il faudra se décider très vite,un exemple ici:https://laclefdesetoiles.com/schmidt-cassegrain/4313-celestron-nexstar-925-evolution.html

Et ici,j'ai déjà commandé chez eux,livré dans les délais annoncés:https://www.loisirsplaisirs.com/telescope-nexstar-evolution/3024-nexstar-9-evolution-celestron.html

Sinon,ici mais il faudra ajouter une monture  https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-takahashi-tsc225_70552.htm

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2021 à 15:13, Jean Louis a dit :

Selon la disponibilité,il faudra se décider très vite,un exemple ici:https://laclefdesetoiles.com/schmidt-cassegrain/4313-celestron-nexstar-925-evolution.html

Et ici,j'ai déjà commandé chez eux,livré dans les délais annoncés:https://www.loisirsplaisirs.com/telescope-nexstar-evolution/3024-nexstar-9-evolution-celestron.html

Sinon,ici mais il faudra ajouter une monture  https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-takahashi-tsc225_70552.htm

Jean Louis

Oui je sais mais je vais tenter ne pas craquer tout de suite à cause de la pénurie, il est certain que les prix risque d'augmenter .. C'est il me selble déjà le cas 

Merci pour ces info JL ;)

Le Takahashi ouah belle opportunité en effet je regarde hier le 180C en neuf, d'ailleurs il est possible de l'avoir avec un réducteur mais le champ plat est vraiment restreint il me semble 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, dob250 a dit :

Le Takahashi ouah belle opportunité en effet je regarde hier le 180C en neuf, d'ailleurs il est possible de l'avoir avec un réducteur mais le champ plat est vraiment restreint il me semble 

 

C'est principalement pour du lunaire/planétaire et les objets compacts et brillants du ciel profond (amas globulaires, nébuleuses planétaires), des étoiles doubles aussi (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas observer les autres objets... visuel vs imagerie). Ce à quoi est aussi destiné un Mak-Cassegrain comme ceux à F/D long qu'on trouve dans le commerce. Sauf qu'un Mak chinois est moins cher qu'un Mewlon Taka, ces derniers en revanche n'ayant pas de ménisque et offrant une mise en température rapide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Skywatcher707 a dit :

 

C'est principalement pour du lunaire/planétaire et les objets compacts et brillants du ciel profond (amas globulaires, nébuleuses planétaires), des étoiles doubles aussi (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas observer les autres objets... visuel vs imagerie). Ce à quoi est aussi destiné un Mak-Cassegrain comme ceux à F/D long qu'on trouve dans le commerce. Sauf qu'un Mak chinois est moins cher qu'un Mewlon Taka, ces derniers en revanche n'ayant pas de ménisque et offrant une mise en température rapide.

 

 

Oui mais je ne savais que cela existait, et de mémoire je n'ai vu personne en parler, bon si à f/d 12 le champ n'est déjà pas plat José pas regardé à f/d7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, dob250 a dit :

Oui mais je ne savais que cela existait, et de mémoire je n'ai vu personne en parler, bon si à f/d 12 le champ n'est déjà pas plat José pas regardé à f/d7

 

Les Mewlon Taka existent depuis le début des années 90. Ils se sont rapidement imposés comme étant des références niveau qualité de fabrication, en observation visuelle, en imagerie et maintenant en numérique bien sûr. C'est avec ça que Jean-Luc Dauvergne (C&E) sort des images époustouflantes des planètes en plein Paris. En revanche, il n'a pas le modèle 180... Mais ceux au-dessus !

 

Les Mak chinois sont très bien selon son budget, un diamètre 180mm à environ 1 000 Euros, c'est même exceptionnel.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Skywatcher707 a dit :

En revanche, il n'a pas le modèle 180... Mais ceux au-dessus

Dans ces vidéos ils présente les 3 chez lui avec les différences justement. C'est vraiment du beau Matos à la la quand on commence a réfléchir trop 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Skywatcher707 a dit :

C'est principalement pour du lunaire/planétaire et les objets compacts et brillants du ciel profond (amas globulaires, nébuleuses planétaires), des étoiles doubles aussi (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas observer les autres objets... visuel vs imagerie). Ce à quoi est aussi destiné un Mak-Cassegrain comme ceux à F/D long qu'on trouve dans le commerce. Sauf qu'un Mak chinois est moins cher qu'un Mewlon Taka, ces derniers en revanche n'ayant pas de ménisque et offrant une mise en température rapide.

 

Pour ça, il y a les Cassegrain chinois. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean Louis a dit :

Hey,si je n'avais pas le C11,je foncerais de suite:https://www.webastro.net/petites_annonces/c9-xlt--accessoires_70684.htm

Tout à l'air nickel.Dob 250 tu devrais y réfléchir😉

 

Jean Louis 

Oh je l'ai vu mais je dois vendre l'autre d'abord. Alors en neuf les disponibilités sont de plus en rare et en ce moment des offres dans les PA alléchantes pfff 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.