Aller au contenu

Choix résistance chauffante et batterie


Druidix

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Ces temps ci les occasions de sortir sont assez rares (et si en plus je les rate comme cette nuit où il a fait grand beau), du coup j'essaye de tout préparer pour pouvoir en profiter au maximum. J'ai plusieurs fois été embêté par la buée, je cherche donc à acheter une résistance chauffante (pour chauffer un objectif 70-300). 
Je me demandais ce que valaient celles qu'on peut trouver sur Amazon, du type 
https://www.amazon.fr/COOWOO-Réchauffeur-dobjectif-Chauffe-lentille-Chauffe-Bouteille/dp/B09CD3NZ6V/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=10HPX8ITFY8I0&dchild=1&keywords=resistance%2Bchauffante%2Bappareil%2Bphoto&qid=1635754629&sprefix=resistance%2Bchauffante%2Bappareil%2Bphoto%2Caps%2C100&sr=8-3&th=1 

Je suis en nomade, j'ai pris un petit booster pour de 9ah pour la monture, j'imagine que si je rajoute dessus une résistance il va vite être vide. Aussi, est ce qu'un simple powerbank comme celui ci peut suffire pour alimenter une résistance toute une nuit ? 
https://www.amazon.fr/JIGA-Batterie-30000mAh-Chargeur-Affichage/dp/B08LKDCFZN/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

J'ai vu qu'on peut aussi en bricoler sois même, est ce que ca serait plus intéressant ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 2 heures, Druidix a dit :

Je me demandais ce que valaient celles qu'on peut trouver sur Amazon, du type 

Jamais acheté, mais ca doit faire l'affaire. Ou une petite résistance pour lunette, que tu pourra réutiliser par la suite sur une petit lunette ou chercheur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous 2

Si le powerbank est suffisant pour une petite résistance je vais partir là dessus, peut être une un poil plus grande avec un régulateur (je sais pas ce que ça vaut mais si je peux la mettre a moitié sur mon mak aussi pourquoi pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Druidix a dit :

Merci a vous 2

Si le powerbank est suffisant pour une petite résistance je vais partir là dessus, peut être une un poil plus grande avec un régulateur (je sais pas ce que ça vaut mais si je peux la mettre a moitié sur mon mak aussi pourquoi pas)

 

C'est un mak de quel diamètre ? J'ai peur que ce ne soit limite en puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fabriqué mes chauffe lunette, avec du fil résistif collé sur du gros scotch armé, de l'alu en réflecteur autour le tout dans un fourreau en tissus doux dedans et solide dehors +velcro.

Un petit step down en série pour doser le chauffage.

Pas besoin de chauffer beaucoup, sous la main c'est à peine tiede, il suffit que l'optique reste quelques degrés au dessus de la température ambiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. En fait on en a fait pour les membres du club il y a 2 ou 3 ans. Ca a donné lieu à un atelier convivial un samedi après-midi. Prix de revient quelque soit la longueur, 8€. Ca comprenait  le ruban chauffant dans sa chaussette imperméable et un hacheur de tension ou PWM avec prise allume-cigare..

Par ailleurs un autre atelier avait fabriqué des régulateur pour 30€, avec pilotage manuel, sur point de rosée et sur capteur de température, pour 2 résistances !

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2021 à 21:10, Druidix a dit :

Un 127, effectivement ça va peut être coincer, mais c'est franchement accessoire après. Il a déjà un pare-buee qui fonctionne pas mal 

 

Avec un 127 il faut environ 6W de puissance, donc c'est bon.

Je te conseille ceci : https://fr.aliexpress.com/item/1005001376601984.html?spm=a2g0o.search0304.0.0.41bf4f76V36swR&algo_pvid=b0b10fb6-6b9b-4f2a-80e9-783da255b65b&algo_exp_id=b0b10fb6-6b9b-4f2a-80e9-783da255b65b-5

 

Même en puissance mini ça suffira à éviter la rosée. Avec un powerbank de 20 000 mA tu as une autonomie d'environ 10 heures.

il y a 14 minutes, JMDSomme a dit :

@rmor51

le régulateur sur point de rosée est une super avancée.

efficacité et économie d'alimentation.

y'a t il possibilité de partage du schéma et du code ?

 

En réalité ça ne sert pas à grand chose, car le point de rosée n'a aucune raison de s'améliorer au cours de la nuit, donc on règle la puissance qu'il faut en début de soirée, et on reste sur le même réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rmor51 a dit :

@JMDSomme: Je vais poser la question au concepteur qui ne fait plus parti du club. Je ne doute pas de sa réponse positive.

merci 😉

@Hans Gruber le point de rosée risque plutôt de s aggraver dans la nuit, j'imagine (?) du coup n,'est ce pas utile d'avoir une régulation ?

Ceci dit, c'est vrai qu'avec le truc basique et un réglage pifométrique, je n'ai jamais eu de problèmes, ou alors dans des conditions d'humidité qui rendaient de toute façon la session impossible....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, JMDSomme a dit :

merci 😉

@Hans Gruber le point de rosée risque plutôt de s aggraver dans la nuit, j'imagine (?) du coup n,'est ce pas utile d'avoir une régulation ?

Ceci dit, c'est vrai qu'avec le truc basique et un réglage pifométrique, je n'ai jamais eu de problèmes, ou alors dans des conditions d'humidité qui rendait de toute façon la session impossible....

 

Oui si la température descend le risque augmente (l'hygrométrie relative augmente), mais pour ma part je me fie aux données météo : Si il y a une forte hygrométrie je met une résistance d'office.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A faire soit même est vraiment très simple, avec le plaisir qui va avec.

Comptez 2W maximum par pouce de diamètre. Puis avec la formule P=U^2/R soit P=144/R en 12V on détermine la résistance nécessaire (P en watt, U en volt, R en ohm).  Au ohmètre on obtient la longueur de fil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrôle du régulateur se fait soit par un programme Windows soit par une appli Android.

Il manque un exécutable Linux et une app Iphone.

Qui pourrait s'y intéresser, notamment la version Linux ? 

Le concepteur avait fait une appli linux avec l'environnement Nodevelop (un truc comme ça). Seul défaut, dans la liste des ports il n'y a que des ports tty alors que la connexion bluetooth se fait sur un port refcomm.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.