Aller au contenu

Modélisation 3d de notre galaxie ?


Jorris

Messages recommandés

Bonjour 

Existe t'il une modélisation en 3d de la Voie lactée ? 

Un peu a la manière de Google Earth pour la terre.

Un site ou un logiciel, que l'on pourrait consulter a notre guise, avec les objets référencés dans un espace en 3 dimensions.

 

Par exemple ; pour apprécier le placement d'un object Messier par rapport à notre système solaire dans notre galaxie, ou bien d'une étoile, ou autres.

 

 

Un truc qu'on pourrait tourner dans tout les sens, s'éloigner, se rapprocher, etc etc 

Assez fidèle à la réalité, avec une vue simulé de l'extérieur.

 

Savez vous ci quelques choses dans se genre existe déjà ? 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu as le logiciel Celestia qui permet de se balader librement dans l'univers, un peu comme si nous étions dans un vaisseau. On ne peut pas "manipuler" la Voie Lactée mais on peut par exemple s'approcher d'un objet, tourner autour, le marquer et aller au dessus de la galaxie pour apprécier sa position. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jorris,

 

En matière de 3d vous avez ceci dont je me sers avec les jeunes, (et les moins jeunes aussi) On peut se promener en 3 D dans la banlieue de notre système solaire avec environ 100 000 étoiles répertoriées. Plus loin c'est un effet de zoom sur la Galaxie.

http://stars.chromeexperiments.com/

 

Ney

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est pas mal pour voir les environs du Soleil mais ça n'affiche que quelques étoiles finalement (les 100 000 sont inexploitables). Aucun amas, nébuleuses, galaxies, ou encore astéroïdes et comètes. Même les planètes sont pas dispos. 😕  Ça ne répond pas trop aux besoins de Jorris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Apollo Brown a dit :

Ça ne répond pas trop aux besoins de Jorris.

Bonsoir @Apollo Brown,

 

... Et pour cause, à ma connaissance cette modélisation n'existe pas encore si j'en crois le contenu du Hors Série N° 283 de Sciences & Vie. Ce sera d'ailleurs un des défis du XXI ième siècle rendu vraisemblablement possible grâce aux modèles mathématiques du Big Data. Nous ne connaissons même pas le nombre ni exact, ni même approximatif du nombre d'étoiles dans la Voie Lactée. La fourchette "raisonnable" se situe, en l'état actuel de nos connaissances, entre 100 et 400 milliards de soleils. Le satellite GAÏA en a cartographié un peu plus d'un milliard, soit dans le meilleur des cas un peu plus de 1%. Ceci vous donne une petite idée du reste à faire rien que pour collecter les données, ce qui est encore le plus simple à réaliser !

Créer un modèle tridimensionnel de la Galaxie est une œuvre inimaginable à taille humaine qui prendra "un peu" de temps et beaucoup de milliers d'heures de temps machine sur ce que nous avons de plus puissant en matière de calcul. Et cela, ça a un coût tout aussi inimaginable.

 

Alors j'ai juste proposé Chromeexperiments, c'est ce que j'ai trouvé de mieux sur l'étagère pour l'instant, mais je suis curieux de savoir si quelqu'un a mieux !

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai dit: Celestia. En particulier avec l'add-on "Celestia Origin" qui est très complet et permet de visiter pas moins de 2 500 000 étoiles (+ 100 000 hors Voie Latcée), avec des orbites de systèmes  multiples, des exoplanètes, quelques 1 000 amas ouverts et globulaires, etc. Beaucoup de paramètres qui permettent d'afficher ou non ce que l'on veut,  des données du style taille, distance, magnitudes... Quelques simulations comme le système solaire quand le soleil sera une géante rouge, ou encore le trou noir de la VL... Cet add-on est juste monstrueux, y'a un paquet de possibilités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours.

J'ai commencé à regarder un peu, les 3 logiciels sont vraiment pas mal et assez complémentaires.

 

Les 2 premiers, a prendre en main, pour voir les possibilités.

 

Le dernier, Our Galaxy, c'est tout à fait ce que je cherchais, faut voir ce qu'il y a de répertorié, il y a les Messiers, il y a aussi des étoiles, les quelques une que j'ai tapé dans la barre de recherche pour "voir" étaient dedans.

J'ai téléchargé sur le smartphone, un peu chaud pour zoomer quand c'est "proche du soleil" a voir sur le PC.

 

Ca serait génial, ci il y a ce qu'il faut en étoiles, de rentrer les coordonnées d'une constellation, de la voir en 2d de chez nous, puis de la faire basculer en 3d, avec la distance la profondeur, a travers la galaxie.

 

On y vois tout de suite plus clair dans un environnement 3d .

 

Capture d'écran pour les visiteurs de passage

 

Our Galaxy 

 

Le système solaire, la Nébuleuse de la Lyre et M13 en haut.

 

 

 

 

Screenshot_2021-11-04-21-07-41-24_a5731aa3f7f297f54d8a69d1364f89bf.jpg

Screenshot_2021-11-04-21-03-54-15_a5731aa3f7f297f54d8a69d1364f89bf.jpg

 

 

 

Vu de M13, le système solaire, et la nébuleuse d'Orion M42 (le petit carré a côté) 

Screenshot_2021-11-04-21-01-35-27_a5731aa3f7f297f54d8a69d1364f89bf.jpg

 

 

Dans l'axe

 

M42 système solaire et amas d'Hercule 

 

 

Screenshot_2021-11-04-21-02-04-13_a5731aa3f7f297f54d8a69d1364f89bf.jpg

 

 

 

 

Trop génial 🤩

Modifié par Jorris
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Apollo Brown a dit :

Oui ça a l'air clair et bien fait, je vais peut-être l'essayer. 👍

 

Tu savais que c'est en étudiant la position des amas globulaires que l'astronome Harold Sharpley a pu déterminer notre position dans la galaxie par rapport au centre?

 

 

Non, je ne savais pas, c'est fou quand même, ultra connecté les scientifiques de l'époque.

Le 04/11/2021 à 21:33, Jorris a dit :

 

 

Ca serait génial, ci il y a ce qu'il faut en étoiles, de rentrer les coordonnées d'une constellation, de la voir en 2d de chez nous, puis de la faire basculer en 3d, avec la distance la profondeur, a travers la galaxie.

 

 

 

En fait, on peu le faire.

Le logiciel, a l'air quand même vraiment complet.

Il y a pas mal d'objets, des milliers d'étoiles répertoriés, on peu isoler une constellation complète, elle sont catalogué, on peu jouer sur la magnitude.

On peu entrer, un nombre d'étoiles ou d'objets que l'on souhaite et comparer leurs positions a travers la galaxie, et par rapport a nous.

Il y a plein d'options.

 

Par ex, j'ai rentré les étoiles de la casserole dans la grande ours.

Vu a peu près de notre position, puis après un tournant autours, pour apprécier le volume de la figure, c'est vraiment ludique.

 

 

 

1.JPG

 

2.JPG

Capture.JPG

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.