Aller au contenu

BONJOUR À TOUS AMIS TERRIENS !!..


iomedes

Messages recommandés

bonjour à tous.

 

 je viens ici à vous car j'ai enfin le temps de me consacrer à un vieux rêve d'enfant...

 

 Mon but est de montrer à mes enfants ce que je n'ai pu voir étant jeune et si possible le leur montrer clairement...

 j'ai retapé un MEADE 395 acheté 3 mittes de pain à des retraités...son PLÖSSL 25 de base, je pense m'a juste permis de "deviner" les anneaux de Saturne, avant d'investir, j'ai décidé d'investir dans un OMEGON CRONUS 8mm à 60€ et là... ben j'ai compris que j'étais dans la bonne direction, mon but est de tirer le meilleur parti de ce MEADE et de pouvoir montrer clairement les planètes.

 

 je vais investir dans une BARLOW X2 et quand même un EXPLORE SCIENTIFIC 4,5...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum

 

Si je dit pas de bêtises, le Meade 395 est une lunette 90/1000, le 8mm donne un grossissement de 125 fois, doubler ce grossissement avec une barlowx2 me semble beaucoup, tout comme l'achat du 4.5mm qui en plus ferait doublon avec le 8mm et barlow

Tu peux poser la question des oculaires a envisager dans le support débutant, tu auras plus de réponses ;)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue iomedes,

 

il y a 3 minutes, jeap a dit :

Si je dit pas de bêtises, le Meade 395 est une lunette 90/1000, le 8mm donne un grossissement de 125 fois, doubler ce grossissement avec une barlowx2 me semble beaucoup, tout comme l'achat du 4.5mm qui en plus ferait doublon avec le 8mm et barlow

Si c'est celle ci . . . 

. . . je pense tout comme Jeap que ça va faire beaucoup en effet.

 

Bon ciel
Franck

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je suis le propriétaire de la Meade395 cité plus haut, actuellement possesseur de 2 modèles made in Taïwan).

 

Effectivement il ne faut pas trop attendre de ce modèle de lunette, qui marche quand même honnorablement bien vu son âge et sa spécificité (doublet achromatique). J'arrive à de jolis résultats sur la Lune avec des oculaires de 8 ou 9mm sans barlow. J'ai utilisé un temps un ES 4,7mm 82° avec mais c'est trop fort pour elle. 

 

Donc autour de 160x de grossissement, pas beaucoup plus, ça marche bien !

 

Une chouette lunette en tout cas. Elle a une belle bouille, sa construction est de qualité (l'entrée de gamme Meade des années 90 à pas grand chose à voir avec les modèles d'aujourd'hui... y a pas mal de pièces en acier) et peut servir de déco en même temps chez soi :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour et bienvenue sur le forum 

 

Il s'agit bien d'une lunette achromatique 90/ 1000 "Meade 395".

Pour bien connaitre ton instrument, son manuel Meade 395.pdf

Par ailleurs, profite bien du sujet fourni par fdudu qui contient également des informations utiles.

 

En ce qui concerne l'achat d'une barlow x 2 et d'un oculaire E S 4,5", ce "cocktail" ne sera pas le meilleur choix.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:  Welcome,  Un Meade 395 (refractor) est considéré un classique.

Grossir l'image apporte certains problèmes, le plus important sera la stabilité de la monture, une ouverture de 90mm "peut être" doublée pour déterminer le maximum de grossissement sous des conditions absolument idéales. De plus sans motorisation sera pas si facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre accueil, avant d'investir dans un téléscope plus abouti, je voudrais trouver les limites de cette lunette, d'après mes déductionS, effectivement la barlow servirait plus à prouver aux invités que c'est bien Saturne que l'on voit...sans chercher la netteté.

 

Maintenant pour moi, j'aimerais trouver la combi optimale pour voir Saturne ou Jupiter le plus gros et le plus net possible avec cette lunette. Il est certain que je ne combinerai pas barlow et le 4,5mm. Je pensais le 4,5, parce qu'il pourrait aussi me servir pour mon futur téléscope "plus abouti", Je vis en ESpagne à côté de Barcelone, mon 395 a été acheté à des gens du coin, c'est la crise ici, l'heure des bonnes affaires, j'y suis allé avec mon fils et nous avons facilement négocié un prix indécent tel, qu'on en a ri tout le chemin du retour, j'ai même pensé m'être fait e_t_b_r,  Mais, non, à par du nettoyaye, refaire les crémaillières, remettre les pas de vis en 8mm et donc retarauder, reprendre le serrage du tube, etc...

Je voudrais voir (et peut-être même savoir, cela m'éviterai peut-être un investissement inutile) ce que me montrerai exactement le EXPLORE SCIENTIFIQUE 4,5mm), plus gros mais aussi plus flou, si je comprend bien...

C'est clair que cette lunette, je vais vite en trouver les limites, maintenant, je me doute que mon OMEGON CRONUS 8mm, ne doit pas non plus être la panacée, un TELEVUE sur une 395 n'a pas non plus de sens, je cherche donc le juste milieu, ma "limite acceptable" le plus gros et le plus nette possible.

Saturne se voit bien avec le CRONUS 8mm, Jupiter, à peine sa bande équatoriale sombre se distingue, je voudrais améliorer ça... Venus une horreur, un flou gaussien et l'impression de voir un fantôme de croissant de lune à l'envers...

 

Je dois trouver un compromis vite fait, mon chèque cadeau AMAZON.es expire sous peu et y'a pas beaucoup de choix sur .es, croyez-moi.

 

Je vais voir du côté des topics débutants, merci à tous !...je posterai à l'occase, ma photo de profil est avec le CRONUS !mm, je sais pas si pour vous, c'est visible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.