Aller au contenu

Problème de clavier avec Nomachine


rmor51

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je viens de tomber sur un drôle de problème.  J'utilise un RPI4 avec Stellarmate. 

Lorsque je me connecte au hotspot Stellarmate avec mon laptop, le clavier de ce dernier passe en qwerty. Un clavier en direct sur le RPI se comporte en azerty !

Lorsque je me connecte avec VNC, pas de problème  de clavier.

Curieux, non ! Quelqu'un a-t-il déjà  rencontré ce problème  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rmor51 a dit :

Bonsoir,

 

Je viens de tomber sur un drôle de problème.  J'utilise un RPI4 avec Stellarmate. 

Lorsque je me connecte au hotspot Stellarmate avec mon laptop, le clavier de ce dernier passe en qwerty. Un clavier en direct sur le RPI se comporte en azerty !

Lorsque je me connecte avec VNC, pas de problème  de clavier.

Curieux, non ! Quelqu'un a-t-il déjà  rencontré ce problème  ?

Oui !

Il y a une commande magique pour repasser en querty

Relance moi demain, je devrais pouvoir te la retrouver facilement 

Un truc genre "setxkbmap fr" dans un terminal

De mémoire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon avec un script sur le bureau ça fonctionne: sudo setxkbmap fr.

J'ai voulu mettre le script en exécution au démarrage dans /etc/rc.local mais ça ne veut pas fonctionner et je ne vois pas pourquoi:

rc.local:

sudo sh /home/stellarmate/Bind.sh&
sudo sh /home/stellarmate/Clavier.sh&
# Print the IP address
_IP=$(hostname -I) || true
if [ "$_IP" ]; then
  printf "My IP address is %s\n" "$_IP"
fi

exit 0

 

Le script Bind.sh est pour la connexion Bluetooth du moteur de MAP. Le script pour le clavier:

#/bin/bash!

sudo setxkbmap fr

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rmor51 a dit :

#/bin/bash!

sudo setxkbmap fr

Il y a une erreur de syntaxe

La première ligne doit être "#!/bin/bash"

Important: bien que commentant par un dièse (sharp) cette ligne n'est pas un commentaire, il s'agit d'un "shebang" (sharp "#" + bang "!") qui indique quel shell doit être utilisé pour lancer le script, et cette ligne doit être la première dans le script

 

Vu que les scripts dans /etc/rc.d et /etc/rc.local sont lancés par root, le "sudo" (ici pour lancer la commande avec les droits root) n'est pas utile.

 

Pour le reste je ne pense pas que la commande "setxkbmap" lancée dans /etc/rc.local résolve le problème (rien ne garanti que le serveur X11 ait fini de se lancer lors de l'exécution de cette commande)

 

note: j'ai le même problème quand j'utilise nomachine sur nafabox, j'ai contourné le problème en sélectionnant plusieurs claviers (us/fr) dans les paramètres de clavier et cochant l'option pour afficher l'icône sur la barre d'affichage du desktop (là ou s'affiche l'heure, l'état wifi, etc...), comme cela avec un clic sur une icône je sélectionne le clavier français après connection nomachine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver la réponse sur le net. Et c'est dû à un bug connu de X11.

Pour que les scripts soient pris en compte après démarrage de l'interface graphique, il faut les placer dans le fichier /etc/xdg/lxsessions/LXDE-pi/autostart. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement c'est un bug que j'ai déjà signaler au développeur mais ils ont pas trouver de solution en plus ça le fait pas systématiquement en général c'est du au mode de configuration de la machine au départ.

 

Pour la NAFABox j'ai mis la commande dans le dossier autostart. elle lance juste la commande : setxkbmap qui paramètre le clavier dans son état actuel pour tout le monde ( donc en français si le système est en français)

 

Dans les paramètres Ubuntu en graphique tu as une fenêtre pour rajouter des commande au démarrage.

Modifié par dragonlost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.