Aller au contenu

NGC 188 - ED80 - Asi294mc pro - 10/11/2021

sebseacteam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Préparez vos bonnets, on s'en va direction la Polaire ;) 

Voici un amas ouvert bien éloigné.

Un peu d'infos: (Wikipédia):

NGC 188 (Caldwell 1) est un amas ouvert situé dans la constellation de Céphée. Il a été découvert par l'astronome britannique John Herschel en 1831.

NGC 188 est à environ 2 047 pc (∼6 680 a.l.) du système solaire et, selon la base de données WEBDA, les dernières estimations lui donnent un âge de 4,3 milliards d'années, ce qui en fait le plus vieil amas ouvert connu. La taille apparente de l'amas est de 25 minutes d'arc, ce qui, compte tenu de la distance, donne une taille réelle maximale d'environ 22 années-lumière.

John Herschel découvrit NGC 188 le 3 novembre 1831. Détectable avec des jumelles sous un ciel bien noir et transparent, il s'agit de l'un des amas ouverts les plus anciens connus dans la Voie lactée. Les astronomes estiment en effet que ses 120 étoiles ont au moins 9 milliards d'années. Résoudre NGC 188 exige un télescope de 200 mm dans la mesure où ses étoiles, toutes d'un éclat jaune, n'excèdent pas la magnitude 12.

C'est ici:

1083491114_CarteNGC188.jpg.298a47e2e751abcbcae44399c30e0425.jpg

Les infos:

Skywatcher 80ED + réducteur 0.8X

Asi294mc pro + filtre L-pro

sur HEQ5 Rowan

20x120s

Gain 120

-10°C

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, PS.

Autoguidage au DO s'il vous plait j'y suis enfin arrivé.

Bien moins d'erreurs qu'avec le guidage au chercheur.

NGC188_RGB-siril-Pix-finale.thumb.jpg.89f23fd9be7f8f6fb6516b5b200af198.jpg

Bon dimanche :) 

• J'aime 2

J'aime bien les amas ouverts, surtout ceux qui se cachent un  peu, belle image.

Par contre l'amas a 4,3 milliards d'années et ses étoiles 9 milliards ? Bref, dans tous les cas, ça fait vieux ... 😮

Modifié par Dominik

il y a une heure, Dominik a dit :

J'aime bien les amas ouverts, surtout ceux qui se cachent un  peu, belle image.

Par contre l'amas a 4,3 milliards d'années et ses étoiles 9 milliards ? Bref, dans tous les cas, ça fait vieux ... 😮

Merci.

Pour les infos, c'est un extrait de Wikipédia 😂

Et puis, dans l'Univers, tout est relatif 😉

Salut Seb,

Pas souvent imagé cet amas, c'est une bonne idée, avec un bon traitement ! :)

Pour la progression ;) : sur la full on distingue une ovalisation des étoiles (diagonale bas/gauche - haut/droite) ...
Il y avait du vent ? Conditions difficiles ?

Bon ciel
Vincent

il y a 32 minutes, Blacksky a dit :

Il y avait du vent ? Conditions difficiles ?

Salut Vincent :) 

un peu brumeux, 1e vraie nuit avec le diviseur optique (enfin), map du DO pas top top mais comme je voyais des étoiles dans PHD2, j'ai calibré comme ça et roule ma poule on verra bien.

Et dernier point, on est proche voir très proche de la Polaire, les montures équatoriales ne sont pas à l'aise du tout à cet endroit.

Une fois la map mieux affinée ça devrait aller encore mieux.

Ce que je retiens du DO/guidage au chercheur, c'est que j'ai quasi plus de déchets (même si ici c'est plutôt ovalisé) sur des prises de vue.

Avant avec le chercheur j'avais de temps en temps des images où le suivi était comme mis en pause, avec de superbes trainés d'étoiles.

Là sur les 3 cibles de la nuit, plus aucune.

De plus une fois la map ok entre la caméra principale et celle de guidage, me voilà parti pour mettre plusieurs configurations devant le train imageur:
Foyer / réducteur 0.8x, réducteur 0.6x.... peut être même le C8 + réducteur 0.63x..

le pied quoi :D 

• J'aime 2

Sympa bravo! En effet proche de la polaire c'est pas simple avec une équatoriale allemande 🙂

Pour info ton champs est plein de superbes IFN, le coin en est remplit tout autour de la polaire. Si tu y reviens et persévère avec (beaucoup) plus de pose, et avec un traitement adéquat, et aussi si ton ciel n'est pas trop dégueu (peut-être retirer le filtre L-pro je pense qu'il n 'aide pas pour les IFN) tu pourras les mettre en évidence. 

• J'aime 1

Il y a 19 heures, LucaR a dit :

Pour info ton champs est plein de superbes IFN

Oui j'avais vu ton post en grand champ dans cette région polaire.

il y a aussi ces 2 objets là qui méritent le détour à mon avis: NGC2276 et NGC2300

image.png.aac2663f34cae7735d27c821d77cf09a.png

;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.