Aller au contenu

coupole


gerard33

Messages recommandés

Bonjour

il m'est venu l'idée de me construire une coupole Ø 4 m

elle abritera un 400 sur équato

sans doute bois + fibre polyester

pas encore trouvé de plans détaillés, surtout concernant le haut de la voûte et la jonction de l'ouverture

je ne vois pas comment faire dépasser l'ouverture de la verticale à moins de tronquer le sommet

des pistes?

edit:

j'ai vu les plans du Nexdome qui solutionnent une partie du problème

https://dd3add39-c382-40f5-bb8f-d4c4da4473fb.filesusr.com/ugd/8a866a_133e427e132845b5a42d6e9102985362.pdf

d'autres pistes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @gerard33,

 

Bon quand faut y aller, faut y aller. Construire un observatoire c'est une sacrée aventure.

 

Depuis longtemps, je regarde, je me renseigne, j'analyse. Il y a un élément qui revient souvent à propos des coupoles, le constat arrive après la construction, elles sont propices aux turbulences d’autant plus importantes que le sol est une dalle en béton. Ce dernier accumule de la chaleur le jour et la restitue la nuit. La chaleur ne peut sortir que par l'ouverture du cimier avec un effet venturi qui accélère le flux. Ceci veut dire que le plancher pourrait être préférentiellement en bois, posé sur des plots en béton style terrasse en bois quitte à réaliser avant un sol en grave bitumineuse compactée légèrement surélevé et en pente. Le soubassement de l'observatoire aura aussi grand avantage à être en structure bois du même type que les maisons, il n'accumulera pas de chaleur le jour. Son seul défaut est d'être un peu plus cher, et le bois devient une denrée rare.

 

Si vous choisissez la coupole, le livre de Pierre BOURGE "Mon télescope, mon observatoire ... pourquoi pas" devrait être une mine d'informations pour la construction de la coupole, le cimier s'ouvre au delà du zénith comme vous le souhaitez. Le souci va être de trouver le livre, il existe je crois à Toulouse une bibliothèque qui le possède,. Peut-être que ... sinon c'est une bonne centaine d'euros en occasion.

J'ai beaucoup réfléchi à la mobilité de la coupole. Les différents modes de roues, de rails ne sont pas satisfaisants. Faire cintrer un rail de 3 ou 4 m de diamètre n'est pas chose facile. Les dilatations différentielles des matériaux créent des points durs. Finalement j'en suis arrivé à choisir la solution d'un roulement à billes géant dont les billes seraient des balles de golf usagées, ça coûte moins cher. L'extrême dureté des balles devraient porter la coupole sans difficultés, moins d'un kgp supporté par chaque balle. C'est très simple, très efficace, le mouvement devrait être extrêmement doux, un moteur d'essuie-glace de voiture devrait facilement faire l'affaire pour l'entrainement, reste l'asservissement de la coupole à la monture.

 

Il est vrai aussi que le principe du toit roulant simplifie grandement les choses et est plus discret vis à vis des "emprunteurs" opportunistes qui arriveraient à passer par là en votre absence.

 

Une des réalisations que je trouve la plus aboutie en matière d'observatoire entièrement automatisé est celui de Cédric THOMAS. Voici son blog, ça fait rêver, mais il démontre que c'est possible   https://www.cedric-thomas.com/observatoire/

 

Belle réussite à vous dans cette aventure.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gerard33 t'embete pas avec une coupole mon Gégé : un abris à toit roulant sera tout aussi efficace et + simple à mettre en place :)

surtout pour mettre un 400 sur équato !

au pire , passe faire un crochet pour piquer des idées :p

IMG_1747.thumb.JPG.bb07ed9f171451b9781dcd94dd73604e.JPG

Modifié par martial_julian
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, martial_julian a dit :

@gerard33 t'embete pas avec une coupole mon Gégé : un abris à toit roulant sera tout aussi efficace et + simple à mettre en place :)

surtout pour mettre un 400 sur équato !

au pire , passe faire un crochet pour piquer des idées :p

IMG_1747.thumb.JPG.bb07ed9f171451b9781dcd94dd73604e.JPG

C'est ce que j'ai depuis pas mal d'années 

Je trouve que la coupole ça fait plus classsssss 😁

Il y a 13 heures, 22Ney44 a dit :

 

Si vous choisissez la coupole, le livre de Pierre BOURGE "Mon télescope, mon observatoire ... pourquoi pas"

Merci pour cette indication 

Je dois avoir le pdf sur un DD, faut que je fouille 

Pour l'abri avec toit roulant, c'est ce que j'ai depuis une bonne dizaine d'années 

Après, j'ai toujours eu des doutes de mettre en parquing un Newton horizontalement ; dans la coupole il sera vertical et ne fera pas travailler le barillet anormalement 

J'irai voir le site de Cédric 

Merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sebastien.lebouc a dit :

Toit roulant en demi lune, comme ça le newton sera à la verticale en position parking...

Oui, je n'y avais pas pensé 

Je chicane : l'ouverture est beaucoup plus grande qu'un cimier de coupole 

Je vais me dessiner ça pour comparer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.