Aller au contenu

Siril et probleme avec flats


SRO

Messages recommandés

  • SRO
  • Nouveau Membre
  • je reposte ici car pas au bon endroit desole
 
 
 
je reposte ici ,car pas mis au bon endroit..

bonjour j ai imagé sur ngc 7000 et m31 au foyer d une lunette astrographe 76/342  sharpstar et un boitier Canon Eos RA (défiltré directement par Canon).

250 brutes de 120s à 2000 Iso

50 Darks

55 Offsets

15 Flats  (j ai un abris a toit roulant avec a l intérieur un contreplaque blanc juste en face de la lunette a environ 1m50) j ouvre un tout petit peu pour avoir l écran avec un peu de lumière dessus)

J ai rentré tous les fichiers dans Siril avec une vieille version ou une nouvelle,tout marche bien jusqu a la fin,mais l image en bleu et désastreuse.

j ai rentre les images en raw cr3 canon ou .DNG suivavt la version et c est pareil

ci joint les images en R/V et bleu :

 

je ne sais pas pourquoi ,mais j ai trouvé que le problème vient des Flats (j ai relance Siril sans le dossier Flats ) et la je ne retrouve pas le défaut.

Hier j ai refait des flats en plein jour avec deux feuilles de papier devant l objectif et la en relançant à nouveau Siril le problème et nettement moins visible (je n ai pas gardé les images....).

je n ai aucune idée d ou vient ce problème,je me pose juste une question:

avec ce boitier photo canon Ra faut il procéder d un autre manière, avec un autre réglage pour faire les flats? puisque ce sont eux qui posent problème.

 

merci de votre aide.

cdt. SRO

ROUGE.png

VERT.png

BLEU.png

RVB.png

 
  •  
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'avais eu ce genre de soucis, et j'avais ouvert un post :

 

Grâce au tuto de Colmic (que je remercie encore au passage o/), que j'ai cette fois suivit à la lettre, je n'ai plus ces soucis.

 

J'ai un Canon RP refiltré Astrodon au bout d'une lunette 115x800, je prends d'habitude mes photos à ISO 4000 ou 5000, temps de pose vers les 1mn30, je trouve que c'est vraiment très peu bruité (je fais une 20 aine de darks)

Je fais mes flats et offsets (qui du coup si j'ai bien compris sont des darks de flats) à ISO 100 et en respectant l'histogramme (en général 0.6" par là).

 

Bon, nous n'avons bien évidemment pas tous le même niveau d'exigences, mais je suis assez content du résultat, pour ma première saison... Mais y a encore du boulot (beaucoup), bien sûr !

 

En espérant que ça puisse aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau : je viens de regarder le sujet " flats inefficaces dans siril,et j ai lu contrairement a ce que je fait depuis des années , qi il faut faire les flats a la même valeur Iso que les autres correctifs ,je viens de faire un essai (avec peu d images) et la je n ai plus de problème,je vais donc refaire le traitement avec mes 266 images brutes sur ngc7000 (objet que je devais traiter au début ) vu que ça a l air de marcher sur le dossier M31.

Merci à Papalima  également je vais garder son dossier que je pourrais peut être un jour me faire expliquer par quelqu u du boulot.

 

voici l image maintenant à la sortie

1071221683_test5mnposeflatsa2000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises les scripts de siril, les offsets sont utilisés pour calibrer les flats, donc il faut que les flats et les offsets soient pris avec les mêmes paramètres, mais pour les darks c'est bien avec les mêmes paramètres que les lights.

Et en fait dans le doute y'a même pas besoin de faire d'offsets, on peut juste indiquer le niveau médian dans siril comme expliqué dans ce tutoriel sur les offsets synthétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vinvin a dit :

Si tu utilises les scripts de siril, les offsets sont utilisés pour calibrer les flats, donc il faut que les flats et les offsets soient pris avec les mêmes paramètres, mais pour les darks c'est bien avec les mêmes paramètres que les lights.

Et en fait dans le doute y'a même pas besoin de faire d'offsets, on peut juste indiquer le niveau médian dans siril comme expliqué dans ce tutoriel sur les offsets synthétiques.

merci pourrais tu préciser "il faut que les flats et les offsets soient pris avec les mêmes paramètres" au niveau ISO ?

Par contre à ce soir c est pas encore ca....

l image résultat Siril avec la compil de toutes les M31 me donne la galaxie au centre mais tout le tour est rouge

étant au boulot avec du débit je place l énorme image "resultat siril" pour me dire si cela est normal comme resultat apres le passage dans siril

merci encore

resultat.fit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau ISO et même du temps d'exposition. En général les flats sont courts alors si on fait un offset au plus court temps ça ne posera pas de problème, mais pour des flats faits avec des filtres à bande fine pour lesquels il faut plusieurs secondes, c'est une bonne chose à faire. On appelle ça des dark-flats maintenant au lieu des offsets dans siril, parce que les vrais offsets, faits au plus court temps d'exposition, servent normalement à calibrer les darks, chose qu'on ne fait plus avec les capteurs CMOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.