Aller au contenu

Comparaison directe 100D, 600D, 700D


Mathieu Gonidec

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait maintenant un an que je me pose la question de ce que donnent différents appareils sur un même objet, et le fait est qu'il n'y a pas vraiement d'études comparatives en ligne.

 

Puisque je manipule un certains  nombre d'appareils Canon en ce moment (je les défiltre pour alimenter ma cagnotte pour acheter du matos astro), je me suis dit que c'était l'occasion de faire un test. Je voulais initialement tester les appareils suivants: 100d, 550d, 600d, 700d. Mais mon dernier 550d est parti qques jours avant que le ciel ne se dégage pour pouvoir faire le test, et il n'y aura donc que trois photos comparatives.

 

Côté méthodologie je voulais être au maximum dans les mêmes conditions. Hors de question de faire 3h de pauses du coup. Je me suis donc naturellement rabattu sur M42qui permet d'avoir qqch de sympa en qques minutes. J'ai choisi de faire 2 séries de 10x30s pour chaque appareil, dans l'ordre suivant: 700d, 600d, 100d, 100d, 600d, 700d. En faisant de la sorte, la position moyenne d'Orion dans le ciel par rapport au zénith est la même pour les trois appareils. J'ai imagé au 150/750 en changeant simplement de caméra et en refaisant la mise au point entre chaque série. Le stacking est fait dans DSS, avec correction cosmétique pour éliminer les pixels chauds, et faute de DOFs de qualité pour les 3 caméras, le background a été corrigé dans siril après stacking, et le stretching a été effectué de façon rigoureusement identique (stretch non linéaires avec les mêmes curseurs) aussi dans siril. J'ai ensuite exporté ça en jpg pour le poster ici (fichiers FIT disponibles si ça intéresse qqun) et fais quelques crop pour comparer certaines zones. En fait il n'y a essentiellement pas de différence sur ces trois caméras sur cette série. Peut-être s'il faut trouver quelque chose y a-t-il un tout petit peu plus de grain sur les phot5os faites au 600d mais ce n'est sans doute pas bien significatif.

 

Tout d'abord la comparaison sur quelques zones choisies:

 

Comparison-M42.thumb.jpg.c830e3ace0da2921a6038784db068ee0.jpg

 

Au 100D:

 

1727723969_m42100D.thumb.jpg.9603bbfbfb0303ef04953020c4c20608.jpg

 

 

Au 600D:

 

1300867061_m42600D.thumb.jpg.dfef43baa749ce349ee9538b8cb18915.jpg

 

 

Au 700D:

 

92342516_m42700D.thumb.jpg.126ce3f4d3cbf0e7f19670eb36a4264c.jpg

 

À vous de voir 😉

  • Merci / Quelle qualité! 7
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien non figurez-vous. D'après les images le 100d et le 700d ont exactement la même taille de capteur et le 600d et le 550d ont une taille très légèrement différente. Cela voudrait dire au moins deux types de capteurs différents ou deux façon différentes de gérer le même capteur. Par ailleurs il ne faut pas négliger l'électronique qui va derrière et peut varier d'un appareil à l'autre à capteur constant 😉

31 minutes ago, Tyler said:

Pareil, il me semble que les capteurs sont identiques (18Mpx).

C'est peut-être bien aussi le même sur le 550D

J'anticipe la redite, oui ce sont tous des 18Mpx mais non dans les détails fins ils ne sont pas identiques. Je peux vous retrouver le nombre exact de pixels tout à l'heure au besoin

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Orion92400 said:

Non les capteurs de ces modèles 18Mpix sont identiques, seul le processeur (Digic) change d'un modèle à l'autre...

hehe j'adore ce genre de débat. Avez-vous des photos prises par tous ces appareils? 😉 moi oui et je vous assure la résolution n'est pas exactement la même, il y a quelques pixels en moins pour certains....

Je ne m'en étais pas rendu compte tant que je n'avais pas essayé de stacker des images de ces différentes caméras ensembles, et surprise... DSS et siril ne veulent pas car les dimensions de l'image sont différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mathieu Gonidec a dit :

hehe j'adore ce genre de débat. Avez-vous des photos prises par tous ces appareils? 😉 moi oui et je vous assure la résolution n'est pas exactement la même, il y a quelques pixels en moins pour certains....

Héhé, aucun rapport : même l'Asiair peut changer la taille des images prises avec ces capteurs... C'est une question de processeur, et de logiciel ;)

Car moi aussi je fais des tests :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Mathieu Gonidec said:

Eh bien non figurez-vous. D'après les images le 100d et le 700d ont exactement la même taille de capteur et le 600d et le 550d ont une taille très légèrement différente. Cela voudrait dire au moins deux types de capteurs différents ou deux façon différentes de gérer le même capteur. Par ailleurs il ne faut pas négliger l'électronique qui va derrière et peut varier d'un appareil à l'autre à capteur constant 😉

En en revient donc à ça 😛

Au passage aucun autre logiciel que le firmware des caméras dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Mathieu Gonidec a dit :

un résultat qui n'a pas de raison d'être identique a priori

bin si justement... puisque c'est le même capteur :bang:

S'il suffisait "juste" de changer le logiciel pour voir bondir les performance d'un capteur d'un modèle à l'autre, les grands de l'image n'utiliseraient qu'un même capteur depuis des lustres (imagine l'économie d'échelle)  et se contenteraient d'améliorer la partie logicielle. Bizarrement ils font pas ça, et font évoluer les capteurs afin d'améliorer les résultats. CQFD !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, polorider said:

 

Antilogie ou antithèse :refl: ?

 

 

:be:         :jesors:

 

Pas forcément 🙂 mais je pense qu'on en voyait le bout. Mais suite au prochain numéro, je dois potasser la biblio et comprendre dans le détail de l'architecture du CMOS ce que Canon a changé à l'introduction du 650d avec ses capteurs CMOS hybrides 😜

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.