Aller au contenu

Ce qu'il ne faut pas faire et demande de conseils


Mulder

Messages recommandés

Bonsoir,

Voulant profiter du peu de ciel dégagé ce soir je me suis quelque peu précipiter pour observer. J'en profite donc pour installer mon telrad sur mon 250dobson fraichement arrivé. J'enlève donc le socle du viseur fourni que j'enlève à l'horizontal pour être sur de ne pas abimer le miroir. Une fois la manip faite hop par réflexe je redresse le scope et bim la plaque interne de la fixation qui part direct sur le primaire et là ... plus qu'a constater les dégats... Quelques impacts et énormément d'énervement sur ma personne. Moralité de ce petit retour d'expérience, ne pas se précipiter surtout quand on est crevé de base avec le taff. Premier pète sur mon matériel de ma vie et j'avoue qu'une erreur aussi bête surtout quand à la base tu l'avais anticipé mais avec la fatigue et donc la précipitation tu oubli l'espace d'un instant et ça suffit pour tout détruire...

 

Donc ma question qui suit étant la suivante : comment je peux rattraper ça ? un coup de marqueur sur les impacts vont suffire ? Et surtout y aura t'il une incidence notable sur l'observation ?


Merci à vous, en espérant que ce petit retour servira de mise en garde à certains...

IMG_20211208_212858.jpg

IMG_20211208_212851.jpg

Modifié par Mulder
  • Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mulder, 

 

C'est vraiment 😖

Mais même si un magicien venait réparer les dégâts alors que tu serais à l'oculaire.... tu ne verrais pas la différence.

C'est ce que j'appelle un avertissement gratuit ; ça aurait pu être  beaucoup  plus grave....

 

Que ça ne t'empêche pas de profiter de ton nouveau scope ;) 

 

Et si tu la croises... Bise à Scully 😍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mulder,
Sincère soutien !   Ca doit être en effet très très énervant sur le moment   rrrrogntudjuuuu-petittrans.png.319fc408aafea553633fd0e2e9c6e10e.png mais en effet, comme dit ci dessus, vraiment aucune conséquence heureusement  :)

Bon ciel et bonnes observations (ça doit bien "envoyer" avec 250 mm de dia)

Franck

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mulder a dit :

Une fois la manip faite hop par réflexe je redresse le scope et bim la plaque interne de la fixation qui part direct sur le primaire

:cry: :cry: :cry: Aaaaaaaaah j'ai mal pour toi...

 

Il y a 1 heure, Mulder a dit :

l'impact psychologique est lui assez fort

Je compatis ;)

il y a 53 minutes, fdudu a dit :

vraiment aucune conséquence heureusement

Sauf si tu veux revendre ton matos, ce n'est jamais bon signe des impacts sur le miroir :confused:. As-tu vu si c'est le traitement de surface qui est impacté ou le verre du miroir?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sauf si tu veux revendre ton matos, ce n'est jamais bon signe des impacts sur le miroir :confused:. As-tu vu si c'est le traitement de surface qui est impacté ou le verre du miroir?

 

Heureusement je compte le garder un bon moment celui ci :) les 300 et plus, même si clairement ça donne envi sont, pour le moment en tout cas, trop volumineux pour ma situation actuelle. Et au pire si je passe le pas ensuite je garderais le 254 pour faire un dobson de voyage pour les vacances ;) donc le miroir ne sera pas perdu :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite anecdote pour te remonter le moral :

En juillet je me fais voler mon téléphone (un vieux samsung démodé). Ne pouvant rester sans tel je vais chez Orange. Le modèle que je voulais n'était plus en stock. Le modèle en-dessous était vraiment naze. Je prends celui du-dessus à 450 balles (jamais je ne mets aussi cher dans un téléphone). Le gars me propose une assurance, je décline (assurance = piège à con, c'est là-dessus que vous faites votre beurre, il ne m'était jamais rien arrivé jusque là en 25 ans passés avec des téléphones portables). Je prends le paiement en 3 fois. Je finis de le payer en octobre. En novembre je me casse la gueule alors que j'avais le tel dans la main et je pète l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.