Aller au contenu

Problème de mise au point avec oculaire 28mm sur sw 150/750 PDS


Senn

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis sur que ce sujet a été traité une bonne centaine de fois sur le forum mais je me lance :).

 

J'ai récemment monté mon nouveau télescope et après l'avoir collimaté, équilibré ect ... j'ai donc essayé de pointer la lune avec mon chercheur (jusqu'ici pas de soucis).

Seulement, voilà, une fois l'oeil mis dans mon oculaire 28mm fourni avec mon sw 150/750 PDS, impossible d'y voir quoi que ce soit même en jouant avec les molettes de mise au point.

 

J'ai donc essayé d'aligner le chercheur avec mon télescope de jour (ce matin) en pointant le sommet d'un arbre au loin, mais rien n'y fait je n'arrive pas à avoir une image à affiner dans mon oculaire.


J'ai cru voir que d'autre personnes ont rencontré le même problème avec l'oculaire 28mm qui serait destiné au ciel profond (donc plus gros grossissement) et qu'il faudrait donc une rallonge 35mm pour pouvoir faire la mise au point avec cet objectifs.

 

Qu'en pensez-vous ? à votre avis, je me suis loupé quelque part au niveau des réglages ? dois-je acheter un peu de matos (oculaire / rallonge) ?

 

Merci d'avance pour vos conseils et votre temps ! :)

Cdt,


Senn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 130PDS, comme le 150PDS, il est conçu pour faire de l'astrophotographie (APN ou caméra astro). Donc pour faire du visuel, tu dois ajouter un tube d'allonge. De mémoire, j'avais un adaptateur 2"/1"1/4 qui faisait le job sur le mien pour les oculaires 1"25. Donc pour un oculaire 2", il te faudra une allonge.

 

Quand tu fais un test en jour, à la main remonte l'oculaire de 28mm en restant dans l'axe du PO et voit si tu obtiens la MAP. Si oui, tu auras une idée du tube d'allonge que tu devras ajouter.

 

L'image de la Lune doit être super nette. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @kaelig et merci pour ta réponse.

 

Si j'ai bien compris, il me faut un tube d'allonge pour placer mon oculaire 28mm dedans (du coup si j'achète d'autres oculaires 1"25 plus tard il me faudra un adaptateur logiquement).

Pour connaitre la taille du tube d'allonge dont j'aurais besoin, je n'ai pas compris toute l'opération à réaliser.

 

Quand j'essai de faire la MAP je vois globalement une petite image au milieu de l'oculaire avec le miroir secondaire en tout petit.

 

Cdt,

Senn.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Prends un rouleau en carton, l'intérieur d'un rouleau de paîer de toilette p.ex., découpes- le en long et serres-le autous de la base de l'oculaire (avec du scotch). Là où il dépasse, serres-le un peu plus si possible pour qu'il rentre dans le porte-oculaire. Mets-le carton avec l'oculaire dans le porte-coulaire. Cherche le focus sur quelque chose de très loin, de préférence la lune.  Marques le focus sur le carton. Mesure + ajoute 1 à 2 cm de jeu des deux cotés du focus. Et voilà tu as la longuer du tube. Mais tu peux aussi demander le / un vendeur.

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AstroRudia fait la bonne réponse, à la place d'acheter bêtement et avoir le risque de se tromper, tu émules l'allonge nécessaire.

 

Pour avoir une flexibilité en MAP, je t'incite à positionner la course (au milieu entre le minimum et le maximum) du porte-oculaire à sa moitié. Ensuite, tu fais la manipulation avec le carton. Ca te donnera l'allonge nécessaire et tu cherches la plus proche en pas de 5mm. 

 

Le fait d'avoir positionner la course du porte oculaire au milieu te permettra d'avoir du jeu des deux côtés pour faire la mise au point quelque soit l'oculaire choisi.

 

Pour l'allonge, j'ai trouvé cette image sur un site de vente

 

735105729_150PDS_2021-12-1713-13-49.jpg.09ff757b3bff213323307cfd3486b629.jpg

 

Pour le choix de l'allonge, si tu as le budget, le clicklock de Baader serait très bien, il y a deux versions une hauteur 30mm et une hauteur 35mm pour les tubes skywatcher.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori je pense déjà avoir le système Crayford 2" sur mon télescope mais dans l'idée il faudrait que j'achète un tube rallonge comme vous me l'avez préconisé.

Seulement voilà, vu le diamètre de mon oculaire je ne sais pas si les tubes proposés seront compatibles car ca me paraît assez large (pour les tubes et la solution du rouleau de papier toilette).


J'ai contacté le site sur lequel j'ai acheté mon télescope pour un référence de tube d'allonge compatible sw150/750 avec l'oculaire 28mm fourni dans le but de faire du visuel.

Je devrai avoir une réponse (qui pourra peut être aider les prochains qui se poseront la question :) )

 

Comme ci-joint sur les photos.

 

Autrement j'ai fais l'acquisition d'une bague T2 et d'un appareil photo défiltré IR pour commencer l'astrophotographie et je vois qu'il y a une sorte de morceau de caoutchouc sur mon oculaire. Vous pensez que cet oculaire n'est pas utilisable pour clipser mon appareil photo dessus ? (ou peut être un moyen d'enlever la protection en plastique pour clipser ma bague T2).


En vous remerciant ;) 

Cdt.

 

Senn.

266564097_336728688287253_5506688209976451527_n.jpg

269349554_949043465716868_4116208059771765154_n.jpg

267788751_972878863585405_6741090761817641486_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

 

Je suis une quiche :), je viens de remarqué que le tube d'allonge était enfaite fournis dans mon cas (photo numéro 2, le gros tube du milieu) j'ai testé rapidement et ca va beaucoup mieux depuis !

 

Commencer l'astro ca passe aussi par la x) ...

 

Ma deuxième question pour la compatibilité de l'oculaire avec un bague T2 pour l'astrophoto est toujours d'actualité cependant :) !

 

Merci beaucoup à vous deux !

 

Cdt,

Senn.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Senn a dit :

J'ai contacté le site sur lequel j'ai acheté mon télescope pour un référence de tube d'allonge compatible sw150/750 avec l'oculaire 28mm fourni dans le but de faire du visuel.

Autrement j'ai fais l'acquisition d'une bague T2 et d'un appareil photo défiltré IR pour commencer l'astrophotographie et je vois qu'il y a une sorte de morceau de caoutchouc sur mon oculaire. Vous pensez que cet oculaire n'est pas utilisable pour clipser mon appareil photo dessus

 

Salut

 

Un apn défiltré c'est pour faire du ciel profond, il faut le placer au foyer du télescope a la place de l'oculaire et pas le fixer sur l'oculaire, cette technique appelée afocale ( si mes souvenirs sont bons ) est très rarement utilisée de nos jours

Pour la rallonge, il y en a une sur la photo, ( flèche jaune ) fais un essai avec et ton oculaire 28mm

 

269349554_949043465716868_4116208059771765154_n.jpg.2c0b150ce0d9bc9d75a137e1e06b5a5b.jpg

 

edit : le temps de rédiger le message et le poster, tu as trouvé la solution pour la rallonge

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 18 minutes, Senn a dit :

Je suis une quiche

 

NON ! Attention, j'aime bien les quiches lorraines 😍 !

 

je viens de tomber sur la même discussion sur un forum allemand:  https://www.astrotreff.de/forum/index.php?thread/267517-welche-okulare-adapter-linsen-stopfe-ich-wie-in-meinen-okularauszug-skywatcher-1/

3 pages de discussions et apparemment toujours pas de solution (j'ai abandonné de lire) 😁!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Senn a dit :

A priori je pense déjà avoir le système Crayford 2" sur mon télescope mais dans l'idée il faudrait que j'achète un tube rallonge comme vous me l'avez préconisé.

Il est LIVRÉ avec un tube allonge:

 

Skywatcher-Crayford-focuser-2-voor-Explo

À gauche l'adaptateur 2", à droite le 1,25" (qui devient un adaptateur T2/M48x0,75 pour APN si on dévisse le petit tube). Et on le retrouve sur tes photos...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires et heureux que ca puisse aider d'autres personnes :) .

 

C'est bon pour l'oculaire l'adaptateur est en effet livré avec le télescope et fonctionne (plus qu'a faire le réglage chercheur / télescope et c'est parti !).

 

@jeap quand tu dis

 

"Un apn défiltré c'est pour faire du ciel profond, il faut le placer au foyer du télescope a la place de l'oculaire et pas le fixer sur l'oculaire, cette technique appelée afocale ( si mes souvenirs sont bons ) est très rarement utilisée de nos jours" 

 

c'est si rare que ca de mettre directement l'appareil photo sur le foyer ? j'imagine que les techniques récentes passent par des caméras et de la synthèse d'images mais de mes recherches ca reste assez utilisé non (faire une vingtaine d'images / DOF avec des temps de pause de 5 min ect ...) ? 

 

Merci pour le conseil du coup je pensais qu'il fallait mettre l'oculaire entre le télescope et l'APN ;) .

Ca ne risque pas de faire une photo de l'intérieur du tube (miroir secondaire notamment si je fais une photo sans objectif / filtre entre l'APN et le télescope) ?

 

Cdt,

Senn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Senn a dit :

c'est si rare que ca de mettre directement l'appareil photo sur le foyer ?

Non, ce n'est pas rare du tout, il disait juste que c'est ce que l'on fait. Mais on met rien que l'APN au foyer sans objectif (le télescope sert d'objectif!), avec un "T-ring" qu'on visse sur l'adaptateur pour oculaires 1,25" sans le petit tube. Malgré ça, parfois on n'arrive qu'à mettre au point péniblement (parfois montant le miroir dans le tube en dévissant un poil de plus les vis de collimation).

il y a 45 minutes, Senn a dit :

Ca ne risque pas de faire une photo de l'intérieur du tube

Tes photos avec un objectif photo plus classique ne font, j'éspère, pas des photos de l'intérieur de l'objectif ;-). L'obstruction centrale donne en effet un "bokeh" creux, mais en astrophoto on essaye plutôt d'avoir tout les objets lointains mis au point parfaitement, sans bokeh ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Senn a dit :

c'est si rare que ca de mettre directement l'appareil photo sur le foyer ?

 

Non non, c'est loin d'être rare, puisque pour une grande majorité, on passe forcément par cette étape au début. Et puis, à un moment on voit les limites du matériel, alors on passe à un capteur plus adapté. J'ai commencé avec mon réflex CANON EOS 1100D au foyer. Mes essais de placer le réflex après un oculaire étant très décevant, je préfère me contenter soit d'un réducteur soit d'une barlow. et ensuite le capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah top !

 

On m'a dit que pour ce qui est de la mise au point avec l'APN, le Live view est assez pratique mais je pense que ca va être une sacrée galère au début (sauf peut être pour la lune car l'objet ne doit pas être si dur à prendre en photo avec un télescope).

 

Je vais devoir me pencher sur le sujet avec mon Canon EOS 1000D, merci à vous :) !


Cdt,

Senn.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.