Aller au contenu

Ioptron GEM 28 : EC ou pas ?


JMDSomme

Messages recommandés

Salut,

 

Le titre est limpide, ma question est to be or not to be pour la version encodeurs de la GEM 28 ?

 

Avez vous testé la version avec encodeurs, et si oui, pensez vous que la plus value soit réelle,

permettent ils ces encodeurs (avec une MES au poil) de faire par exemple 3 minutes de pause sans guidage à 720 de focale ?

Je me cherche un truc léger que je puisse embarquer facilement avec mon vieux dos fatigué et poser en pleine nature facilement.

La suppression du guidage permet alors d'être vraiment léger, de se passer ou presque d'informatique (reste la MES... mais bon c'est vite fait).

 

Ou au contraire, toujours pour des focales de 350 à 720 se passer des encodeurs et se contenter d'un miniguider de 30mm (style Asi miniguider ou Iguider) ?

J'ai lu que l'avantage des encodeurs était de permettre la suppression quasi totale de l'erreur périodique: l'erreur périodique de la monture le justifie t il ?

 

Merci pour vos retours éclairés 😉

Jean-Marc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai acquis la GEM 28 version EC.

Je n'ai pas pu tester son suivi faute de ciel clément :(

1) La version EC est vendue...avec le Ipolar seulement, donc soit on fait la MES avec l'asiair, soit on se trimbale un portable. Si tu veux poser avec 3 minutes de pose à 720 de focale il faut une MES au poil...(en fonction de l'échantillonnage)

2) J'ai aversion de l'autoguidage. Avec une CEM60 EC et 1000 de focale et un échantillonage de 0.5" voici ce que cela donne avec 1 minute de pose et MES à l'ASIAIR:

ngc6535-3r.thumb.jpg.91fa1044ef277ec008ccd04463018dba.jpg

 

Un premier essai de la nébuleuse de la bulle en SHO (!) à 1000 de focale et des pixels de 2.4 µm il y a un filé qui est quand même apparu.

Modifié par chinois02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chinois02

Salut à toi, merci pour ce retour.

 

Ce que tu dis pour la 60 semble limiter l'ambition pour des pauses longues sans suivi.

Pour  ma part, je suis un peu en dessous en focale max et, quitte à avoir besoin du PC pour la MES (Polemaster avec ma qhy 5LIIC) je me dis qu'avec un miniguider et la zwo 120mini N&Bça ne posera pas de problème. j'ai un NUC I3 installé sous le rail de ma Lunette, commandé par un PC portable ou juste une tablette graphique....

C'est pas donné l'option encodeurs....

 

Quand tu auras testé la 28 n'hésites pas à donner ton impression !

Jean-Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu images à l'ASI 1600, ton échantillonage est le double: tu sera moins sensible au filé.

Avec l'A7 tu dois être à 1.7" d'échantillonage...

PS tu parles de Polemaster...il n'est pas adaptable sur la GEM 28, c'est forcément Ipolar je crois...

En fait, pour des raisons d'autonomie en électricité, j'ai tout basculé sur l'ASIAIR...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chinois02 a dit :

 

En fait, pour des raisons d'autonomie en électricité, j'ai tout basculé sur l'ASIAIR...

tu m'm'expliques ?

le truc consomme peu ?

Pole master, il suffit de bricoler un support pour la caméra et il vit sa vie.

Je crois bien que ce qui consomme le plus dans l'histoire c'est un écran. Et ben entendu... le pelletier de la 1600..

En général, je surveille la 1ere demie heure de capture puis je coupe le pc maitre et laisse filer jusqy'au méridien... le NUC ne bouffe rien.

Mais j'ai une batterie de 170A dans le fourgon.... alors j'avoue ne pas me sentir limité.... ça impose juste de pouvoir m'installer à moins de 5m00 du véhicule.

Asiair, je ne suis pas tenté, il semble avoir des limitations comme par ex. le focuser. Le mien est DIY (myfocuserpro) et n'est pas pris en charge si j'ai bien lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède aussi la GEM28EC (c'était la seule monture dispo sur FLO il y a un an et elle coûtait que 1600€) mais je l'utilise toujours avec l'autoguidage + ASIAIR ce qui me permet de faire du dithering (que je pense indispensable pour la qualité finale de l'image).

 

Donc personnellement je prendrais la version standard + petite solution autoguidage (ZWO Mini Guide Scope par exemple) avec ASIAIR si tu veux le meilleur rendu en termes de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JM

J'ai une GEM28 sans encodeurs mais ces quelques points peuvent t'intéresser.

 

L'EP de ma monture est de +/- 14" mais heureusement lisse, sans guidage il me faut oublier les poses de 3 minutes.. Je guide donc avec le mini guide ZWO 30/120 + ASI290.
Cette monture à une fonction PEC censée rattraper la dérive mais il faut calibrer le PEC à chaque allumage de la monture puisqu'il n'est pas gardé en mémoire. J'imagine que l'absence d'encodeurs en est la raison. Ca peut être une solution à ton souhait de ne pas guider. La méthode fait rêver : rattrapage à la raquette en suivant la dérive à l'oculaire réticulé pendant un tour de VSF de 10 minutes.. 

 

Ma lunette équipée fait 8.5 kg. Pour avoir l'équilibrage, il faut mettre la barre allonge et mettre le contrepoids au bout. J'ai préféré ajouter 3 kg de poids (3 disques de muscu-decath) pour pouvoir les rapprocher de l'axe de rotation AD. Je n'ai pu tester qu'une seule fois avec guidage, ça passe.

 

J'ai fait un support à l'imprimante 3D pour le Polemaster, ça le fait. Je comprime des joints totriques pour les extruder et coincer le truc dans la monture. Tu peux aussi faire un support avec un cylindre que tu bloquerais par des vis radiales. Les trous filetés existent sur la monture, mais c'est de la visserie US, d'où mon système puisque je n'avais pas bonnes les vis :)

 

Je te confirme la "légèreté" du setup complet. Je déplace le tout de l'intérieur à ma terrasse sans difficultés. J'ai eu un setup équivalent mais avec une HEQ5, c'était pas pareil.. Séparé en deux parties (lunette - monture), ça devrait bien te convenir pour tes petits déplacements.

 

Pour finir, j'avais fait un retour sur ma GEM28 :
http://www.astrosurf.com/topic/144414-nouvelle-monture-ioptron-la-gem28/
http://www.astrosurf.com/topic/145426-nouvelle-monture-ioptron-la-gem28-suite-ep-et-guidage/

 

Après, encodeurs ou pas.. Et l'asiair ne fera pas fonctionner ton focuser DIY, EAF uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cocatrixmerci de ton retour. C'est dingue l'augmentation des tarifs !!!!!!

@krotdebouk merci pour cette "review" complète (et sans "unboxing" 😀  ).

C'est un peu dommage d'd'avoir une erreur périodique aussi sensible.

Sachant que n'ai absolument jamais tenté la PEC à la  raquette (!!!), ça signifie doit encodeurs (confort, luxe et volupté) soit le guidage.

Je vais sans doute choisir le guidage pour raisons financières...

 L'avantage/inconvénient de mon set up de base c'est que j'ai le NUC i3 solidaire de la lunette, sous ka barre vixen.

c'est vite installé mais si je veux utiliser un autre instrument ça se complique.

Bon j'j'ai encore un peu de temps pour réfléchir, j'ai un peu de mécanique et de cosmétique à faire sur la Yam xtz 750 de 1991 (moto) que je vais vendre pour financer la monture... 😉

Jezn-Marc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour piloter ton focuser DIY avec le pilote Myfocuserpro, je suis dans  la même config, tu utiliseras une Astroberry, un Stellarmate ou une Nafabox, qui ne sont pas limité comme l'Asiair.

Perso, j'ai un RPI4 4Go avec Stellarmate, sur la GM28. Le niveau à bulle et le VP permettent de faire une MES soignée. On peut la fignoler avec la procédure de Kstars.

Puis je fais mon alignement 3 étoiles, aussi avec Kstars par astrométrie. Avec cela et un guidage sur chercheur avec une QHY224, le suivi est assuré à +/-0,5 arcsec.

Stellarmate comme l'Asiair, permet le contrôle par smartphone ou tablette, avec une app dédiée.

Comme toi je regarde au maximum, la première 1/2 heure, puis je vais faire dodo. En ayant programmé un parking de la monture en fin de cession. Je ne me préoccupe même pas du retournement au méridien,  très intelligemment géré par Kstars.

Il faut seulement paramétrer sur la raquette un dépassement du méridien de n° et dans Ekos de n-2°.

Ekos, après dépassement de n-2°,  se met en attente du retournement, interrompt la capture lors du retournement, refait une astrométrie, relance le  guidage et recommence la capture puis poursuit la séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @rmor51

merci pour ces pistes et précisions.

Je ne maîtrise pas les rpi ni non plus ekos et k star, et je ne connais pas stellarmate... J'utilise un mini pc et sgp /phd2.

Quand mes câbles sont bien agencés (🤔) le retournement au méridien se passe plutôt bien maintenant.

Je vais regarder tout ça 😉 pour me faire un set up facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du Raspberry, c'est son alim en 5V, sa petite taille.

Stellarmare est une image ISO à graver sur une mini sdcard, qui comprend l'OS linux et les logiciels nécessaires pour une session d'astrophoto: Indi, l'ASCOM Linux, Ksars-Ekos le planétarium intégrant le module d'astrophoto Ekos, phd2 pour le guidage, etc. Ce sont les mêmes que sur l'Asiair sans les limitations matérielles.  

Stellarmate est développé par le chef du projet Indi-Kstars, une équipe de près de 25 membres, sans compter les occasionnels.

Et tout cela en open source ! Seul Stellarmate est payant, 42 € la licence.

Astroberry et Nafabox sont 2 autres distributions, sans pilotage par app dédiée smartphone.

Des utilisateurs de SGPro de mon club m'ont dit que Kstars soutenait parfaitement la comparaison,  avec une interface bien plus attrayante.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, JMDSomme a dit :

je m'imprime une boite, je met un rpi dedans et roule ?

Je me permets de faire retomber un peu l'enthousiasme. En théorie c'est comme ça, en pratique ça roule mais pas aussi rapidement que ça.. Un post en face de 46 pages sur la simplicité de stellarmate : http://www.astrosurf.com/topic/142438-stellarmate-rpi/

J'ajouterai à ça les limitations du RPI (le planétaire/lunaire tu l'oublies) et la sensible augmentation du RPI4 4go (par exemple) depuis le covid. A titre de comparaison, j'avais dû payer mon RPI4 8Go 102 € en décembre 2020, c'est le double maintenant. J'ai testé Stellarmate, le truc magique, garde tes sous en utilisant Astroberry qui est gratuit et du même niveau.

Je ne suis pas spécialiste du truc mais avant d'investir dans un RPI, tu peux déjà tester Ekos/Kstar sur un système linux juste pour voir.

Quand à mon RPI 4, il est devenu un système domotique qui fonctionne super bien (lui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip...

Si je parviens déjà à financer la monture et une petite solution de guidage, je peux très bien commencer par du très classique pilotage par mon PC Portable.

Ensuite, je peux aussi me monter un NUC et reprendre les logs que j'ai eu tant de mal à maîtriser 😅, l'avantage c'est que ça je sais le faire!

celui là possède un DD, wifi bluetooth, RJ45, USB (s) 2HDMI... plus qu'il n'en faut pour le piloter avec la tablette. Ils ont pris un peu d'embonpoint par rapport à mon I3CNK mais ça va encore et ne consomme rien du tout, alim 12V directe avec de la tolérance.

Il serait temps qu'ils nous intègrent ce genre de trucs (upgradables) dans les montures, avec la connectique etc...).

 

2021-12-20_15h26_50.png.01240bf11806beddfbc57876ab68e0eb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adopté Stellarmate à 42€ tout simplement en remerciement des services rendus à la communauté par Jasem.  Je trouve que ça n'est pas cher payé pour un tel système, pour lequel j'ai de plus un service très réactif. J'avais testé Astroberry et je ne l'ai finalement pas retenu.

LE RPI 8Go n'est pas vraiment nécessaire, un 2 Go permet de faire tourner Kstars sans problème. Les logiciels d'astrophoto ne sont pas de gros consommateurs de ressources.

 

Je précise que, comme JMDSomme vu mon grand âge, la GM28 par sa légèreté est vraiment un pur bonheur. Je n'utilise pas l'app Android de Stellarmate pour contrôler le RPI. C'est fait pour les jeunes avec un bonne vue et des petits doigts, même si une tablette est plus confortable. :)

Modifié par rmor51
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, rmor51 a dit :

LE RPI 8Go n'est pas vraiment nécessaire, un 2 Go permet de faire tourner Kstars sans problème.

Je recommande quand même 4 Go. C'est ce que j'ai. Ca marche bien mais un peu poussif quand même, à 2 Go j'ai peur que ça rame...

 

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Un post en face de 46 pages sur la simplicité de stellarmate : http://www.astrosurf.com/topic/142438-stellarmate-rpi/

Disons que c'est variable selon les gens 😄 Moi qui ai beaucoup participé à ce long topic, c'était surtout pour (essayer d') aider les quelques uns chez qui ça ne marche pas, car chez moi ça marche globalement très bien 🙂 Seule partie pas encore très bien maitrisée par cette solution: l'automatisation à 100% du retournement méridien - mais c'est le cas d'un peu toutes les solutions.... Pour le planétaire plusieurs personnes ont installé un SSD et firecapture sur leur rpi, apparemment ça fonctionne.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LucaR a dit :

Ca marche bien mais un peu poussif quand même, à 2 Go j'ai peur que ça rame...

Avant d'avoir un RPI4, j'utilisais une TinkerBoard Asus avec 2go de RAM. Et la séance d'astrophoto se déroulait sans problème,  qui plus est avec des ports USB2 uniquement.

Ce sont les ports USB3 qui m'ont fait évoluer vers le RPI4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/12/2021 à 09:33, krotdebouk a dit :

Cette monture à une fonction PEC censée rattraper la dérive mais il faut calibrer le PEC à chaque allumage de la monture puisqu'il n'est pas gardé en mémoire.

La doc dit le contraire puisqu'on peut enregistrer une PEC et la rappeler ensuite, lors du suivi.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, rmor51 a dit :

La doc dit le contraire puisqu'on peut enregistrer une PEC et la rappeler ensuite, lors du suivi.

C'est pas ce que j'ai compris dans ma notice au point 7. Ma monture n'a pas d'encodeurs, je pense qu'elle perd la référence de position à la mise hors tension contrairement à une monture avec encodeurs.

1535799859_Capturedcran2022-01-04134326.jpg.0c40d03dfe0e0c81113690c6692dc7b5.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

possesseur aussi de GEM28EC, et d'un asiair pro qui me permet de rester au chaud, un tips pour se connecter a la monture sans cable usb:

utiliser l`extender wifi pour l`ASIAIR afin de se connecter depuis une tablette. puis mettre l'asi en WIFI STA {mode station) sur le SSID de la monture, enfin de la poignee: HBX...

Cela me permet d'avoir skysafari pro en // de l'asi air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.