Aller au contenu

ASKAR FRA 500: Premières impressions.


chinois02

Messages recommandés

Je vous présente l'ASKAR FRA 500: c'est un quintuplet sur une formule petzval: un triplet à l'avant avec 2 lentilles ED et un doublet dans le tube. 90mm de diamètre pour 500mm de focale.

Il existe un réducteur 0.7 qui ramène la focale à 350 mm.

Je l'ai reçue de chez Pierro-astro. Elle est livrée avec une valise assez fragile.

C'est avant-tout un système pour la photographie full frame à 500mm, l'APSc semble bien passer avec le réducteur de focale au vu des spots-diagrammes.

Concernant les caractéristiques physiques: le poids avec le réducteur et une queue d'arronde Vixen et ses deux anneaux: 5.4kg. avec la caméra compter 6,5 kg si vous autoguidez sur chercheur prévoir 1kg de plus.

Ça passe donc sur des montures moyennes genre HEQ5 ou GEM 28.

Le porte oculaire de 4pouces est rotatif.

 

IMG_20211222_172623.jpg

IMG_20211222_182642.jpg

IMG_20211222_183107.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première sortie: échec!

Le reducteur correcteur n'est pas compatible avec les bagues coniques fournies, qui sont un poil trop long. Il faut acheter une bague plane de ce type: (M88 vers M68)

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p12618

 

tsm88-m68-adapter-1000.jpg

 

Ceci est faux il me faut du M86 côté lulu et non du M 88!

bon pour écrire à Pierro-astro!

 

Ce soir M42 à la va vite sans réducteur de focale.

Modifié par chinois02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Askar FRA400, le réducteur s'est installé directement dans le porte oculaire sur le filetage M86 de celui... pas besoin de mettre la bague conique qui n'est utile que pour obtenir un tirage suffisant justement lorsque l'on n'utilise pas le réducteur... J'imagine que le montage doit être identique sur la FRA500 puisque le réducteur est identique et le porte-oculaire semble aussi très proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Titophe a dit :

Sur mon Askar FRA400, le réducteur s'est installé directement dans le porte oculaire sur le filetage M86 de celui... pas besoin de mettre la bague conique qui n'est utile que pour obtenir un tirage suffisant justement lorsque l'on n'utilise pas le réducteur... J'imagine que le montage doit être identique sur la FRA500 puisque le réducteur est identique et le porte-oculaire semble aussi très proche.

Helas, ce n'est pas le cas: le porte oculaire de bonne qualité de la FRA 500 est encore plus gros que celui de la FRA 400, d'ou ces 3 adaptateurs coniques.

J'ai eu la confirmation de la nécessité d'une bague courte par Michael fong, (le chinois qui réponds aux mels adressé au constructeur ASKAR un premier janvier 😲! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, première tentative SHO sur la Rosette avec cette lulu + réducteur de focale.

/!\ le réducteur de focale entraine un chromatisme mis en évidence lors de l'usage de filtres à bande étroite.

En effet focale en Halpha 346,45mm et en O3, 346,02 mm, vérifié par astrométrie.

Cela se corrige très bien sous Siril pour recaler les couches mais c'était nettement visible dans les coins: décalage de 3-4 pixels sur les étoiles faibles entre le bleu (O3) et le vert/rouge (S et H alpha)

Conclusion: le réducteur de focale n'est utilisable qu'avec des capteurs monochromes et de filtres à bande étroite.

http://www.astrosurf.com/topic/151720-nébuleuse-de-la-rosette-en-sho-avec-nouveau-setup-seconde-tentative-sho/

Modifié par chinois02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu certain que c’est lié au correcteur-réducteur ? J’ai le même réducteur sur ma FRA400, il va falloir que je regarde de plus près mes images en SHO comme celle que j’ai réalisée sur les nébuleuses du Cœur et de l’Ame ou sur la région d’Orion… mais à l’assemblage SHO je n’ai pas décelé de gros problème. Cependant il est vrai que ta caméra ASI183 et ses tous petits pixels est plus exigeantes que ma 2600… 

008A6D61-5B40-4978-9DD8-E740AF07C66C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de verifier un truc:

Voici le spot diagram du correcteur-réducteur:

 

 

158875715990.jpg

 

Comme on le voit les grandes longueurs d'onde (rouge) sont à l'intérieur et le plus courtes (verte) à l'exterieur.

Or voici la tête de mes étoiles en coins d'une ASI 183mm (15,9mm de diagonale):

 

 

décalage.jpg

 

Si le défaut venait de la lulu, ce serait en surcorrection: théoriquement le SH (environ 656-670 nm) devrait se trouver à l'intérieur comparé au bleu (longueur d'onde de 500nm)

 

J'ai peut être un filtre à planéité perfectible!

Modifié par chinois02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu montres c’est le spot diagram du correcteur / réducteur monté sur une FRA400 comme la mienne. Il n’est pas sûr que le comportement soit strictement identique sur la FRA500. 
Ce qui est sûr, c’est que sur la FRA400 les spot diagrams avec le réducteur sont meilleurs que sans… il faudra que je vérifie un jour sur la mienne. 
 

EDIT : mea culpa, je viens de revérifier sur le site AskarLens.com, et l’affaire n’est pas si simple il semblerait que le réducteur dédié à la FRA400 détériore légèrement le spot diagram dans les coins et l’améliore au centre, contrairement à ce qu’il se passe sur la FRA600 avec son réducteur dédié qui joue bien le rôle de correcteur sur tout le champ imagé. 
 

 

ACF4F140-FA71-4B3C-A91C-2A353E3C7494.png

F90A00CD-C64D-4C34-91DB-1D1B4FDB8642.png

0BC3586D-2471-4223-A24B-3AC569C6BE8D.png

F3A3DDAD-035E-448C-B471-F18FA0F1C79D.png

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu plus en détail mon image SHO du Coeur et de l'âme... je ne constate pas de halo avec des couleurs différentes suivant l'orientation autour des étoiles. Par contre, et cela ne m'étonne pas ma lunette n'est pas une TOA130 (la seule lunette connue à focaliser les différentes longueurs d'onde au même endroit), j'ai bien un petit écart de focal entre les filtres. Voici le résultat des mesures d'astrométrie sur mes 3 images Ha - OIII - SII :

  • Ha : focale = 279,82mm
  • OIII : f=279,39mm
  • SII : f=280,1mm

Voici un zoom sur 2 coins de mon image...

 

ex1.jpg

ex2.jpg

 

 

Autres pistes :

  • as-tu vérifié s'il n'y avait pas un très léger tilt sur tes images ?
  • As-tu compensé l'épaisseur des filtres avec une cale d'1/3 de l'épaisseur sur le backfocus derrière le correcteur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, à priori pour mon image ce n'est pas du tilt, la MAP est correcte dans les 4 coins.

Pour l'épaisseur du filtre oui, j'ai respecté le backfocus théorique.

Par contre tes mesures de focale par astrométrie concordent avec les miennes (!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
Le 22/01/2022 à 19:54, chinois02 a dit :

Je viens de verifier un truc:

Voici le spot diagram du correcteur-réducteur:

 

 

158875715990.jpg

 

Comme on le voit les grandes longueurs d'onde (rouge) sont à l'intérieur et le plus courtes (verte) à l'exterieur.

Or voici la tête de mes étoiles en coins d'une ASI 183mm (15,9mm de diagonale):

 

 

décalage.jpg

 

Si le défaut venait de la lulu, ce serait en surcorrection: théoriquement le SH (environ 656-670 nm) devrait se trouver à l'intérieur comparé au bleu (longueur d'onde de 500nm)

 

J'ai peut être un filtre à planéité perfectible!

bonjour

j’ai le même pb d’étoiles avec le bleu vers l’intérieur sur la périphérie de l’image comme sur ta photo. As tu trouvé un moyen pour corriger cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 24/09/2022 à 08:32, olivier.na a dit :

bonjour

j’ai le même pb d’étoiles avec le bleu vers l’intérieur sur la périphérie de l’image comme sur ta photo. As tu trouvé un moyen pour corriger cela ?

 

J'ai corrigé d'une manière logicielle lors de la composition en SHO réalisée: la correction a été calculée en fonction des focales données par astrométrie (!) par rééchantillonage sous Siril.

Mais le réducteur de focale est inutilisable avec une cam couleur car on ne peut faire cette technique de correction.

Modifié par chinois02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Bretoc a dit :

Voici un test par Nico carver

 

Intéressant test mais je peine à comprendre l'intérêt d'un tel instrument pour l'astrophoto CP au regard de son prix.

 

Autant les lunettes de courte focale jusqu'à 600mm n'ont pas vraiment d'équivalent dans  les autres formules optiques (sauf les Tak Epsilon),  autant pour des focales de 800mm et plus, je ne comprends pas quels sont les avantages d'une lunette "made in China" à 4500€, de 1,1m de long et pesant 10kg par rapport à un télescope. Pour un poids et encombrement équivalents, on peut avoir dans ce budget un newton  de 200mm (voire plus)  haut de gamme avec tube carbone, optiques artisan et  correcteur de coma en 3 pouces, qui sera bien plus rapide et probablement plus performant.

 

Peut-être avec une lunette vraiment haut de gamme comme la LZOS  130 de @Colmic ou une TOA équipée d'un correcteur du même niveau on peut espérer des étoiles plus propres que sur un télescope, du moins hors axe car sur l'axe le télescope l'emportera, mais dans ce cas-ci je suis sceptique.

 

Je mets de côté les cas d'aigrettophibie évidemment 😉

 

Modifié par danielo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, danielo a dit :

d'une lunette "made in China"

D'abord, les chinois sont loin de fabriquer des culs de bouteilles. Ils ont appris, et, après tout, l'optique et la mécanique sont des matières qui s'apprennent et c'est plus facile que de développer un avion. Après tout, si, par exemple, leurs caméras étaient pourries, Atik, SBIG et Moravian seraient encore leaders sur le marché.

Pour en revenir aux réfracteurs, les résultats optiques sont loin d'être mauvais (cf nombreux tests, dont celui de Guillaume d'Univers Astro sur l'Askar 500); quant au débat réfracteur vs réflecteur, c'est une discussion sans fin.

Par ailleurs, une 130 Taka vaut entre 6500€ (sans aucun accessoire, et on sait à quel point ils sont hors de prix) et 9500€. On est loin des 4300 de Askar

J'attends avec impatience une comparaison entre les lunettes Askar et les Taka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de fils sur Cloudynights avec des tests de lunettes Askar et tout n'est pas si rose (je m'y intéresse car je pense à une petite lulu  de courte focale en complément de mon newton). 

 

Par exemple ici pour la FRA 600

https://www.cloudynights.com/topic/805371-my-tests-of-askar-fra600-part-i-full-frame-sensors/

Des étoiles de 12µm au centre, beaucoup de chromatisme latéral, des reflets internes, ce n'est pas génial...

 

Là ou je veux en venir, c'est que prendre une apo130  haut de gamme pour éventuellement avoir des étoiles plus fines et plus propres sur un large champ qu'un télescope de même gamme de focale, je peux comprendre la démarche, mais avec  une lunette comme l'Askar plutôt milieu de gamme (ce n'est pas péjoratif), on a les inconvénients de la lunette (prix, grand rapport f/d, encombrement) sans nécessairement les avantages supposés.   Je ne dis pas qu'il faut débourser 10000€ pour une Taka, mais plutôt qu'avec un budget de 4500€ ce n'est pas forcément le meilleur choix.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, danielo a dit :

Je ne dis pas qu'il faut débourser 10000€ pour une Taka, mais plutôt qu'avec un budget de 4500€ ce n'est pas forcément le meilleur choix.

 

Il y a 2 heures, Bretoc a dit :

On est loin des 4300 de Askar

 

J'ai payé mon apm 130 lzos 4500 d'occase avec le correcteur riccardi :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, pour moi, à ce prix, un réflecteur est largement préférable, mais c'est vraiment personnel

à l’instant, Colmic a dit :

J'ai payé mon apm 130 lzos 4500 d'occase avec le correcteur riccardi

A ce prix, il n'y a pas photo. Je comparais les prix du neuf.

Par ailleurs, acheter ce matériel premium (LZOS, AP) d'occas c'est être sûr d'une opération de revente neutre ce qui est rare et appréciable

Pour Taka, le prix des accessoires, même d'occasion, m'a toujours refroidi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

J'ai payé mon apm 130 lzos 4500 d'occase avec le correcteur riccardi :)

 

Très bonne affaire ! Effectivement le marché de l'occasion (du moins quand on est chanceux comme toi) permet de recentrer le débat vers apo 130 haut de gamme vs.  newton haut de gamme en astrophoto CP mais ce n'est pas l'objet de ce fil 😉

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.