Aller au contenu

Créer un hotpspot wifi


gabal

Messages recommandés

Bonjour,

n'ayant pas de camera ZWO j'aimerai à la manière de ASI AIR contrôler mon équipement à partir d'un mini pc alimenté en 12V ( un BMAX).

Je bute sur la création d'un hotspot wifi permanent sans partage d'internet (il n'y en aura pas sur le terrain) permettant de se connecter sur ce pc avec une tablette ou un téléphone via un client vnc.

Toutes aide est la bienvenue, en ce réveillon annulé pour cause de covid.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici, en pièce jointe, une procédure que j'ai mise au point et qui fonctionne parfaitement sur mon NUC sous Windows 10.

Elle est faite uniquement à base de composants Windows natifs sans logiciel tiers.

C'est très stable. En deux ans et demi, jamais un plantage.

 

 

Démarrage Hotspot.pdf

Modifié par morbli
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Il a fait beau et j'ai pu observer, c'est au moins ça. Le Bmax est sous Win 10 pro.

J'ai essayer avec un raspberry 3+ et une image easyastro, ca marche mais c'est vraiment trop lent et pas de port usb3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai essayer avec un raspberry 3+

 

De toute façon en ce moment les Raspberry disponibles sont aussi chers que les minis PC 😡.

Mauvaise année pour les composants électroniques et bonne année pour les autres 😃.

 

Sinon si il y a du 220V quelque part il y a aussi la solution des CPL.

 

Modifié par waogll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RPI avec son Giga de RAM est trop limite pour faire tourner Kstars. Un minimum de 2 Go est nécessaire et donc il faut passer au RPI4, 4 Go, ça ne mange oas de pain. Le 8Go n'apporte strictement rien.

Il est extrêmement plus simple d'installer alors un hotspot sous Linux qu'avec Win.

L'avantage du RPI sur les mini-PC est essentiellement l'alimentation 5V versus 12V, accessoirement la taille pour la facilité d'installation.

 

Bonne année à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, rmor51 a dit :

L'avantage du RPI sur les mini-PC est essentiellement l'alimentation 5V versus 12V,

pour moi ce n'est pas un avantage, bien au contraire. Le standard en astro c'est le 12V.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon jardin j'utilise le CPL, en effet, sur la rallonge de l'alim.

Ceci dit quand je passe du salon au pied de la lulu, ça déconnecte, je rebranche le RJ45, reconnecte dans le noir...

Un hot spot wifi suffirait à me conserver une connexion constante 😉  je sens que je vais essayer.

Et en nomade le wifi c'est idéal !

Le seul truc c'est que j'ai la trouille de modifier la config (histoire des mots de passe..., je crois qu'actuellement je n'en ai pas sur le NUC) et, si ça merde, de ne plus avoir aucune liaison (je suis une burne avec windows et le bureau à distance !).

@morbli  tu passes me voir dans les Cévennes pour configurer tout ça? !pomoi!   En retour: Pélardon (fais, demi sec, sec...) et coup de rouge 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici, en pièce jointe, une procédure que j'ai mise au point et qui fonctionne parfaitement sur mon NUC sous Windows 10.

Elle est faite uniquement à base de composants Windows natifs sans logiciel tiers.

C'est très stable. En deux ans et demi, jamais un plantage.

Je bute sur l'écran d'acceuil windows qui  réclame toujours un mdp (windows hello). Pourtant j'ai bien désactiver windows hello et suivis la procédure que tu indiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de modifier le batch. Il permet:

- d'activer le compte administrateur

- de créer le hotspot

- de configurer le démarrage automatique du hotspot 

- d'activer l'autologon

Le fichier est ici. (Édit du 03/01/22: mise à jour du liens vers la derrière version a ce jour).

Testé sous Win10 pro 64.

 

Fichier à décompresser sur le bureau puis à exécuter en tant qu'administrateur.

Modifié par Cedric02700
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JMDSomme a dit :

 

@morbli  tu passes me voir dans les Cévennes pour configurer tout ça? !pomoi!   En retour: Pélardon (fais, demi sec, sec...) et coup de rouge 🙂

 

Pas de problème, je te fais signe quand je descend. 

Maintenant que j'ai du temps à moi (en retraite depuis aujourd'hui 😀), je vais pourvoir descendre plus souvent. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, morbli a dit :

Pas de problème, je te fais signe quand je descend. 

Maintenant que j'ai du temps à moi (en retraite depuis aujourd'hui 😀), je vais pourvoir descendre plus souvent. 

Toutes mes félicitations !

Tu vas voir, il y a quelques mois de flottements puis... on finit par se dire que... c'est pas si grave de se lever juste avant 10h00 du matin, ou de prendre un petit déj vers 3h30, de remettre à demain un truc qu'on aurait fait en speed !

Faut profiter d'être libéré du "trépalium". Welcome 😉

il y a 49 minutes, Cedric02700 a dit :

Je viens de modifier le batch. Il permet:

- d'activer le compte administrateur

- de créer le hotspot

- de configurer le démarrage automatique du hotspot 

- d'activer l'autologon

Le fichier est ici.

Testé sous Win10 pro 64.

 

Fichier à décompresser sur le bureau puis à exécuter en tant qu'administrateur.

Cédric, si j'installe ce batch: ça ne va pas désactiver ma connexion bureau à distance que j'ai congiguré en ethernet ?

Quand le PC est dans ma chambre ça reste le seul moyen de surveiller la session, et je serais incapable de reconfigurer ça (le mec m'a arrangé ça au poil, avec adresse IP fixe etc...).

T'en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hot spot doit être coté monture. La connection en ethernet fonctionnera toujours et simultanément au hot spot. Par contre l'ordinateur côté bureau, ne pourra pas se connecter simultanément au wifi de la maison et au hot spot. Pour que le PC du bureau puisse prendre le contrôle à distance de celui de la monture en wifi, il faudra d'abord que le PC du bureau se connecte sur le hot spot hébergé par le PC de  la monture.

Le PC qui est à pied de la monture arrive t il  à se connecter à la Box de la maison en wifi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Cedric02700 a dit :

 

Le PC qui est à pied de la monture arrive t il  à se connecter à la Box de la maison en wifi?

Quand le PC esclave est au jardin il n'est pas accessible à la wifi box, trop loin, je dois garder son CPL pour le piloter depuis la maison.

En fait  le wifi me simplifierait la vie quand je suis avec le PC maître au pied de la monture (en évitant un branchement filaire) puisque le wifi box ne passe pas au jardin, 

quand je pilote depuis la maison, le PC esclave est en CPL et le maitre en ethernet ou wifi par la box.

 

L'objectif est donc:

  • au jardin pouvoir me connecter en wifi sur le pc esclave (au pied de la monture donc) sans pour autant détruire le lien actuel filaire que j'utilise quand le PC maître  est docké dans ma chambre.
  • en nomade, me passer de réseau filaire pour me connecter au NUC depuis le portable, y compris quand pas de box dans le coin.

le NUC n'a pas d'écran, donc si il y a un souci je dois lui attacher un clavier, une souris et une tablette graphique que je détourne de son usage pour débugger, sinon je le contrôle en permanence depuis le PC distant.

 

J'aimerai tester ton truc, je veux juste être sur que mon système actuel continuera à fonctionner (bureau à distance sans entrer de mot de passe et IP fixe sur le NUC), que les paramètres ne soient pas contradictoires / exclusifs

Je ne sais pas si l'absence du mot de passe est un réglage "général" qui a été fait sur le NUC ou si c'est une dérogation utilisateur.... ce n'est pas moi qui ai configuré le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le hotspot est  exactement ce qu'il te faut. Si tu n'as pas à entré de mot de passe c'est que l'autologon est déjà activé sur le NUC. Connais tu le mot de passe et le nom d'utilisateur enregistré sur le NUC? Si tu ne les connais pas et que l'autologon est activé, on peut les retrouver,  ils sont écris en clair dans la base de registre.  Avec le batch tu peux activer le hotspot sans activer l'autologon. Il te demande confirmation avant chaque étape. L'autologon est la dernière étape. Si tu effectues cette étape, ça pourrai poser problème, car il démarrera peut être sur  une session différente ou rien est configuré. Le mieux est de récupérer ces infos avent d'installer le hotspot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour lire la base de registre il lancer regedit:
- appui sur les touches windows + R.

- tape regedit puis appuis sur entrer.

- à partir de maintenant attention. Ne modifie aucune valeur. On va juste consulter des infos.

- dans l'arborescence à gauche rend toi ici:

HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Microsoft \ Windows NT \ CurrentVersion \ Winlogon

- Cherche dans la fenetre de droite les deux clef suivantes: DefaultUserName et DefaultPassword. 
Voilà tu as ton nom d'utilisateur et ton mot de passe.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 je dois garder son CPL pour le piloter depuis la maison.

 

Il y a des CPL qui font aussi hotspot WIFI.

Donc tu devrais pouvoir t'en sortir avec un CPL Wifi dans le jardin et l'autre moitié du CPL dans la maison connecté à la Box.

 

Citation

en nomade, me passer de réseau filaire 

Emmène quand même un câble Ethernet au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.