Aller au contenu

Remise en marche Celestron C8 70's/80's


Bozonium

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

J'ai entrepris de remettre en route un Célestron C8 orange de fin 70's ou début 80's.

Il appartenait au grand-père de ma femme et est resté dans sa malle d'origine depuis le début des 80's.

 

Après inspection, l'état général est très bon même si plus tard un bon un dépoussiérage sera sans doute bénéfique.

J'ai aussi noté de légères traces en périphérie du primaire, je ne sais pas s'il est piqué ou s'il s'agit seulement de salissures.

Je n'ai pas réussi à bien les prendre en photo avec mon tél qui n'est pas terrible, je vais essayer d'en prendre des meilleures.

J'ai tourné la molette de mise au point qui tourne bien même s'il a quelques très légers points durs.

J'ai le trépied d'origine mais me manque le wedge 🙁 et n'ai aucun oculaire.

 

Avant d'investir dans des €€€ d'accessoires, je voudrais voir s'il fonctionne.

Je souhaite me procurer porte oculaire et oculaire pour essayer une première observation.

Question bête mais comment s'adapte l'ensemble porte oculaire/oculaire?

Actuellement il a le tube noir fileté à l'extérieur (50,6mm) et intérieur (diam 37,5mm), ça se visse sur le 37.5mm j'imagine... A quoi sert l'autre filetage?

Les oculaires pour Schmidt Cassegrain sont ils les mêmes que pour les Newton?

Que me conseillerez-vous  comme oculaire juste pour tester ? Je pensais à un autour de 35mm de focale pour rester dans un grossissement faible ...

 

Jusque maintenant j'observais le ciel avec une petite longue-vue 15x60mm, je n'ai donc jamais utilisé de Téléscope encore moins remis en route un SC.

Je serai donc preneur de toute info et conseils !

 

A bientôt.

 

Bozonium

 

r20220107_172136.jpg

20220107_183512.jpg

20220107_183701.jpg

20220107_183501.jpg

20220107_183843.jpg

20220107_184358.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bozonium,

 

Même si je ne suis pas fan des SC, Un beau C8 orange "vintage" de première génération mérite d'être

au moins remis en route, ou mieux restauré.

Il y a un club "Vintage" sur le forum, des âmes charitables viendront surement t'aider !

 

https://www.webastro.net/forums/forum/111-restauration-de-matériels-anciens/

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Salut Bozonium,

 

j'ai eu un C8 (mais sur monture équatoriale allemande) pendant  20 ans et maintenant j'ai un C6 (sur monture alt-az).

Il te faudrait ce porte-oculaire: https://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/289-porte-oculaire-sc-celestron-3175mm.html

 

Si tu veux (presque) rien dépenser pour l'oculaire pour tester, prends celui-ci: https://www.amazon.fr/Baoblaze-Oculaire-Lentille-Télescope-Astronomique/dp/B07H8F4FZV

 

Il est très bien et en plus inventif (une lentille a-spérique). Je l'ai eu pour 11 €, mais maintenant il est devenu plus cher. (Il existe aussi un 10 mm pour le même prix qui est aussi bien. Ne prends cependant pas le 4 mm de la série) !

 

Rudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, AstroRudi a dit :

Salut Bozonium,

 

j'ai eu un C8 (mais sur monture équatoriale allemande) pendant  20 ans et maintenant j'ai un C6 (sur monture alt-az).

Il te faudrait ce porte-oculaire: https://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/289-porte-oculaire-sc-celestron-3175mm.html

 

Si tu veux (presque) rien dépenser pour l'oculaire pour tester, prends celui-ci: https://www.amazon.fr/Baoblaze-Oculaire-Lentille-Télescope-Astronomique/dp/B07H8F4FZV

 

Il est très bien et en plus inventif (une lentille a-spérique). Je l'ai eu pour 11 €, mais maintenant il est devenu plus cher. (Il existe aussi un 10 mm pour le même prix qui est aussi bien. Ne prends cependant pas le 4 mm de la série) !

 

Rudi

Un oculaire sur Amazon pardon mais dans ce cas c'est mieux d'aller chez ali express cette marque n'est absolument pas connue et à 11 euros cela m'étonnerais très fort qu'il soit correct 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dob250 a dit :

Un oculaire sur Amazon pardon mais dans ce cas c'est mieux d'aller chez ali express cette marque n'est absolument pas connue et à 11 euros cela m'étonnerais très fort qu'il soit correct 

J'ai cet oculaire, le 10mm et le 4mm acheté à l'époque où les 3 étaient étaient peu chers: comme indiqué, ils sont très bons (sauf le 4): bien piqués sur l'axe et très lumineux; pas chers ne veut pas dire mauvais: j'ai eu des Nikon NAV que j'ai vendu et j'ai gardé ces oculaires et d'autres peu chers comme par exemple ceux que j'ai acheté chez Seben (des erfle) excellents pour 20€ environ.

Modifié par jctfrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jctfrance a dit :

j'ai eu des Nikon NAV que j'ai vendu et j'ai gardé ces oculaires et d'autres peu chers comme par exemple ceux que j'ai acheté chez Seben (des erfle) excellents pour 20€ environ.

 

LOL ! Je ne risque pas de vendre mes XW et autres Nikon NAV pour du Seben ou Baoblaze (rien que le nom fait rêver...sinon ils vendent aussi des boucles de ceinture, des cranes préhistorique en résine, des fleurs séchées...), je veux bien tout lire mais restons un minimum sérieux...😄

Sinon bonne restauration pour ce vénérable C8.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour vos informations sur les oculaires et Staffy pour le site dédié au C8, ça a l'air une mine d'infos dédié à ce téléscope, je vais éplucher tout ça.

 

A tout hasard, j'ai dévissé un oculaire d'un viseur de carabine à plomb Diana 4x32, le pas de vis ne correspond pas (trop petit) mais il rentre juste sans trop de jeu, j'ai pu donc le plaquer au foyer.

Et bonne surprise:  même s'il y comme des "sauts" quand je déplace mon oeil (certainement du au type particulier de cet oculaire), le résultat me semble bon et me permet surtout de valider que la mise au point fonctionne bien.

Le dinosaure est à 20m de distance et la tête de poteau élec à 100m.

Je ne connais pas la focale de cet oculaire mais ça représente un champ réel d'environ 1°.

 

Du coup,  je me dis que c'est honorable comme résultat, surtout que je n'ai pas encore touché à la collimation dont la dernière a été faite il y a 40ans!!!

Je peux donc envisager un oculaire un peu plus performant sans prendre trop de risque.

 

En attendant, je vais donc faire une petite planche en CP pour monter le tube sur le pied en mode "pseudo ALT AZ" pour observer la lune par exemple.

 

Hâte de faire des premières observations!

 

A bientôt.

 

20220108_151557.jpg

20220108_143846.jpg

20220108_142035.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux prendre un plossl 25mm neuf ou d’occasion pour pas cher, et sur les petites annonces il y a plein d’oculaires pas chers

il te faudrait un 25mm, et éventuellement un 40mm, ainsi qu’un oculaire de 10-12mm pour grossir sur la Lune et les planètes. Ce superbe télescope en vaut la peine!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Juste pour info (et pour me défendre) : j'ai retrouvé un lien que je n'avais pas trouvé hier "à la va-vite": https://www.cloudynights.com/topic/503147-vite-23m-aspheric/

Voir contribution n° 12 et suivants !

 

[Et ici encore une autre discussion: https://www.cloudynights.com/topic/708902-shocker-760-vite-23mm-eyepiece-beats-others-for-detail/ . Ces oculaires coûtaient vraiment moins de10 € par pièce (si on achetait le lot de 23 mm, 10 mm et 4 mm) en 2015 !  La lentille de front n'est pas en verre, mais en ???. Cela permet de faire une lentille a-sphérique, c.-à.d. une qui n'est pas découpée dans un sphère (= "boule" de verre), ce qui permet de corriger des aberrations optiques que l'on ne peut pas corriger autrement (avec des lentilles en verre coupées dans une "boule")].

 

Rudi

Modifié par AstroRudi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'autres oculaires de "grands noms" et d'autres: je dois avoir plus de 40 oculaires dont des oculaires de microscope (NIKON) des Bertele  BW OPTIKS et des Zeiss plossls (https://www.bw-optik.de/astro/symmetrisches-ploessl-astrookular-1-14-/109/ploessl-astrookular-1-1/4-symetrisch) à 50€, tous ceux-là excellents.

Les Nikon NAV ne m'ont jamais impressionné sur mes lunettes apo (dont une 180 et une 130 LZOS) et ils dormaient dans leur boite: j'ai constaté d'ailleurs que l'astram à qui je les avais vendus les a revendu quelques mois plus tard.

Pour les snobs de l'astro, je vous conseille d'acheter ces oculaires "vulgarus" avant de donner une opinion: on en reparle après 😁

N'oubliez pas de lire les commentaires de Bill Paolini (une référence dans les tests astros) dans le lien donné par AstroRudi.

Modifié par jctfrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Salut @jctfrance,

merci !!!

On ne semble pas être si loin l'un de l'autre (je veux dire géographiquement).

Mais as-tu une idée, pouquoi Bill Paolini est "parti pour faire une partie de pêche" ?

J'ai dû rater quelque chose. (Sur mon site, il y aussi une adresse e-mail).

Merci

Rudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.