Aller au contenu

Problème chercheur


Steph45

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Tout d'abord bonne santé et bonne année à tous.

 

J'ai  quelques questions concernant mon chercheur point rouge.

 

1) Pour pouvoir régler  le chercheur, il faut utiliser l'occulaire qui grossit le moins et ou celui qui grossit le plus?

 

Perso lors que je règle mon chercheur j'utilise celui qui grossit le plus car je pense que c'est plus précis vu que tu te rapproches plus de l'objet. Ai je tort?

 

2) Lors des phases d'observation sur la Lune, je place mon chercheur au milieu de celle ci. En verifiant dans l'occulaire, je suis bien dessus.

 

Par contre, en etant pile dessus avec mon chercheur sur un autre objet. Dans mon occulaire, je  vois rien. Y a toujours un décalage. Meme si j'arrive toujours en ratonnant.

 

Pour l'instant, j'ai reussi à  viser La lune, Jupiter, Saturne et Vénus.

 

Je vais essayer de passer au ciel profond prochainement. 

 

Merci pour votre aide.

 

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Steph45,

 

Merci pour vos vœux. En retour recevez les miens de bonne et heureuse année 2022 remplie de petits bonheurs quotidiens.

 

Vous écrivez :

il y a 34 minutes, Steph45 a dit :

1) Pour pouvoir régler  le chercheur, il faut utiliser l'occulaire qui grossit le moins et ou celui qui grossit le plus?

 

Perso lors que je règle mon chercheur j'utilise celui qui grossit le plus car je pense que c'est plus précis vu que tu te rapproches plus de l'objet.

Régler un chercheur se fait en plusieurs étapes :

1) De jour avec l'oculaire de plus faible grossissement, commencez par aligner grossièrement le tube avec le sommet d'un pylône de téléphone ou d'un poteau électrique par exemple au loin (500 m et plus c'est encore mieux) en regardant par l'arrière du tube au plus près possible de son bord puis visez ce point au travers du chercheur. Essayez de placer le sommet du pylône sur le point rouge.

2) Regardez alors à l'oculaire, deux cas :

        A ) L'objet n'est pas dans le champ. Dans ce cas cherchez le en décrivant des cercles petits au départ avec votre instrument, puis agrandissez le cercle jusqu'à trouver l'objet.

 

        B ) L'objet est dans le champ.

 

A cet instant centrez aussi précisément que possible l'objet dans l'oculaire.

 

3) Revenez au chercheur, à l'aide des 2 ou 3 vis de réglage sur le support, régler le de manière à avoir l'objet sur le point rouge.

 

4) Changez d'oculaire pour un oculaire de plus courte focale, centrez l'objet à l'oculaire.

 

5) Vérifiez et si nécessaire affinez le réglage du viseur. L'étape de jour est finie.

 

6) En début de séance le soir, visez un objet brillant au chercheur, Vénus est assez disponible,

 

7) Avec un oculaire de faible grossissement contrôlez la position de l'objet, centrez le si nécessaire, affinez à nouveau le réglage du chercheur.

 

8 )Faites un dernier contrôle avec votre oculaire de plus fort grossissement, vous devez avoir maintenant un chercheur parfaitement parallèle à votre tube.

 

Voilà ma méthode, elle est itérative, prend un peu de temps mais elle est infaillible. D'autres méthodes différentes viendront sûrement.

 

 

Belles observations

 

 

Ney

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

1) Le mieux c'est de grossir le plus pour être le lus centré.

2) La lune c'est un peu gros pour régler son chercheur ! La lune fait 0.5degré, soit 30minute d'arc alors que jupiter fait seulement que 46 seconde d'arc ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_apparente C'est donc normal de ne as avoir de réglage précis en pointant la lune !

Pour régler le chercheur vaut mieux le faire sur un objet éloigné type clocher d'église ou au pire des cas sur une étoile/planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Steph45 a dit :

1) Pour pouvoir régler  le chercheur, il faut utiliser l'occulaire qui grossit le moins et ou celui qui grossit le plus ?

Perso lors que je règle mon chercheur j'utilise celui qui grossit le plus car je pense que c'est plus précis vu que tu te rapproches plus de l'objet. Ai je tort ?

 

Oui et non.

Si la cible est dans le champ avec le plus fort grossissement, tant mieux.

Mais si le chercheur est quelque peu aux fraises, il vaut mieux commencer avec un oculaire qui grossit moins, et quand c'est à peu près au centre, remettre un oculaire de plus courte focale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

pour compléter, pour rechercher la cible dans le chercheur, essayez avec les deux yeux : un dans le chercheur (si non couder hein 😅)  et l’autre qui regarde le ciel 

ça fait une petite gymnastique des yeux mais c’est efficace 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.