Aller au contenu

dessin ciel profond : M42


petitjean

Messages recommandés

Bonjour

Après un essai sur la lune, comme par magie, les nuages se sont levés d'un coup pour le laisser observer M42.

C'est pour moi une première pour du CP. J'ai eu beaucoup moins de mal que la lune d'une manière générale. Il n'y avait déjà plus aucun nuage, mais une pleine lune....

En observant bien et en prenant son temps, je n'ai pas eu trop de mal à placer les étoiles. En revanche la nébulosité est beaucoup plus difficile à réaliser, surtout à la délimiter! Et en plus j'ai l'impression que c'était changeant suivant la vision décalée, mon accomodation à l'obscurité ect.... donc après moult gommages je me suis arrêté la dessus.

A plus tard pour la suite !

spacer.png

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas mal pour les conditions mais comme les autres, à retenter avec pas ou moins de lune !

Je serais d'avis sur ce monstre de tester toute la gamme de grossissements. Au plus faible la vue avec l'Epée (toute la chaîne d'objet courant sur les 3 étoiles verticales qu'on voit à l'oeil nu) est majestueuse, à Gr moyen on cerne bien la nébuleuse, sa forme, sa structure, et en grossissant fort on peut étudier moult détails de texture (moutonnements) dans son centre le plus brillant (un peu limite peut-être à 127 mais j'ai déjà de beaux détails à la FC-100)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires et conseils

j'essaierai à plus forts grossissements, mais j'ai peu de ne plus voir grand chose... après différents essais je trouvais qu'avec mon 30mm (G 50) on était pas mal : bon compromis pour permettre de placer la nébuleuse dans son "environnement"

après je referai sans pleine lune, mais en ce moment la météo n'est pas très clémente, alors on ne peut pas faire les difficiles en Bretagne 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.