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Fonctionnement Meade LX200 EMC ?!?


MiniMike

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Bonjour,

J’ai regardé les alimentations, au niveau du branchement pour le transfo il est bien indiqué 18v.

Mais dans le manuel il est indiqué 12v, de plus quand je cherche un transfo neuf je ne tombe que sur du 12v avec comme information compatible LX200.

Peut-être que le 12v est arrivé sur le modèle suivant ?

Est-ce que parmi vous il y aurait un détenteur de LX200 EMC Classic ?

Au cas ou si vous pouviez regarder sur le transfo et au niveau du branchement.

Merci

Mickael

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Il y a 7 heures, gordini a dit :

Je viens de relire l article sur l emc d éclipse il est fait mention d une alimentation en 18v et d un convertisseur 12v/18v vendu par Meade.

Donc il faut bien du 18v

Ok, merci d’avoir cherché, je vais essayer de trouver un équivalent.

 

Il y a 2 heures, max du 77 a dit :

Bonjour

 

J'ai une raquette LX 50 200 , 30€

 

 

Merci pour l’offre, pour l’instant j’attends de voir si la personne retrouve la raquette.

Modifié par MiniMike
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Bonjour à tous,

Je viens de remplacer le condensateur C8 sur la carte mère et le C1 sur le panneau de contrôle.

Ils étaient dans un état visuel parfait, mais par sécurité je les ai remplacés par des tantale 10µf 35v.

Je viens de tester le transfo au voltmètre, il sort du 18v !

C’est bizarre vu que c’est indiqué 12v dessus.

Alors soit c’est réellement un 18v soit il y a un souci dans le transfo.

 

Je viens de voir cette info dans le manuel d’utilisation.

6. Connecteur d'alimentation 12 volts continus

Le connecteur coaxial d'alimentation (N°9, Fig.7) permet le branchement du télescope sur secteur 220 V ou sur batterie de voiture 12 V via les câbles standard fournis (transformateur secteur 220V/12V) ou câble 12 V avec prise allume-cigares). La plage de tension continue utilisable s'étend de 9 V à 18 V environ (tension effective, mesurée en charge).

 

Donc si je comprends bien ça prend en charge un transfo de 9v à 18v !?

Modifié par MiniMike
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bonjour Mickael,

ci-joint une photo du transfo que j'utilise sur le même modèle. Ni 12 ou 18v mais 15...

J'ai acheté le télescope d'occasion et c'est maintenant que je me rends compte que l'alimentation n'est peut-être pas d'origine. En tout cas ça marche bien même si je ne fais pas de photos avec et ne suis donc pas très exigeant sur le suivi.

Sinon je trouve aussi que le votre doit être nettoyé mais qu'il semble être en bon état apparent (j'ai vu bien pire) et vous avez au moins un 254 mm F/D10 qui peut être utilisé a minima en manuel si vous ne souhaitez pour l'instant faire que du visuel.

Dans les accessoires que vous montrez je vois une bille en métal. Le propriétaire devait s'en servir comme étoile artificielle, ce qui semble indiquer une certaine expertise et donc laisse supposer qu'il connaissait sa machine (et j'imagine donc qu'il en était satisfait pour l'avoir encore).

Ce serait quand même sympa de récupérer le renvoi coudé parce que ce n'est pas donné si l'on en veut un de qualité au moins équivalente.

 

vous trouverez des infos utiles ici

http://www.lx200classic.com/

Vous trouverez le matériel qui vous manque si vous savez être patient. Il y a encore beaucoup de ces machines en circulation et des pièces de rechange circulent à la vente dans les différents liens qui vous ont déjà été donnés.

 

 

20220211_175434.jpg

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Bonsoir Pierre,

Merci pour la photo.

Je pense que le boitier de commande accepte de 9v à 18v comme indiqué sur le manuel.

Maintenait que j’ai remplacer les condensateurs je ferais un essai d’allumage demain.

J’ai déjà pas mal nettoyé, c’est beaucoup mieux 😊

Je vais continuer l’entretien.

La semaine prochaine je dois recontacter la personne qui me la vendu. Le télescope étant à son mari décédé il y a peu, elle ne sait pas où il aurait pu ranger tous les accessoires.

A mon avis il avait dû se faire une boite ou il rangeait soigneusement tous les accessoires.

Sa femme me dit qu’il était très soigneux.

J’espère en effet que cela va être retrouver, comme vous dites pour un retour coudé de qualité ou même d’oculaire le prix peut vite monter.

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juste un complément et si tout se passe comme prévu, les deux moteurs se mettent en marche en branchant le transfo. Le suivi est lancé si vous avez trouvé les cibles en visuel.

La raquette sert avant tout pour le goto ou le push-to.

Pierre

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il y a 2 minutes, peio a dit :

juste un complément et si tout se passe comme prévu, les deux moteurs se mettent en marche en branchant le transfo. Le suivi est lancé si vous avez trouvé les cibles en visuel.

La raquette sert avant tout pour le goto ou le push-to.

Pierre

D’accord merci,

Je vous tiendrais informé. ;)

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J'avais fait un poste pour refaire les câbles  c'est super facile a mettre en œuvre

Ton télescope a l'air d’être en superbe état au vue de certain

un bon nettoyage des optiques et du reste et tu aura un télescope comme neuf

Regarde mon post ci-dessous

ATTENTION: quand tu démontes la lame et le miroir secondaire du télescope fait des repère au marqueur genre typp-ex pour pouvoir après nettoyage, la repositionner exactement comme à l'origine afin d'avoir les optiques bien alignées.

 

 

Bon ciel

 

 

Modifié par Captain Flam
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Merci pour vos conseils, je vais continuer le nettoyage j’ai déjà bien avancé.

Hier j’ai démonté la premier lame / vitre en indiquant exactement l’emplacement avec un très blanc pour la remettre parfaitement en place.

Il faudra que je recommence il y avait une petite moisissure blanche en forme d’étoile à l’intérieur de cette première vitre, la moisissure est partie mais ça fait comme un petit assombrissement sur le carreau.

Je pensais essayer la technique au Paic Citron, vous en pensez quoi ? Quelqu’un a déjà essayer ?

http://fredburgeot.fr/Nettoyer%20son%20miroir.htm                                               

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il y a 35 minutes, Jean Louis a dit :

Bonjour,

 

Oui,Fred Burgeot est un amateur expérimenté.Il y a aussi le Purosol,un flacon dure longtemps.Voir chez Optique Unterlinden,par exemple.Il y a des posts sur l'utilisation de ce produit.

 

Jean Louis

 

Merci pour ton retour, je vais regarder ça de plus près.

 

Mickael

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J’ai cherché des tutos pour le Purosol, j’ai vu que certains conseils le Purosol ou de l’alcool isopropylique.

Il se trouve que j’ai de l’alcool isopropylique à 99.99%.

Je pense essayer déjà comme ça, il faut que je me trouve un chiffon spécial optique pour ne pas avoir les petites fibres d’une microfibre.

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Concernant un renvoi coudé, le mieux pour éviter le shifting (classique sur les SC), mets un Crayford pour SC. Cela te permettra de mettre un renvoi coudé classique type diélectrique (plus réflectif).

 

Pour le nettoyage des miroirs et de la lame de fermeture (et j'en ai fait plusieurs avec succès) Paic citron avec de l'eau tiède  miroir immergé, nettoyage à la pulpe des doigts, plusieurs rinçages à l'eau distillée puis séchage à la verticale

résultat garantie.

 

Bon ciel.

Modifié par Captain Flam
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Il y a 1 heure, peio a dit :

Je trouve que l'alcool isopropylique laisse des traces. C'est le purosol qui a fini le travail.

D’accord merci pour votre avis.

 

il y a une heure, Captain Flam a dit :

Concernant un renvoi coudé, le mieux pour éviter le shifting (classique sur les SC), mets un Crayford pour SC. Cela te permettra de mettre un renvoi coudé classique type diélectrique (plus réflectif).

 

Merci pour les conseils, par contre je n’y connais pas grand-chose dans le domaine c’est la première fois que j’ai un télescope de ce type.

Pourriez-vous me montrer des liens pour être sûr de ce que l’on parle ?

Si je comprends bien sans Crayford il faut un retour coudé haut de gamme pour ne pas avoir de shifting ?

Et de mettre un Crayford permet de prendre un type de renvoi coudé spécifique ?

 

 

Modifié par MiniMike
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Alors je viens de tester le transfo que j’avais eu avec et ce n’est clairement pas le transfo pour le télescope !

Ce n’est tous simplement pas le bon embout !

J’ai testé avec 3 chargeurs qui ont le bon embout et à chaque fois j’ai le même souci. D’ailleurs je ne sais pas si c’est un souci ou pas.

Je branche l’alimentation, je passe sur ON, j’entends comme un check-up des moteurs mais rien ne bouge. Une fois cela fini j’entends un bruit résiduel.

En ne branchant que l’alimention, devrait-il y avoir du mouvement ?

Mickael

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Bon à priori, ton LX fonctionne.

Dés sa mise en route le suivi sidéral est enclenché. Pour le vérifier, tu serre le frein de l’ascension droite tu allume ton télescope et tu attend une demi heure et tu regarde si il a bougé vers la droite si c'est le cas tout est ok.

Pour le faire bouger en goto, tu dois avoir impérativement une raquette. sans cela tu ne pourras pas l'utiliser correctement

 

Il me semble que dans le fil de ce post un membre a une raquette pas chère de LX50 qui devrait fonctionner à vérifier sur la notice du LX

Pour refaire le câble de la déclinaison inspire toi du post que j'ai posté (le plan y est).

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D’accord je vais tester, pour le câble qui remplace la raquette pour un fonctionnement via un pc c’est bien du RJ11 et USB de l’autre ?

Je vois beaucoup de câble RJ11 – USB mais c’est souvent inscrit non compatible LX200 Classic.

Le câble de déclinaison c’est celui dans le bras ?

 

DSC_8904-1.JPG

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J'ai dit une betise hier en signalant que les deux moteurs se mettraient en marche. En fait celui de la déclinaison doit être branché avec un des câbles qui manquent (rj45) entre le port DEC de la plaque et celui present en bas de la fourche, à droite qui se connecte donc à celui que tu as surligné.

Pour l'ascension droite je rejoins le commentaire de Captain Flam. Je pense que ça marche. Le bruit vient peut-être du fait que le bouton de blocage de la fourche sur la monture n'est pas sur position fermée.

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il y a 29 minutes, peio a dit :

J'ai dit une betise hier en signalant que les deux moteurs se mettraient en marche. En fait celui de la déclinaison doit être branché avec un des câbles qui manquent (rj45) entre le port DEC de la plaque et celui present en bas de la fourche, à droite qui se connecte donc à celui que tu as surligné.

Pour l'ascension droite je rejoins le commentaire de Captain Flam. Je pense que ça marche. Le bruit vient peut-être du fait que le bouton de blocage de la fourche sur la monture n'est pas sur position fermée.

Oui je viens de me rendre compte de ce que je demandais, il me manque le câble DEC Motor.

Donc selon le schéma avec de prise RJ45 et c’est bon, je vais voir ce que je peux faire.


 

post-55410-0-66932000-1489932845.jpg

 

il y a 24 minutes, Jean Louis a dit :

Merci pour les liens, il faut que je regarde et que je comprenne un peu le fonctionnement de chacun.

 

Il y a 1 heure, Captain Flam a dit :

Bon à priori, ton LX fonctionne.

Dés sa mise en route le suivi sidéral est enclenché. Pour le vérifier, tu serre le frein de l’ascension droite tu allume ton télescope et tu attend une demi heure et tu regarde si il a bougé vers la droite si c'est le cas tout est ok.

Pour le faire bouger en goto, tu dois avoir impérativement une raquette. sans cela tu ne pourras pas l'utiliser correctement

J’ai laissé tourner et ça fonctionne comme vous me l’avez indiqué.

46 minutes entre les deux photos.

IMG_20220212_164932.jpg

IMG_20220212_173628.jpg

Modifié par MiniMike
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Il y a 11 heures, Captain Flam a dit :

Cela te permettra de mettre un renvoi coudé classique type diélectrique (plus réflectif).

tu peux aussi mettre un porte oculaire 2" (le baader click lock par exemple) avec un RC standard 2" dielectric :) 

tu pourras consulter ce topic pour avoir des infos pratiques pour l'observation avec les sct :) 

 

 

 

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Bonjour: je n'ai pas tout lu, mais si tu aimes te frustrer continues à le réparer. C'est un télescope magnifique.  J'ai mis mon tube sur une monture CGX. Il y avait une discussion similaire sur "Cloudy Nights" qui essentiellement disait la même chose. Regardes sur ebay U.S.  Astro mart ou Cloudy Nights.  

Le tube ne vaut pas grand chose si tu troves un acheteur, tout le monde veut un télescope avec les modernes et meilleurs "coatings."

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Il y a 14 heures, MiniMike a dit :

J’ai laissé tourner et ça fonctionne comme vous me l’avez indiqué.

 

IMG_20220212_173628.jpg

Super!

Par contre le frein n'est pas fermé. Il faut le garder desserré pour les manipulations (ça évite de forcer sur la motorisation) mais le fermer pour le suivi.

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il y a 49 minutes, peio a dit :

Par contre le frein n'est pas fermé. Il faut le garder desserré pour les manipulations (ça évite de forcer sur la motorisation) mais le fermer pour le suivi.

 

C'est ça. Ouvert quand tu tournes le tube en AD/AZ à la main, fermé quand il y a l'entraînement moteur. Fermé également quand le télescope pointe et suit avec la raquette (mais comme tu ne l'as pas dans l'immédiat) et que l'initialisation a été faite.

 

Bonnes observations !

 

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