Aller au contenu

une galaxie dans les pléiades ?


ludovic57320

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes!


Hier j'ai profité d'un ciel clair pour shooter M45, après traitement je me suis aperçu qu'il y avait une petite galaxie (enfin j'ai l'impression que c'est ça) à proximité d'Electra, je la confirme sur pas mal de photos. Mais pas moyen de trouver ce que c'est ni son référencement , ça vous dit quelque chose? J'ai fouillé du coté des catalogues NGC et IC  mais rien ...

 

setup/ SW150/750 SUR EQ 3.2 CANON 1300D non défiltré

100 brutes de 30s ISO800

 30 de chaque 

je n'ai pas de correcteur de coma donc les étoiles ne sont pas belle, ça n'aide pas à voir correctement les choses  dans ce coin de l'image😕 

 

voici l'image et ensuite un petit montage Paint pour situer l'objet

m45v.thumb.jpg.16a07a7ce5b0c29a48fa378af904b4f0.jpg

 

 

 

1668809074_Sanstitre.jpg.007a02b23ad00c3334576e5d73275585.jpg

 

 

 

merci d'avance pour vos retours :) 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hibou a dit :

Salut, 

 

UGC 2838/PGC 13696

Mag 17.8

 

Merci pour cette découverte. 

Bon ciel 

 

Magnitude 17,8 :o C'est vraiment incroyable ce qu'on peut.sortir en photo !

Il y a 7 heures, keymlinux a dit :

C'est UGC02838

2074005708_Capturedcran2022-01-3123_12_50.png.3f8b859e35145d55c020f8d0b0a8dd68.png

note: j'ai fait une astrométrie via ASTAP sur une de mes photos de M45, pas directement sur ta photo

 

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=UGC+02838&QueryType=ned

 

edit: grillé par @hibou

 

 

Merci beaucoup à vous deux !!!! Je suis pas super familier avec l'astrométrie. Bien joué pour l'avoir trouvé ! :)

Modifié par ludovic57320
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ludovic57320 a dit :

J'ai fouillé du coté des catalogues NGC et IC  mais rien ...

Il existe un certain nombre de catalogues d'objets célestes, certains en englobant d'autres et contenant un nombre très variable d'objets.

 

Parmi les catalogues existants et utilisés par les astronomes amateurs, les plus utilisés sont le Messier qui contient 110 objets et le NGC/IC qui est plus étoffé avec 13957 objets. Les objets sont des galaxies, des nébuleuses, amas d'étoiles ...

 

Après, il existe des catalogues plus ciblés sur les types d'objets : UGC qui regroupe 12921 galaxies visibles dans l'hémisphère nord. Toujours dans le domaine des galaxies, il y a le catalogue le plus étoffé (à ma connaissance) qui est le PGC qui regroupe 983261 galaxies. Un grand nombre de ces galaxies ne sont pas visibles avec nos instruments. Même avec son impressionnante liste de galaxies, certaines lui échappent ! J'en ai une à coté de M51 qui n'est pas répertoriée dans le catalogue PGC, ni dans NGC/IC . Il faut que je trouve le "bon" catalogue.

 

De fait, on retrouve certaines galaxies dans différents catalogues. Comme le précise hibou dans sa réponse, UGC002838 se nomme aussi PGC0013696.

En complément d'info, cette galaxie se trouve à 316 millions d'année-lumières de la Terre. La lumière que nous voyons  actuellement de cette galaxie a été émise avant que les dinosaures n'apparaissent sur terre !

 

Lorsque je traite mes images, je fait toujours une annotation avec les catalogues messier et NGC/IC. J'y ajoute également le catalogue PGC partiel pour localiser tout un tas de tachouilles sur les images. J'ai chargé le catalogue complet de 983261 lignes que j'ai mis en forme avec Excel. Vu le nombre de ligne, les conversions de données et mises en forme des données ont été longues mais elles ont abouti. Cela me permet de sortir des listes réduites en fonction de la taille mini des galaxies que je peux voir sur mes images. L'annotation s'en trouve réduite et est lisible, contrairement à l'utilisation du catalogue complet.

 

Qu'utilises tu comme logiciel de traitement ?

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ludovic57320 a dit :

J'ai fouillé du coté des catalogues NGC et IC  mais rien ...

 

il y a 9 minutes, Discret68 a dit :

Parmi les catalogues existants et utilisés par les astronomes amateurs, les plus utilisés sont le Messier qui contient 110 objets et le NGC/IC qui est plus étoffé avec 13957 objets. Les objets sont des galaxies, des nébuleuses, amas d'étoiles ...

 

Après, il existe des catalogues plus ciblés sur les types d'objets : UGC qui regroupe 12921 galaxies visibles dans l'hémisphère nord.

Il y a aussi Aladin Lite en accès gratuit: http://aladin.u-strasbg.fr/AladinLite/ ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Discret68 a dit :

Il existe un certain nombre de catalogues d'objets célestes, certains en englobant d'autres et contenant un nombre très variable d'objets.

 

Parmi les catalogues existants et utilisés par les astronomes amateurs, les plus utilisés sont le Messier qui contient 110 objets et le NGC/IC qui est plus étoffé avec 13957 objets. Les objets sont des galaxies, des nébuleuses, amas d'étoiles ...

 

Après, il existe des catalogues plus ciblés sur les types d'objets : UGC qui regroupe 12921 galaxies visibles dans l'hémisphère nord. Toujours dans le domaine des galaxies, il y a le catalogue le plus étoffé (à ma connaissance) qui est le PGC qui regroupe 983261 galaxies. Un grand nombre de ces galaxies ne sont pas visibles avec nos instruments. Même avec son impressionnante liste de galaxies, certaines lui échappent ! J'en ai une à coté de M51 qui n'est pas répertoriée dans le catalogue PGC, ni dans NGC/IC . Il faut que je trouve le "bon" catalogue.

 

De fait, on retrouve certaines galaxies dans différents catalogues. Comme le précise hibou dans sa réponse, UGC002838 se nomme aussi PGC0013696.

En complément d'info, cette galaxie se trouve à 316 millions d'année-lumières de la Terre. La lumière que nous voyons  actuellement de cette galaxie a été émise avant que les dinosaures n'apparaissent sur terre !

 

Lorsque je traite mes images, je fait toujours une annotation avec les catalogues messier et NGC/IC. J'y ajoute également le catalogue PGC partiel pour localiser tout un tas de tachouilles sur les images. J'ai chargé le catalogue complet de 983261 lignes que j'ai mis en forme avec Excel. Vu le nombre de ligne, les conversions de données et mises en forme des données ont été longues mais elles ont abouti. Cela me permet de sortir des listes réduites en fonction de la taille mini des galaxies que je peux voir sur mes images. L'annotation s'en trouve réduite et est lisible, contrairement à l'utilisation du catalogue complet.

 

Qu'utilises tu comme logiciel de traitement ?

 

 

Merci beaucoup pour cette réponse complète :) je ne connaissais pas le catalogue pgc!

Niveau traitement j'utilise siril .

 

 

Quand tu dis "La lumière que nous voyons  actuellement de cette galaxie a été émise avant que les dinosaures n'apparaissent sur terre !" C'est précisément pour ce genre de remarque que j'aime l'astronomie :D

 

Modifié par ludovic57320
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, polorider a dit :

Il y a aussi Aladin Lite en accès gratuit: http://aladin.u-strasbg.fr/AladinLite/ 

 

Je viens de tester. Très intéressant car j'ai trouvé la galaxie que je cherchais. Il s'agit tout simplement d'IC4277 !!! Alors, pourquoi Pix qui a la liste NGC/IC en base de données ne me l'identifie pas ? Eh bien, en regardant le fichier NGC de Pix, cette galaxie y est absente. Cela signifie que le catalogue NGC/IC de Pix est incomplet. Bravo les développeurs de Pix !

 

il y a 8 minutes, ludovic57320 a dit :

Quand tu dis "La lumière que nous voyons  actuellement de cette galaxie a été émise avant que les dinosaures n'apparaissent sur terre !" C'est précisément pour ce genre de remarque que j'aime l'astronomie

 

Ben oui, ça place le contexte. J'ai bien ce genre d'explication lorsque je discute avec des personnes pour lesquelles la notion d'année lumière ne signifie pas grand chose. D'un autre coté, citer un événement qui s'est produit il y a plus de 300 millions d'année sur Terre est généralement tout aussi abscons 🤔

 

il y a 11 minutes, ludovic57320 a dit :

Niveau traitement j'utilise siril .

 

Ben dans ce cas, je t'invite à tester l'annotation, c'est super intéressant de découvrir tout un tas d'objets qui ne sautent pas aux yeux.

Et si le cœur t'en dit, je t'invites à lire cette discussion :

Sur la base de cette discussion, j'ai une liste PGC réduite à environ 80000 galaxies, soit un peu moins de 10% de la liste d'origine, mais qui permet d'annoter uniquement les galaxies visibles sur nos images. Je mettrai un lien pour que ceux que ça intéresse puisse la charger et l'utiliser avec Siril. Il existe la même liste pour Pix.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ludovic57320 a dit :

Je vais jeter un œil attentif à cette conversation qui me paraît fort intéressante !!!

 

La discussion n’est pas liée à la réalisation d’une annotation proprement dite, mais a l’utilisation d’un catalogue dit  utilisateur, c’est à dire un catalogue qu’on constitue soit même.

 

Avant de faire l’annotation, as tu effectué une résolution astrométrique de l’image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, une petite video viteuf pour identifier une "tachouille" dans une image, trouver son nom et l'ajouter au catalogue utilisateur dans Siril.

Je me rends compte que j'utilise des raccourcis:

- Ctrl+Shift+A pour ouvrir la fenetre de resolution astrometrique

- clic du milieu sur la souris pour tracer automatiquement la boite autour de ladite tachouille.

 

Bon ciel,

 

Cecile

 

Modifié par Cissou8
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.