Aller au contenu

image terrestre flou celestron


Steph Astro

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un celestron c8. J'ai voulu faire un réglage du chercheur en pointant de jour une cible lointaine. Problème l'image est floue à l'occulaire 26mm et le bouton de map est en butée.

Comment faire? et est ce normal?

Merci de votre aide

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Bravo pour ce réglage qui est, en effet, l'un des premiers à faire !

 

Normalement, la latitude de mise au point sur nos petits Schmidt Cassegrain est grande et on arrive

très rarement en butée sur ce réglage; mais la cible terrestre n'est peut être pas assez lointaine.

Un télescope est conçu pour viser des cibles lointaines, très lointaines; on dit "à l'infini".

 

Ceci dit, la chose n'est pas bien grave : pour régler le chercheur, le but est de CENTRER la cible visée

dans le télescope ( cheminée lointaine, clocher, antenne...), PUIS de régler le chercheur pour y voir

la même cible bien au centre.

 

Dans aucune de ces visées, la netteté de l'image n'intervient ( même si c'est plus agréable à l'oeil )

 

Bien sûr, attendre d'autres avis

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Steph Astro a dit :

Je possède un celestron c8. J'ai voulu faire un réglage du chercheur en pointant de jour une cible lointaine. Problème l'image est floue à l'occulaire 26mm et le bouton de map est en butée.

 

Cible sans doute pas assez lointaine.

Ou alors, il te faut un renvoi coudé OU une bague allonge (je n'ai pas de Schmidt-Cassegrain, mais c'est comme ça sur mon Cassegrain).

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Steph Astro a dit :

Problème l'image est floue à l'occulaire 26mm et le bouton de map est en butée.

Comment faire? et est ce normal?

Si ton bouton de map est en butée, il faut le tourner (le bouton) dans l'autre sens avec l'œil à l'oculaire jusqu'à ce que tu vois apparaitre une image nette. 

il y a une heure, Steph Astro a dit :

en pointant de jour une cible lointaine.

Quelle distance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses... le bouton de map est en butée si je reviens en arrière l'image est encore plus floue. Donc je suis en butée pour arriver à une image exploitable... il manque quelques tours sur la map.

Vous estimez à quelle distance la cible terrestre pour que je puisse viser correctement un point non flouté ?

 

sans une image correcte, je ne peux viser un point visible pour régler mon chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige,l'info des 3m c'est sur un vieux post Webastro.Je viens de regarder sur mon manuel du CPC 1100,dans l'annexe A il y a les caractéristiques des C8,C 9,25 et C11.Pour le C8 dans Mise au point rapprochée avec oculaire standard ou caméra la distance est autour de 7,62 m.

Pour aligner correctement le chercheur,plusieurs centaines de mètres.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de l'astronomie depuis voilà 10 ans... J'ai commencé avec un meade etx 90 ( 1999)que je possède encore et réalisé de belles photos (du moins pour moi) . J'ai quelques notions certaines en astronomie. J'ai eu la chance de récupérer un vieux c8 jamais utilisé et je l'ai adapté sur une monture heq 5 goto.. J'ai acheté un viseur polaire nécessaire pour une mise en station correcte et je l'ai régler ( pas simple). Donc un peu d' investissement!!!! Je maitrise désormais la MES  du moins pour le visuel. Aprés une MES avec le viseur polaire, comment doit on placer le tube pour le calibrage sur le systeme GOTO ou une mise en station plus précise sur une étoile?

il y a 11 minutes, clouzot a dit :

Aurais-tu une photo de l’arrière du tube, en particulier la façon dont tu installes ton oculaire ?

L'oculaire est placé dans un renvoi coudé

il y a 10 minutes, SébLeSicilien a dit :

Avec le C8 j'ai fait des mises au point sur étoile artificielle à une dizaine de mètres sans problème... Avec un renvoi coudé entre le tube et l'oculaire. 

 

Il te reste à vérifier ta collimation ... Non? 

 

il y a 2 minutes, Steph Astro a dit :

Je fais de l'astronomie depuis voilà 10 ans... J'ai commencé avec un meade etx 90 ( 1999)que je possède encore et réalisé de belles photos (du moins pour moi) . J'ai quelques notions certaines en astronomie. J'ai eu la chance de récupérer un vieux c8 jamais utilisé et je l'ai adapté sur une monture heq 5 goto.. J'ai acheté un viseur polaire nécessaire pour une mise en station correcte et je l'ai régler ( pas simple). Donc un peu d' investissement!!!! Je maitrise désormais la MES  du moins pour le visuel. Aprés une MES avec le viseur polaire, comment doit on placer le tube pour le calibrage sur le systeme GOTO ou une mise en station plus précise sur une étoile?

L'oculaire est placé dans un renvoi coudé

 

il y a 10 minutes, SébLeSicilien a dit :

Avec le C8 j'ai fait des mises au point sur étoile artificielle à une dizaine de mètres sans problème... Avec un renvoi coudé entre le tube et l'oculaire. 

 

Il te reste à vérifier ta collimation ... Non? 

La collimation a été faite .. OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a un pb sur le C8 qui est assez frequent si les vis sur le tour côté oculaire ont été remplacées (remplacement queue d'aronde, support chercheur,...). Vu qu'il n'y a pas de butée, si les vis de remplacement sont un peu longues, elles bloquent le miroir. C'est un des trucs facile à vérifier, les vis sont visibles depui la lame de schmidt.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai installer une queue d'aronde car à la base il était sur une autre monture... cela pourrai bien expliquer la butée du miroir... Merci. Te tiens au courant

 

merci de vos éclaircissements... Je viens de me faire une balade avec le goto .... Je suis heureux d'avoir compris que le réglage du viseur polaire qui m'a pris beaucoup de temps est payant!!! J'ai aussi compris qu'une fois la MES faite , il faut pointer avec le tube l'étoile polaire au centre de l'oculaire pour un suivi correcte avec le Goto. Merci

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.