Aller au contenu

Conseil avant achat de filtres


tristanstgermain

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aurais voulu avoir un conseil sur l'achat de filtres pour l'observation, en réalité, je m'y perds un peu et j'évalue difficilement la différence de qualité que cela procure selon les tarifs.
J'ai mon setup en 2' pouces, pas spécialement de budget définit, je cherche un bon rapport qualité prix.

 

Je cherche 3 filtres (ou + ?) pour :
- La pollution lumineuse
- L'observation de la Lune
- L'observation des nébuleuses 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le visuel, je n'utilise qu'un UHC astronomik dont je suis tres content, il n'assombrit pas trop les étoiles, est indispensable pour certaines nébuleuses comme les dentelles du cygne et souvent utile  sur d'autres. 

 

 

Pour la pollution lumineuse, soit je m'en accomode... soit seule la voiture est une solution ;) 

 

J'ai un baader moon & skyglow, qui etait utile en photo, mais en pratique je ne l'utilise pas en visuel

 

Bref, a ta place, si c'est uniquement pour le visuel,  je commencerais par un UHC avant d'autres achats (j'aime bien mon astronomik mais il y des HC sous diverses marques )

 

Sur la lune je n'ai jamais utilisé de filtre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose de ce type là :https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-premium-filtre-lunaire-13%-transmission-2-/p,47402

 

C'est pour diminuer la luminosité de la Lune avec des télescopes de plus de 200 mode diamètre (parce que la luminosité augmente).

C'est pour ça que il y a 13% de transmission.

 

Sinon il y a ça :https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-premium-2-25%-transmission/p,47404

Pour les télescopes jusqu'à 150 mm de diamètre, avec cette fois 25% de transmission.

 

Je t'es mis des exemples en deux pouces parce que si tu as un adaptateur 2"vers 1.25" tu a un filtre pour tes 2 coulants (faut donc avoir un porte oculaire en 2").

 

 

Si ça peut t'aider je possède un filtre astronomik UHC dont je suis content, testé sur Orion en plein Paris (le ciel est jaune-orange sur l'horizon) et plein de pollution lumineuse directe autour

Le filtre a apporté un bon gain sur la nébuleuse, plus de surface visible, dont la partie un peu plus sombre.

Le Trapèze avait perdu en visibilité. Le vert était visible et probablement le rouge. J'ai eu du mal à la retrouver sans filtre.

 

Bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tristanstgermain a dit :

Pour la Lune je me suis mal exprimé, je voulais dire un filtre pour observer la lune quand elle est très lumineuse

 

il y a une heure, Astrodu06 a dit :

C'est pour diminuer la luminosité de la Lune avec des télescopes de plus de 200 mode diamètre (parce que la luminosité augmente).

C'est pour ça que il y a 13% de transmission.

Aucun risque pour tes yeux. Et pour éviter la sensation parfois désagréable d'éblouissement (surtout si tu observes la Lune juste après une session de ciel profond pendant laquelle tes yeux se sont adaptés au noir) il suffit de repasser en vision diurne en allumant une lampe blanche près de toi. Tu ne seras plus ébloui quand tu mettras l'œil à l'oculaire et tu profiteras de la totalité du flux lumineux de notre satellite naturel. Moins on place "d'obstacles" sur le chemin lumineux entre l'objet observé et l'œil, meilleure sera l'image. En plus ça t'économisera le prix d'achat d'un filtre ;).

Mais c'est aussi pour ça qu'il faut bien planifier les soirées d'observation, par exemple: ne pas commencer une soirée de ciel profond par l'observation d'un quartier de Lune (même un tout petit quartier...). Même l'observation des planètes avant le ciel profond, c'est pas bon... Il faudra attendre de longues minutes (20,30,parfois plus) pour retrouver la vision nocturne nécessaire.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il faut avoir 2 filtres en visuel : UHC et OIII.

Le filtre UHC est plus généraliste, il fonctionne sur un grand nombre de nébuleuses et permet de mieux distinguer des détails en noircissant le fond de ciel.

Le filtre OIII est plus sélectif, atténue plus les étoiles et verdit l'image mais il est très efficace sur certaines cibles.

Les étoiles doubles et amas d'étoiles s'observent sans filtre.

Pour les galaxies dans une zone à forte pollution lumineuse, je n'ai pas trouvé de solution. Je pense qu'il n'y en a pas.

Pour la lune tu peux essayer un filtre polarisant variable qui te permettra de faire varier la luminosité pour que l'observation soit la plus confortable. Cela dit j'ai également un 200mm et un filtre polarisant variable, je ne m'en sers jamais...

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.