Aller au contenu

Ma première sorti Astro 2022, enfin...


Sully

Messages recommandés

Salut les astrams... 

J'espère que tout le monde va aussi bien que moi. 

Hier soir, mardi 8 février 2022, le ciel est magnifique, enfin pour la première fois depuis trop longtemps, je décide donc de sortir mon dob350 pour la première fois de l'année, et depuis presque 6 mois il est démonté pour cause travaux, cela me manquait sérieusement.

Préparation du matériel vers 17h30, à 21h30, après la lecture de mes enfants, je suis enfin dehors. quel magnifique ciel, d'une assez rare pureté, et de plus il ne fait pas trop froid encore. Mais je pense que l'humidité risque de me jouer des tours. 

Je décide dans un premier temps d'essayer de trouvé la comète 19P Borrelly, elle ce trouve dans la constellation du Poisson aujourd'hui, non loin de l'étoile Omicron Piscium, difficilement visible à l'œil nu de part la luminosité de la Lune au environ et de ça faible magnitude, certains disent qu'elle serait visible avec des jumelles, je demande à voir, j'arrive à la trouver assez facilement avec le 350mm, elle se distingue des étoiles avoisinantes. 

Au 20mm la comète est très petite et faiblement lumineuse, je distingue un voile nuageux très pâle qui entoure le noyau, mais pas la moindre trace de la queue de comète, la vision décalé me permet de mieux l'observer.

 

Je me suis ensuite balader dans les Gémeaux observer Castor et Pollux, 

L'étoile multiple Castor est superbe, les deux étoiles sont bien séparés au 5,5mm, même au 20mm. Il y a soit disant un système d'étoile multiples autour de Castor, mais pas visible au téléscope amateur en visuel. 

 

Puis je suis partie à la recherche de la nébuleuse de la Méduse dans les Gémeaux, je ne sais pas si elle est visible en visuel mais en tout cas je ne l'ai pas trouvé, je pense être passé dessus, je me suis au passage arrêté sur l'amas ouvert M35 juste à côté. Celui-ci rempli les 100° de mon 20mm, le spectacle est magnifique, les étoiles bien ponctuelles.

 

Je suis allé voir par la suite M42, comme beaucoup d'entre nous, il s'agit de l'objet a ne pas manquer dans ce ciel d'hiver, avec le UHC le spectacle me laisse toujours sans voix L'émotion de ce spectacle est toujours présente. 

 

Puis j'ai terminé par une petite balade lunaire présente à un peu plus de 50%, toujours aussi magique. 

 

Il est 23h et cette humidité me gêne au plus haut point, les chercheurs sont inutilisables et le secondaire est à moitié recouvert de buée. La galère.

Je pense que je vais investir dans un système de bande chauffantes pour le chercher et l'oculaire au moins, et peut être le secondaire aussi.

Bon ciel a vous tous. 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

il y a 9 minutes, Sully a dit :

Je pense que je vais investir dans un système de bande chauffantes pour le chercher

 

Tu peux déjà essayer un pare buée passif pour éviter les fils et batteries.

Les tapis de mousse Décathlon ne servent pas qu'à faire du sport ;) .....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, macfly51 a dit :

Salut, 

 

 

Tu peux déjà essayer un pare buée passif pour éviter les fils et batteries.

Les tapis de mousse Décathlon ne servent pas qu'à faire du sport ;) .....

 

A oui je suis c** j'en est un en plus, j'avais oublié 🤭👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sully, content pour toi !

Côté Lyonnais on est gâtés depuis début janvier, j'enchaîne les sorties après un automne pourri vraiment !

Je touche du bois côté humidité aussi car que ce soit sur ma dalle bétonnée ou dans l'herbe du jardin je n'ai jamais eu ce pb, que ce soit à la lulu ou au Dob. Par contre quand je me déplace sous des ciels plus transparents en 1 h ou 2 l l'objectif de la lunette est atteint ! ca fait râler !

Oui, quand on a peu de temps ou d'occase M42 fait toujours le spectacle, même avec la demi-lune (au 350 du moins) !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sully a dit :

Il est 23h et cette humidité me gêne au plus haut point, les chercheurs sont inutilisables et le secondaire est à moitié recouvert de buée. La galère.

 

J'ai eu le même problème, avec la même intensité, lors de ma dernière sortie.

 

Il y a 12 heures, Sully a dit :

Je pense que je vais investir dans un système de bande chauffantes pour le chercher et l'oculaire au moins, et peut être le secondaire aussi.

 

Et j'en suis arrivé à la même conclusion. :)

 

Il y a 11 heures, macfly51 a dit :

Les tapis de mousse Décathlon ne servent pas qu'à faire du sport ;) .....

 

Un peu too much, pour un chercheur, non ?

Ou alors, un tapis de gym pour souris ! :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que l'épaisseur de la mousse retiendra plus longtemps la chaleur des lentilles.. ? 

Ce n'est peut-être pas pour rien que tous les possesseurs de SC ont adopté le tapis de mousse....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA et je suis bien content pour toi que tu aies enfin pu sortir.

 

Oui, l'humidité est super pénible : j'habite en Creuse et donc je dois mener une lutte incessante contre ce fléau ! Pour les oculaires c'est facile : je les garde dans la poche de la doudoune avec  les capuchons quand il ne servent pas. Pour les chercheurs ( optique + quickfinder dans mon cas ) je fais gaffe : je remets tjrs le capuchon sur le chercheur optique et en plus, lorsque j'observe longuement un objet et que je ne m'en sers pas pour une période prolongée, je les recouvre d'une serviette éponge pour les protéger. J'ai tenu 4h00 il y a deux nuits alors que le tube était givré depuis longtemps. Pour le miroir secondaire...je croise les doigts : ayant un tube plein je pense que ça aide un peu, en général je peux observer plusieurs heures et les chercheurs sont souvent morts avant. Si je dois faire une pause, je remets le couvercle sur le tube.

 

Bon ciel,

JC

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2022 à 15:30, Jcco a dit :

Merci pour ce CROA et je suis bien content pour toi que tu aies enfin pu sortir.

 

Oui, l'humidité est super pénible : j'habite en Creuse et donc je dois mener une lutte incessante contre ce fléau ! Pour les oculaires c'est facile : je les garde dans la poche de la doudoune avec  les capuchons quand il ne servent pas. Pour les chercheurs ( optique + quickfinder dans mon cas ) je fais gaffe : je remets tjrs le capuchon sur le chercheur optique et en plus, lorsque j'observe longuement un objet et que je ne m'en sers pas pour une période prolongée, je les recouvre d'une serviette éponge pour les protéger. J'ai tenu 4h00 il y a deux nuits alors que le tube était givré depuis longtemps. Pour le miroir secondaire...je croise les doigts : ayant un tube plein je pense que ça aide un peu, en général je peux observer plusieurs heures et les chercheurs sont souvent morts avant. Si je dois faire une pause, je remets le couvercle sur le tube.

 

Bon ciel,

JC

Merci pour c'est bon conseils, je vais les mettre en application pour ma prochaine expédition nocturne.

C'est la première fois depuis que j'utilise ce téléscope (2 ans et demi) que j'ai de la condensation sur le secondaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les oculaires, je les range à chaque fois dans une valise avec une mousse tres dense, je n'ai plus de buee dessus maintenant :)

pour le chercheur (j'ai un 50mm) j'ai un superbe pare buée à base de carton de paquet de gateaux recouverts de skotch que j'avais fait en catastrophe et que j'ai jamais changé depuis :D ca marche mais faut pas que le chercheur soit trop longtemps pointé au zenith... donc 5mm de mousse serait pas un luxe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.