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retour à l'astro - choix matériel difficile


vohu

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Bonjour à tous,

 

Il y a 10 ans, je m'étais retrouvé ici après avoir investi dans un mak127.

Cette année, je me suis inscrit à un cours d'astro, et du coup, j'aimerai m'équiper à nouveau.

 

J'ai pas mal relu ici et ailleurs pour ne pas vous poser des questions débiles et j'espère ne pas me faire houspiller trop vite.

 

Je faisais beaucoup de visuel planétaire. Malgré mes quelques bidouillages de webcam etc... (J'ai d'ailleurs relu mes anciens post, et ça m'a bien fait rire :D)

 

Maintenant, j'ai un peu plus les moyens, et j'aimerai me lancer dans l'astrophoto, mais pouvoir toujours faire un peu de visuel planétaire... (on ne se refait pas ! Saturne me fait toujours autant d'effet)

Pour la photo : planétaire, nébuleuses et galaxies.

Je ne cherche pas forcément à faire des choses géniales et parfaites... mais pouvoir m'amuser un peu avec avoir des photos souvenirs, ou à montrer à mes proches.

 

J'ai bien compris que le tube idéal n'existe pas et j'ai donc dans l'idée d'aller vers ce matériel :

- C8 ou C11 edge, sur CGX

- TS PHOTOLINE 80 mm F/6 Triplet FPL53 ?

- j'ai toujours mon vieux canon EOS 1100D non trafiqué, et j'ai maintenant un Lumix G100 (je ne sais pas si c'est utilisable pour l'astrophoto)

(J'ai exclu les newton et dobson pour la problématique de stockage et d'encombrement lors des déplacements. (Je me ferai un dobson le jour ou j'ai une maison et un jardin :D))

 

Pourquoi ces choix et les questions que je me pose

Le Celestron :

  • compact
  • C8 ou C11 (j'ai exclu le C925, car j'ai lu qu'il avait une obstruction plutôt importante) mais peut-être une erreur ?
  • bon choix pour le planétaire (visuel et photo)
  • Le réducteur de focale à 0.72 coute très cher aussi et ne réduit pas tant que ça
  • L'hyperstar qui est censé rendre l'usage en CP possible mais ce sujet semble un peu sensible :

- Il faut une très bonne monture stable. la CGX me semble pas mal ?

- L'hyperstar est très cher

Le choix de la/des CCD à l'air assez critique :

- Les caméras compatibles à faible diamètre pour éviter l'obstruction et leur capteur adapté à F/2 sont chers aussi.

- sans hyperstar, Il faut une seconde caméra plus adaptée pour la photo au niveau du PO

- le guidage n'est fiable qu'avec un diviseur au niveau du PO et il est apparemment assez difficile de trouver des étoiles dans le champ. Le guidage en // n'est pas recommandé (flexion)

 

Concernant les CCD, je n'ai pas trop compris ce problème de gros/petit capteur/pixel (j'ai besoin d'expérimenter pour comprendre, mais ça ferait cher l'expérience), mais le fait qu'il faille acheter 2 caméras très chères + celle pour le guidage m'embête un peu.

Du coup, j'ai pas mal lu, pas tout compris, mais finalement, il y a beaucoup d'avis qui ne vont pas dans le même sens concernant cet Hyperstar

Je ne sais pas si je dois faire le choix du/des tubes en fonction des CCD ou l'inverse.

 

Du coup pour résumer, j'ai un budget d'environ 6 ou 8k pour l'ensemble du matériel à acheter.

J'ai vieilli et ne suis plus pressé, et vu le budget, je ne veux pas me tromper (et surtout, le ciel est moche en Alsace en ce moment :D, pas vu une seule étoile depuis des semaines)

Vous avez des conseils, stratégie d'achat à me donner afin d'optimiser mon investissement ?

 

 

Merci beaucoup

 

Modifié par vohu
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Bonjour et Rebienvenu dans le monde de l’astro

 

j’ai pire que toi : je suis revenu à l’astro en passant de l’argentique à la CMOS soit près de 20 ans d’arrêt pour raisons pro

 

j’ai toujours mon C8 Ultima que j’ai redécouvert cet été en planétaire après avoir utiliser un mak127 ( que j’ai toujours aussi) pendant près de 3 ans sans reprendre le C8 !

 

j’ai vite Quitté l’astrophoto a l’APN pour passer aux cams dédiées : je trouve cela plus facile techniquement

 

EnSuite, il te suffit d’avoir deux cams :

- une pour le planétaire type ASI 224mc ou 462mc qui te servira de cam d’auto guidage avec la cam dédiée CP

- une pour le CP du type ASI 533 mc Pro (je viens de passer d’une 294mc pro à la 533! : donc tjrs en court de domptage de la 533)

 

pour la lune et le soleil, j’utilise une ASI 178mm sur le mak127

 

ton analyse d’avoir deux tubes minimum est bien : j’ai adopté la même technique que j’ai un peu développé :

- pour le planétaire : C8+Mak127+ Vixen 80L ou Meade ED102 Apo EMC

- pour les nébuleuses et les grands champs une WO ZS 66SD Apo

- pour les galaxies : un RC8 Orion + Vixen ED 130SS

- pour les Amas et neb planétaires : une Vixen 80 à F5

 

mes montures utilisées sont Azeq6, AzGTi dans les deux modes avec boîtier Asiair pour éviter le PC sur le terrain et surtout pour avoir aucune prise de tête ( l’Asiair gérant aussi l’auto guidage que je fais souvent avec la WO 66SD ( j’ai laissé tombé l’auto guidage par DO)

 

pour ton infos, pour le planétaireje n’ai pas encore utilisé le boîtier Asiair et sa nouvelle fonction  planétaire mais le PC avec comme logiciel D’aquisition Sharpcap qui te fait aussi une aide à la mes !

 

voilà un petit partage d’expériences !

 

et 90% de mon Matos est issu de l’occasion : ce qui te fait moins perdre de sous ! Et cela te

permet aussi de renouveler plus facilement ton matos !

 

bon ciel

Modifié par frankastro64
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Bonjour,

 

Je viens de me remettre à l’astrophoto, je conseille vivement l’ASIAIR PLUS, interfacé avec un téléphone ou mieux une tablette Ipad ou Android, personnellement un ipad pro 12,9’’. Ce boitier est incroyable, hier pour un premier test après mise en station sans aucun réglage goto il me centre M81 dans le capteur, on fait tout avec ce boitier à un prix abordable. J’ai suivi des conseils que frankastro confirme avec son post ma cam est une ASI533 Pro (1000 euros) j’ai en plus une ASI120 mini pour le guidage à nouveau j’ai suivi les conseils donnés et avoir tout ZWO est un grand confort, l’asiair que l’on fixe sur le porte chercheur gère tout automatiquement, guidage, prises de vues même empilement en direct pour montrer l’objet, gestion de la monture et du goto… Mais aussi mise en station… Donc pour une reprise de l’astrophoto je conseille vivement cette Asiair plus, pour le tube je laisse les autres plus compétent que moi donner leur avis.

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@vohu ton approche me parait pertinente. Je vais te faire de mon expérience car j'ai une pratique de l'astronomie qui semble proche de ce que tu recherches.

 

En visuel, je me régale sur les planètes et la lune et je ne me suis pas encore vraiment lancé dans l'imagerie planétaire faute de temps (et un peu aussi faute de logiciels de post-traitement fonctionnant sous MacOS)...

A côté, je fais aussi beaucoup d'imagerie du ciel profond. J'ai commencé avec un APN puis expérimenté les caméras couleurs refroidies et maintenant le monochrome...

 

Pour le planétaire en visuel, il faut du diamètre pour choper les détails 200mm me parait être un bon compromis entre masse et performance. Si tu veux un tube peu encombrant les SC ou les Mak sont parfaits. Le C8 est un bon choix, évidemment le C11 sera encore mieux mais il commence à être lourd à manipuler. Evidemment pour se régaler au maximum, il faut une collimation parfaite...

 

Pour l'astrophoto du ciel profond, le premier critère s'est le F/D (plus c'est petit mieux c'est) pour limiter le temps de pose.

Le deuxième critère, c'est le choix de la focale en fonction du champ à couvrir. En effet entre une nébuleuse planétaire ou les galaxies (hormis M31 / M33) et un vaste complexe nébulaire, le champ à couvrir est très différent. Par conséquent le choix de la focale va d'abord être guidé par tes aspirations... A noter qu'un SC ou un Mak avec un correcteur / réducteur permet d'imager les nébuleuses planétaires à l'occasion.

Le troisième point, c'est le choix de la monture et du système de guidage : il faut une monture avec une bonne marge en charge maxi par rapport au matériel installé et pour le guidage, aujourd'hui je recommanderai le diviseur optique. La rigidité et la précision de la monture est un critère important. Une AZ-EQ6 ou une CGX feront l'affaire, mais il existe d'autres solutions... notamment les derniers progrès semblent venir des montures à réducteurs harmoniques qui offrent l'avantage de la légèreté tout en préservant la rigidité et la capacité de charge... avantage indéniable si tu comptes faire du nomade.

Enfin dernier point, la caméra : pour débuter je conseillerai plutôt un caméra couleur refroidie sans ampglow. Suivant le budget disponible, de mon point de vue les meilleures sont à base de 533 / 2600 / 6200 (CMOS Sony). Attention plus le capteur est grand plus il faudra une correction maîtrisée des aberrations optiques (coma par exemple).

Et comme suggéré par @chaps31 le système ZWO ASIair présente un des meilleurs ratio emmerdement / plaisir du moment pour piloter tout cela, mais il impose de recourir aux caméra ZWO...

 

Pour revenir au choix de la lunette, il est préférable de prendre un triplet (ou doublet bien corrigé) associé au correcteur / réducteur ad hoc. Pour la focale finale (lulu+reducteur), un bon compromis c'est autour de 400-600mm avec un ratio F/D autour de 5 grand maxi 6. La gamme TS est assez étoffé dans ces focales (et disposent souvent de réducteur bien adapté) et il y a aussi l'Askar FRA600.

Si tu  veux un champ beaucoup plus large, il y a la famille des lunettes autour de 70mm de diamètre (chez TS par exemple ou Taka ou ailleurs). Personnellement j'expérimente depuis peu une FRA400 et son réducteur pour une focale résultante de 280mm. Elle marche plutôt bien...

Et pour réduire encore la focale, il y a des petites lulu chez Askar ou carrément un objectif photo comme le Samyang 135 ouvert F/2.

 

Et pour te donner une idée du champ couvert entre ma TS102/520 et la FRA400+RED (F=280), c'est ici...

 

Enfin pour terminer sur l'astrophoto du ciel profond, une autre option c'est le Newton très ouvert, mais il faut être pointilleux sur la collimation pour en tirer la quintessence. De mon point de vue la lunette reste bien plus facile à l'utilisation (et il n'y a pas les aigrettes...).

 

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il y a 17 minutes, Titophe a dit :

Pour le planétaire en visuel, il faut du diamètre pour choper les détails 200mm me parait être un bon compromis entre masse et performance. Si tu veux un tube peu encombrant les SC ou les Mak sont parfaits.

 

Ne pas oublier les Cassegrain.

Voire les Dall-Kirkham (bien plus chers).

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Hello,

 

Peu de choses à ajouter à ton analyse et à celles contenues dans les premières interventions.

 

Simplement pour faire aprt de mon expérience personnelle:

J'ai un C11 sur CGX, les deux achetés d'occasion,

et je guide en parallèle avec une petite lunette et ma caméra planétaire (ZWO 224C)

En plus de la 224C  j'ai une caméra ZWO 183 et passerai sans doute rapidement à une 533MC.

 

Je pratique visuel, photo planétaire à F/D 10 ou 20, Visuel assisté avec Réducteur (0,33 ou 0,63)

et également des occultations...

La lunette pour le CP grand champ est un très bon choix, complétant bien le C11 (ou C8)

 

Mise en station avec SharpCap, en attendant l'AsiAir....

L'ASI Air, j'en entends dire tellement de bien, qu'il faudra sans doute que je passe le pas un jour.....

 

J'ai choisi le C8 puis C11 après un long arrêt (30 ans....)

et sa polyvalence et souplesse me convient parfaitement....😀

 

Quant à la monture, la CGX est une excellente monture,

avec beaucoup d'améliorations sur les générations précédentes (CGem, EQ6,...)

et comme tout le monde, je lorgne sur les nouvelles montures  à Réducteur Harmoniques

pour réduire mes notes de Kiné et d'Ostéo....

 

Voilà, en espérant que cet exemple puisse t'aider à choisir.

 

et comme te l'a indiqué @frankastro64 acheter d'occasion

c'est acquérir en même temps le droit à l'erreur et au changement .....

 

JL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Super, merci pour vos réponses. Je n'avais pas vu ces nouvelles montures. Ça à l'air bien pratique, sauf en cas de panne de courant 🤪.

 

Je vais faire quelques simulations de budget avec la AM5. (Sand oublier les contre-poids pour un c11), le système zwo complet. Au pire, je devrais acheter la lunette plus tard.

 

Effectivement, je vais tenter de trouver une partie du matériel en occasion.

 

Je posterais ma liste de course d'ici quelques jours 😋

 

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Il y a 10 heures, vohu a dit :

Le réducteur de focale à 0.72 coute très cher aussi et ne réduit pas tant que ça

 

tu parles de quel réducteur ?

 

j'ai celui là qui fonctionne très bien le red Celestron F6.3 Made in Japan à lettrage orange (attention il y a une version chinoise moins bonne : j'ai pu comparer les deux sur mon C8) image.jpeg.8f29ad7139f12463aa5d833f79d1f09e.jpeg

 

il a plusieurs avantages :

  1.  il transforme ton C8 en F6.3 (reducteur de focale)
  2. il est également un aplanisseur de champ qui permet d'obtenir un champ plan au foyer de l'instrument et par la même occasion, d'augmenter le champ de vision du télescope d'environ 55% supplémentaires
  3. il fonctionne très bien en photo et aussi en visuel !
  4. il fonctionne très bien sur le Mak127 et sur certaines lulu !
  5. il fonctionne aussi sur le C11 jusqu'au C14 mais pas sur la série des SCT Edge qui ont leur reducteur spécifique !

il est vendu à 149€ neuf et tu en trouves régulièrement dans les PA aux alentours de 80€ : j'ai acheté le mien dans les PA du forum d'en face !

 

en conclusion : c'est un achat très utile qui n'est pas trop cher (80€) - le prix d'un oculaire en occaz !

Modifié par frankastro64
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il y a 18 minutes, frankastro64 a dit :

j'ai celui là qui fonctionne très bien le red Celestron F6.3 Made in Japan à lettrage orange (attention il y a une version chinoise moins bonne : j'ai pu comparer les deux sur mon C8)

Il y a aussi une version Meade qui est plutôt correcte.

Il existe aussi un réducteur 0,33 de fabrication Meade, qui est intéressant en VA, mais très difficile à trouver en occaz (il n'est plus fabriqué...)

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il y a 1 minute, jld37 a dit :

réducteur 0,33 de fabrication Meade,

 et oui je guette aussi ! il est aussi Made in Japan et très dur à trouver ! j'en ai raté un sur AS et un autre sur CN ces derniers mois !

 

il existe d'autres  réducteurs x0.33 dont le Optec NextGEN MAXfield 0,33x pour SCT qui a très bonne réputation et serait meilleur que l Meade qui aurait tendnce à vigneter légèrmement dans les angles !

 

mais l'Optec NextGen coute un bras (plus de 500€ en neuf !)

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Il y a 4 heures, vohu a dit :

matériel en occasion.

avec les reducturs de focale fais attntion au BF (Back Focus) dans ton montage optique : bien prévoir les tubes allonge à mettre sinon tu ne pourras pas utiliser ton réducteur !

 

Il y a 4 heures, vohu a dit :

AM5.

 

elle me tente bien aussi mais j'attends les premiers retours car tu as aussi Sharpstar qui sort une monture harmonique avec une capa de charge de 26kg la SharpStar Mark III :

 

http://www.sharpstar-optics.com/index.php/customization/389.html

 

elle commence à se vendre à $2895 (2.535€) https://astrogeartoday.com/sharpstar-introduces-mark-iii-harmonic-german-equatorial-mount/

Modifié par frankastro64
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  • 2 semaines plus tard...

Hello à tous, voici la liste de matériel que j'ai identifié :
1ere phase (observation planétaire) :

- c11 edge

- AM5

- asiair

- bob knob

2eme phase (astrophoto) :

- les Contrepoids de l'AM

- diviseur optique zwo
- Réducteur focale celestron 0.72

- asi224 (guidage et planétaire)

- asi533 (CP)

3ème phase (CP) :

- TS photoline 80 F6

 

 

Côté oculaire j'ai retrouvé :

- WO SPL 6mm

- plossl 12 et 25mm

- le c11 est livré avec un luminosité 23mm

Je peux compléter/remplacer par quoi ?

 

 

Est ce que le panier et les groupes d'achats sont cohérents en fonction de l'usage  ?

J'ai quelques doutes avec la monture.. Car pas vraiment de retour avec un C11.

 

Et concernant la lunette, elle est vendue en 2 modèles :

- PO 2.5

- PO faether touche 2 (double le prix)

Je ne comprend pas trop la différence.

Peut-être qu'un autre modèle de 80 apo serait mieux ?

Esprit 80ed ?

 

Passez une bonne journée

Modifié par vohu
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Salut, 

 

Sacré projet ! 

 

C'est bien de le faire en plusieurs phases, même hors considération de budget, faut garder à l'esprit que ca ne te plaira peut être pas finalement ce retour 

 

il y a 2 minutes, vohu a dit :

Car pas vraiment de retour avec un C11

Pas de retour du tout en fait. ZWO a quand même testé avec un C11 dessus, et c'est la limite sans contrepoids à priori 

 

il y a 3 minutes, vohu a dit :

bob knob

Je suis plus partagé là dessus. Beaucoup en ont mis, pour finalement les enlever. La tenue de la collim n'est pas folle à priori. Si vraiment tu veux changer les vis d'origine, de vis BTR seraient préférable, surtout si tu veux faire de la photo. Encore pour du visuel des bob knob pourquoi pas, mais pour de la photo, il faut que ca tienne ! 

 

il y a 4 minutes, vohu a dit :

asiair

Pas nécessaire en première phase si pas de photo, surtout pour du planétaire. L'asiair n'est pas adapté à la photo planétaire

 

il y a 5 minutes, vohu a dit :

Esprit 80ed ?

Personnellement je préfère les triplets TS que SW. Jamais eu de SW, mais la fabrication semble très aléatoire, et on en voit passer avec des aberrations chromatiques assez importantes, c'est dommage... 

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En effet l’asiair c’est pour la photo, personnellement en observation pure je suis pour le dobson, plus de diamètre sans se ruiner et un vrai voyage dans le ciel et l’espace. Oui du coup double matériel pour l’observation et la photo. Pour la photo une 80ed de sw fait bien le job en ciel profond mais avec son correcteur / réducteur de focale.

Enfin ne pas hésiter à mettre du budget dans les oculaires pour l’observation, on pourra les garder à vie…. Cela fait très longtemps que je n’ai pas regardé ce qui se fait en oculaires mais je reste fidèle à mes Delos.

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Il y a 11 heures, chaps31 a dit :

observation pure je suis pour le dobson

Oui mais là son but c’est quand même la photo 

 

Il y a 11 heures, chaps31 a dit :

photo une 80ed de sw fait bien le job

Bof, la mécanique est vraiment très mauvaise. Le PO glisse au bout de quelques mois, demande beaucoup de réglages voire un changement… des frais supplémentaires (sauf si tu parles de la version triplet) 

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il y a 1 minute, chaps31 a dit :

Bigre je ne sais même plus quel modèle je possède… Où je vois ça. ?

Sur internet, elles ne se ressemblent pas du tout, tu vas vite la reconnaître :) le prix n’est pas du tout le même non plus, tout comme la qualité… 

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Et pour le choix du tube ne pas oublier le champs, une 80ed avec réducteur/correcteur c’est environ 3°, donc pas idéal pour un petit objet (petites galaxies, nébuleuses planétaires…). Sinon pour la monture et dans un but de contrôler le budget d’expérience mon EQ6 pro avec autoguidage est très bien et je pense que l’on doit en trouver d’occasion sans soucis et sans trop de violence pour le compte bancaire.

Merci @Drase

 

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  • 4 semaines plus tard...

Hello, finalement suite aux conseils de titophe mon choix se porterai plutôt sur la FRA400.

 

(Est ce qu'un modérateur peut fusionner l'autre fil que j'ai créé ici svp ? Je trouvais mieux de séparer mais finalement c'était pas malin)

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