Aller au contenu

Manuel pour créer sa plate-forme astrophoto sur Raspberry


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

 

disposant d'un peu de temps et par curiosité, j'utilise moi-même Stellarmate, j'ai voulu créer mon propre système pour RPI.  J'ai décrit ma manière de faire dans un document, en vue de le diffuser,  que je soumets à la communauté, pour l'amender, le corriger. Je me suis limité volontairement à une configuration ciel profond avec :

- Un OS, Raspbian Buster

- les logiciels, Kstars-Ekos, Indi, PHD2, Astap

 

Le résultat obtenu est fonctionnelle. Merci pour vos retour.

Mon système_RPI.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sympa l'initiative !

En revanche pour moi tout n'est pas clair.

en 2.2.4, j'ai un soucis avec la ligne de commande proposée

Citation

sudo apt install network-manager network-manager-gnome openvpn \openvpn-systemdresolved-network-manager-openvpn \network-manager-openvpn-gnome

 

J'ai le droit au message suivant:

Citation

E: Impossible de trouver le paquet openvpn-systemdresolved-network-manager-openvpn

 

Pour l'installation de kstar, je l'avais déjà mais j'imagine qu'il n'y a pas de soucis

Pour PHD2, ok. Mais c'est long...

 

Voici mon premier retour.

 

Bonne soirée

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sudo apt install network-manager network-manager-gnome openvpn \
openvpn-systemd-resolved network-manager-openvpn \
network-manager-openvpn-gnome

fais un copier-coller de ceci dans un terminal. J'ai testé, ça fonctionne.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un souci après l'installation de Network-manager, le wifi ne fonctionne pas. Je crée un hotspot mais le wifi est réputé périphérique non prêt.  Et je n'ai pas trouvé la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir enfin résolu les problèmes de réseaux et simplifier l'installation de Network-Manager. Mise à jour dans la prochaine version du document.

De plus je suis tombé sur une sélection de logiciel des paquets Debian pour l'astro, avec Kstars v.3.5.7, Siril v0.9.10, Stellarium, Aladin, des viewer de fits, etc, installable sur Raspberry.  Manque PHD2. 

sudo apt install astro-all et c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, super travail je suis en train de me construire ma propre "plate-forme" sous ubuntu sur rpi 4. Mon souci actuel c'est le dongle gps qui ne fonctionne pas si la camera est connectée sur un port USB 3 à cause des interférences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rmor51 a dit :

Et avec un câble usb pour éloigner le dongle usb ?

Pour que cela fonctionne il faut deja obligatoirement un cable usb, et si je branche la camera sur le usb 3 il  ne fonctionne plus, des que je reconnecte la camera sur de l'usb 2 il refonctionne. Comment branches -tu ton dongle gps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce modèle que j'utilise. Ce n'est pas une clé.

Dans le fichier de config /etc/default/gpsd, tu as bien "/dev/ttyACM0" comme adresse de connexion du gps ? Ce peut étre aussi ACM1.

-8631954451840925019.jpg

Il y a 20 heures, rmor51 a dit :

Kstars v.3.5.7

La version installée par astro-all est une vieille version v3.0. J'ai cru que c'était la dernière mais c'est parce que je l'avais installée auparavant.  Donc il faut appliquer la procédure normale quand même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué une chose. Mon RPI4 était fixé sur la vis Kodak et donc était vertical sur son petit côté. Pas de problème de fonctionnement. Depuis j'ai mis une tablette pour y déposer proprement, le RPI4, le hub USB 4 ports supplémentaire, mon alimentation faite maison et le boîtier de commande du focuseur. Le RPI4 étant cette fois-ci à plat. Et bien pas moyen d'avoir la connexion wifi, même avec le répéteur Vonets. Il a fallu que je remette le RPI4 en position verticale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Je relance ce sujet, car depuis la version de Kstars-bleeding V3.6.1, la version 32 bits n'est plus maintenu. Seule la version 64 bits sera désormais disponible. 

Donc mon document devient obsolète tout comme Astroberry qui n'a pas à ce jour de version 64 bits.

Stellarmate, que je possède,  tourne sur Raspbian Bullseye en 64 bits.

Les ressources se trouvent sur https://ppa.stellarmate.com.

Pour pouvoir l'utiliser, il faudrait pouvoir récupérer la clé gpg et mettre à jour un fichier kstars.list, par exemple, dans /etc/apt/sources.list.d/.

Pour l'instant c'est la récupération de la clé qui me bloque.

Sans compter que peut être l'accès à ces ressources sont protégées, Stellarmate étant un logiciel commercial.

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter, en vue de mettre à disposition des utilisateurs une procédure pour créer leur système  Raspberry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 17:47, rmor51 a dit :

Il a fallu que je remette le RPI4 en position verticale !

Une antenne est polarisée donc si les antennes émettrices et réceptrices ne sont pas dans le même plan électromagnétique ça va marcher moins bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Comme la version 32 bits de Kstars n'est plus disponible depuis la V3.6.0, Astroberry est hors course, pour l'instant, et Nafabox semble connaître un coup de mou. Reste comme solution soft, Stellarmate (environ 45€) et pour les argentés, l'AsiAir.

 

Aussi j'ai créé une clé USB avec un OS Ubuntu 22.04 arm64, utilisé le ppa mutlaqja. J'ai pu installer Kstars, indi et gsc. Ça fonctionne sans problèmes.

Si ça peut rendre service !

 

PS: Je n'ai pas réussi à créer une clé avec Raspbian Bulleyes. Pas découvert comment installer Kstars, indi et gsc.

L'avantage serait un OS plus léger qu'Ubuntu, donc un peu plus réactif.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Pour raspbian pas d'autres solutions que tout compiler. Tu as les scripts de astropi3 ou ceux de "nou" dans indilib  (voir forum ) mais c'est long.

Tu as créé un hotspot ?

Tu as pris quel bureau ?

C'est pas trop lent ?

Je réfléchis également à une solution avec ppa. Trop long de tout compiler .  J'aimais bien astroberry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout un habitué de la compilation. Ça se limite à ./configure, make  make install. Je vais voir.

Oui, j'ai créé un hotspot. Le bureau est Mate. C'est un peu plus lent qu'avec bulleyes de Stellamate mais pas rédhibitoire.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur  Indilib.org, une méthode simple est donnée. Créer une sdcard, une clé USB avec Raspbian Bulleyes 64 bits. Puis installer le ppa Astroberry de Bulleyes:

wget -O - https://www.astroberry.io/repo/key | sudo apt-key add -
sudo su -c "echo 'deb https://www.astroberry.io/repo/ bullseye main' > /etc/apt/sources.list.d/astroberry.list"
sudo apt update
sudo apt install indi-full kstars-bleeding

Il faut ensuite recopier le dossier .local/share/kstars de votre PC ou portable au même endroit. Là vous pouvez lancer Kstars. Un souci, les caméras QHY ne sont pas connectées. Il va falloir trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les informations. Je me suis fait une ubuntu 22.10 avec gnome 43. Niveau lourdeur c'est raisonnable sur un rpi4 4GB. Je suis surpris. Ensuite j'ai installé tous les logiciels via les scripts de astropi3.

Ici : https://github.com/rlancaste/AstroPi3

L'avantage de ubuntu est que l'installation se fait via les ppa de ubuntu. C'est rapide.

Sinon avec raspberry os, kstars et indi sont compilés. C'est long, mais ça se fait par script, rmor51, ce n'est pas toi qui lance les commandes de compilation. Il suffit de lancer le script : ./sudo ./setupAstroRaspbianPi.sh

 

Sinon, il y a les scripts de "Nou" qui s'installe sur raspberry os. Ici : https://nouspiro.space/?page_id=209

 

J'ai essayé sur raspberry os, ça marche. Bien sûr, c'est aussi long, car le script compil kstars et indi. Et c'est à toi de configurer ton réseau (Pour avoir un hotspot, une liaison directe pc raspberry par cable ethernet, ...).

 

Comme j'ai l'impression que astroberry ne bouge plus, je pense que personnellement je vais rester sur une ubuntu, avec mise à jour par ppa (Installation par astropi3). Et si un jour je trouve que ça rame, je changerai de bureau (j'aime bien xfce4, ou bien lxde ou lxqt, utilisé sur raspberry os).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour toutes ces informations bien utiles.

Par ailleurs je me suis lancé dans la compilation de Kstars-bleeding. L'objectif serait de pouvoir générer un paquet deb.

Ainsi en cas de mise à jour vers la dernière version et bug important,  on pourrait revenir aisément à une version antérieure. Ardu pour quelqu'un qui ne programme pas comme moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Je vous livre mes dernières cogitations et document, sur comment le faire soi-même. J'attends vos remarques et critiques. Merci.

Mon système_RPI_V2.pdf

 

Noubliez pas d'aller voir les nouveaux matériels Stellarmate: A base de Mele, et un à base d'un RPI4 (?) avec moultes sorties 12V, GPS, contrôleur de MAP, etc.. sur https://stellarmate.com. 

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Pour commencer merci pour ce travail qui permet d'installer la dernière version de kstars/ekos.

J'ai testé ce tuto pour voir si je pouvais faire l'installation facilement ... c'est le cas mais je pense qu'il y a quelques points qu'il faut préciser. J'ai fait mon installation sur une 23.04 64 bits

  • cette méthode installe ubuntu et pas ubuntu-mate : pour installer ubuntu-mate, à la fin de l'installation d'ubuntu il faut installer le paquet ubuntu-mate-desktop
    sudo apt-get install ubuntu-mate-desktop

            Ça permet d'installer tous les paquets ubuntu-mate d'un seul coup. Attention, au redémarrage il faut bien choisir une session ubuntu-mate (et pas autre chose)

  • Pour la configuration du hotspot, j'ai mis une priorité à 10 (et zéro sur les autres) : ça permet de mettre automatiquement le hotspot quand il y a un autre point d'accès wifi. Je peux donc me connecter sur le RPI en wifi avec un PC dès que je m'approche de mon spot astro.
  • Pour nomachine, une fois le téléchargement du paquet réalisé, je fais un :
    sudo gdebi nomachine_8.4.2_1_arm64.deb

    Ça évite les problèmes de dépendances qu'on peut rencontrer en faisant un dkpg -i

Voilà les quelques remarques que je pouvais faire.

Merci encore

--

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Ubuntu, il suffit de charger Ubuntu-Mate directement.

Aucun problème avec Nomachine. On télécharge l'archive .deb et on double clique dessus. C'est tout.

OK pour la priorité du hotspot.

Merci pour ces remarques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une question concernant les accès distants : avec nomachine ça fonctionne et je suppose que ça marche avec un VNC (je n'ai pas essayé). Néanmoins, est-ce que quelqu'un sait comment faire pour avoir un accès http ou https au RPI (comme dans astroberry où on a accès au bureau via https://astroberry.local/

Merci

--

stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution s'appelle Indiweb manager. Sur indilib.org, dans Community - Tutorial -Indiweb manager. A rajouter dans une prochaine mouture. Jamais utilisé.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.