Aller au contenu

Mosaique lunaire au C8 -> 48 tuiles c'est hard!


bpollet

Messages recommandés

Bonjour à tous. 

 

Je tente de faire une mosaique lunaire prise avec le C8 et ma petite caméra l'ASI290MM

 

J'ai 48 tuiles et j'ai assemblé en utilisant Hugin (je suis sous linux) qui plante 2 fois sur 3. 

 

Je suis parvenu à un résultat correct, mais je trouve que j'ai encore des zones légèrement plus claires que d'autres. 

Quelqu'un saurait il comment les atténuer? 

 

Sinon existe-t-il d'autre outils gratuits qui font ça bien et qui pourraient tourner sous linux?

Lune-HD.jpg

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Bienvenue au club des forçats de la mosa 😂

 

Tu as assemblé après avoir traité tes tuiles avec ondelettes etc?

 

Tu as une zone cramée en bas à droite, la plus lumineuse de cette phase là.

Je te conseille de régler la map côté terminateur pour avoir le plus de contraste et de fins détails visibles à l'écran en live.

Puis tu files sur cette zone la plus lumineuse.

Tu règles alors gain/expo pour avoir la fin de l'histogramme vers 70% maxi.

Ça te laisse de la marge pour le post traitement.

Une fois réglé ( genre gain 120, expo 7.3ms) tu ne touches plus à rien le temps de faire toutes tes tuiles pour couvrir la totalité de la surface lunaire. Ici 48 tuiles.

Et comme ça tu auras un niveau de luminosité homogène.

 

Pour assembler les tuiles sous linux, peux pas t'aider plus, je n'en connais pas d'autres.

Sous windows je me sers de Microsoft ICE.

Je passe mes films avec As3.

J'assemble toutes les tuiles pour faire la mosaïque.

Et je traite le fichier final avec ondelettes/deconvolution, expo, contraste, etc....

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sebseacteam Hello! et merci

En effet j'ai tenté l'empilement avant le passage en wavelet, mais je ne parvenais pas à un résultat probant puisque toutes mes tuiles ont des temps d'expo différents. Grace à tes explications c'est quand même beaucoup plus clair! :)

La prochaine sera la bonne donc.

 

Par contre comme il y avait un seeing vraiment sympa, il faut vraiment que j'arrive à traiter celle ci correctement. Une idée pour décrâmer la partie blanche et lisser la luminosité des zones de raccord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, bpollet a dit :

Une idée pour décrâmer la partie blanche et lisser la luminosité des zones de raccord?

Si c'est cramé dès l'acquisition alors rien à faire, non rattrapable.
Tu pourrais tenter la fonction dans Siril (linear Match chose comme ça, ça prend une image de référence et ça applique l'histogramme correspondant aux autres images sélectionnées).

Aucune idée si ça fonctionne sur une image par définition non linéaire, et de plus avec une surface lunaire et pas un fond de ciel étoilé.

Ce qui est certain c'est que Siril fonctionne parfaitement sur Linux :D 

 

image.png.d98ae127df53c7d9975a932d5d4aa3d8.png

 

oui je me doute qu'avec 47 tuile à traiter (je ne compte pas celle qui sert de ref) t'as pas fini mais c'est un travail de forçat je te le rappelle  :D 

D'où l'immense intérêt d'avoir les acquisitions les plus homogènes au départ.

Un peu de taff avant de démarrer les captures mais après que de temps gagné au traitement ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sebseacteam a dit :

Bienvenue au club des forçats de la mosa 😂

 

Comme je suis plutôt un forçat de la mozza, j'ai une question naïve à te poser...

 

Le positionnement des tuiles, il est fait automatiquement par la monture via un logiciel, ou ça se fait à la main ?

Jusqu'à présent, je croyais que ça se faisait grossièrement à la main, mais vu que je te vois parler de 48 tuiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Le positionnement des tuiles, il est fait automatiquement par la monture via un logiciel, ou ça se fait à la main ?

Jusqu'à présent, je croyais que ça se faisait grossièrement à la main, mais vu que je te vois parler de 48 tuiles...

Oui tout a fait c'est à la main, mais je me suis mal débrouille. :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laurent74

Oui c'est plus ou moins vrai, ma caméra a une résolution de 1950x1050 (en gros) et son échantillonnage (taille de pixel) permet lorsque les conditions de turbu le permettent, d'accéder à la résolution max de mon télescope. (0,6" pour un C8, mais ca dépend du calcul qu'on utilise:  Dawes ou Raleigh).

 

La lune de fait que 0,5°, soit 30' soit 1800".

Donc un C8 ne permet de discerner des détails qui sont 3000 plus petits que la lune entière. 

Finalement une image à 6000px, c'est déjà beaucoup -> après on sur-échantillonne et les détails paraissent pâteux

 

Une capture à la caméra ne donne qu'une tuile bien plus petite que la lune

 

La mosaïque permet donc juste d'obtenir une image de la lune en entier à la résolution max de l'instrument (théoriquement car après certain estiment que l'on en voit plus à l'oculaire, ce qui n'est pas faux)

 

Je ne sais pas si je suis clair :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si très clair, merci pour tes explications.

Je pratique peu et qu'avec des objectifs d'appareil photo. Donc c'est vrai que j'ai du mal aussi a comprendre les contraintes/avantages des lunettes/telescopes dans beaucoup de posts.

 

En tout cas quand je vois parfois le temps que ca me prend pour faire une photo (en un plan) de la lune sans avoir de turbulences atmospheriques, se lancer dans une mosaique de 48 morceaux 😳 faut etre très motivé !

 

Bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.