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Lunette Skywatcher 150/1200 pour solaire Halpha


Polycad 14

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Bonjour à tous!

Souhaitant augmenter en résolution en imagerie solaire (je ne fais pas de visuel), et ayant dû changer de projet pour cause de pénurie d'astrosolar 3.8 en grande taille, je me tourne vers le Halpha. 

J'image actuellement avec une Sv503 de 560mm de focale avec un étalon solarmax 60 II et un BF10.

J'aimerais gagner en détails et en focale, du coup je me demandais si la config suivante marcherait bien : lunette achromatique 150/1200 Skywatcher avec filtre ERF de 110mm monté en interne, suivi d'une modification PST (avec glasspath x1.25 devant pour atteindre le f/d de 10). En capteur j'ai un IMX174 et un IMX299. 

 

Pensez-vous que la lunette en question est bonne pour l'utilisation que je souhaite ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

Anthony

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Bonjour,

 

A priori pas de contre indication, cela devrait bien fonctionner,

J'ai déjà mis mon Pst modifié derrière une 152F8 sans glasspath, et ca marchait bien aussi,

 

Quant à la qualité, c'est une achro sans spécification du type de verre utilisé, probablement pas de lentille ED.

On ne sait donc pas vraiment comment elle se comportera dans le Ha, si @lyl passe par la elle aura peut etre la repponse.

La gamme au dessus, c'est l'evostar qui a bonne presse, mais bien plus chere.

 

Autre alternative, avec un bbudget intermediaire, j'ai mis en vente un doublet Istar 150F10 optimisé Ha.

La dessus, pas de doute sur la performance en solaire, et le ratio F10 d'origine est optimal pour le PST mod, plus besoin de GP.

 

https://www.webastro.net/petites_annonces/objectif-istar-optical-h-alpha-150-f10-_71889.htm

 

Vu que tu avais prevu une modif de la lunette, en ajoutant l'ERF en interne, cet objectif peut coller au projet.

J'ai le tube et la celulle aceuillant l'objectif, que je peux donner avec, mais c'est surdimensionné et du coup tres lourd, c'est pourquoi j'ai decidé de la démonter afin de lui donner une nouvelle vie.

 

Pour la realisation, j'avais un devis de Zeubeu très raisonnable pour la réalisation du tube.

Si cela t'interesse n'hésite pas à me contacter en PV

 

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Merci pour vos réponses!

 

Pour la monture j'ai  une NEQ6 donc ça peut porter pas mal de choses normalement (encore qu'avec le porte à faux il faut se méfier)!

 

@Malik@lyl : J'avais bien vu l'annonce, j'avais même réfléchi à faire une lunette ouverte comme la personne sur Solarchat pour faciliter la mise en place et l'enlèvement de l'ERF (comme ça en plus on peut faire un peu de lunaire avec)  :

Wollensak 153mm achromat

 

Au final ça revient à 1250 euros de lentille + 500 euros d'ERF + 600 euros de PST (qu'il faut trouver d'occase) + 200 euros de profilé alu + 200 euros de PO + 80 euros de PETG, sans compter les deux ou trois trucs que je dois oublier (genre la queue d'aronde)pour que ça fonctionne au poil, et on dépasse le budget que j'avais prévu pour l'ensemble (sans compter qu'il faut être sûr des alignements avec ce système). Je ne dis pas non mais il faut que je regarde comment financer le surplus!

 

D'où ma demande sur la Skywatcher mais effectivement si on ne sait rien de son doublet ça devient embêtant... Je m'étais inspiré du montage de @kiwi74avec sa Bresser 152/1200 mais en mettant un ERF de 110 dedans...

 

PS : je n'avais pas vu mais ton doublet Istar est à F10, ça fait une lunette immense non? Du coup sur la NEQ6 ça risque d'être coton?

Modifié par Polycad 14
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Autrement, il y a ça qui fonctionne bien : https://www.tecnosky.eu/index.php/prodotti/telescopi-e-ota/acromatici-ota/acromatico-152-900-tecnosky-v3.html

 

Vendue aussi toute équipée pour le solaire (ERF interne de 70 mm + Quark™) : https://www.tecnosky.eu/index.php/prodotti/osservazioni-solari/telescopi-solari/daystar-tecnosky-quark-152-cromosfera.html

 

J'ai une version précédente (le porte-oculaire est un modèle de 3 pouces) de ce montage, achetée sur les P.A. à un observateur solaire expérimenté. J'ai replacé l'ERF dans une lunette de 80 (ED), mais c'est parce que je n'ai pas ici la monture pour porter un tube de cette masse. La 80 me permet de faire un "jeté de monture" prêt en une minute, temps rallongé par le délai de mise en température du Quark™.

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il y a 27 minutes, Polycad 14 a dit :

Ah, j'avais raté cette annonce, merci! Les lentilles Wollensack sont aussi calées sur le Halpha ou c'est au petit bonheur la chance? Que valent-elles comparés aux lentilles ISTAR?

On a déjà posté là dessus, je me demande si c'était pas le projet de jgricourt d'ailleurs.

la 127/1200 diaphragmée à 110 :

Strehl théorique ~0.99, c'est la fabrication qui fera la limite et l'alignement de la cellule et du PO.

Tu as +/-10mm max de tolérance à l'axe

A 5mm, ça reste comme le piqué central : parfaitement gérable avec un laser pour aligner si la cellule est collimatable.

Note : Wollensak c'était un sous-contractant/filiale optique de Kodak près de Rochester, autrement dit les cadors de l'optique américaine (Conrady, Kingslake, Jenkins, White, Rank ...). C'est pas la main d’œuvre d'Istar mais le fabricant est-asiatique sort de la bonne qualité.

(centre et 10mm hors d'axe)

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------

Ps : on a pas mal de matériel de qualité en souffrance dans les PA, faut demander :p

Modifié par lyl
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@lylMerci pour ces infos très pointues! J'aimerai rester sur un diamètre de 150mm (pour ne pas avoir envie de changer trop vite après...) as-tu une idée de ce que vaut la lentille Wollensack de 150? Sinon en ISTAR 150 f10  j'ai vu la lunette d'Algenib dans les PA (oui oui, j'y regarde 🙂 ) : https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-150f10-doublet-istar_62312.htm

C'est le même doublet que celui de Malik calé sur le Halpha ou il peut être calé sur une autre longueur d'onde?

(Désolé pour toutes ces questions, mais le projet n'est pas anodin pour moi et mes connaissances en optique ne sont pas hyper étendues!!!)

@MootDésolé je n'avais pas vu ta réponse! Merci, jolie lunette effectivement mais j'ai peur qu'une lunette à f6 ait un peu trop de chromatisme si je veux faire du lunaire ou du planétaire. Il y a aussi le fait que j'achète extrêmement rarement des choses neuves (je fais de la photographie de nature à côté, avec uniquement des APN et des objectifs d'occasion et je n'ai jamais eu de soucis. Le seul objectif acheté neuf était le sigma 150/600 qui était introuvable d'occasion à l'époque) je préfère passer par les petites annonces qui permettent d'obtenir du bon matériel à un coût moindre, et de faire des rencontres sympa de temps en temps!

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intéressant ce montage avec impression 3d,

quelques doutes tout de même sur la parties soutenant l’objectif et celle ou fixer le porte oculaire.. 

l’objectif pèse 3kg tout de même, et le PO ne doit pas fléchir

 

Il y a 2 heures, Polycad 14 a dit :

ça fait une lunette immense non?

 

c’est assez long oui mais si c’est léger, ça ne pose aucun problème sur une eq6

jai fait mes premières observations sur EQ6, le plus embêtant était clairement le poids, 20kg comme elle était montée d origine :s

par contre il faut pouvoir remonter le trépied bien haut pour ne pas être à plat ventre lorsqu’on observe à mi journée… 

 

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une idée de la longueur, ici montée sur une eq6

a vue d’œil c’est le même gabarit que la lunette en annonce par Algenib

je réfléchis toutes les trois semaines à faire remonter cet objectif, car il mérite vraiment de trouver un tube qui lui fasse honneur… 

mais ce serait clairement déraisonnable, j’ai déjà deux autre apo (152 et 155) sur lesquelles j ai un ERF que je peux passer de l’une à l’autre (cellule imprimée 3d)

une vrai APO est plus polyvalentes, car performantes sur une grande partie du spectre (strehl >0.90 du bleu au rouge)

 

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c est un début de réponse à ta question concernant les achro classiques (meme ED),

elle sont en général calées sur le vert, et probablement pas aussi performantes qu’une apo aux extrémités

 

ici la 152F8 avec la cellule de l erf a lavant 

 

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Bonsoir, la 153/1200 est issue des conception américaine d'après guerre.

C'est un objectif très simple de type Steinheil avec un plan-convexe et un ménisque

Originellement je pense les deux verres suivants (doc de 1948) qui n'existent plus : des Bausch & Lomb équivalents à F4 et BK7

Je connais les verres utilisés par Surplus Sched qui a repris la marque Wollensak : équivalent J-F3 et J-BK7A

Pour la 153/1200 : il est fort probable que ce soit un calage à 535nm. Aberration sphérique : comme d'habitude sur les achromats : raie d. Est-ce un très mauvais cas de figure pour une solaire ?

AEC-RK4b.JPG.b92c35c0ab7f8460d3cccb65a22c4876.JPG

Non, jgricourt nous a dit il me semble que c'est aussi un flat-back même avec les verres modernes.

Diaphragmée à 110mm, elle donne un PtV théorique de 1/11.5 en H-alpha et un strehl de 0.99... et qui se tient excellemment sur le champ de +/-0.5° en solaire : les hasards de la variation d'astigmatisme.

C'est une excellente solaire ainsi comme à full ouverture.

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simplification
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@Malikeffectivement ça fait un beau bébé ! J'imagine que quand il y a du vent ce n'est pas la peine de la sortir 😃

 

@lylOk, donc si j'ai bien compris la lentille Wollensak de 153 f8 est calée à 535nm (c'est cool pour faire du continuum à 540nm du coup), mais est aussi bonne voire très bonne en Halpha que ce soit diaphragmee à 110mm ou à pleine ouverture ? (Mon utilisation serait à pleine ouverture puisque l'ERF serait interne, à environ 60 cm de la lentille je pense). J'ai posé la question à Algenib qui m'a répondu que son doublet Istar 150 F10 était calé dans le vert-jaune, on peut donc en attendre de bons résultats en Halpha aussi ou ce n'est pas interpolable? Enfin question subsidiaire (c'est la dernière promis!) : Si les doublets calés dans le vert sont aussi bons en Halpha, pourquoi Istar fait-il des doublets spéciaux pour Halpha? (Ou les doublets standards sont juste bons à très bons alors que les Halpha sont excellents pour cette longueur d'onde?). 

 

Désolé pour toutes ces questions, et un grand merci de vos réponses qui me font réellement apprendre beaucoup de choses en optique (j'en étais resté au niveau de base avec lumière réfléchie et lumière réfractee pour tout vous dire...)

 

Bon ciel à tous!

 

Anthony

 

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Anthony, tu as posé des questions de compatibilité et je t'ai répondu.

Doublet d'Algénib, Istar 150/1500 R35 : voir plus haut.

Doublet Wollensak 127/1200 et 153/1200 : voir haut dessus,

Complément si pas compris : la combinaison de verre Wollensak est supérieure pour le piqué par couleur, le chromatisme général est le même.

Le verre J-F3 est un peu plus cher, pour profiter de cette capacité, il est traité anti-reflet un peu plus élaboré, et exact, ça sera très beau en continuum.

Il y a 3 heures, Polycad 14 a dit :

Enfin question subsidiaire (c'est la dernière promis!) : Si les doublets calés dans le vert sont aussi bons en Halpha, pourquoi Istar fait-il des doublets spéciaux pour Halpha?

Non les doublets Istar ne sont pas aussi bons en H-alpha, mais il y a une marge. La spécialisation est nécessaire en fonction du diamètre et de l'ouverture N=f/D et de certains cas particuliers.

110mm f/10 ou f/11 c'est du facile pour la variation d'aberration sphérique par couleur (le sphérochromatisme).

La particularité du H-alpha 150f/10 : c'est le coronographe. (Dsl Malik, j'avais pas vu qu'il était aussi en PA).

Cette objectif donne un rendu optimal légèrement hors d'axe sur la surface solaire. Le contraste des protus c'est délicat alors si tu n'a pas le piqué, on remballe.

C'est la raison pour laquelle Ales donne les spots suivants : optimisation pique pour une mise au point sur le bord de la couronne solaire.

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Faut pas s’en faire une fixation concernant un 150 visuel appliqué halpha.

le doublet halpha peut tout autant s’appliquer au visuel.

il y aura dans les 2 cas, la concession sur le segment de la couleur bleue.

si le doublet halpha donnera un strehl de 98% sur la raie halpha, le doublet visuel tiendra 90-93% de strehl sur la même raie et vice versa pour la couleur jaune-verte.

aucun instrument obstrué ne supportera la comparaison, et pourtant il y a des observateurs utilisant des réflecteurs en halpha.

l’intérêt de la lunette se porte sur d’autres points.

il suffit déjà d’observer les planètes avec des filtres colorés pour s’en convaincre.

il n’y a rien de blanc ou noir sur ces idées, juste un peu de nuance, quantifiables.

il suffit de 2 verres bien choisis, l’espacement, les bonnes courbures sur les verres et un polissage pousse, des coatings modernes.

et au final, quelle est la dimension du capteur cmos que l’on va employer?

 

 

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il y a 29 minutes, Algenib a dit :

si le doublet halpha donnera un strehl de 98% sur la raie halpha, le doublet visuel tiendra 90-93% de strehl sur la même raie et vice versa pour la couleur jaune-verte.

Pour un 150f8 calé haut c'est pour le piqué max :

-  97% en H-alpha

- 100% en 555nm. (moins la qualité de fabrication bien sûr)

- côté bleu raie F 486.3 c'est encore diffraction limited.

Après bon, il y a un instrument spécial chez TS Optics (152 f5.9)

Encore correct, mais ça se dégrade et là ce sont les filtres derrière qui n'encaissent pas.

En BK7-F2 150f8 pour illustrer : on est sur la limite de spécialisation.

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Tu fais allusion à des filtres très étroit: Halpha, continuum, CaK?

Perso je reste sur des filtres style wratten, 38A, 58 et 23 avec bande passante bien plus large, utilisé en visu. 

La 150F8, bresser ou SW passent très mal la couleur bleue et le rouge dense W25, en visu.

Le 13/02/2022 à 21:07, Malik a dit :

une idée de la longueur, ici montée sur une eq6

a vue d’œil c’est le même gabarit que la lunette en annonce par Algenib

En installant en permanent une colonne de 1.8m avec une heq5 au dessus, on peut observer assis normalement les planètes au méridien sur l'écliptique.

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Bonsoir,

 

@lylEn fait il y a eu un quiproquo au début des messages : Malik avait répondu en premier avec son doublet Istar Halpha et tu as enchaîné derrière en disant que l'Istar irait bien. Je pensais du coup que tu parlais de l'Itsra Halpha et non de l'Istar visuel, d'où la confusion dans mon dernier message et l'impression que tu as eu que je te demandais de me répéter les choses à nouveau, j'en suis désolé! D'un autre côté cela a eu du bon : comme tu as vulgarisé ta réponse cela m'a permis de mieux comprendre les diagrammes spots que tu avais joint (c'est peut-être évident pour les spécialistes mas pas forcément pour moi).

 

Pour le doublet Halpha de @Maliksi j'ai bien suivi la meilleure image ne se forme pas au centre mais légèrement en décalage (les 5,2mm de décalage du centroïde si j'ai bien saisi ce qu'est l'IMA), ce qui est bien pour un coronographe effectivement. Cependant  avec le "sweet spot" centré de la modification PST et la petite taille des capteurs que j'utilise (IMX290 et IMX174) j'ai bien peur que ces 5mm de décalage de centroïde fassent que le piqué optimal de la lentille se situe hors du sweet spot et hors de mon capteur (ce qui serait quand même un peu embêtant 😅).

 

@AlgenibMerci d'avoir intégré la discussion! Je ne fais pas d'observation visuelle, ma vue n'est vraiment pas terrible (et je suis arrivé à l'astronomie par la photo...) donc peu importe la hauteur du porte oculaire à partir du moment où je peux y mettre une caméra et faire les réglages qui vont bien! J'image le soleil uniquement avec des filtres à bande étroite, comme le continuum et le Halpha. La lunette que je souhaite fabriquer/modifier aura plus tendance à faire du Halpha, mais si ça marche bien en continuum en prime c'est que du bonus!

 

Cordialement,

 

Anthony

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il y a une heure, Polycad 14 a dit :

Cependant  avec le "sweet spot" centré de la modification PST

Pas d'impact, un spot fin suit la mise au point  jusqu'à 0.3°

C'est pour cela que c'est un "anastigmat sur deux angles" ou quasi anastigmat sur une partie de champ : la partie comprise entre les deux angles et un petit peu plus loin.

Cela nécessite des verres différents ou un réglage différent.

En optimisation monochromatique tu peux faire ce genre de réglages et obtenir deux qualités majeures.

 

A) Forme des spots sur capteur en projection flat-field c'est à dire sans aplatisseur de champ. Pas d'ajout d'équipement supplémentaire sauf ce qui est intégré avec le filtre étroit.

 

B ) Suivant la map tu gères une zone de super piqué en forme de couronne, qui va jusqu'au centre ou pas : c'est quand le centre se détache qu'on considère que c'est la limite de l'anastigmat.

 

Dans mon exemple à l'arrache : c'est de la surface à ~20-25% plus loin, parfait pour le contraste des protus.

Bien entendu le fait que la 150 soit à f/10 c'est pour être utilisée nativement sans équipement entre (pas de barlow comme tu fais avec ton glasspath)

Quand c'est franchement dans le disque d'Airy, c'est excellent en strehl, ça reste à 98% au centre dans l'exemple encadré en gris, 98.4% à 0.308° et ça baisse à 93% à 0.4°

La limite est entre 0.31 et 0.4 (mais c'est un exemple, j'ai la flemme de chercher plus).

Ca se fait avec un verre crown plus lourd que le BK7, on s'approche de ce qu'on appelle en photographie des néo-achromats.

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Il y a 1 heure, lyl a dit :

Après bon, il y a un instrument spécial chez TS Optics (152 f5.9)

 

Il semble que ce soit le même que le Tecnosky dont j'avais fait mention plus haut.

Je cite mon vendeur : "La lunette est très bien traitée dans le rouge et a récemment été comparée en visuel Ha avec une TOA130 sans grande différence. (Je précise bien en Ha et en visuel, car sortie de ce contexte une TOA est bien évidemment au dessus de tout!) ".

C'est un observateur solaire connu dans le milieu.

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Les filtres très étroits en bande passante font des miracles sur ces doublets, pas besoin d'apochromat pour un tel objectif en excluant la couleur bleue.

 

Maintenant comment imager un disque de 15mm (focale 1500mm) pour n'avoir que la couronne?

Passer de 0.93 à 0,98 strehl du centre à une périphérie est ce aussi important pour l'application? ce n'est pas sur.

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Il y a 1 heure, Moot a dit :

Je cite mon vendeur

En prenant le graphe d'aberration sphérique : minima à 588 raie d, j'ai pu refaire le design.

Je préfère pas faire de commentaires sur le piqué en H-alpha.

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il y a une heure, Algenib a dit :

Passer de 0.93 à 0,98 strehl du centre à une périphérie est ce aussi important pour l'application? ce n'est pas sur.

relis

------------

"ça reste à 98% au centre dans l'exemple encadré en gris"

"sans aplatisseur de champ"

sinon effectivement c'est sans intérêt.

-------------

Pour cette optimisation c'est aussi mieux à f/10 sinon tu n'as pas l'angle et le piqué en même temps

Modifié par lyl
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Ok.

C'était lu pour les tendances.

Cependant il reste un chiffrage à réaliser pour évaluer chaque situation.

Le doublet visuel calé à 556nm F2 K7, que vaut t'il à 656nm, autrement que par "diffraction limited" (ce qui est le cas, mais mieux quand même).

Le doublet Halpha calé pour 656nm, que vaut t'il à 556nm?

Concernant cet istar Halpha y a t'il réellement une sélection différente de verres, avec des courbures spécifiques et un surfaçage poussé?

J'aurais tendance à dire que l'on aurait plutôt des verres style pour le visuel optimisés en courbures et calage spécifique pour 656nm.

La différence de prix étant le reflet de petites séries, des tests avec mise au point spécifique sur chaque doublet.

Pour cette affaire de solaire, c'est quand même sur l'axe et sur un champs réduit (3-4min d'arc) que l'on image, en utilisant une barlow autant que j'ai pu constater sur des publications.

La conclusion, est est-ce que le doublet visuel est en retrait net par rapport à celui pour Halpha? Je n'en suis pas sur.

 

 

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Il y a 5 heures, Algenib a dit :

Le doublet visuel calé à 556nm F2 K7, que vaut t'il à 656nm, autrement que par "diffraction limited" (ce qui est le cas, mais mieux quand même).

Merci de préciser : je ne trouve pas ce doublets dans la discussion.

Pour rappel :

1) Malik 150f10 Istar H-alpha

2) Algenib 150f10 R35 Istar

3) Wollensak 127/1200

4) Wollensak 153/1200

5) Technosky 153/900

6) SkyWatcher AC 150/1200 Evostar

Il y a 5 heures, Algenib a dit :

Le doublet Halpha calé pour 656nm, que vaut t'il à 556nm?

Il est bon, meilleur que le 150f8 qui est une "télévision couleur" comme dirait André van der Elst.

En BK7-F2, à 555nm,  il est à 98.8% pic, 90.9% sur la raie F.

Il y a 5 heures, Algenib a dit :

Concernant cet istar Halpha y a t'il réellement une sélection différente de verres

oui pour la 228f/9 : c'est l'équivalent CGDM (verre chinois H-BAK8 et H-ZF2) de Schott (la référence pour la majorité des verres) de N-BAK1 et SF5. Pas simple a décoder pour qui ne connait pas.

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non pour la 250f10, probablement non pour la 150f10.

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Il y a 5 heures, Algenib a dit :

, avec des courbures spécifiques et un surfaçage poussé?

oui pour les courbures et la finalisation.

image.png.369079f0215f7be8a8e035faf742187a.png

Modifié par lyl
ajout données numériques
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Il y a 3 heures, Algenib a dit :

Inutile de préciser lequel, un doublet optimisé visuel 556nm F2K7 en action sur 656nm. Quel strehl?

Il n'y a pas de doublet utilisant du K7, ni optimisé à 556nm, peut-être BK7 ou 535nm. Mais si tu as trouvé ton bonheur, ç'est qu'il n'y a rien à corriger.

Modifié par lyl
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Je ne cherche pas à corriger le doublet pour y faire du solaire, c’est que beaucoup se pose la question du strehl pour l’utiliser en halpha, il n’y a pas de soucis particulier mais…

bk7 bien sur, comme beaucoup font delà ccd avec un cmos.

et puis faut t’il une Ferrari pour aller chercher sa baguette de pain.

 

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Bonsoir, 

 

Au final une chose est sûre : je ne prendrai pas la SW 150/1200. 

 

Pour le reste, je souhaite rester à un f/d de 10 pour éviter d'avoir à rajouter un glasspath dans l'affaire, parce que si on a un bon objectif bien calé pour que finalement les performances baissent à cause du glasspath (quelqu'un a t'il déjà mesuré son influence?), bah ça sert pas à grand chose. 

 

Restent donc l'Istar "visuel" d'Algenib et l'Istar Halpha de Malik, pas le même prix mais pas les mêmes performances (théoriques) non plus, performances qui sont limitées quoi qu'il arrive par la qualité de construction réelle des doublets et aussi (et même surtout) par les conditions de prise de vue (turbulence...) (Je pense que c'est là qu'Algenib veut arriver avec sa Ferrari 😃, même si on peut parfaitement aller chercher sa baguette en Ferrari et observer les oiseaux de jardin avec une Taka...).

 

Bref le choix n'est pas simple et n'est pas encore arrêté.

Quoiqu'il en soit, merci pour ces discussions qui m'ont beaucoup appris sur l'optique!

Bon ciel!

 

Anthony

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Il est est inutile, je pense, de maximiser un matériel pour trouver à la place quelque chose qui peut s'y rapprocher.

F10, au foyer, permet avec un pix très réduit d'accrocher la résolution déjà avec le cmos mono.

La fameuse ferrari peut trouver son intérêt, une fois de plus, dans un site excellent en transparence de ciel et de seeing relatif, même avec 150mm.

C'est surtout lorsque que l'on a en objectif la mesure de paramètres physiques.

Pour l'imagerie classique, dès que le strehl est suffisant (à la louche 90% mini) ce sera bien suffisant.

Jetez un oeil sur le site istar pour cette 150mm, il y a un rapport de test, typique, cela n'a rien à voir avec le commun style SW (dû au F8 mais pas seulement).

D'un réglage à 556nm avec le strehl affiché, il y aurait encore de la marge sur le Halpha, bien assez pour l'imagerie classique.

Ce n'est pas un chiffrage, mais qualitativement à l'oculaire, le détail est très présent dans la couleur jaune-verte (W56-58), encore bien présent dans la couleur orange-rouge (W23-25) et c'est subtil en différence, atténué sensiblement dans la couleur bleue (W38A), écrasé dans la couleur bleue profond (RG435).

Pour la qualité de construction, il y a déjà le doublet en barillet, calé et centré d'origine, il faut néanmoins le contrôler au moins au début, et, puis le tube où il faut pouvoir aligner (le crayford coaxial avec le doublet), puis collimater pour observer une étoile à la limite (375x) pour trouver la figure théorique de diffraction. L'alignement et la collimation peut s'effectuer facilement au banc sans au final collimater sur le ciel.

Il faut ces opérations autrement il y aura de perte en strehl.

Le tube en solaire avec du métal c'est partir avec un handicap, je préfère la résine peinte blanc brillant sur lequel on peut appliquer un linge très humide avec de l'eau fraiche pour augmenter l'inertie thermique, puis attendre les bons moments, filtrage sur l'objectif.

Et puis si on prends une hardiesse passagère, reprendre le calage de ce doublet visuel pour gratter 2%, dans l'idée, sur le strehl du Halpha.

Cependant si on ne l'a jamais fait....

Je ne vois pas l'intérêt d'un triplet pour cette application, et malgré tout si l'on est pas convaincu, s'intéresser plutôt à un tube agema 150mm avec des perf. spécifiées données, la ferrari.

A vous de voir.

 

 

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