Aller au contenu

Présentation Pollution Lumineuse pour élus


Manny1977

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici la présentation que j’ai compilée à partir de plusieurs sources pour tenter de convaincre mes élus locaux d’expérimenter l’extinction nocturne.

Je suis preneur de vos conseils pour la rendre plus convaincante / efficace.

 

N’hésitez pas à me demander si vous voulez récupérer en format Powerpoint certaines parties pour vos initiatives locales.

 

Bon ciel

 

Emmanuel

Pollution lumineuse SQY.pdf

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Manny1977 Très bien fait. Graphisme agréable sans être ridiculement tape-à-l’œil. En revanche, sur les plages horaires, ce n'est pas très ambitieux...

Cela n'aura pas d'effets sur les regroupements de jeunes, le sommeil, ou la biodiversité. La grande majorité des animaux nocturnes ont leur activité principale en début et fin de nuit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je la trouve très bien cette présentation.

Peut-être insister plus sur l'impact sur la santé humaine, notamment grâce aux dernières études parues sur l'impact des LED.

Pour l'aspect biodiversité, on n'y pense jamais assez souvent, mais la mise en lumière des cours d'eau, des ponts, etc, est un véritable fléau pour les poissons. La lumière entrave leur lire circulation.

Donc je pense qu'il est important de préciser que les lumières ne devront en aucun cas impacter les cours d'eau (je crois que c'est de toute façon, obligatoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ckt21 a dit :

Je la trouve très bien cette présentation.

Peut-être insister plus sur l'impact sur la santé humaine, notamment grâce aux dernières études parues sur l'impact des LED.

Pour l'aspect biodiversité, on n'y pense jamais assez souvent, mais la mise en lumière des cours d'eau, des ponts, etc, est un véritable fléau pour les poissons. La lumière entrave leur lire circulation.

Donc je pense qu'il est important de préciser que les lumières ne devront en aucun cas impacter les cours d'eau (je crois que c'est de toute façon, obligatoire).

C'est obligatoire, cf arrêté du 27 décembre 2018

- Les installations d’éclairages visées à l’article 1er n’éclairent pas directement les cours d’eau, le domaine public fluvial (DPF), les plans d’eau, lacs, étangs, le domaine public maritime (DPM) (partie terrestre et maritime), sauf dans le cas de prescriptions du code du travail concernant les professions de manutention portuaire et sauf pour des raisons de sécurité dans les zones de circulation et de stationnement en bordure de plans d’eau, pour un événement particulier ou dans le cadre d’une autorisation d’occupation temporaire du DPM ou du DPF. Sont exclues du champ de cet article les installations portuaires de manutention ou d’exploitation industrielle, commerciales et de pêche, y compris le plan d’eau immédiatement adjacent aux installations, au sein du DPM et DPF.

Ce sont les communes qui doivent faire respecter l'arrêté
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement dans un village vacance, refait en profondeur il y a 2 ans, qui s'annonçait très prometteur d'un point de vue astro.

Las ! Les éclairages sont totalement non conformes, et 3 d'entre eux éclairent complètement un des relief qui borde l'Allier, ainsi que le cours d'eau. Bref, ils n'ont pas dû se renseigner, et se sont fait refiler du matos qui n'aurait pas dû être autorisé à la vente, je pense.

J'en ai parlé à la patronne, qui m'a appris que les infrastructures appartiennent à la communauté de commune.

J'en ai parlé à un guide, qui propose des balades et des soirées astro "light" (sans matériel). Il m'a dit qu'il en avait déjà parlé au maire, qui est d'après lui conscient du problème, mais qui a du mal à faire bouger les choses.

Je vais essayer d'aller prendre langue avec lui pour voir comment piquer les fesses de la communauté de communes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Laissez faire le temps

D'ici décembre ceux qui ne feront rien pour réduire la dépense énergétique inutile seront montrés du doigt et toutes ces lois seront appliquées.

 

Les grosses enseignes vont déjà dans ce sens.

 

On a connu l'époque ou seuls quelques hurluberlus triaient leurs déchets et puis c'est entré dans les mœurs.

Dites vous bien que nous sommes à l'époque ou la chasse aux éclairages inutiles va entrer dans les mœurs.

 

N'allez pas braquer des gens qui iront dans votre sens pour d'autres raisons d'ici même pas 6 mois.

C'est gagné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alhajoth a dit :

Le problème, c'est que ces nouvelles préoccupations se font uniquement sous le spectre économique/énergétique.


Mais il n ´y a que ça qui peut faire bouger les choses. Dans mon village, l’économie d’une extinction nocturne ne serait que de 10/20€ par an par foyer imposable, trop peu pour inciter les administrés à accepter cette mesure d’après le maire et son conseiller technique. Donc il ne fait rien (au contraire il met des lampes LEDs qui éclairent plus).

 

La population de la commune ou j’habite est globalement âgée, avec environ 60% > 45 ans. Mais la part des jeunes augmente et on peut espérer qu’ils pousseront la mairie à réduire l’éclairage…

 

Mais la nouvelle donne, ce sont les moyens de transport récents, vélo et trottinette électrique - sans éclairage, c’est dangereux, et ce ne sont pas les petits phares de ces engins qui assurent un éclairage suffisant, contrairement aux phares des voitures. Il faut donc éclairer les rues…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred_76 Je pense qu'il faut aussi surveiller la suppression de certains services ou de subventions, afin de pouvoir rétorquer : "Plutôt que de supprimer ceci ou cela, vous auriez pu réduire l'éclairage". Car l'éclairage est bien souvent le premier budget des communes.*

Si on est élu municipal, ou qu'on connaît quelqu'un qui l'est, on peut avoir connaissance de l'ordre du jour afin de prendre les devants et d'aller convaincre les autres élus. Du moins dans les villages... Autrement, c'est plus compliqué.

 

* J'ai par exemple vu récemment au JT des communes qui fermait les piscines par mesure d'économie d'énerge. Peut-être les habitants préféreraient-ils une réduction de l'éclairage.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alhajoth a dit :

J'ai par exemple vu récemment au JT des communes qui fermait les piscines par mesure d'économie d'énerge.

 

Une piscine coûte bien plus que sa consommation électrique ! L'argument écolo d'économie d'énergie est juste pour faire passer la pilule auprès de la population.

 

En réalité une piscine c'est 60% de frais de personnel, souvent des employés en CDD donc quand on ferme la piscine, ils se retrouvent au chômage :

image.png.fb8759898d4cbb8cd57cac5266382814.png 

Source : https://www.vie-publique.fr/en-bref/282042-piscines-publiques-quel-cout-pour-les-communes#:~:text=Sur l'année 2019%2C le,aquatiques%2C avec davantage de prestations.

 

L'énergie, ça n'est que 15 à 18% des dépenses.

 

Il en va de même pour le budget d'une commune. Le premier poste est le traitement du personnel. Puis viennent ensuite les travaux de maintenance (voiries et réseaux divers, bâtiments municipaux, écoles, cantine, structures sportives,...). L'énergie arrive ensuite (chauffage, éclairage public...), etc. L'éclairage public, y compris son entretien, n'est pas un poste aussi important dans les dépenses d'une commune.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’éclairage public représente pour les collectivités locales:

• 16 % des consommations d’énergie (électricité + gaz + fioul)
• 41 % des consommations d’électricité
• 17 % des dépenses d’énergie

 

www.afe-eclairage.fr/docs/2019/11/27/11-27-19-10-43-FICHE 1 ÉCLAIRAGE DANS LES COLLECTIVITÉS LES CHIFFRES CLÉS.pdf?PHPSESSID=p9a72n9ikka8hcm3g35oarj2l2

 

11 hours ago, Leimury said:

N'allez pas braquer des gens qui iront dans votre sens pour d'autres raisons d'ici même pas 6 mois.

C'est gagné :)

 

Je suis d’accord avec toi @Leimury que le contexte est ultra propice pour convaincre des élus locaux.

 

En revanche, je ne pense pas qu’il y aura une loi qui contraindra les communes à éteindre, il faudra donc toujours des personnes motivées pour pousser localement les élus, même si ça devient plus facile.

 

Modifié par Manny1977
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.