Aller au contenu

Extract Ha et OIII manuel


shibon

Messages recommandés

Bonjour,

je voudrais refaire en manuel le traitement de mes fichiers avec L Extreme.

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la manip à réaliser une fois le pré traitement fait. J'imagine qu'on passe en RGB avec le dématricage de la séquence puis on sépare le R d'un côté et on fusionne GB de l'autre mais si je veux le faire étape par étape, comment je fais cette séparation des canaux à la main ?

 

Merci

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

1 hour ago, shibon said:

J'imagine qu'on passe en RGB avec le dématricage de la séquence puis on sépare le R d'un côté et on fusionne GB de l'autre

Pas exactement, ça se fait sans avoir dematrice au préalable. Les étapes à changer par rapport au traitement RGB classique sont expliquées dans la FAQ sur siril.org.

 

Cécile 

 

Modifié par Cissou8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il ne faut pas dematricer ton fichier

apres empilement tu va dans "traitement", "extraction" puis "separer les canaux CFA"

et dans ton cas pour la méthode tu choisi "extraire Ha/OIII"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Cissou8 a dit :

Salut,

 

Pas exactement, ça se fait sans avoir dematrice au préalable. Les étapes à changer par rapport au traitement RGB classique sont expliquées dans la FAQ sur siril.org.

 

Cécile 

 

 

@lock042 Petite question concernant ce point mentionné ci-dessus : y a-t-il une différence fondamentale entre l'extraction Ha et OIII des scripts et la séparation des canaux RGB avec R = Ha et G+B = OIII ? Est-ce que Siril utilise la couche B pour OIII malgré un bruit plus prononcé ?

 

Actuellement j'applique la seconde méthode mais via PixInsight (ChannelExtraction) et je voulais savoir si au final on retombe sur le même résultat selon la méthode utilisée ou s'il y a des différences notoires.

 

Merci pour les précisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les scripts font la même chose que dans l'interface graphique, il n'y a qu'une fonction d'extraction Ha + OIII, et ça utilise le bleu et le vert pour l'OIII.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.