Aller au contenu

La galaxie du fuseau dans l'Hydre.


Gildas974

Messages recommandés

NGC 3115

 

 

 

Bonjour à tous,

 

Une nouvelle petite observation du mardi soir. J'ai scruté le ciel du côté de l'Hydre, et plus précisément une très belle galaxie qui mérite bien son surnom de galaxie du fuseau : NGC 3115. 

Voici où se situe cet objet lointain

 

1104578912_Capturedcran2022-03-0417_57_00.jpg.fbdab6d45f9e34962400fb564168b275.jpg

 

 

La carte laisse bien apparaître les conditions optimales pour observer cette galaxie depuis La Réunion : elle grimpe jusqu'au zénith. Dès le plus petit grossissement offert au C11, elle laisse voir un long fuseau avec un bulbe bien prononcé.  Sa magnitude est généreuse : 9,9m. 

L'objet se situe à plus de 30 millions d'AL.

 

Voici un dessin effectué à 90x. 

 

 

889131130_Capturedcran2022-03-0417_51_21.jpg.9b5e3e7386a3e8fc47d288c5dc20d636.jpg

 

 

 

A plus de 200x,  c'est vraiment une beau et long fuseau qui traverse une partie du champ de l'oculaire.  Le bulbe centrale est bien plus large qu'on ne l'imagine. On croit deviner comme une bande sombre mais aucune certitude. 

 

1730718551_Capturedcran2022-03-0417_50_50.jpg.2c04d66a10548b3185cf4f4176bea902.jpg

 

 

 

Je suis resté enfin contempler l'incontournable oméga du Centaure après l'amas des bijoux de La Croix du Sud, autant de nom qui sonnent bien le ciel austral !

 

Bon ciel à vous tous !

 

gildas

Modifié par Gildas974
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gildas974 a dit :

l'incontournable oméga du Centaure après l'amas des bijoux de La Croix du Sud

ce ciel du sud......... 😍

 

il y a une heure, Gildas974 a dit :

c'est vraiment une beau et long fuseau qui traverse une partie du champ de l'oculaire.  Le bulbe centrale est bien plus large qu'on ne l'imagine. On croit deviner comme une bande sombre mais aucune certitude. 

les dessins sont aussi splendides que l'objet lui même, bravo Gildas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
Il y a 2 heures, adamckiewicz a dit :

Si je le faisais aussi je devrais mettre lencurseur “teinte” à fond sur le orange par contre :D

T'es sur ? Elle monte haut au mois d'avril !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2022 à 01:08, Jcco a dit :

Merci pour ces superbes dessins !

 

Merci beaucoup Jcco !

 

Le 04/03/2022 à 18:31, Nanospit a dit :

Merci comme d'habitude c'est top. Du coup au Celestron ou à la taka ? 

 

Merci à toi Nanospit ! C'est au C11. La taka permet de bien observer  la galaxie mais à grossissement bien moindre et donc  moins de détails.

 

Le 04/03/2022 à 19:10, 'Bruno a dit :

Super dessin ! (Mais elle est dans le Sextant...)

 

👍

 

 

Le 04/03/2022 à 19:22, olivufu a dit :

ce ciel du sud......... 😍

 

les dessins sont aussi splendides que l'objet lui même, bravo Gildas !

 

Merci beaucoup Olivufu !  

 

 

Il y a 18 heures, adamckiewicz a dit :

Superbe!! C’est bien de faire le rendu du fond de ciel aussi :) . Si je le faisais aussi je devrais mettre lencurseur “teinte” à fond sur le orange par contre :D 

 

SAlu Adamckiewicz, j'essaie en effet de traduire un peu l'effet du fond de ciel qui varie évidemment selon le grossissement. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.