Aller au contenu

CURIOSITY - Mars Science Laboratory


Benoît

Messages recommandés

Pour illustrer mon propos voici une image orbitale qui vous éclairera davantage :

 

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=4481

 

- Le site d'atterrissage

- Glenelg

- La base du Mont (c'est dans ce secteur qu'un passage très pratiquable s'ouvre dans le champs dunaire

- Puis dans l'ovale le principal secteur d'activité scientifique de cette mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par le biais du Planetary Blog, un 360° incluant la partie supérieure d'Aéolis Mons réalisé par D. Bouic. Ceci n'est pas un plan fixe et on peut s'orienter en toutes directions dans l'image, en un clic.

 

http://www.planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2012/08171906.html

 

 

On peut zoomer aussi (- ou +, ou avec la molette de la souris).

 

En fait c'est le même pano que celui posté sur un autre topic mais sans la teinte sépia bizarre (mais celui-ci, on peut le récupérer pour l'examiner hors-ligne > http://www.db-prods.net/blog/wp-content/uploads/2012/08/Sol2_pano_full_syntheticsky_VR_SharpMount_out.swf)

 

Question: quand on "monte" à 90° (au zénith, donc... ^^), il y a un disque noir: raccord du pano? le haut du mât? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. ;)

Dis-nous plutôt ce que tu en penses... Quelle est ton idée ?..

 

Ahaha que je n'aime pas ce clin d’œil ! Mon intérêt à l'égard de cette mission est tout nouveau du coup je ne connais que très peu de détails, désolé si je répète des informations déjà discutées auparavant.

 

Mon idée est simple, cette discordance est la limite entre couches déformées par l'impact et les couches issues d'une sédimentation post-impact.

Je lirai un peu plus la prochaine fois avant de poster :rolleyes:

 

Et merci pour ce lien.

Je vous propose ce lien éducatif super bien fait et qui présente notamment deux des principales théories avançées pour expliquer la stratification d'Aéolis Mons :

 

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/robot-Curiosity-Mars-aout-2012/Le-quart-d-heure-de-Curiosity-2.pdf

Ahaha j'ai tout de suite reconnu le style...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose ce lien éducatif super bien fait et qui présente notamment deux des principales théories avançées pour expliquer la stratification d'Aéolis Mons :

 

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/robot-Curiosity-Mars-aout-2012/Le-quart-d-heure-de-Curiosity-2.pdf'>http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/robot-Curiosity-Mars-aout-2012/Le-quart-d-heure-de-Curiosity-2.pdf

 

Ah oui, merci pour le partage. Les 3 PDF (> http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/robot-Curiosity-Mars-aout-2012/) sont très bien faits et résument simplement tous les aspects de la mission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller me coucher, j'ai, par hasard, été farfouiller sur le site de MSL et là, surprise, j'y ai trouver cette vidéo de l'impact du bouclier thermique sur le sol de Gale !!! :b:

 

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/videos/

 

Vivement la mise à disposition de l'intégralité du film de MARDI... :)

Tu t'es fais devancer par red-light (un peu plus haut) :p Du coup c'est moi qui me suis fait devancer par Kef :mad::D

 

Je suis du même avis que toi.... ça promet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivement la mise à disposition de l'intégralité du film de MARDI... :)

 

Tu veux sans doute parler de ceci :

;)

 

Je ne sais pas si c'est la version totalement définitive, mais en tout cas ça commence à avoir sacrément de la g***** ! C'est fou, on se croirait à bord, même si ça va manifestement un peu plus vite que dans la réalité.

Modifié par pioneer6014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux sans doute parler de ceci :

;)

 

Je ne sais pas si c'est la version totalement définitive, mais en tout ça commence à avoir sacrément de la g***** ! C'est fou, on se croirait à bord, même si ça va manifestement un peu plus vite que dans la réalité.

 

C'est énorme ! C'est à coup sûr ma vidéo de l'année :wub:

 

C'est magnifique, la stabilisation avec les retro-fusées est extra-fine, et à l'allumage des fusées du SkyCrane ça ne dévie pas d'un millimètre !

Modifié par dorches
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux sans doute parler de ceci :

;)

 

Je ne sais pas si c'est la version totalement définitive, mais en tout ça commence à avoir sacrément de la g***** ! C'est fou, on se croirait à bord, même si ça va manifestement un peu plus vite que dans la réalité.

 

Bonjour Pio', ;)

 

Merci. :)

On ne se lasse pas de voir ces fantastiques images.

 

La vitesse de défilement correspond aux 4 images par seconde qu'enregistrait la caméra MARDI et la réalisation de ce film à 568 des 1500 images qui normalement ont été prises. En conséquence, je pense que nous devrions peut-être pouvoir obtenir de la NASA quelque chose d'encore plus complet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Aujourd'hui, sol 13, nous devrions avoir les premiers tests sur le fonctionnement des roues. Il s'agira simplement pour l'heure de les faire pivoter de gauche à droite. Et si tout se passe bien aujourd'hui, après-demain Curiosity effectuera ses premiers déplacements vers l'avant et vers l'arrière.

 

A suivre donc ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article très intéressant publié dans Le Monde de ce samedi (supplément sciences) :

 

Curiosity en rodage sur Mars

 

Le rover américain, qui s’est parfaitement posé sur la planète rouge le 6 août, réveille et teste progressivement ses dix instruments scientifiques. Premiers tours de roues dans quelques jours

 

Hervé Morin

 

Le rover martien Curiosity a deux cerveaux. Bien pratique pour ne pas perdre la tête, quand on doit subir un transfert d’encéphale à 250 millions de kilomètres de distance. C’est l’opération à haut risque que viennent de pratiquer les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de Pasadena (Californie), depuis lequel le robot, arrivé sur Mars le 6 août, est télé-opéré. Une semaine après son «amarsissage» parfaitement réussi, Mike Watkins, responsable de la mission, a assuré que le protégé de la NASA avait tout aussi parfaitement réagi à quatre jours de «transplantation de cerveau». Celle-ci a consisté à remplacer les logiciels de bord utilisés durant son voyage interplanétaire par des programmes qui doivent lui permettre d’explorer le cratère Gale, où il s’est posé, et le mont Sharp, qui constitue son objectif premier.

«C’est une procédure classique, mais délicate, raconte Sylvestre Maurice (Observatoire Midi- Pyrénées, Toulouse), coresponsable de Chemcam, un des instruments de Curiosity. Elle a déjà eu lieu lors du vol, et sera répétée dans quatre vingt-dix ours, pour tenir compte de l’expérience acquise. Le rover est au départ un engin assez stupide, mais qui a toutes les fonctions pour apprendre.» Précaution élémentaire, on double les logiciels de bord pour en conserver un de secours en cas de défaillance lors de ces mues informatiques.

L’heure est désormais au réveil en douceur des différents systèmes vitaux et des dix instruments scientifiques dont dispose le rover. On teste d’abord les systèmes électriques. Puis chaque équipe procédera à des essais sur les capteurs de l’engin. Pour Chemcam, qui doit effectuer des tirs laser sur des roches afin d’analyser à distance leur composition, l’épreuve de vérité n’interviendrait pas avant la semaine prochaine. Difficile pour les chercheurs de rester sereins tant que la bonne marche du laboratoire martien ne sera pas confirmée. «Dans une mission spatiale, il faut avoir le cœur bien accroché, raconte Sylvestre Maurice: chaque étape – décollage, communication avec la sonde, amarsissage, reboot, mise en service des instruments…–constitue un grand moment, chaque fois précédé d’une grande angoisse

Au JPL, qui a assuré le pilotage de toutes les missions interplanétaires américaines, on a l’habitude de ces moments d’exaltation, mais on sait qu’il faut gérer le long terme. Et ménager sa monture. Les 400 chercheurs impliqués dans la mission vivent à l’heure de Mars. Mais sachant qu’un jour martien (dit «sol ») dure environ 24heures et 37minutes, le décalage avec le temps terrestre est inévitable, ce qui peut rapidement user les organismes. D’autant que les équipes travaillent pendant la nuit martienne :«Le rover n’est actif que le jour, pour profiter de la température plus élevée. Il reçoit les instructions après son réveil, les applique pendant la journée et transmet les résultats le soir», résume Sylvestre Maurice. Les chercheurs ont alors toute la nuit martienne pour les analyser et décider de la suite avant que le Soleil ne se lève sur le cratère Gale.

Ce cycle – qui doit durer deux ans au minimum– est ponctué par une douzaine de réunions par jour au JPL, pour coordonner les opérations. Si l’ingénierie est très codifiée et hiérarchique dans son mode de décision, les activités scientifiques sont plus sujettes à débat: faudra-t-il se diriger vers tel caillou, analyser telle roche, emprunter tel parcours ? «Ce n’est pas vraiment une démocratie, on cherche le consensus, mais on sait trancher, note Sylvestre Maurice, qui admire le professionnalisme des américains: ils se rallient plus facilement à une idée qui n’était pas la leur. Ils sont plus dociles que nous

Au JPL, toutes les générations de chercheurs se croisent, des thésards aux vétérans octogénaires des missions Viking. Lits de camp à disposition et crème glacée à volonté. Et excitation en partage dès que Curiosity rapatrie vers la Terre des images ou des données.

«Il est juste de dire que les chercheurs, sans parler des pilotes du rover, sont démangés par l’envie de bouger»,convient Ashwin Vasavada, directeur scientifique adjoint de la mission .Les choses vraiment

sérieuses ne commenceront qu’après les tests de roulage et de déploiement du bras robotisé du rover. Tout cela pourrait prendre plusieurs semaines. Le temps d’étudier la topographie et la géologie autour du rover pour choisir la route la plus indiquée. Là encore, les débats risquent d’être riches. «Comme nous l’avons souvent dit, cela va nous prendre une bonne partie de la première année pour parvenir dans les zones de couches sédimentaires du mont Sharp », prévient Ashwin Vasavada.

Patience, donc, pour les Martiens par procuration du JPL: ces roches argileuses primordiales, nées de roches ayant longtemps barboté dans l’eau, sont les plus intéressantes à étudier pour déterminer si Mars a pu un jour réunir les conditions favorables à l’apparition de la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sans m'étendre, non plus, sur le problème d'une terminologie malheureuse, l'article que propose Jack' relate bien l'ambiance générale que vivent les chercheurs pendant ce genre de mission.

 

Es-ce que l'un d'entre vous saurait quand est prévu le tir laser sur N165 ?

 

Je dois reconnaître que, parmi les opérations à très courts termes, c'est celle qui m'interresse le plus. D'après les infos disponibles, mais sans avoir d'indications très précises, ce tir pourrait avoir lieu ce soir ou demain...

 

http://mars.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/images/?ImageID=4483

 

Ce minuscule caillou d'à peine 2 5 cm de haut n'est qu'un simple morceau de basalte, roche volcanique, comme on peut en trouver un peu partout à la surface de Mars. Si sur le plan scientifique, on n'en attend pas de révélations extraordinaires, cela va être l'occasion de tester un instrument totalement nouveau dans l'exploration planétaire. :)

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. :)

 

 

Cette multi-cible installée sur le pont de Curiosity servira à l'étalonnage de la ChemCam.

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/multimedia/pia16070.html

 

Traduction : Les cercles de 1 à 5 sont des échantillons de roches ignées (volcaniques), les quatre du desous sont des céramiques aux compositions similaires à celles de roches sédimentaires scuceptibles d'être trouvées sur Mars, et la plaque métallique sur le côté est en titane et servira a caller la puissance du laser (LIBS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parviens pas à trouver les caractéristiques du "rock-blasting laser", surtout l'alimentation finale. Les tubes laser de grande puissance sont faciles à alimenter sur terre, mais sur Mars, pas moyen de compter sur EDF! Super condensateurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, sol 13, nous devrions avoir les premiers tests sur le fonctionnement des roues. Il s'agira simplement pour l'heure de les faire pivoter de gauche à droite. Et si tout se passe bien aujourd'hui, après-demain Curiosity effectuera ses premiers déplacements vers l'avant et vers l'arrière

 

J'espère qu'ils ont pensé à faire la vidange et la pression des pneus avant de partir....bon ok je sors...

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.