Aller au contenu

Jupe en LYCRA


Messier31

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche des bricoleurs ou bricoleuses qui auraient fait une jupe en LYCRA.

Difficulté de la couture ?

Quelle dimension pour assurer une bonne élasticité ?

Velcro ou lacet ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait de jupe en lycra pour un télescope mais j'ai fait trois fois des ourlets pour un jean de mon épouse, tissu fin contenant beaucoup de lycra : c'est une horreur. Bien que j'ai mis une aiguille neuve à ma Singer, ca croche, tension mal controlée en face inférieure, boucles. 

Actuellement, mon ancienne machine ayant fini par lâcher après 40 ans de service, j'ai une nouvelle Singer neuve, toute mécanique comme l'ancienne, ce qui m'a coûté un bras et demi, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le lycra. La vendeuse m'avait confié l'an dernier que les nouveaux modèles ont une position permettant de coudre lycra et autres tissus élastiques, mais je ne me souviens plus quel est le réglage qu'elle m'avait indiqué.

 

Désolé, pas mieux. Si vraiment tu tiens à coudre toi même ta chaussette lycra, pose peut être la question dans une boutique Singer. Il y a souvent des dames très serviables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a quelques années j'ai fait une jupe en lycra pour mon Dobson Alkaid 10"

Pour la couture, j'avais sous traité c'est ma tante qui a fait. L'important c'est de bien choisir le matos (aiguille a bout rond) et de faire la couture avec un point en zigzag (ou pint stretch)

voir sujet :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce coup la, je pense que je peux aider... 

Le coup de l'aiguille qui accroche.. ce n'est pas à cause du fait que l'aiguille soit neuve ou non. Il faut choisir une aiguille POUR ce genre de tissu...

En effet, les aiguilles ont toutes des spécificités : épaisseur, pointe... Car pour du lycra ou autre tissus élastique, l'aiguille ne doit pas être pointue mais légèrement arrondie... pour passer "entre" les fibres du tissu élastique.

L'épaisseur de l'aiguille dépend de l'épaisseur de ton tissu.. plus c'est fin, plus l'aiguille doit être fine. et vice versa.. plus c'est épais, plus l'aiguille doit être épaisse... 

 

Ensuite, sur la machine à coudre.. tu as deux solutions... 

1- soit, ta machine possède un point élastique (voir documentation de ta machine à coudre).

2- sinon, un moyen simple est de passer sur la position ZIG ZAG... c'est à dire: un symbole qui ressemble à ça:

\/\/\/\

à la base, c'est fait pour "arrêter" le tissu et qu'il ne s'effiloche pas.. mais tu peux donc t'en servir pour coudre des tissus élastiques.

TOUTES les machines l'ont, même les vieilles... 

 

Il ne faut pas coudre avec un symbole comme ça:   - - - - -   car, ça, c'est le point droit.... si tu tires sur le tissu, le fil casse. logique... 

par contre, si tu choisi ça \/\/\/\ .... si tu tires sur le tissu, les zig zag vont pouvoir "donner du mou" et donc, ton fil ne cassera pas... 

 

Ensuite encore: pour le coup des "boucles" de fil qui se forment... c'est une question de "tension" du fil mal équilibré entre le fil du dessus et celui du dessous (la canette).

si la tension de l'un ou l'autre est trop élevée, l'un des fils est trop "lache" et forment des boucles dessus ou dessous selon si c'est celui du haut ou celui du bas... 

Normalement, tu peux régler cette tension. sur les anciennes machines, c'est sur les deux (sur le porte canette en bas et sur une molette réglable en haut). Sur les nouvelles, seule la tension du dessus est réglable.

Fait varier la tension pour ne plus avoir de boucle en testant sur une chute de tissu avant de coudre ta jupe finale.. 

 

 Voila, j'espère avoir été claire... si tu as des questions, hésites pas !! 

 

Laurence

Qui possède une machine à coudre et qui a fabriqué une jupe pour son Dobson 254 Flextube avec un tissu élastique aussi (pas du lycra mais un autre genre synthétique et élastique dans un seul sens.. ça existe)

Perso j'ai choisi élastique pour faire tenir en haut et en bas, et j'ai fait des "trous" et des passants pour fixer au télescope... si tu cherches dans le forum, j'ai posté des photos. 

J'ai eu des soucis car j'avais mis la couture du coté de mon tube tout seul, en inversant, j'ai plus de problème.. J'ai déplacé les fixations de ma jupe au télescope.. 

Modifié par lterras
oublie de répondre à un autre détail
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Superbe reponse de lterras!

Perso, j'ai fait un peu de couture, genre des sieges de voiture en cuir... donc pas du truc de lopette...

Et bien le Lycra, c'est la Merde et j'ai laissé tombé!

 

Par contre, j'ai trouvé le truc 🙂 Je me suis renseigné, et dans ma banlieue, il y a un club de couture qui se réuni les mardis soir, alors je m'y suis pointé avec mon tissu tout marqué, une assiette de crèpe, et 10mn apres, j'avais ma jupe toute cousue 🙂 sans me fatiguer et sans peter un cable!!!!

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

La jupe fournie avec le Stargate n'étant pas top, c'est la raison pour laquelle je souhaite en réaliser une sur mesure !

Pour les dimensions du tissu et de la couture, quel % faut'il enlever sur les dimensions pour avoir une tension suffisante pour que la jupe tienne, sans que le tissu ne soit trop tendu ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Messier31 a dit :

La jupe fournie avec le Stargate n'étant pas top

 

C'est pas qu'elle n'est pas top, c'est qu'elle pèse 1 tonne, mais c'est nécessaire.

Ils ne se sont pas embêtés pour rien ; nos Stargate sont en 6 tubes, et sans armature, le tissus va diaphragmer le miroir.

Si tu veux refaire une jupe, tu devras la cintrer comme @Le Den l'a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Messier31 effectivement j’ai fait une jupe pour le Stargate, tout seul avec ma machine en point zig et zag avec une aiguille spéciale achetée au magasin de tissus.

 

Pour réaliser cette jupe j’ai inséré 3 anneaux en fibre de verre récupérés sur une tente Dkt à la déchèterie, ces anneaux empêchent le vignettage du miroir principal car le tissus de Lycra a tendance de par son élasticité à se replier entre les tubes. Ce sont des passants large cousus sur l’intérieur de la jupe.

 

Il faut prévoir de plus le passage de l’ensemble PO et j’ai aussi emménagé un passage pour la poignée sur le tube.

Pour ce qui est du %  je ne sais pas mais les dimensions du morceau de tissus pour le 450 sont les suivantes : diamètre 186 + 2 cm  hauteur 166 +2 cm         les + 2  ce sont les coutures.

 

Je peux te faire passer des photos. Ou tu peux venir voir Pont St Esprit c’est pas si loin.

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Le Den a dit :

3 anneaux en fibre de verre récupérés sur une tente Dkt à la déchèterie

 

J'ai repéré ça chez Weldom qui pourrait convenir aussi...

86374161_Tubepourjupelycracropped.jpg.fe30cfb83efd6858a61f35e8182fc22c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Je suis en train également de faire ce genre de chose, en lycra. Ce que je peux te dire c'est que le premier patron n'allait pas du tout....après plusieurs essais, je suis convaincu que pour faire au mieux, il ne faut pas faire en une fois que tu cous juste sur la longueur....ça marche pas, ça tombe pas juste, pas bien, la couture merdoie, les ouvertures tombent pas exactement aux bons endroits, ou bien ça tourne un peu.....bref...... Du coup, j'ai fait 4 morceaux pour les 4 faces, réduit chacun de 2 cm de chaque côté pour que ce soit tendu...le fait de coudre aux 4 coins limite la tension sur une seule couture, elle est répartie sur les 4 et je suis plutôt content....bon j'attend le beau temps pour l'utiliser "en vrai" maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai également fais ma jupe en Lycra, sans connaissance particulière en couture ; ça ne représente aucune difficulté, mais il faut faire attention à 2 points:

- Il faut utiliser un point en zig-zag si on veut que le tissu soit extensible en "longueur". Si on prend un peu de marge ce n'est pas indispensable. Si on veut que le tissu soit extensible en longueur et en largeur il faut prendre du "bi stretch"

- Le point le plus compliqué est que les 2 épaisseurs de tissu vont s'étirer différemment. Une fois la couture terminée il y aura un effet de "vagues" qui n'est pas très joli, mais ceci dit sur le télescope ça ne se voit plus tellement. Ma 1ere jupe était comme ça, mais comme je suis maniaque je l'ai refaite, cette fois en collant au préalable les 2 parties à la colle néoprène, ainsi le tissu ne peut pas glisser et on a quelque chose de propre.

 

L'aguille ronde n'est pas indispensable, on ne fait pas de la haute couture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.