Aller au contenu

Astrométrie avec petit capteur en poses courtes (?)


Yin_Zhen

Messages recommandés

Bonjour

 

Je mets actuellement au point un setup de CP poses courtes. Les problèmes de MAP sont réglés, je crois. Par contre, le pointage automatique via l'astrométrie pose un sérieux problème : les logiciels sont presque systématiquement en échec. A priori, le problème est lié à la petite taille du capteur, un IMX290MM. Il n'y a pas assez d'étoiles.

Une des solutions serait peut-être d'augmenter les temps de pose pour l'astrométrie, disons 120s. Il faudra guider, mais ce n'est pas un problème.

Du coup, je me pose la question suivante : comment les vétérans du CP poses courtes procèdent-ils ?

 

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yin_Zhen a dit :

Bonjour

 

Je mets actuellement au point un setup de CP poses courtes. Les problèmes de MAP sont réglés, je crois. Par contre, le pointage automatique via l'astrométrie pose un sérieux problème : les logiciels sont presque systématiquement en échec. A priori, le problème est lié à la petite taille du capteur, un IMX290MM. Il n'y a pas assez d'étoiles.

Une des solutions serait peut-être d'augmenter les temps de pose pour l'astrométrie, disons 120s. Il faudra guider, mais ce n'est pas un problème.

Du coup, je me pose la question suivante : comment les vétérans du CP poses courtes procèdent-ils ?

 

Merci d'avance !!!

Surement à l'ancienne, calibrage du Goto sur 3 étoiles.

Ensuite Goto sur la cible, vérification au chercheur, ajustement à la raquette, contrôle via l'instrument principal et roule ma poule.

Pour l'astrométrie, même en passant par Astap ou Astrometry.net tu es en échec?

tu aurais une brute pour tester?

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sebseacteam a dit :

Surement à l'ancienne, calibrage du Goto sur 3 étoiles.

Ensuite Goto sur la cible, vérification au chercheur, ajustement à la raquette, contrôle via l'instrument principal et roule ma poule.

 

Aïe aïe aïe... C'est ce que je craignais. :confused:

Avec les poses longues, j'ai pris l'habitude de programmer une séquence multi-cible en remote et de laisser tourner toute la nuit. C'est 100% automatisé.

 

à l’instant, sebseacteam a dit :

Pour l'astrométrie, même en passant par Astap ou Astrometry.net tu es en échec?

 

Oui... Un temps, j'ai vu une amélioration avec ASTAP, mais ça n'a pas duré.

 

à l’instant, sebseacteam a dit :

tu aurais une brute pour tester?

 

Je crois qu'il ne me reste que des brutes de 0,5s...

 

il y a 1 minute, Sephy a dit :

pour l'astrométrie, temps de pose de 10sec est en général plus que suffisant dans une majorité de cas. 120sec c'est bazooka.

 

En poses longues avec la QHY163M, c'est effectivement ce que j'ai constaté... Mais là, à 30s, ça ne marche pas du tout.

Je vais quand-même essayer à 10s, mais j'ai peu d'espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yin_Zhen a dit :

comment les vétérans du CP poses courtes procèdent-ils ?

 

quoi vétéran? pourquoi pas vénérables pendant que tu y es!!!!

une pratique acquise en spectro, où on fait l'autoguidage avec un petit capteur sur le métal de la fente: on fait une pose de 30 s, on l'astrométrise, et quand on est bon, on redescend la durée vers un autoguidage normal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Yin_Zhen a dit :

Avec les poses longues, j'ai pris l'habitude de programmer une séquence multi-cible en remote et de laisser tourner toute la nuit. C'est 100% automatisé.

Je fais pareil, avec NINA, mais aussi un champ plus grand, caméra Asi294mc Pro + 80ED + correcteur 0.8x.

Plus simple, quoique hier soir avec les brumes du côté de la Grande Ourse, la séance LRGB sur M51 a bien foiré, impossible de faire fonctionner l'astrométrie avec Astap.

Par contre dans une région plus dégagée, genre vers M81/M82 l'astrométrie fonctionnait très très bien.

 

il y a 37 minutes, Yin_Zhen a dit :

En poses longues avec la QHY163M, c'est effectivement ce que j'ai constaté..

Justement hier soir j'étais avec la QHY163m et impossible dans la région de M51.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, gerard33 a dit :

quoi vétéran? pourquoi pas vénérables pendant que tu y es!!!!

 

C'est vrai que le terme a un double sens :

- ancien combattant

- expert

J'utilisais bien évidemment le second. De plus, la technique est un peu trop récente chez les amateurs pour avoir produit des "anciens".

 

il y a 51 minutes, gerard33 a dit :

une pratique acquise en spectro, où on fait l'autoguidage avec un petit capteur sur le métal de la fente: on fait une pose de 30 s, on l'astrométrise, et quand on est bon, on redescend la durée vers un autoguidage normal

 

Effectivement... Dans ce genre, j'envisage d'utiliser la lunette-guide. Elle porte une ASI290MM mini. Petit capteur, mais petite focale... ça pourrait marcher. Cela dit, j'ai un support de lunette guide ultra-rigide qui ne permet pas d'aligner avec le tube. Quoi qu'il en soit, l'option "astrométrie avec la lunette-guide, prise de vue avec le tube principal" n'existe pas dans SGP, ni sans doute ailleurs; du coup, ce n'est plus de l'automatique mais du semi-automatique. A moins d'augmenter la taille du capteur, j'imagine que je n'ai pas trop le choix de toute façon. 

il y a 45 minutes, sebseacteam a dit :

Je fais pareil, avec NINA, mais aussi un champ plus grand, caméra Asi294mc Pro + 80ED + correcteur 0.8x.

Plus simple, quoique hier soir avec les brumes du côté de la Grande Ourse, la séance LRGB sur M51 a bien foiré, impossible de faire fonctionner l'astrométrie avec Astap.

Par contre dans une région plus dégagée, genre vers M81/M82 l'astrométrie fonctionnait très très bien.

 

Justement hier soir j'étais avec la QHY163m et impossible dans la région de M51.

 

L'efficacité des algorithmes dépend fortement de la qualité de l'image, c'est clair.

Quand j'ai commencé les poses longues à la lunette apo, j'utilisais un réducteur de focale avec un back-focus complètement à côté de la plaque. L'astrométrie ramait régulièrement. En réglant correctement la distance réducteur-capteur, tout fonctionnait correctement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Yin_Zhen a dit :

tout fonctionnait correctement.

J'ai utilisé le setup suivant avec succès lundi soir sur M81/M82:

 

ED80 + réducteur 0.8x + bagues + roue à filtes ZWO + caméra QHY163m.

cible bien haute dans le ciel, astrométrie nickelle avec Astap du premier coup à chaque séquence L R G B Ha

 

Hier soir (mardi) même setup en route, même type de séquence à dérouler.

Impossible d'avoir Astap qui fonctionne, même avec le filtre L, pourtant celui qui est le plus passant.

J'ai essayé plusieurs combinaisons gain/expo pendant 1H au moins.

Ma conclusion: cible trop basse en début de soirée (vers les 30°) + brumes / pollution atmosphérique = étoiles trop petites, pas assez visibles pour la reconnaissance astrométrique.

 

Pas grave ce soir je remets ça sur M101, qui sera 10° plus haute vers le début de la soirée.

je croise les doigts ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Un petit up. Hier soir, les images étaient très correctes, aussi bien à 10s qu'à 20s, et ASTAP était toujours incapable de s'en sortir.

NB : j'ai une 290MM sur un 200/1000

J'ai vraiment l'impression que c'est intrinsèquement lié à la taille du champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis dans le même cas, avec une asi533, donc pas spécialement petit comme capteur.
Mais j'ai remarqué un truc en essayant une astrometrie directement dans astap, sans passer par nina ou autre, astap est en échec et pour cause, aucune coordonnée dans la fit...

je crois comprendre d'où vient le problème (du coup peut être que c'est pareil pour toi @Yin_Zhen), je fais mes pointage via stellarium, mais ma monture n'est jamais connectée à nina, du coup pas de coordonnées enregistrée dans la fit, et donc pas de repère pour astap.

je vais réessayer en connectant ma monture à nina dès que j'ai moins de pluie. (mais la dernière fois que j'ai essayé nina confondait est et ouest alors qu'eqmod était bon... j'ai vite lâché l'affaire).

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Super piste ! :pou:

Hier, j'ai fini par essayer avec Astrophotography Tool, et là, j'ai été obligé de remplir les coordonnées. J'ai utilisé l'outil qui remplit automatiquement en fonction de l'objet. Et ça a marché ! J'ai cru que c'était un hasard : je venais de changer de cible. Mais c'est peut-être bien plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

Salut,

je suis dans le même cas, avec une asi533, donc pas spécialement petit comme capteur.
Mais j'ai remarqué un truc en essayant une astrometrie directement dans astap, sans passer par nina ou autre, astap est en échec et pour cause, aucune coordonnée dans la fit...

je crois comprendre d'où vient le problème (du coup peut être que c'est pareil pour toi @Yin_Zhen), je fais mes pointage via stellarium, mais ma monture n'est jamais connectée à nina, du coup pas de coordonnées enregistrée dans la fit, et donc pas de repère pour astap.

je vais réessayer en connectant ma monture à nina dès que j'ai moins de pluie. (mais la dernière fois que j'ai essayé nina confondait est et ouest alors qu'eqmod était bon... j'ai vite lâché l'affaire).

 

Tu peux dire à Nina de quel côté ta monture est ( y a un truc à cocher / décocher dans les paramètres de la monture.

Je crois que je suis décoché pour cette option là. Je crois que ça s'appelle " monture côté Est" un truc dans ce genre là ".

Et pas besoin de passer par carte du ciel ou Stellarium.

Il y a le sky atlas pour cela.

Une fois la cible choisie, on peut basculer sur l'assistant de cadrage et hop transfert dans la séquence, mode simple ou détaillé.

Modifié par sebseacteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos @sebseacteam ;) .
 

Une des chose qui m'a fait abandonner  sky atlas dans nina, c'est que bizarrement il ne trouve pas les étoiles.

Par exemple si je lui demande Deneb il ne trouve pas, et je fais ma map sur étoile avant toute chose donc c'était un chi**t.
du coup je jonglais entre stellarium et nina...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.