Aller au contenu

pst ou lunt 40


alexmedina

Messages recommandés

bonjour à tous,

on me propose un pst d’environ 7 ans qui aurait peu servit , pour 450€ avec trépied .

au début j’étais intéressé pour un lunt 40mm bf600, mais c’est presque le triple de prix avec le trépied …

grosse différence entre les 2 ?

point important c’est pour utiliser avec une bino 100% compensée (ne nécessitant pas de black focus ).

uniquement en visuel 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alexmedina a dit :

pst d’environ 7 ans qui aurait peu servit

Même s'il a peu servi, voire resté au fond de sa boite, le filtre ITF dans l'arrière du corps du PO ne va pas tarder à rendre l'âme. ça se remplace pour 160€ chez Beloptik.de

Je voudrai pas doucher les espoirs, mais autant pour ces prix on a un système filtrant halpha qui peut être performant, autant la mécanique est minimaliste et sera très peu rigide pour accueillir une tête bino...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le filtre ITF va s'oxyder avec le temps, même non utilisé, ca dépend des conditions de stockage. 

 

Par contre, en comptant le remplacement du filtre, l'avantage du PST c'est que tu pourras le monter assez facilement sur une plus grosse lunette, ce qui sera compliqué avec le lunt 40, puisque le filtre étalon est placé à l'avant, donc diaphragmera ta lunette à 40mm. 

 

A côté de ça, vu le remplacement du filtre ITF qui interviendra sous quelques années, je n'achèterai pas un PST de 7 ans à 450€ pour ma part. 

Il y en a un de moins de deux ans dans les PA qui est parti à 500€... Et c'était déjà limite je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si dans le cahier des charges la composante "observer en bino" est non négociable, seul le PST parmi les 3 instruments cités le permettra....le plus.

 

PST et lunt 35, 40, 50, 60 ont un système de filtration basé sur une lame d'air emprisonnée entre 2 lame de verres à faces parallèles (étalon air). Ce sont des instruments d'entrée de gamme, tout à été mobilisé par le constructeur sur le filtre, pas grand chose en natif sur la mécanique, à base de fonte de cochonium appauvri véritable. Sur certaines valeurs, on a des mesures de coulant à 4 voire 5 dixième.

La vraie mécanique, ça a un coût.

Bonne nouvelle, par leur conception, les instruments à étalon air peuvent "se contenter" d'une mécanique simple, puisqu'on peut compenser en tiltant le tilt produit par la mécanique.

 

Le scout 60, technologie à étalon solide (lame de mica prise en sandwich dans 2 lames de verre), ne supporte aucun tilt du montage mécanique. Le réglage est réalisé par chauffage (chauffage= nécessité d'avoir une source de courant sur le terrain). Si ça plie derrière l'étalon à cause d'un montage trop lourd, tu perds en performance au fur et à mesure des décalages, et c'est irrémédiable.

 

 

Pour en revenir au PST, il est relativement robuste, de par son système de mise au point par translation d'un pentaprisme dans le corps noir principal.

Si tu es sûr d'atteindre le foyer, il pourra te fournir des images nominales.

Lunt 35, 40 ou 50, les portes oculaires sont trop sommaires et bloblotent, il faut compenser à la main le porte à faux avec un simple oculaire, alors avec le poids d'une tête bino et de 2 oculaires...

 

Aux ROS, tu pourras voir peu de PST ou d'instruments d'entrée de gamme avec bino. Tu verras d'avantage de montages binoculaires sur de vraies lunettes, avec de vrais porte oculaires bien costauds sur lesquels ont été intégrés des filtres solaires Halpha. Mais là on n'est plus dans des budgets de 500€.

Pour ce prix tu auras le porte oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.