Aller au contenu

Positionnement d'un Newton sur une équatoriale


alp73

Messages recommandés

Bonjour,

Je faisais jusqu'à présent des photos avec soit une lunette 400 mm soit un C8. Ayant acquis récemment un Newton 150/600 je me trouve confronté à un problème d'équilibrage, surtout en déclinaison. Le tube du PO dépasse beaucoup + le réducteur de Coma + la caméra, cela fait une masse excentrée par rapport à l'axe du tube (ce qui n'est pas le cas avec une lunette qui n'a pas de masse "parasite" hors de l'axe). Résultat : je fais l'équilibre avec le tube à l'horizontale mais le tube n'est ensuite plus du tout équilibré dans une position différente. Par exemple en alignement polaire le tube est totalement déséquilibré vers le bas (la masse de la caméra est en haut). Et malheureusement la monture ne supporte pas et "broute" donc adieu le pointage. Y a-t-il une position du PO à privilégier, par exemple perpendiculaire à l'axe des AD ? Le centre de gravité de l'ensemble ne sera jamais sur l'axe optique mais peut être cela améliorerait l'équilibre ?

Merci de vos conseils

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement comme sur la photo au-dessus de @macfly51.

 

J'ajouterais que la situation est plutôt avantageuse comparée à une lunette : la camera dans cette configuration est quasiment alignée avec l'axe d'ascension droite (voire dépasse un peu, faisant contrepoids), et, sur un newton court comme le tien, elle est également très proche de l'axe de déclinaison.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Il existe des colliers ayant une sorte de rainure où l'on peut facilement tourner le Newton dans le collier. Mais il sont souvent de fabrication artisanale et difficiles à trouver dans le commerce.

ICS: https://www.intercon-spacetec.de/ en avait dans le temps (je n'ai plus trouvé sur leur page)  et certains  Newtons russes en avaient d'office. Si cela t'intéresse, il faut peut-être chercher d'avantage. Je suis assez convaincu qu'on en trouve encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, waogll a dit :

Oui, mais si l'on fait des photos plein Sud, pas sur que ça soit la meilleure position.

 

 

Je ne vois pas pourquoi ? Peux-tu expliquer ?

 

En tout cas je n'ai jamais eu de souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, waogll a dit :

La caméra se retrouve à l'horizontale.

 

Oui mais le centre de gravité est au plus près de l'axe. Donc moins de contrepoids, moins de flexion, vibrations amorties plus vite, moins d'efforts pour le moteur, donc zu finale meilleur suivi et finesse maximale 


C'est la bonne position pour la photo :

 

(Par contre il faut vraiment éviter de mettre des choses sur le dos du tube comme ici on entrevoit un montage sur le dessus des anneaux. À éviter pour les gros tubes comme les télescopes)

 

Le 05/04/2022 à 15:48, macfly51 a dit :

contrepoids comme ici

 

image.png.8493fbb33fe01bf5caa133b5adbb8e69.png

 

 

Et penser à enlever le chercheur une fois la synchronisation faite sur le ciel, si il y en a un

 

Bien faire l'équilibrage sans le chercheur et avec la mise au point faite.

 

(Sauf si tu veux garder le chercheur, dans ce cas il faudra tourner un tout petit peu le tube par rapport à la photo, pour que le poids du chercheur et celui de la caméra se compensent. Les 2 seront en bas coté queue d'aronde, un de chaque côté)

 

Ensuite on fait des marques pour remonter tel quel les fois suivantes.

Pour vérifier la que l'équilibrage est bon, on desserre les 2 freins et on met le tube à la verticale, barre de contrepoids horizontal e. Ça ne doit pas bouger.

Puis on met le tube horizontal et barre de contrepoids horizontale et ça ne doit pas bouger n'on plus.

Ensuite on vérifie dans différentes positions et ça ne doit pas bouger quelque soit la position.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.