Aller au contenu

Qui a été votre "Maître" en astronomie ?


roger15

Messages recommandés

Excusez moi mais qu'entendez vous par "maître en astronomie" ? La personne qui vous a appris l'astro ou celle qui vous en a donné envie ?

 

Bonjour Chère Albert, :)

 

Chacun entend ce qu'il veut par "Maître", en ce qui me concerne c'est la personne qui nous a enseigné durablement ce que d'autres n'ont jamais pu ou su nous apprendre… ;)

 

Roger 15. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

ben moi mon père a une lunette, j'avais regardé dedans étant plus jeune et puis je me suis intérréssé de plus prés à l'astronomie avec les éclipses solaires et lunaires.

j'ai lu aussi un bouquin de Camille Flammarion (qui doit pesé 3 kgs...) astronomie populaire... et un jour ont m'a offert un téléscope...

c'est tout!

A+

Carobou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon itinéraire astro commence bizarrement...

Je n'irai pas jusqu'à dire que savoir lire était rare dans ma famille, mais j'en suis le premier bachelier toutes générations confondues. Alors point de scientifique amateur pour me mettre le pied à l'étrier, juste une vie de banlieusard au départ...

 

J'étais assez spécial, quand j'étais gosse. J'ai découvert l'astronomie à 6 ans tout seul, en feuilletant une encyclopédie.

J'ai dû avoir ma première lunette à mon anniversaire, pour mes 15 ans. Puis je me suis acheté mon 114 avec mon premier salaire de boulot d'été.

 

D'une manière générale, je suis bien plus souvent initiateur de passions que destinataire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'ai pas eut vraiment de "maître à penser" dans le domaine de l'astronomie au sens large du terme. En fait, si je devais tout de même retenir une personne qui m'a "guidé", c'est Olivier de Goursac, par la lecture de cet ouvrage très intéressant et que je recommande vivement : A la Conquête de Mars. Là dedans, il y un historique très complêt de l'observation et de l'exploration de Mars, en partant des tout premiers croquis jusqu'à Mars Pathfinder, et en abordant aussi le futur : la colonisation de la Planète Rouge et aussi sa terraformation, avec force infographies.

Ma partie préférée dans ce bouquin est l'épopée Viking, incroyable aventure des années 70-80 et aussi, Mars Pathfinder avec des images splendides.

Et puis bon, j'aime bien la façon dont Olivier traîte les images envoyées par les sondes, qui donnent un rendu très réaliste je trouve (ce que j'essaye de faire sans doute maladroitement par le biais de mon site) car il a travaillé à la Nasa dans la section analyse et traîtement des images envoyées par les sondes Viking, vers les années 1982-83. Pour Pathfinder, il était chargé de relation entre la France et le JPL, bref de la communication.

 

Donc voilà, si je ne devais en retenir qu'un, c'est bien lui : Olivier de Goursac (d'ailleurs, j'ai été en contact avec lui sur UnmannedSpaceflight :wub:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin : tu allais au cours d Andre Brahic ? Ce type n a aucun respect pour ses etudiants. Il arrive systematiquement avec une demi heure de retard sans rien avoir prepare au cours a part un transparent de Astronomy picture of the Day. Le vide total sympa a ecouter.

 

Il est peut etre rigolo a la TV mais je l ai trouve catastrophique comme prof.

 

effectivement j'y allais pour ma culture personnelle alors l'heure d'arrivée, qui n 'a jamais été en écart majeur le concernant , je m'en tapais ;) , tout comme l'absence de cours magistralement ch..t qu'il remplaçait par une vulgarisation des phénomènes nettement plus à ma portée :p .

 

Le seul truc que j'en ai retenu c'était que je ne prenais pas de notes, je l'écoutais faire de l'astrophysique avec ses mains et des formules toutes simples et c'était pour ma part captivant, certainement plus que le cours précédent de relativité générale avec calculs tensoriels où les X et ulmiens se tiraient la bourre pour répondre les premiers :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai trouvé la question très pertinante :

Qu'est ce qu'un maître ?

la réponse de wikipédia est sympa, surtout celle sur les esclaves ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre

 

sinon à titre personnel, j'ai interpreté la question en comprenant "mentor"

et pour cela google nous donne une définition qui correspond à mon interprétation :)

EDIT: je veux dire la première définition, celle du guide !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai trouvé la question très pertinante :

Qu'est ce qu'un maître ?

la réponse de wikipédia est sympa, surtout celle sur les esclaves ;)

 

ok la prochaine fois j'amène un fouet :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok la prochaine fois j'amène un fouet :be:

 

Ah, bon ? J'ignorais que Webastro était un forum astronomique pour adeptes des soirées d'observation avec télescopes et fouets… ;)

 

Mais peut-être ces séances astro-sado-masochistes sont elles l'apanage des "Astrams" Isérois ?… ;)

 

Roger 15. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah si on utilise beaucoup les fouets en astronomie

mais c'est pour y rajouter un G et donner dans la Gastronomie

c'est avec de bons fouets qu'on fait de bons gâteaux

qui nous permettent, avec un bon café ou un bon chocolat ou autre,

de prendre des forces et de tenir par de froides nuits

et quand le temps n'est pas beau, partager un bon gâteau, c'est convivial !

lilas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu de maître à penser, ayant été entièrement vélodidacte (c'est comme un autodidacte, mais en beaucoup moins rapide).

Par contre, quand j'ai taillé mon premier miroir, j'aurais bien voulu avoir un maître à poncer.

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne pense pas que nous ayons besoin de maître en astrophysique, je suis né astrophysicien, c'est une passion dévorante que nous fait jeter un regard plus éclairé et plus distant sur la société et la vision du monde. Nous sommes nos propres maîtres, il vaut mieux comprendre et apprendre par soi-même, c'est la seule manière dont la science peut progresser, par la découverte et l'émotion.

 

"exploiter les ressources infinies de l'épaisseur des mots" (Francis Ponge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne pense pas que nous ayons besoin de maître en astrophysique, je suis né astrophysicien, c'est une passion dévorante que nous fait jeter un regard plus éclairé et plus distant sur la société et la vision du monde. Nous sommes nos propres maîtres, il vaut mieux comprendre et apprendre par soi-même, c'est la seule manière dont la science peut progresser, par la découverte et l'émotion.

 

"exploiter les ressources infinies de l'épaisseur des mots" (Francis Ponge)

 

Tu es un peu radicale là :s. Ne dit-t-on pas que le savoir ça se partage? D'ailleurs ce forum est là pour le prouver :p. Tout seul le monde est bien triste :confused: . Comprendre par soi même je veux bien :D, c'est pas l'autre qui va réfléchir pour toi... Mais apprendre par soi-même c'est dure d'une par et pas très intéressant d'autre par a mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que nous ayons besoin de maître en astrophysique, je suis né astrophysicien, c'est une passion dévorante que nous fait jeter un regard plus éclairé et plus distant sur la société et la vision du monde.

 

Bonjour Kael, :)

 

Tu as bien de la chance d'avoir un savoir "d'astrophysicien" inné, sans jamais avoir rien appris de personne !… ;)

 

Comme le dit très bien Sion dans le message juste au-dessus « ne dit-t-on pas que le savoir ça se partage ? D'ailleurs ce forum est là pour le prouver ». :be:

 

Mais en tant qu'astrophysicien tu vas pouvoir faire profiter les "Astrams" de Webastro de tes brillantes connaissances, car, par exemple, moi, je suis très loin d'avoir le minimum de connaissances sur l'astronomie et encore moins sur l'astrophysique… :cry:

 

Roger. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour roger15,

 

Je dois dire que ton histoire avec ton "maitre" est très belle ;). Et c'est une bonne idée d'avoir créer cette discussion :).

 

Moi celui qui m'a donné envie de lever les yeux vers se si beau ciel, n'est pas celui mais celle, une amie sous le pseudonyme d'aurora ^^, et qui continue a me guider dans les profondeur de notre voie lactée et plus loin. Je lui dis si elle lit ce sujet un grand merci d'ailleurs ;)

 

Sion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne pense pas que nous ayons besoin de maître en astrophysique, je suis né astrophysicien, c'est une passion dévorante que nous fait jeter un regard plus éclairé et plus distant sur la société et la vision du monde. Nous sommes nos propres maîtres, il vaut mieux comprendre et apprendre par soi-même, c'est la seule manière dont la science peut progresser, par la découverte et l'émotion.

 

"exploiter les ressources infinies de l'épaisseur des mots" (Francis Ponge)

 

Que peut bien cacher ce discours alambiqué,contradictoire et si peu scientifique ?:?:

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Moi qui croyait que l'influence de Pierre Rousseau et de son livre "Jean-François, astronome" ne devait plus concerné beaucoup de monde. Je m'aperçois avec plaisir que l'on pourrait fonder un assos d'anciens combattants.

 

Et pour les maîtres d'aujourd'hui, je placerais personnellement plutôt André Brahic et Jean-Pierre Luminet devant Hubert Reeves. Qu'en pensez-vous ?

 

Jean-luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Luc, :)

 

Et en ce qui concerne Robert Sagot, partages-tu mon opinion ?... ;)

 

Roger.:rolleyes:

 

Complément : j'ai vu que tu m'as répondu dans l'autre "topic" sur Robert Sagot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akira
Bonjour à tous,

 

Moi qui croyait que l'influence de Pierre Rousseau et de son livre "Jean-François, astronome" ne devait plus concerné beaucoup de monde. Je m'aperçois avec plaisir que l'on pourrait fonder un assos d'anciens combattants.

 

Et pour les maîtres d'aujourd'hui, je placerais personnellement plutôt André Brahic et Jean-Pierre Luminet devant Hubert Reeves. Qu'en pensez-vous ?

 

Jean-luc.

 

Pour avoir eu Brahic en cours ... certainement pas. Arriver en cours avec au minimum 45mn de retard a chaque fois, je trouve que c est un peu un manque de respect a l egard des etudiants. Il est bien pour raconter des histoires mais pour des cours .... bof Mais ce n est que mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu Brahic en cours ... certainement pas. Arriver en cours avec au minimum 45mn de retard a chaque fois, je trouve que c est un peu un manque de respect a l egard des etudiants. Il est bien pour raconter des histoires mais pour des cours .... bof Mais ce n est que mon point de vue.

 

Tiens, voilà un côté que je ne lui connaissais pas. Comme quoi !

Ceci dit, il court tellement de lièvres à la fois que ç'est pas très étonnant. C'est le gros problème des gens qui sont en activité et qui font trop de choses. Pour les cours, les gens de l'IAP ou de l'Observatoire de Paris sont plus disponibles.

 

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Luc, :)

 

Et en ce qui concerne Robert Sagot, partages-tu mon opinion ?... ;)

 

Roger.:rolleyes:

 

Complément : j'ai vu que tu m'as répondu dans l'autre "topic" sur Robert Sagot.

 

Bien sur : complétement d'accord.

 

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon "maître"?

Bof...

 

J'ai commencé en ouvrant des encyclopédies, toute gosse, puis en recopiant des cartes du ceil pour finalement sortir me cailler les miches seule dans le jardin pour faire du repérage de constellation vers 2-13ans... Puis à la jumelle.

 

Les rencontres, ça a été au club d'astro de Saint Etienne, à l'époque où il était encore rue de la Résistance...

Des auteurs: Brahic, Hawkings, Luminet aussi!

 

puis la visite de la fantastique installation d'un Monsieur qui fasait déjà de la photo et du suivi d'astéroïde avant 90!

Il avait construit lui-même son 400 et sa coupole, et commandait le tout via son garage.

Impressionannt!

Il posait des heures avec des étoiles parfaitement rondes!:b:

Sur de l'argentique, évidemment!

Et il avait la monture amateure la plus grosse que je n'ai gamais vu, les engrenages étaient d'une taille impressionnante!

 

Puis ensuite, j'ai été marqué par plusieurs personalité, mais je retiens surtout Pierre Thomas et Guy Pelletier... Anne-Marie Lagrange et Georges Paturel, aussi...

 

Bref, pas vraiment de "maître" au sens initiatique du terme...

Hormi peut-être celui qui m'a ramené à l'astro l'année dernière, puisqu'on peut dire qu'avec le black out que j'avais instauré, il m'y a réinitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

 

Tu connais déjà ma réponse : Jean Do bien sur , notre Jean Dominique Cassini (1625 – 1712), non pas parce qu’il a été le 1er Directeur de l’Observatoire de Paris , mais parce qu’il observait ce que les amateurs d’aujourd’hui observent tous les jours avec des moyens bien supérieurs à ceux de l’époque.

Quand je suis à l’oculaire je me demande toujours ce que Galilée, Huygens ou Jean Do et sa célèbre moumoute :rolleyes: (on est au temps de Louis XIV !) auraient pu découvrir avec nos instruments d’amateurs. J’ai vraiment le sentiment d’etre un pietre observateur comparé à ces très grands de l’observation astronomique.:cry:

 

A l’actif de Jean Do :

-Division de « Cassini »

-Tache rouge

-Découverte de Téthys, Dioné, Rhéa, Japet

-Topographie de Mars et de la Lune

-Lois des mouvements de libration de la Lune

-Ephémérides des planètes et de leurs satellites

-Dimensions du systeme solaire : On connaissait les proportions du système solaire depuis Kepler. Apres avoir estimé la parallaxe de Mars avec Jean Richer lors de l’opposition périhelique de Mars de 1672 , on a pu estimer les dimensions du système solaire (20 fois plus que supposé à l’époque).

-Nouvelle valeur de l’obliquité de l’ecliptique

-Tables de réfractions atmosphériques

-…

 

Il me vient soudainement une idée pour ta future star party Roger, une petite soirée d'observation déguisés en costume d'epoque, j'apporterai ma moumoute et mes bas roses. :be:

 

Ca part en vrille. désolé. Le sujet est pourtant sérieux ! ;)

 

Jeannot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeannot, :)

 

Je suis réellement impressionné par ton admiration envers Jean-Dominique Cassini !!!... :be:

 

Pour ma future "star party" dans mon ex stade de football, je serai enchanté que tu te vêtisses comme Jean-Do. Voici d'ailleurs comment j'espère que tu seras vêtu, comme ça je pourrais te reconnaître aisément ;) :

 

 

180px-

 

Sinon, si c'est plus facile pour toi pour conduire entre les Côtes-d'Armor et le Cantal, je te reconnaîtrais à ta combinaison de "poisson luni-solaire" ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : si on pouvait choisir, comme toi, un personnage historique comme "maître", je prendrais bien sûr l'excellent vulgarisateur de l'astronomie, directeur de l'Observatoire de Bourges, et grand Résistant, le chanoine Théophile Moreux.

 

Le voici observant à son observatoire de Bourges avec sa lunette de 160 mm de diamètre :

 

moreux.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a bien d'autres , Roger !!

 

Dans le top ten des trop fortiches en observations accessibles à tout amateur :b:... , j'aime particulierement :

- Erathosthene qui mesure le diametre de la Terre

- O. Romer qui mesure la vitesse de la lumiere à partir des eclipses de satellites de jupiter en 1675

- Cavendish qui pese la Terre avec 2 boules de petanque et une simple regle de trois en 1797.

 

Jeannot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.